Agenda CulturelIncontournables 2Podcasts

🔊 “Geneviève Asse” Carnets, à la BnF François Mitterrand, du 18 février au 25 mai 2025

Partage


“Geneviève Asse” Carnets

à la BnF François Mitterrand, Paris

du 18 février au 25 mai 2025

BnF François Mitterrand


Entretien avec Pauline Chougnet et Cécile Pocheau-Lesteven, conservatrices au département des Estampes et de la photographie - BnF, et commissaires de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 17 février 2025, durée 25’15, © FranceFineArt.

PODCAST –  Entretien avec Pauline Chougnet et CĂ©cile Pocheau-Lesteven, conservatrices au dĂ©partement des Estampes et de la photographie – BnF, et commissaires de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 17 février 2025, durée 25’15,
© FranceFineArt.


previous arrow
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
next arrow
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
GeneviÂŹve Asse
previous arrow
next arrow
©Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, visite de l’exposition avec Pauline Chougnet et CĂ©cile Pocheau-Lesteven, le 17 fĂ©vrier 2025.

Extrait du communiqué de presse :

Geneviève Asse, Ile-aux-Moines (extrait d'un carnet), 1992. BnF, Département des estampes et de la photographie. © ADAGP, Paris, 2025.

Geneviève Asse, Ile-aux-Moines (extrait d’un carnet), 1992. BnF, DĂ©partement des estampes et de la photographie. © ADAGP, Paris, 2025.

Geneviève Asse, La Ligne bleue, [carnet, huile n°10], 1971. BnF, département Estampes et photographie. © ADAGP, Paris, 2024.

Geneviève Asse, La Ligne bleue, [carnet, huile n°10], 1971. BnF, département Estampes et photographie. © ADAGP, Paris, 2024.

Geneviève Asse, La Ligne bleue, [carnet, huile n°18], 1971. BnF, département Estampes et photographie. © ADAGP, Paris, 2024.

Geneviève Asse, La Ligne bleue, [carnet, huile n°18], 1971. BnF, département Estampes et photographie. © ADAGP, Paris, 2024.

Commissariat :

Pauline Chougnet et Cécile Pocheau-Lesteven, Conservatrices au département des Estampes et de la photographie, BnF




La Bibliothèque nationale de France rend hommage à Geneviève Asse avec une exposition réalisée grâce à la donation de vingt-cinq de ses carnets, consentie en 2022 par sa veuve Silvia Baron Supervielle. Présentés en résonance avec une sélection de ses estampes et de ses livres d’artistes déjà présents dans les collections, ces carnets sont aussi des oeuvres à part entière, qui témoignent du travail intime et des recherches picturales de Geneviève Asse.

« Ce sont de petits livres de poche peints, sans texte, sur des papiers de toutes sortes. C’est une autre écriture : un langage de couleur et d’espace. J’y peins des verticales et des horizontales. J’écris alors sans inciser. Ce sont des notes, jour après jour, des éventails qui s’ouvrent. J’utilise de l’encre de Chine, sur ces carnets, ou des crayons de couleur, des sanguines. » Geneviève Asse. La Pointe de l’oeil, Éditions de la BnF, 2022

Née en 1923 à Vannes et décédée en 2021 à Paris, la peintre et graveuse Geneviève Asse est connue pour ses grandes toiles monochromes et son utilisation presque exclusive de la couleur bleue, ce bleu si singulier qu’il est appelé « bleu Asse ». Des natures mortes de ses débuts dans les années 1940 à l’abstraction de ses toiles bleues, l’oeuvre qu’elle a développé en dehors des courants et des modes questionne le thème de la lumière. Elle crée également, dès les années 1960, des livres en dialogue avec les écrivains, notamment Pierre Lecuire, Yves Bonnefoy et Silvia Baron Supervielle

Le carnet, un espace d’exploration

Les 25 carnets qui font l’objet de la donation, pour la plupart inédits, occupent quant à eux une place particulière dans l’oeuvre de Genevièe Asse, à la croisée de la peinture, du dessin et du travail sur le livre illustré. Autonomes, entrepris parallèlement à sa peinture depuis la fin des années 1960, ils constituent une part très intime de sa production. L’artiste explore les multiples possibilités structurelles du carnet, simples codex reliés pleine toile de la maison Sennelier, leporellos aux couvertures de brocart, cahiers de calligraphie chinoise et toutes sortes de livrets de fabrication traditionnelle. Chacun d’entre eux se révèle être un espace d’explorations techniques, rythmiques et chromatiques, dont les pages créent, les unes à la suite des autres, des partitions uniques. Portant parfois la mention « huiles sur papier », celles-ci sont directement liées à sa recherche picturale et, prises indépendamment, offrent des rapprochements saisissants avec ses toiles.

Un langage de couleur et d’espace

Les carnets donnés à la BnF, peints entre 1971 et 2009, dévoilent, dans leur extraordinaire diversité, les arcanes de la création de Geneviève Asse. Ils entrent ici en résonance avec une sélection de ses livres et estampes réunis autour de thèmes récurrents dans l’univers de l’artiste. Ils ont en partage un répertoire, une quête, une préoccupation, celle de peindre l’espace et la vibration de la lumière, celle de dévoiler et faire disparaître tour à tour, sous la matière, des « architectures secrètes  ». Entre les pages ou sur la feuille, on retrouve aussi les couleurs, la domination du bleu, ou plutôt des bleus, si caractéristiques de son oeuvre depuis les années 1970, que viennent « embraser » d’autres couleurs, plus inattendues : rose saumon, orange ou rouge. Le vocabulaire de l’abstraction, progressivement mis en place dans sa peinture à partir des années 1950 après une décennie consacrée à la peinture de nature morte, n’éloigne jamais Geneviève Asse de la nature, des objets et des formes qui sont identifiables au fil des pages : éventails, feuilles d’arbre et bateaux… Ces motifs rappellent aussi le lieu privilégié de création de ces oeuvres : l’intimité de la maison de l’île-aux-Moines, acquise en 1988 par l’artiste, à quelques encablures du berceau de sa famille, dans le golfe du Morbihan.

Actualité

Le musée Soulages Rodez présente du 25 janvier au 18 mai 2025 : Geneviève Asse. Le bleu prend tout ce qui passe, une exposition qui dévoile plus de 70 oeuvres, essentiellement des peintures sur toile et des oeuvres sur papier, des dessins et des estampes, couvrant 60 années de création. Plus d’informations : https://musee-soulages-rodez.fr/expositions/genevieve-asse-le-bleu-prend-tout-ce-qui-passe/