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🔊 “DRAWING NOW Art Fair” au Carreau du Temple, Paris, du 23 au 26 mars 2023

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“DRAWING NOW Art Fair”
16Ăšme Ă©dition – Le salon du dessin contemporain

au Carreau du Temple, Paris

du 23 au 26 mars 2023

DRAWING NOW Art Fair


Interview de Joana P. R. Neves, directrice artistique de Drawing Now Art Fair, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, entretien rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone, le 14 mars 2023, durĂ©e 27’36. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Joana P. R. Neves, directrice artistique de Drawing Now Art Fair,


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 14 mars 2023, entretien rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone, durĂ©e 27’36.
© FranceFineArt.


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©Anne-Fréderique Fer, vernissage, le 22 mars 2023.

Extrait du communiqué de presse :

Susanna Inglada, Sans titre, 2022. Fusain acrylique et pastel sur papier coloré, collage, 50 x 65 cm. courtesy de l'artiste et de la Galerie Maurits van de Laar.
Susanna Inglada, Sans titre, 2022. Fusain acrylique et pastel sur papier colorĂ©, collage, 50 x 65 cm. courtesy de l’artiste et de la Galerie Maurits van de Laar.
Stijn Cole, Portrait - Landscape, 2022. Sérigraphie et crayon sur papier, 95 x 142 cm (encadré). © Stijn Cole et IrÚne Laub Gallery.
Stijn Cole, Portrait – Landscape, 2022. SĂ©rigraphie et crayon sur papier, 95 x 142 cm (encadrĂ©). © Stijn Cole et IrĂšne Laub Gallery.
Stéphanie Mansy, Opéra silencieux #13, 2022. Pastel, graphites et crayons sur impression numérique, 65 x 50 cm. © Stéphanie Mansy.
Stéphanie Mansy, Opéra silencieux #13, 2022. Pastel, graphites et crayons sur impression numérique, 65 x 50 cm. © Stéphanie Mansy.
Shanthamani Muddaiah, Nuage, 2021. Fusain et encre sur papier en pulpe de coton fait main, 76 x 66 cm. courtesy Galerie Suzanne TarasiĂšve.
Shanthamani Muddaiah, Nuage, 2021. Fusain et encre sur papier en pulpe de coton fait main, 76 x 66 cm. courtesy Galerie Suzanne TarasiĂšve.
Sarah JĂ©rĂŽme, Incipit, 2022. Huile sur papier calque, 152 x 120 cm. courtesy Galerie Vazieux.
Sarah JĂ©rĂŽme, Incipit, 2022. Huile sur papier calque, 152 x 120 cm. courtesy Galerie Vazieux.
Nemanja Nikolic, grand dessin pour The Plot #19, 2021. Encre sur papier, 256 x 196 cm. courtesy de l'artiste et Galerie Dix9 HĂ©lĂšne Lacharmoise.
Nemanja Nikolic, grand dessin pour The Plot #19, 2021. Encre sur papier, 256 x 196 cm. courtesy de l’artiste et Galerie Dix9 HĂ©lĂšne Lacharmoise.
Mohamed Lekleti, Errance, 2022. Technique mixte sur papier, 75 x 110 cm, courtesy galerie Valérie Delaunay.
Mohamed Lekleti, Errance, 2022. Technique mixte sur papier, 75 x 110 cm, courtesy galerie Valérie Delaunay.
Marine Wallon, Point rouge ligne jaune XV, 2022. Crayon et huile sur papier, 45 x 65 cm. courtesy de l'artiste et de la galerie Catherine Issert © Nicolas Brasseur.
Marine Wallon, Point rouge ligne jaune XV, 2022. Crayon et huile sur papier, 45 x 65 cm. courtesy de l’artiste et de la galerie Catherine Issert © Nicolas Brasseur.
Louise Aleksiejew, Anne, Claire, Henri, 2021. Encre de Chine colorée et fusain sur papier Arches, 45 x 55 cm. courtesy Galerie Bernard Jordan.
Louise Aleksiejew, Anne, Claire, Henri, 2021. Encre de Chine colorée et fusain sur papier Arches, 45 x 55 cm. courtesy Galerie Bernard Jordan.
Katarzyna Wiesiolek, Nymphéas, 2022. Pigment sec sur papier, 210 x 300 cm. courtesy Galerie Eric Dupont.
Katarzyna Wiesiolek, Nymphéas, 2022. Pigment sec sur papier, 210 x 300 cm. courtesy Galerie Eric Dupont.
Eva magyarosi, Yellow Soil, 2021-2022. Installation, textile, papier, charbon, cartouches d'encre, crayons, rouleau de papier, dimensions variables. courtesy Galerie Analix Forever © Loris Humeau.
Eva magyarosi, Yellow Soil, 2021-2022. Installation, textile, papier, charbon, cartouches d’encre, crayons, rouleau de papier, dimensions variables. courtesy Galerie Analix Forever © Loris Humeau.
Anne-Lise Broyer, Amaryllis, 2022. Dessin à la mine de graphite sur tirage argentique, 50 x 60 cm. © Anne-Lise Broyer, courtesy 110 Galerie.
Anne-Lise Broyer, Amaryllis, 2022. Dessin à la mine de graphite sur tirage argentique, 50 x 60 cm. © Anne-Lise Broyer, courtesy 110 Galerie.

