đ âHervĂ© Di Rosaâ le passe-mondes, au Centre Pompidou, du 28 fĂ©vrier au 26 aoĂ»t 2024
âHervĂ© Di Rosaâ le passe-mondes
au Centre Pompidou, Paris
du 28 février au 26 août 2024
PODCAST – Interview de HervĂ© Di Rosa,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă Paris, le 26 fĂ©vrier 2024, durĂ©e 39â49,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissariat :
Michel Gauthier, conservateur, MusĂ©e national dâart moderne, Centre Pompidou
HĂ©ritier dâune histoire allant de Dada au mouvement punk, en passant par Jean Dubuffet et CoBrA, HervĂ© Di Rosa nâa eu de cesse de remettre en question la lĂ©gitimitĂ© des hiĂ©rarchies artistiques et de lâabsolutisme du « Grand Art ». GrĂące Ă lâimportant don fait par lâartiste en 2013 et Ă quelques prĂȘts notamment dâoeuvres rĂ©centes, lâexposition « HervĂ© Di Rosa, le passe-mondes » offre, en une trentaine dâoeuvres, un aperçu Ă©loquent du parcours de lâartiste.
NĂ© en 1959 Ă SĂšte, HervĂ© Di Rosa est une figure emblĂ©matique des annĂ©es 1980 et joue avec des peintures comme Diropolis ou Magic Battle, prĂ©sentĂ©es dans lâexposition, un rĂŽle essentiel dans le mouvement de la Figuration libre. Au cours des dĂ©cennies suivantes, il donne Ă l’iconographie riche et exubĂ©rante de sa premiĂšre pĂ©riode une nouvelle vitalitĂ© avec le singulier projet nommĂ© Autour du monde qui le conduit de Sofia Ă Lisbonne, en passant par Kumasi, Porto-Novo, Addis-Abeba, BĂŹnh DÆ°ÆĄng, Durban, La Havane, Mexico, Foumban, Miami, Tunis ou SĂ©ville. Plus dâune vingtaine dâoeuvres de cet ensemble sont rĂ©unies pour l’exposition. Au cours de ses voyages, il Ă©tudie la maniĂšre dont les images se fabriquent ailleurs, afin dâutiliser ces diffĂ©rentes techniques et savoir-faire dans ses propres crĂ©ations : la technique de lâicĂŽne bulgare (Le Bonheur), la peinture dâenseignes au Ghana (Art modeste), les appliquĂ©s sur tissu du BĂ©nin (La Sortie de lâusine), les laques et incrustations de nacre au Vietnam (Le Tigre de nacre), la fonderie camerounaise (Robot Ă pinces) ou encore la terre cuite des arbres de vie mexicains (Ăcoute ton corps il est vivant) et les sequins de la communautĂ© haĂŻtienne de Floride (Guns).
ParallĂšlement Ă son activitĂ© dâartiste, HervĂ© Di Rosa est Ă©galement un collectionneur passionnĂ©. Il a Ă©difiĂ© au fil des annĂ©es une collection de ce quâil nomme « les arts modestes ». Une partie de cette collection multiforme se trouve dĂ©sormais au MusĂ©e international des arts modestes, crĂ©Ă© en 2000 Ă SĂšte par HervĂ© Di Rosa. Le rapport entre lâoeuvre et la collection, entre les images que lâartiste crĂ©e et celles que le collectionneur rassemble avec passion constitue lâun des aspects les plus fascinants de lâunivers Di Rosa. Un grand planisphĂšre (LâArchipel des arts modestes) et une vitrine contenant plusieurs centaines dâobjets tĂ©moignent dans lâexposition de cette dimension de son travail.
HervĂ© Di Rosa, Le Tigre de nacre, 1997-1998. Autour du monde, 7e Ă©tape, BĂŹnh DÆ°ÆĄng, Vietnam. Dans lâatelier du maĂźtre laqueur LĂȘ VÄn NghiĂȘm, secondĂ© par le peintre laqueur LĂȘ Quang TuĂąn. Laque avec incrustation de nacre et coquille dâoeuf sur bois, 93,8 x 61 cm. Centre Pompidou, MusĂ©e national dâart moderne, Paris. Don de lâartiste en 2013. © Adagp, Paris. Photo © Centre Pompidou, Mnam-Cci/Georges Meguerditchian/Dist. Rmn-Gp.
Hervé Di Rosa, Deux épreuves, 1984. Acrylique sur toile, 200 x140 cm. Collection particuliÚre. © Adagp, Paris, 2023. Photo © Vincent Di Rosa.
Texte de présentation
HervĂ© Di Rosa a Ă©tĂ©, dans les annĂ©es 1980, lâun des protagonistes du mouvement de la Figuration libre. InspirĂ©es par la bande dessinĂ©e et la culture populaire, les peintures quâil rĂ©alise alors marquent un refus des hiĂ©rarchies artistiques, dans un contexte rĂ©solument post-punk. Au cours des dĂ©cennies suivantes, son projet Autour du monde donne une vie nouvelle Ă lâiconographie quâil a crĂ©Ă©e. Il dĂ©cide de confier ses images Ă diffĂ©rentes techniques et savoir-faire, de Sofia Ă Lisbonne, en passant par Kumasi, Porto-Novo, Addis-Abeba, BĂŹnh DÆ°ÆĄng, Durban, La Havane, Mexico, Foumban, Miami, Tunis ou SĂ©ville. Ces Ă©tapes du projet sont celles reprĂ©sentĂ©es dans la collection du Centre Pompidou grĂące Ă un gĂ©nĂ©reux don de lâartiste. Si Di Rosa est un crĂ©ateur, il est aussi un collectionneur passionnĂ©. En parallĂšle Ă son oeuvre, il a Ă©difiĂ© une vaste collection de ce quâil appelle les « arts modestes », ces territoires de lâactivitĂ© esthĂ©tique en marge du « Grand Art ». Lâensemble, parmi dâautres, de figurines articulĂ©es quâil a rĂ©uni au fil des annĂ©es est en son genre unique. Cette exposition prĂ©sente Ă©galement plusieurs toiles rĂ©centes de lâartiste qui rĂ©vĂšlent ce quâest son oeuvre aprĂšs le long voyage de ses images autour du monde.
#Catalogue de lâexposition HervĂ© Di Rosa, le passe-mondes sous la direction de Michel Gauthier aux Ă©ditions du Centre Pompidou.