Partage


“Paris Photo 2022“ 25ème édition

au Grand Palais Ephémère, Paris

du 10 au 13 novembre 2022

Paris Photo


Interview de Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 14 septembre 2022, durée 12'24". © FranceFineArt. (photo © Florent Drillon)

PODCAST –  Interview de Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 14 septembre 2022, durée 12’24.
© FranceFineArt.
(photo © Florent Drillon)

son √† ins√©rer (click sur remplacer et changer √† partir d’un url)

previous arrow
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
next arrow
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
√íParis Photo 2022√ď 25¬Źme ¬édition
previous arrow
next arrow
©Anne-Fréderique Fer, journée professionnelle, le 9 novembre 2022.

Extrait du communiqué de presse :



Silvia Rosi, Election Box, 2012. Giclèe Hahnemuhle Photo Silk Baryta, 20.3x25x4cm, Silvia Rosi. Ncontemporary.
Silvia Rosi, Election Box, 2012. Gicl√®e Hahnemuhle Photo Silk Baryta, 20.3x25x4cm, Silvia Rosi. Ncontemporary.
Sean McFarland, Untitled (4.5 billion years a lifetime, clouds #1), 2019. Cyanotype, 22 x 28 inches, Casemore Kirkeby.
Sean McFarland, Untitled (4.5 billion years a lifetime, clouds #1), 2019. Cyanotype, 22 x 28 inches, Casemore Kirkeby.
Peter Funch, Cap Blanc-Nez, France, 2021. Pigment print on Hahnemuhle paper in black painted pine frame with museum glass, Edition of 5 plus 2 AP, 106 x 131 cm (framed), V1 Gallery & Peter Funch.
Peter Funch, Cap Blanc-Nez, France, 2021. Pigment print on Hahnemuhle paper in black painted pine frame with museum glass, Edition of 5 plus 2 AP, 106 x 131 cm (framed), V1 Gallery & Peter Funch.
Matthieu Gafsou, Pétrole III, 2022. Tirage pigmentaire contrecollé sur aluminium et encadré, tirage: 32x 40 cm, Matthieu Gafsou & Galerie C.
Matthieu Gafsou, P√©trole III, 2022. Tirage pigmentaire contrecoll√© sur aluminium et encadr√©, tirage: 32x 40 cm, Matthieu Gafsou & Galerie C.
Marina¬†Abramovińá,¬†Portrait with Lamb (black),¬†2010.¬†Cibachrome, black and white pigment print,¬†160 x 160 cm,¬†The artist and Wilde.
Marina Abramovińá, Portrait with Lamb (black), 2010. Cibachrome, black and white pigment print, 160 x 160 cm, The artist and Wilde.
Lukas Hoffmann, Schokoladenfabrik, Tempelhof, 2021. C-print, 142 x 102 cm, Lukas Hoffmann & Galerie C.
Lukas Hoffmann, Schokoladenfabrik, Tempelhof, 2021. C-print, 142 x 102 cm, Lukas Hoffmann & Galerie C.
Leigh Merrill, Jack's, 2019.Pigment print, 72.6 x 86.36 cm, Leigh Merrill. Liliana Bloch.
Leigh Merrill, Jack’s, 2019.Pigment print, 72.6 x 86.36 cm, Leigh Merrill. Liliana Bloch.
Joana Choumali, YOU CAN'T GET TIME BACK, 2022. Broderie et collage sur photographie imprimée sur toile sur tulle et coton, 35 x 35 cm, Loft Art Gallery.
Joana Choumali, YOU CAN’T GET TIME BACK, 2022. Broderie et collage sur photographie imprim√©e sur toile sur tulle et coton, 35 x 35 cm, Loft Art Gallery.
Gregor¬†T√∂rzs,¬†Schleife,¬†2018.¬†Platin Palladium Print on Gampi Paper,¬†30 x 28 cm,¬†¬© Gregor T√∂rzs, courtesy Persiehl & Heine Galerie f√ľr Fotografie.
Gregor T√∂rzs, Schleife, 2018. Platin Palladium Print on Gampi Paper, 30 x 28 cm, ¬© Gregor T√∂rzs, courtesy Persiehl & Heine Galerie f√ľr Fotografie.
Dóra Maurer, Photogram, 1979. Silver print, 413x282 mm, Courtesy of Vintage Galéria, Budapest.
D√≥ra Maurer, Photogram, 1979. Silver print, 413×282 mm, Courtesy of Vintage Gal√©ria, Budapest.

