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🔊 “Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr” & “Jan Groover” à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 8 novembre 2022 au 12 février 2023

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“Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr“ Réconciliation
“Jan Groover“
Laboratoire des formes

à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

du 8 novembre 2022 au 12 février 2023

Fondation Henri Cartier-Bresson


Interview de François Hébel, directeur de la Fondation HCB, et commissaire de l'exposition “Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr – Réconciliation“, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 7 novembre 2022, durée 11’50. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de François Hébel, directeur de la Fondation HCB, et commissaire de l’exposition “Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr – Réconciliation“,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 7 novembre 2022, durée 11’50.
© FranceFineArt.

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Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr Ð RŽconciliation; & Jan Groover - Laboratoire des formes
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©Anne-Fréderique Fer, vernissage presse, le 7 novembre 2022.

Extrait du communiqué de presse :


 

Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr – Réconciliation

Henri Cartier-Bresson, Liverpool, octobre 1962. © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos.
Henri Cartier-Bresson, Liverpool, octobre 1962. © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos.
Henri Cartier-Bresson, Blackpool, juillet 1962. © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos.
Henri Cartier-Bresson, Blackpool, juillet 1962. © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos.
Martin Parr, Hair salon, Wolverhampton, 2012. © Martin Parr / Magnum Photos.
Martin Parr, Hair salon, Wolverhampton, 2012. © Martin Parr / Magnum Photos.
Martin Parr, Bilston, Wolverhampton, 2011. © Martin Parr / Magnum Photos.
Martin Parr, Bilston, Wolverhampton, 2011. © Martin Parr / Magnum Photos.

Commissariat : François Hébel, directeur de la Fondation HCB

Cette exposition est organisée avec la Martin Parr Foundation, Bristol.




À l’occasion de l’inauguration de son nouvel espace, la Fondation HCB présente une exposition inédite sur l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004) et de Martin Parr (né en 1952). Cette exposition réconcilie les deux photographes, qu’un « gouffre » sépare comme Martin Parr le qualifie lui-même, à travers leurs regards, à trois époques différentes, sur la société du Nord de l’Angleterre au travail comme lors de ses loisirs.

En 1989, Martin Parr, photographe de renom et néanmoins controversé pour ses photographies en couleur de la « middle class » britannique sur les plages du Nord de l’Angleterre, soulève un tollé lorsqu’il tente d’intégrer l’agence coopérative Magnum Photos. Henri Cartier-Bresson, cofondateur de l’agence, fulmine contre cette perspective. Une rencontre des deux artistes permet une réconciliation amicale et la coexistence de leurs conceptions de la photographie, appartenant à « deux systèmes solaires différents » d’après Cartier-Bresson. Martin Parr intègre finalement Magnum Photos en 1994.

Si les deux photographes affichent ouvertement leurs différends artistiques, une récente découverte les nuancent. En 2021, la Cinémathèque française exhume un film réalisé au banc-titre, avec les photographies d’Henri CartierBresson, par Douglas Hickox en 1962 pour la télévision britannique ITV/ ABC. Dans Stop laughing – This is England (Cessez de rire, voici l’Angleterre), Cartier-Bresson y fait un portrait amusé des Anglais au travail et lors de leurs loisirs dans le Nord industriel du pays. Les photographies de CartierBresson, commandées pour ce film, ainsi que les commentaires, résonnent de façon troublante, à 24 ans d’écart, avec le travail décrié de Martin Parr, publié dans l’ouvrage The Last Resort en 1986.

L’exposition Réconciliation présente ce film ainsi que les tirages originaux d’Henri CartierBresson qui en sont la matière première ; l’ouvrage The Last Resort de Martin Parr et une commande plus récente (2009/2010), Black Country Stories, passée à ce dernier pour retourner sur ses propres traces dans le Nord de l’Angleterre photographier… les Anglais au travail et lors de leurs loisirs. Trois époques, deux regards pour décrire une même société et son évolution (1962, 1986, 2010). Comme l’a dit Henri Cartier-Bresson : « Il n’est pas plus exotique que l’Angleterre ».


Publication
L’exposition Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr – Réconciliation est accompagnée d’un ouvrage, Les Anglais, publié par delpire&co dans la collection où sont également parus Les Américains de Robert Frank, Les Allemands de René Burri et Les Italiens de Bruno Barbey. Texte de François Hébel, directeur de la Fondation HCB. Version bilingue français-anglais.

Jan Groover – Laboratoire des formes

Jan Groover, Sans titre, ca.1981. © Photo Elysée - Fonds Jan Groover.
Jan Groover, Sans titre, ca.1981. © Photo Elysée – Fonds Jan Groover.
Jan Groover, Sans titre, ca. 1971. © Photo Elysée - Fonds Jan Groover.
Jan Groover, Sans titre, ca.1971. © Photo Elysée – Fonds Jan Groover.
Jan Groover, Sans titre, ca. 1978. © Photo Elysée - Fonds Jan Groover.
Jan Groover, Sans titre, ca.1978. © Photo Elysée – Fonds Jan Groover.
Jan Groover, Sans titre, ca. 1981. © Photo Elysée - Fonds Jan Groover.
Jan Groover, Sans titre, ca.1981. © Photo Elysée – Fonds Jan Groover.
Jan Groover, Sans titre, ca. 1989. © Photo Elysée - Fonds Jan Groover.
Jan Groover, Sans titre, ca.1989. © Photo Elysée – Fonds Jan Groover.

