ArchivesPodcasts

🔊 “Odonchimeg Davaadorj” Phusis, à la galerie Backslash, Paris, du 13 mars au 17 avril 2021

Partage


“Odonchimeg Davaadorj”
Phusis

Ă  la galerie Backslash, Paris

du 13 mars au 17 avril 2021

Galerie Blacklash
Odonchimeg Davaadorj

PODCAST - Interview de Odonchimeg Davaadorj, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et la région parisienne, le 30 mars 2021, durée 24’34. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Odonchimeg Davaadorj,

par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et la région parisienne, le 30 mars 2021, durée 24’34, © FranceFineArt.


Odonchimeg Davaadorj, Le baiser toxique, acrylique sur papier, 65cm x 50cm, 2021.
Odonchimeg Davaadorj, Le baiser toxique, acrylique sur papier, 65cm x 50cm, 2021.
Odonchimeg Davaadorj, Lady bird, 40cm x 21cm, acrylique sur papier, 2020.
Odonchimeg Davaadorj, Lady bird, 40cm x 21cm, acrylique sur papier, 2020.
Odonchimeg Davaadorj, Golden tears, acrylique sur papier, 27cm x 21cm, 2020.
Odonchimeg Davaadorj, Golden tears, acrylique sur papier, 27cm x 21cm, 2020.
Odonchimeg Davaadorj, Gima, encre de chine sur papier, 27cm x 21cm, 2021.
Odonchimeg Davaadorj, Gima, encre de chine sur papier, 27cm x 21cm, 2021.
Odonchimeg Davaadorj, Germinal I, acrylique sur paper, 65cm x 50cm, 2020.
Odonchimeg Davaadorj, Germinal I, acrylique sur paper, 65cm x 50cm, 2020.
Odonchimeg Davaadorj, Germinal II, acrylique sur paper, 50cm x 65cm, 2020.
Odonchimeg Davaadorj, Germinal II, acrylique sur paper, 50cm x 65cm, 2020.

Extrait du communiquĂ© de presse :


Le travail d’Odonchimeg Davaadorj s’exprime Ă  travers plusieurs pratiques et gestes plastiques qui s’axent autour du mĂŞme intĂ©rĂŞt de l’artiste pour son environnement direct. Qu’ils soient issus de sa première vie rurale, dans sa Mongolie natale, ou aujourd’hui de sa vie inscrite au sein d’une ville occidentale, ces environnements, car ils sont bien multiples, sont autant de lieux d’exploration et d’Ă©tudes qui nourrissent son oeuvre.



Pour sa seconde exposition Ă  Backslash, une grande installation, caractĂ©ristique de son travail, relie les personnages d’abord Ă  leur environnement, par des fls de couture, mais Ă©galement entre eux. Telle une formule liminaire, elle annonce les notions de communautĂ© et de partage, prĂ©gnantes dans cette nouvelle exposition.



Ensuite viennent les peintures qui rĂ©vèlent une nouvelle approche plastique. Plusieurs portraits composent une humanitĂ© mixte et cosmopolite. Ces personnages sont intrinsèquement liĂ©s Ă  la nature, aux ĂŞtres vivants. Davaadorj reprĂ©sente l’organique et le vĂ©gĂ©tal Ă  l’unisson avec les humains. Elle dĂ©crit son travail comme parfaitement conscient des problĂ©matiques de notre Ă©poque. La jeunesse, les problèmes Ă©cologiques ou encore le fĂ©minisme sont au coeur de ses oeuvres.



Davaadorj revendique le vivant comme « au centre de toutes (s)es crĂ©ations ». Elle conçoit ainsi pour Backslash un espace d’Ă©change et de mouvement. L’exposition ne sera pas statique pour autant et Ă©voluera de plusieurs façons pendant sa durĂ©e. Davaadorj rejette ici la notion fgĂ©e d’un espace-temps fxe. Notamment Ă  travers des carnets dessinĂ©s dont les pages se tourneront au fl des jours, la scĂ©nographie mouvante de ses installations contribue Ă  cette idĂ©e de mouvement.



Ici, Davaadorj privilĂ©gie le rapport Ă  l’autre, l’investissement et l’Ă©change entre artiste et public. Ainsi, elle propose des actions qui privilĂ©gient des modes de relation gĂ©nĂ©reux, avec des soins ou des attentions portĂ©s au visiteur. Des lectures de poĂ©sie, des massages des mains, des discussions privatisĂ©es ou encore des partages Ă  l’heure du thĂ©, jalonneront les samedis de l’exposition. Par sa volontĂ© d’Ă©change avec le public Ă  travers cette sĂ©rie de petites interactivitĂ©s, Davaadorj souligne l’aspect communautaire de son art. Comme celle qui ouvre l’exposition, ces « conversations » mettent en exergue l’harmonie collective nĂ©cessaire Ă  nos sociĂ©tĂ©s.



TouchĂ©e par une sensibilitĂ© profonde, l’artiste explique : « Je veux crĂ©er un lien qui dure au-delĂ  de la seule journĂ©e du vernissage. Quel intĂ©rĂŞt de prĂ©senter des oeuvres fgĂ©es, sacralisĂ©es, et de transformer un lieu d’exposition en sanctuaire ? » *



* interview in Point contemporain #20 (mars-avril-mai 2021).

Odonchimeg Davaadorj, Dana, acrylique sur papier, 140cm x 100cm, 2020.
Odonchimeg Davaadorj, Dana, acrylique sur papier, 140cm x 100cm, 2020.
Odonchimeg Davaadorj, Batwoman, acrylique sur papier, 100cm x 110cm, 2020.
Odonchimeg Davaadorj, Batwoman, acrylique sur papier, 100cm x 110cm, 2020.