Directrice de Paris Photo : Florence Bourgeois



En novembre 2022, pour sa 25e √©dition, Paris Photo, premi√®re foire internationale d√©di√©e au m√©dium photographique, r√©unit au coeur du Grand Palais √Čph√©m√®re le meilleur de la cr√©ation photographique mondiale. Depuis 1997, la foire oeuvre au d√©veloppement et au soutien de la cr√©ation photographique en promouvant le travail des galeristes, des √©diteurs et des artistes.

La 25e édition de Paris Photo est organisée autour de 3 secteurs réunissant 183 exposants venus de 31 pays.

Le secteur principal réunit 134 galeries de 29 pays avec 18 nouvelles participations. Au sein de ce secteur, sont présentés 38 solo et duo shows.

Le secteur Curiosa, confié cette année à Holly Roussel, dédié à l’émergence, rassemble 16 galeries de 9 pays avec 11 premières participantes.

Et le secteur √Čditions regroupe 34 √©diteurs et marchands de livres sp√©cialis√©s – dont 4 nouveaux, de 9 pays – proposant des √©ditions uniques et des avant-premi√®res de livres avec un programme de signatures r√©unissant les plus grands artistes venus du monde entier.

Le parcours Elles x Paris Photo promeut les artistes femmes et rend visible leur contribution √† l‚Äôhistoire de la photographie est cette ann√©e orchestr√© par Federica Chiocchetti.Un programme de conversations, d’expositions et de prix est propos√© aux visiteurs leur permettant de d√©velopper leur connaissance du m√©dium.

Avec l’engagement et le soutien de BMW et de J.P. Morgan Private Bank, partenaires officiels, et de ses nombreux partenaires publics et priv√©s, Paris Photo r√©affirme dans sa 25 √©dition le premier rendez-vous mondial de l’art photographique.


24 SOLO SHOWS, 14 DUO SHOWS, 92 GROUP SHOWS
Paris Photo pr√©sente 38 solo et duo shows et offre une opportunit√© unique de se plonger dans le travail d‚Äôune ou d‚Äôun artiste, et de d√©couvrir le riche dialogue qui s‚Äôinstalle entre deux s√©ries d’oeuvres au coeur du m√™me espace d‚Äôune galerie. 24 solo shows sont propos√©s, dans le secteur principal, pour cette 25e √©dition. Parmi eux, on retrouve Daniel Gordon chez HUXLEY PARLOUR (Londres), Barbara Probst avec un triptyque r√©alis√© pendant le confinement et son oeuvre en 12 parties Exposure #106 chez KUCKEI + KUCKEI (Berlin), Boris Mikha√Įlov chez SUZANNE TARASIEVE (Paris) avec un hommage de l‚Äôartiste au people ukrainien avec une s√©rie tr√®s rarement montr√©e, Theater of War. Parmi les 14 duo shows propos√©s, la galerie ANNE-SARAH BENICHOU (Paris) d√©voile Corps Lucides un travail en cours de L√©onard Bourgeois Baulieu, et un diptyque de Laurent Montaron, la galerie LUME (S√£o Paulo) pr√©sente des oeuvres de Julio Bittencourt et Mame-Diarra Niang, et chez TOBE (Budapest), retrouvez une s√©lection de Anna Fabricius et Dafna Talmor. Parmi les premiers group show annonc√©s, la galerie ADN (Barcelone) explore l‚Äôiconographie du d√©sastre et de la protestation notamment en mati√®re de f√©minit√© et de mass media ; la galerie KARSTEN GREVE (Paris) pr√©sente trois maitres de la photographie, Eug√®ne Atget, Brassa√Į et Edward Steichen. La galerie MAGNUM (Paris) c√©l√®bre les 75 ans de l‚Äôagence avec une exposition anniversaire pr√©sent√©e sous le commissariat de Martin Parr. FRAENKEL (San Francisco) r√©unit une s√©lection d’artistes renomm√©s de la galerie, avec l’introduction Carrie Mae Weems et ses images de son Louisiana Project.