Commissaires de l’exposition :

Tatyana Franck, présidente du French Institute Alliance Française à New York, ancienne directrice de Photo Elysée

Emilie Delcambre Hirsch, 

Agnès Sire, directrice artistique, pour la présentation de l’exposition à la Fondation HCB

Conseiller scientifique – Paul Frèches

Production – Une exposition produite par Photo Elysée, Lausanne.





Artiste singulière, Jan Groover (1943-2012), d’origine américaine, a eu un impact considérable sur la reconnaissance de la photographie couleur. Cette exposition, première rétrospective à lui être consacrée depuis sa mort en 2012, donne à voir l’évolution de son oeuvre, de ses polyptyques originels aux natures mortes qu’elle réalisera toute sa vie. Grâce à la donation des archives de Jan Groover à Photo Elysée (Lausanne) en 2017, cette exposition, présentée en 2019 à Lausanne, rend hommage à une artiste qui s’est en permanence renouvelée, s’inscrivant ainsi dans l’histoire de la photographie.


Jan Groover a commencé la photographie comme par défi. Constatant que « la photographie n’était pas prise au sérieux » aux États-Unis dans les années 1960, elle s’éloigne de la peinture abstraite, qu’elle a étudiée. En 1967, Jan Groover achète son premier appareil photo, ce qu’elle qualifie comme étant son « premier acte d’adulte ». Son goût pour l’abstraction et la picturalité se retrouve cependant dès ses premières séries de polyptiques dont le sujet est démultiplié, fractionné ou caché derrière des formes opaques, jusqu’à être nié.


À partir de la fin des années 1970, Jan Groover se tourne vers la nature morte, genre classique des arts picturaux, qu’elle explore jusqu’à la fin de sa vie par une diversité exceptionnelle de sujets, de formats et de procédés. Alors que la photographie documentaire est à l’honneur dans des magazines tels que LIFE, Jan Groover met à profit ses connaissances en peinture dans son travail photographique et contribue ainsi à donner à la photographie abstraite ses lettres de noblesse, produisant des clichés pour le plaisir des formes, loin de tout sens ou revendications. En plus des natures mortes, le travail de Jan Groover intègre également des séries sur le thème des autoroutes, du portrait et des fragments de corps (Body Parts).


Actrice de la mutation du médium photographique vers plus de polyvalence, qualité jusqu’alors attribuée à la peinture ou au dessin, Jan Groover expérimente différentes techniques de création. Par exemple, l’usage du tirage au platine et au palladium pour ses séries de clichés urbains ou les portraits de ses proches, comme John Coplans ou Janet Borden avec qui elle est en constant dialogue intellectuel.


L’exposition Jan Groover. Laboratoire des Formes présente des épreuves vintage en couleur et en noir et blanc, ainsi que des documents de travail de la photographe (polaroids, carnets préparatoires, etc.), permettant de découvrir ses méthodes de création et d’apprécier plus amplement le caractère expérimental de son travail ainsi que son influence sur la photographie contemporaine.

« J’ai fait des études de peinture, mais je ne dis généralement pas que j’ai été peintre. […] Un jour, je me suis dit que je n’avais plus envie de tout inventer de toute pièce. J’ai donc abandonné la peinture. Et puis j’ai découvert que quoi qu’on fasse, il faut tout inventer de toute manière. » Jan Groover, dans Pure invention : The Tabletop Still Life, 1990



Publication
L’exposition Jan Groover. Laboratoire des Formes, est accompagnée d’un ouvrage, publié en français par Les Éditions Noir sur Blanc – Collection du Musée de l’Elysée, et en anglais par Scheidegger & Spiess, Zurich.

Changement de format à la veille des vingt ans de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

À la galerie le Cube de 300 m2, inaugurée en novembre 2018 au 79 rue des Archives dans le Marais, s’ajoute un Tube de 100 m2 d’exposition supplémentaires à partir du mois de novembre 2022. Le Tube est la réhabilitation d’une magnifique cave du XVIIIème siècle située sous l’actuelle Fondation. Ce nouveau volume a été repensé par l’atelier d’architecture NOVO, qui avait déjà magnifiquement aménagé la Fondation HCB au 79 rue des Archives. Cet espace spectaculaire est mis à jour sous l’autorité des architectes de l’État et de la Ville de Paris qui voient là une très belle pièce d’architecture : 6,50 m de large, 3,50 m de hauteur, le tout étant en pierre. Sobre et élégant, le Tube sera doté de cimaises modulables permettant de nombreuses combinaisons d’expositions. Un lieu de stockage sera également transformé en espace pour l’accueil pédagogique des groupes. Cube + Tube + Librairie + Espace pédagogique vont constituer un lieu unique de plus de 500 m2 dédié à la photographie au coeur du Marais, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour fêter cette extension deux programmes exceptionnels ouvrent au public le 8 novembre prochain :

• Dans le Tube : l’exposition Réconciliation – Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr, organisée avec la Martin Parr Foundation (Bristol) et la Cinémathèque française. Par un sujet commun, les Anglais au travail et lors de leurs loisirs, traité à trois époques différentes, cette exposition réconcilie deux photographes très influents mais aux usages et esthétiques très différents. Commissariat : François Hébel.

• Dans le Cube : l’exposition Jan Groover. Laboratoire des Formes, produite par Photo Elysée (Lausanne). Conçue par Tatyana Franck, Emilie Delcambre Hirsch et Agnès Sire (pour l’adaptation parisienne), cette rétrospective rend hommage à la photographe américaine Jan Groover (1943-2012). Par l’expérimentation du médium photographique tout au long de sa carrière, et notamment de la couleur, Jan Groover occupe une place unique dans l’histoire de la photographie.