🔊 “Regarde !” 150 ans de livres de photographies pour les enfants, à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, du 1er mars au 31 mai 2024
“Regarde !”
150 ans de livres de photographies pour les enfants
Ă la Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly
du 1er mars au 31 mai 2024
Maison de la Photographie Robert Doisneau
PODCAST – Interview de Laurence Le Guen, autrice du livre « 150 ans de photolittĂ©rature pour les enfants » publiĂ© aux Ă©ditions MeMo et commissaire de l’exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Gentilly, le 26 février 2024, durée 25’07,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissariat : Laurence Le Guen, autrice d’une thèse sur les ouvrages photographiques pour enfants, chercheuse associée au laboratoire du Cellam à l’université Rennes 2, membre de l’Afreloce et professeure de lettres.
L’exposition est composĂ©e de prĂŞts issus de collections publiques (Fonds patrimonial Heure Joyeuse – MĂ©diathèque Françoise Sagan) et de prĂŞts issus de collections particulières
Née au XIXème siècle, la photographie investit très tôt le livre, afin de pouvoir être diffusée efficacement au plus grand nombre. Loin de réserver ce canal de diffusion aux adultes, les photographes voient là une possibilité de conquérir un nouveau public : les enfants. Collaborant avec des écrivains, ils s’essaient avec entrain à la création d’ouvrages pour la jeunesse, et font preuve d’une très grande inventivité pour créer autour de leurs images des fictions, des livres d’apprentissage ou des albums novateurs.
Ces créations dites photolittéraires sont le reflet de leur époque, témoignent de la variété des courants pédagogiques, esthétiques et politiques, mais aussi des avancées techniques qui accompagnent le développement de la photographie.
Longtemps la photographie fut la mal aimée des livres pour enfants. Aujourd’hui encore, la photographie reste marginale en littérature jeunesse et le livre photo-illustré souffre toujours d’un manque de reconnaissance. Pourtant, depuis quelques années, on redécouvre l’importance et la variété de cette abondante production. On se rend compte que bon nombre de grands photographes ont contribué activement à son histoire : Ansel Adams, Laure Albin-Guillot, Claude Cahun, Edward Curtis, Dominique Darbois, Robert Doisneau, Hannah Höch, Frank Horvat, André Kertész, François Kollar, Ergy Landau, Jacques-Henri Lartigue, Thérèse Le Prat, Duane Michals, Annette Messager, Sarah Moon, Marc Riboud, Alexander Rodtchenko, Cindy Sherman, Emmanuel Sougez, Edward Steichen, William Wegman, pour lesquels ces livres font pleinement partie de leurs oeuvres
Brigitte de Jean Tourane, Ides et calendes, 1952. Collection privée.
Children of the Arctic de Josephine Diebitsch Peary, 1901. Fonds Patrimonial Heure Joyeuse / Médiathèque Françoise Sagan (Paris).
© Pierre Portelette, dit Pierda / Collection Alain Sinibaldi.
Bien plus, des titres signés des maîtres de la photographie sont réédités et figurent désormais dans les rayonnages des bibliothèques enfantines. Ainsi, les assemblages d’objets hétéroclites de la photographe surréaliste Claude Cahun (1894-1954) pour le Coeur de Pic sont de nouveau accessibles. La fourrure des oursons de la photographe animalière Ylla (1911-1955) est plus soyeuse que jamais. Et les jeunes lecteurs peuvent désormais admirer la profondeur du noir et blanc des images du photographe japonais Eiköh Hosoe (né en 1933) dans Taka-Chan et moi.
La Maison de la Photographie Robert Doisneau invite aujourd’hui le public à redécouvrir l’histoire de cette production rarement présentée au public par les institutions.
Regarde ! 150 ans de livres de photographies pour les enfants propose aux visiteurs de circuler dans une centaine d’ouvrages publiés du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Pensée aussi bien pour les enfants que pour les adultes, la scénographie offre un parcours chronologique, allant de 1866 à 2023 et permet de découvrir les premiers ouvrages du genre puis l’évolution du livre de photographie jeunesse en Europe et aux Etats-Unis. Le parcours détaille également sous forme de focus quelques catégories structurantes de la photolittérature pour les enfants : l’imagier, le livre de cinéma, le livre de conte ou encore le livre de voyage.
D’hier ou d’aujourd’hui, ces livres ont marqué plusieurs générations et façonné bien des regards. À ce titre, ils font partie intégrante de l’histoire collective et méritent d’être découverts ou redécouverts.
Laurence Le Guen, Commissaire de l’exposition
#livre 150 ans de photolittĂ©rature pour les enfants – Laurence Le Guen. Édition : MeMo, avril 2022. Textes : Laurence Le Guen et prĂ©face de Michel Defourny
Laurence Le Guen est chercheure associée à l’Université de Rennes 2. Elle est autrice du livre 150 ans de photolittérature pour les enfants publié aux éditions MeMo, ouvrage issu de la thèse qu’elle a soutenu en 2019. Ses derniers articles portent sur l’importante contribution des maîtres du 8ème art à la littérature pour l’enfance et sur YaO le chat botté, un conte photo-illustré de Frank Horvat. Elle est également autrice de livres pour enfants et commissaire ou co-commissaire de plusieurs projets dont l’exposition consacrée à la photographe hongroise Ergy Landau (1896 -1967) présentée à la Maison Doisneau en septembre 2022.
Le Ballon rouge de Albert Lamorisse, l’Ecole des loisirs, 1966. Collection privée
Horoldamba, Le petit Mongol de Yves Bonnieux et Ergy Landau, Calmann-Lévy, 1957. Collection privée.
Parana, Le petit Indien de Dominique Darbois et Francis Mézière, Nathan, 1953. Collection privée.