SECTEUR CURIOSA ‚Äď L‚ÄôART EMERGENT | 16 galeries de 9 pays | 17 artistes de 12 pays
Le secteur Curiosa, inaugur√© en 2015 et d√©di√© aux artistes √©mergents, propose une s√©lection de 16 projets dont le commissariat est assur√© par Holly Roussell, curatrice √† l‚ÄôUCCA Center for Contemporary Art, P√©kin. Cette s√©lection comprend les pr√©sentations solo de 17 artistes venant de 12 pays diff√©rents. Certains de ces artistes, tels Elliot & Erick Jim√©nez (SPINELLO, Miami) et Pao Houa Her (Bockley Minneapolis) exposent en France pour la toute premi√®re fois. Cette ann√©e, Curiosa met en lumi√®re l‚Äôinterdisciplinarit√© des pratique s artistiques bas√©es sur l’image ainsi que les explorations photographiques dans et au-del√† des genres traditionnels du m√©dium. La section pr√©sente trois capsules : les approches exp√©rimentales et conceptuelles de la construction de l’image, les nouveaux (auto)portraits s‚Äôint√©ressant √† l’histoire personnelle et aux identit√©s intersectionnelles, et les pratiques actuelles de la photographie de paysage.

¬ę Depuis le d√©but du projet Curiosa, nous vivons dans un monde d’exc√®s d’images et d’informations. En tant que curatrice, je consid√®re que mon r√īle est d‚Äô√©diter ces informations, de les filtrer, mais pour √™tre inclusive, de trouver des artistes qui ont besoin de soutien pour partager leur vision et des oeuvres qui font sens. Je consid√®re que la mission de Curiosa est de fournir une plateforme aux artistes √©mergeant sur le march√© mondial. Ce processus a √©t√© passionnant et r√©v√©lateur pour moi et r√©sonne profond√©ment avec ma propre motivation : int√©grer le travail d’artistes aux pratiques durables et s√©rieuses qui n’ont peut-√™tre pas encore la visibilit√© qu’elles m√©ritent. Neuf des seize galeries exposant cette ann√©e n‚Äô√©taient encore jamais venues √† Paris Photo ; il en va de m√™me pour quasiment tous les artistes pr√©sent√©s. Je suis ravie de partager ces projets avec des collectionneurs et des institutions, ravie √©galement qu‚Äôils puissent d√©couvrir ces artistes exceptionnels √† l’aube de leur carri√®re commerciale. ¬Ľ Holly Roussell, commissaire invit√©e Curiosa 2022.


ELLES X PARIS PHOTO
Paris Photo poursuit son engagement en faveur des femmes photographes avec Elles x Paris Photo, un programme initi√© en 2018 en partenariat avec le minist√®re de la Culture et b√©n√©ficiant du soutien de Women In Motion, l‚Äôinitiative de Kering qui promeut la visibilit√© des femmes artistes et leur contribution √† l‚Äôhistoire de la photographie. Pour cette 5e √©dition du parcours, Federica Chiocchetti, √©crivaine, commissaire, √©ditrice, et r√©cemment nomm√©e directrice du Mus√©e des Beaux-Arts du Locle, en Suisse, met en lumi√®re une s√©lection de femmes artistes expos√©e √† Paris Photo. 

¬ę La s√©lection est aussi diversifi√©e qu’elle peut l’√™tre, tant sur le plan historique que g√©ographique, comprenant exclusivement des artistes femmes qui n’ont jamais √©t√© s√©lectionn√©es auparavant pour le parcours Elles x Paris Photo. D’un cyanotype d’un pin de terre de l’Am√©ricaine Bertha E. Jaques (1863-1941) √† l’activiste italo-am√©ricaine Tina Modotti (1896-1942), qui a √©tabli une pratique photographique dans la sc√®ne boh√®mienne du Mexico dans ann√©es 1920, en passant par l’artiste radicale allemande Gabriele St√∂tzer (1953), qui a r√©alis√© des oeuvres pour remettre en question le r√īle des femmes dans l’Allemagne de l’Est, vous trouverez √©galement des oeuvres pionni√®res plus r√©centes de l’artiviste sud-africaine Zanele Muholi (1972) et de l’artiste Aps√°alooke (Crow) Wendy Red Star (1981). Pour cette √©dition, j’ai d√©cid√© d’√©tendre le parcours Elles x Paris Photo au secteur du livre, car il semble plus facile pour une femme de publier un livre que d’√™tre repr√©sent√©e par une galerie. Cela signifie qu’il y a encore du travail √† faire sur le march√© de la photographie. ¬ĽFederica Chiocchetti