Organisation :

Christine Phal, fondatrice de Drawing Now Art Fair et du Drawing Lab

Carine Tissot, directrice générale

Joana P. R. Neves, directrice artistique




La 16e Ă©dition de Drawing Now Art Fair, premiĂšre foire d’art contemporain dĂ©diĂ©e au dessin en Europe, aura lieu du 23 au 26 mars 2023 au Carreau du Temple, Paris. Pendant 4 jours, sur les deux niveaux du Carreau du Temple, 73 galeries internationales vous feront dĂ©couvrir toute la diversitĂ© du dessin contemporain d’aujourd’hui et des 50 derniĂšres annĂ©es.




Édito
– Drawing Now Art Fair 2023 une Ă©dition sous le prisme du fĂ©minin !

Drawing Now Art Fair est une Ă©dition fĂ©minine sans forcĂ©ment se revendiquer fĂ©ministe…

Plus de 30 artistes femmes sont prĂ©sentĂ©es en focus ou en duo show au sein des accrochages. Sous le commissariat de Joana P. R. Neves l’exposition centrale en partenariat avec le FRAC Picardie nous rĂ©vĂšle les pratiques et reprĂ©sentations les plus pionniĂšres ou surprenantes des artistes femmes.

Cette annĂ©e encore le comitĂ© de sĂ©lection a choisi des propositions qui permettront aux visiteurs de dĂ©couvrir un large spectre de la crĂ©ation dessinĂ©e de ces 60 derniĂšres annĂ©es. Des occasions dĂ©multipliĂ©es de « re » dĂ©couvrir des corpus d’oeuvres dessinĂ©s par des artistes rĂ©putĂ©s mais peu montrĂ©s Ă  ce jour. Les salles Process et Insight au niveau moins 1 du Carreau du Temple rĂ©servent de nombreuses surprises, Ă  la fois avec la dĂ©couverte d’artistes Ă©mergents ou de pratiques plus avant-gardistes.

Pour aller plus loin encore, des performances viendront rythmer les journées et révÚleront le rÎle de ces actions dessinées dans la pratique des artistes.

Enfin les Talks permetront de dĂ©couvrir diffĂ©rents univers fĂ©minins Ă  travers la prĂ©sence d’artistes, curateurs internationaux ou directeurs d’institutions.

Christine Phal, prĂ©sidente et fondatrice de Drawing Now Art Fair et Carine Tissot, directrice de la Drawing Society




Les temps forts de la 16e Ă©dition

En plus d’une sĂ©lection de 73 galeries, Drawing Now Art Fair propose un certain nombre d’évĂ©nements et de rencontres pour approfondir la dĂ©couverte du dessin contemporain, et mettre Ă  l’honneur ce medium emblĂ©matique. Pendant 5 jours le Carreau du Temple va battre au rythme du dessin, proposant plusieurs temps forts, expositions, performances, talks, rencontres et remises de Prix :

— L’exposition Le prisme du fĂ©minin sera visible sur 3 lieux Ă  3 temporalitĂ©s diffĂ©rentes Ă  Paris et Ă  Amiens au Frac Picradie et Ă  la Maison de la Culture.