 

La programmation 2022 Рsélection

LA PLATEFORME ‚Äď CONVERSATIONS
Forum exp√©rimental : 4 jours de conversations avec des personnalit√©s du monde de l‚Äôart et de la photographie. Le programme 2022 comprendra des conversations sur l’√©mergence, dirig√©es par Holly Roussell, commissaire du secteur Curiosa ; des discussions autour de Elles x Paris Photo organis√©es par Federica Chiocchetti, commissaire du Parcours. Parmi les autres conversations, les nouvelles pratiques num√©riques et digitales dans la photographie, le metaverse et les NFT, ainsi qu‚Äôune s√©rie de conversations anim√©es par Alain Quemin traitant notamment de la performance.

THE ARTIST TALKS BY THE EYES
Con√ßus et anim√©s par l‚Äô√©quipe de la revue The Eyes, les Artist Talks mettent en perspective la relation de l‚Äôartiste avec le livre dans sa pratique artistique, son approche et sa r√©alisation √©ditoriale. Dans une ambiance intimiste et conviviale, chaque artiste partage avec le public son exp√©rience autour de sa monographie la plus r√©cente dans un format impos√© de 10 minutes suivi de Q/R avec le public. Les Artist Talks pr√©senteront notamment Guillaume Herbaut, Seba Kurtis, Laia Abril, Martin Parr, Nigel Shaffran, Raymond Meeks et Stanley Wolukau-Wanambwa, et seront anim√©s par V√©ronique Prugnaud, Marc Feustel, √Čmilie Lauriola et Pascale Obolo. Programmation compl√®te √† d√©couvrir d√®s le 1er octobre sur le site de Paris Photo et de The Eyes.

IMAGE 3.0 – CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES (CNAP)
Paris Photo pr√©sente une s√©lection d’oeuvres issues de la commande photographique nationale Image 3.0 initi√©e par le Cnap en partenariat avec le Jeu de Paume. Simon Brodbeck & Lucie de Barbuat, Philippe Durand et Hanako Murakami explorent des techniques num√©riques innovantes, et repoussent ainsi les limites ontologiques de l‚Äôimage. √Ä travers ces diff√©rents projets dialoguent des proc√©d√©s photographiques anciens et des technologies nouvelles. Tandis que les techniques argentique et num√©rique cohabitent avec les processus de mod√©lisation informatique 3D et de num√©risation chez Brodbeck & de Barbuat, l‚Äôoeuvre de Philippe Durand met en exergue un syst√®me in√©dit d‚Äôimpression photographique 2.5D, en bas-relief. Hanako Murakami dote son installation vid√©o de capteurs oculaires afin de faire du spectateur un agent actif de l‚Äôoeuvre. Cette s√©lection d‚ÄôImage 3.0 propose ainsi une actualisation des modalit√©s de production des images et du regard port√© sur elles.

A DIFFERENT LENS : UNE S√ČLECTION DE PHOTOGRAPHIES C√ČL√ąBRES ET R√ČCENTES, ISSUES DE LA JPMORGAN CHASE ART COLLECTION ‚Äď J. P. MORGAN
Pour c√©l√©brer sa 11e ann√©e en tant que partenaire officiel de Paris Photo, J.P. Morgan Banque Priv√©e est fi√®re de partager une s√©lection de photographies c√©l√®bres issues de la JPMorgan Chase Art Collection, sp√©cialement choisie pour Paris Photo. A Different Lens refl√®te 60 ans de r√©alisations et d’oeuvres photographiques couvrant un large √©ventail de sujets, techniques et cultures. La s√©lection de cette ann√©e associe des images embl√©matiques et des artistes de renom, en mettant l’accent sur les femmes artistes, en lien avec la th√©matique de Paris Photo 2022.