— Tout un programme de talks fera la part belle au dessin contemporain et donnera la parole Ă  diffĂ©rents intervenants et professionnels de l’art (artistes, commissaires, critiques, collectionneurs, directeurs d’instititons),

— Le nouveau circuit au sein de la foire, Parallaxe, permettra au public de dĂ©couvrir plus en profondeur des propositions inattendues, les oeuvres ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© par un comitĂ© indĂ©pendant

— Le 12e Prix Drawing Now, sera remis Ă  l’artiste laurĂ©at lors du vernissage du Salon du dessin contemporain le mercredi 22 mars Ă  18h30, 

— Le Printemps du dessin, de mars Ă  juin, devient une grande fĂȘte du dessin, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, RĂ©seau Documents D’Artistes, les ArtothĂšques, le Frac Picardie et avec le soutien du MinistĂšre de la Culture.

#Partenariat Drawing Now Art Fair et le Salon du dessin s’associent afin de proposer une billetterie commune Ă  leurs publics. Le billet jumelĂ© qui donne accĂšs aux deux salons est Ă  25 euros au lieu de 31 euros.




L’édition 2023 – 3 secteurs articulĂ©s en 73 galeries 

Secteur GĂ©nĂ©ral – Étage 0

Situé sous la verriÚre du Carreau du Temple, il accueille les galeries établies qui présentent un artiste en focus sur au moins 30% de la surface totale de leur stand.

Salle Insight – Étage -1

Les visiteurs découvrent de nouveaux artistes, français ou internationaux, présentés en solo ou en duo par des galeries émergentes ou plus confirmées.

Salle Process – Étage -1

Les visiteurs sont confrontĂ©s aux nouvelles voies du dessin contemporain : vidĂ©os, dessins animĂ©s, regards croisĂ©s entre plusieurs pratiques artistiques autour du dessin…

30 % de nouveaux exposants (jamais participé, ou pas récemment),

22 galeries internationales (30 %) pour 14 pays reprĂ©sentĂ©s : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, CorĂ©e du Sud, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suisse, États-Unis, Serbie, Danemark.




Le Programme 

« Le prisme du féminin : machines, ovocytes, fils, potions » :

1 exposition, 3 lieux, 3 temporalitĂ©s 

– au Carreau du Temple Ă  Paris, 23 au 26 Mars 2023

– Ă  la Maison de la Culture d’Amiens, Comme un rĂȘve de lointain / vi a kholem fun der fremd de Tania Mouraud curatĂ©e par Joana P. R. Neves, 7 avril au 3 juin 2023 

-au Frac Picardie Ă  Amiens, 7 avril au 4 juin 2023.

Les artistes : Tania Mouraud / StĂ©phanie SaadĂ© / Myriam Mihindou / Nicolas Chardon / Karina Bisch / Sara Tritz / Antoine Medes / Louise Aleksiejew / Rachel Duckhouse / Jan Hopkins / Pierrette Bloch / Edith Dekyndt  / Vera Molnar / Agnes Martin Paul Pagk / Lise Duclaux / RaphaĂ«lle PĂ©ria / HĂ©lĂšne Delprat / MarlĂšne Dumas / Elika Hedayat

Si l’histoire de l’art a souvent oubliĂ© la place importante occupĂ©e par les femmes artistes, l’exposition Prisme du fĂ©minin rend hommage Ă  certaines d’entre elles, ainsi que quelques hommes, qui Ă  travers leur oeuvre dessinĂ©e ont pu avoir un rĂŽle dĂ©terminant et mĂȘme pionnier. Tania Mouraud, par exemple, est considĂ©rĂ©e, avec tendresse, comme la grand-mĂšre du Street Art. Vera Molnar est une pionniĂšre de l’emploi systĂ©matique de l’informatique dans le dessin. Pierrette Bloch, quant Ă  elle, a utilisĂ© le fi l de crin, dans un clin d’oeil Ă  la couture, comme ligne matĂ©rialisĂ©e du dessin, ou mĂȘme de l’écriture. La calligraphie, un art qui en Europe est plutĂŽt considĂ©rĂ©e comme ornementale, domaine propre aux femmes, est aussi une part importante de cette exposition. Elle est employĂ©e pour dĂ©vier la logique de la parole et partir ainsi dans une crĂ©ativitĂ© qui se serait plus bridĂ©e par la raison, entendue comme une part masculine de la sociĂ©tĂ©, employĂ©e pour en exclure les femmes, dont l’hystĂ©rie les empĂȘchait, considĂ©rait-on, d’ĂȘtre opĂ©rationnelles. 