ARASH HANAEI & MORAD MONTAZAMI ‚Äď HANTOLOGIE SUBURBAINE – BMW ART MAKERS
L’installation Hantologie suburbaine, entre images fixes, vidéo, design 3D et images dématérialisées, explore les espaces complexes comme le Metaverse, à travers l’architecture utopiste des années 1970. L’internet trouve dans la banlieue un double spéculatif, le miroir déformant de ses propres paysages standardisés ; la banlieue trouve dans l’internet une machine à remonter le temps, le prolongement inattendu, de ses utopies évanouies.

PASSAGERS, INSTALLATION D‚ÄôANNE-CHARLOTTE FINEL ‚Äď LVMH M√ČTIERS D‚ÄôART
L‚Äôinstallation Passagers de l‚Äôartiste Anne-Charlotte Finel, r√©sidente LVMH M√©tiers d‚ÄôArt 2022, est un √©lan po√©tique et chim√©rique vers l‚Äôanimalit√©. De son voyage autour du monde dans les fermes de crocodiles, d‚Äôalligators, de veaux et de vers √† soie, elle nous emm√®ne au plus proche de la peau, des yeux, des corps sous un prisme macroscopique o√Ļ les effets d‚Äô√©chelle renvoient √† une interpr√©tation du vivant. Une plong√©e dans un bestiaire fantasm√©, en mutation et en devenir.

LE PRIX DU LIVRE PHOTOGRAPHIQUE PARIS PHOTO ‚Äď APERTURE FOUNDATION
Initié en novembre 2012 par la Fondation Aperture et Paris Photo, le Prix du Livre rend hommage à la contribution du livre photo, à l’histoire et à l’évolution de la photographie. Cette année, Aperture Foundation et Paris Photo sont heureux de célébrer les 10 ans du prix. Trois prix seront remis le vendredi 11 novembre à Paris Photo : Premier livre, Livre de l’année, et Catalogue photographique de l’année. Le lauréat de la première catégorie Prix du Premier livre recevra une dotation de 10 000 $. Une mention spéciale sera attribuée aux lauréats des deux autres catégories. La sélection des 35 ouvrages retenus sera annoncée le 3 octobre et exposée pendant la foire. La sélection de livres sera proposée après Paris Photo dans d’autres lieux.

CARTE BLANCHE ‚Äď √ČTUDIANTS 2022, UNE PLATEFORME POUR LA PHOTOGRAPHIE EMERGENTE
Paris Photo, Picto Foundation et SNCF Gares & Connexions s‚Äôassocient pour la 6e ann√©e pour d√©velopper une plateforme de de d√©couvertes, de visibilit√©, d‚Äô√©changes et de rencontres destin√©e aux jeunes talents, en master ou licence des √©coles de photographie et d‚Äôarts visuels europ√©ennes. Les projets des 4 √©tudiants s√©lectionn√©s, parmi plus de 100 √©coles europ√©ennes, seront pr√©sent√©s au public dans le cadre d‚Äôune exposition √† la gare de Lyon √† Paris cet automne, ainsi que pendant Paris Photo dans un espace d√©di√© de la foire. Les laur√©ats 2022: Alessandra Leta (Universit√© de B√Ęle, Suisse), J√©r√©mie Danon (Beaux-Arts de Paris, France), Philip Tsetinis (University of Applied Arts de Vienne, Autriche) et Sumi Anjuman (Acad√©mie Royale des Beaux-Arts de La Haye, Pays-Bas).

ATELIER DE RESTAURATION DE LA VILLE DE PARIS (ARCP)
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Paris sera présente à Paris Photo avec un stand pédagogique qui présentera les grandes actions de son service de conservation-restauration des photographies (ARCP), avec un focus en 2022 sur les altérations spécifiques aux photographies. L’ARCP préserve et restaure le patrimoine photographique de la Ville de Paris, qui détient plus de 16 millions de photographies conservées dans les musées, bibliothèques spécialisées et archives. Des membres de l’équipe de l’ARCP seront disponibles sur le stand pour partager leur savoir-faire particulier et proposer des ateliers pour les professionnels comme pour les familles (identification des procédés photographiques, diagnostics d’état de conservation des photographies, etc.) Seront exposées également des photographies inédites provenant des fonds remarquables des bibliothèques et musées de la Ville de Paris qui témoigneront de la fragilité matérielle de ce médium et de la nécessité de ces expertises pour assurer leur pérennité.



L’ensemble du programme est à découvrir sur   https://www.parisphoto.com/fr-fr/programme.html