Qu’est-ce que le fĂ©minisme et le dessin peuvent-ils avoir en commun ? Est-ce que les femmes hantent le territoire du dessin, plus proche des pratiques dites fĂ©minines comme les soins, les rituels du quotidien, les remĂšdes improvisĂ©s ? Et, inversement, est-ce que les espaces fĂ©minins traditionnels occupent une place dans le dessin contemporain, Ă  prĂ©sent explorĂ©s par des artistes hommes, femmes ou non-binaires? Le dessin contemporain a en effet renversĂ© cette tradition patriarcale d’enfermer la femme dans le domestique pour la rendre pionniĂšre dans beaucoup de dimensions telles que la technologie ou l’activisme. 

Joana P. R. Neves, directrice artistique de Drawing Now Art Fair et commissaire de l’exposition Le prisme du fĂ©minin.




Le parcours Parallaxe

Un nouveau parcours est initiĂ© en mars 2023, au sein des diffĂ©rents espaces de la foire. IntitulĂ©e Parallaxe cette nouvelle proposition permettra au visiteur un regard diffĂ©rent sur le travail d’artistes avec un travail particuliĂšrement innovateur et mĂ©ritant une mise en contexte.

La parallaxe dĂ©signe l’effet que la position de l’observateur a sur l’objet observĂ©. Au fil du temps, nous changeons de perspective sur l’histoire, ce qui non seulement donne plus de couleur au passĂ©, mais aussi au prĂ©sent, et, Ă©ventuellement, au futur. Ainsi, le parcours Parallaxe n’est pas simplement une incursion dans le passĂ©, mais aussi une conscience du caractĂšre exceptionnel ou paradigmatique de certaines propositions contemporaines. Ceci permet aux visiteurs d’ouvrir leur regard sur le dessin et l’art contemporain, Ă  travers lui, de façon plus informĂ©e. Ainsi nous pouvons « faire histoire » en mobilisant les visiteurs, professionnels ou amateurs, autour d’une oeuvre dont le caractĂšre exceptionnel aurait pu passer inaperçu. Le parcours Parallaxe propose ainsi des oeuvres qui peuvent enrichir notre regard sur le dessin contemporain, Ă©largissant l’horizon de cette discipline si riche.




Le Prix Drawing Now

Le Prix Drawing Now accompagne depuis 12 ans la crĂ©ation contemporaine et souligne le rĂŽle dĂ©fricheur des galeries, en rĂ©compensant le travail d’un‱e artiste prĂ©senté‹ée en focus sur le stand de sa galerie lors de Drawing Now Art Fair.

Les 6 artistes nommĂ©s‹ées sont : 

— Suzanne Husky, nĂ©e en 1975, reprĂ©sentĂ©e par la Galerie Alain Gutharc

— Stella Sujin, nĂ©e en 1983, reprĂ©sentĂ©e par Backslash

— Marine Wallon, nĂ©e en 1985, reprĂ©sentĂ©e par la Galerie Catherine Issert

— Mircea Cantor, nĂ© en 1977, reprĂ©sentĂ© par Dilecta

— Keita Mori, nĂ© en 1981, reprĂ©sentĂ© par la Galerie Catherine Putman

— JoĂŁo Vilhena, nĂ© en 1973, reprĂ©sentĂ© par la Galerie Alberta Pane

Le prix, depuis cette annĂ©e, adopte une nouvelle formule : il est dotĂ© de 15 000 € (5 000 euros de dotation pour l’artiste, 10 000 euros d’aide Ă  la production pour une exposition de 3 mois au Drawing Lab et l’édition d’un catalogue monographique). Le Prix Drawing Now est soutenu par SOFERIM & le Drawing Lab.