🔊 “Private Choice – 9e Ă©dition” Voyage intĂ©rieur, quartier Franklin Roosevelt, Paris 8e, du 19 au 25 octobre 2020
“Private Choice – 9e Ă©dition” Voyage intĂ©rieur
quartier Franklin Roosevelt, Paris 8e
du 19 au 25 octobre 2020
PODCAST – Interview de Nadia Candet, Fondatrice et conceptrice de Private Choice,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 14 octobre 2020, durée 10’54, © FranceFineArt.
(photographie © Antoine Rozes)
© Anne-Frédérique Fer, visite de la 9e édition de Private Choice avec Nadia Candet, le 14 octobre 2020.
PODCAST – Interview de Marlène Mocquet,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 21 octobre 2020, durée 14’29, © FranceFineArt
Extrait du communiqué de presse :
Fondatrice et conceptrice de Private Choice : Nadia Candet
Cet automne, Private Choice présente sa neuvième édition sur le thème du Voyage intérieur et investit un appartement haussmannien situé à quelques pas du Grand Palais.
Durant la semaine de l’art contemporain à Paris, la collection imaginaire pensée par
Nadia Candet se déploie dans un cadre intime et chaleureux. Cette année, la sélection d’art et de design comporte des pièces inédites réalisées pour l’occasion.
Dans un appartement historique, découvrir et acquérir des pièces d’art et de design
Cet espace entièrement dédié à la création se visite comme un appartement de collectionneur, une expérience originale permettant de s’approprier les œuvres d’art, passant de pièce en pièce, changeant d’ambiance et de configuration. Cette expérience unique permet de découvrir comme d’acquérir des œuvres d’art et de design de créateurs internationaux.
En écho avec une actualité si particulière, c’est un voyage aux multiples facettes qui est proposé : voyage à la découverte des intériorités des artistes, si plurielles et prolifiques ; voyage au sein des différentes ambiances de l’appartement. Une occasion de s’évader tout en restant au cœur de Paris.
Dès l’entrée, le visiteur est projeté dans l’univers numérique de Sabrina Ratté (Galerie Charlot) où architectures et paysages se métamorphosent inlassablement dans un rythme hypnotique.
La cadence est ensuite bouleversée en parcourant l’univers fantastique Pomme d’amour de Marlène Mocquet, où bizarrerie rime avec virtuosité. S’y déploie un florilège de sculptures florales et végétales, combinées avec des œuvres picturales tout aussi éclatantes, qui se reflètent dans le miroir Mire De Solène Eloy.
Pour en profiter, le visiteur peut s’asseoir sur le fauteuil aux formes capitonnées Matrice, dessiné par le duo Tawla et édité par Plumbum. C’est aussi une occasion exceptionnelle de voir de plus près ce fauteuil qui fait maintenant partie des collections du Mobilier National.
Enfin, dans cette pièce le visiteur peut Ă©galement admirer des bijoux d’artistes de la Galerie miniMASTERPIECE, parmi lesquels des « sculptures Ă porter » conçues par Jacques VilleglĂ©, Katinka Bock, Vera Molnar ou encore Sophia Vari.
La visite se poursuit dans le petit salon avec une immersion en milieu marin, Ă la dĂ©couverte des Ă®lots- tables de Julien Lagueste. Le regard est vite interpellĂ© par les mots barrĂ©s de Rero (Backslash), «More than words… ». Que ce soit dans des lieux intimes comme Private Choice ou dans l’espace public, tel sur la fameuse « chenille » du Centre Pompidou, cet artiste souhaite pousser le spectateur Ă s’interroger sur l’environnement qui l’entoure. Sur la cheminĂ©e scintillent les lampes Perle de Jean-Michel Othoniel.
Si dans la pièce suivante, les mots de Rero se retrouvent, l’atmosphère générale quant à elle diffère avec celle de la pièce précédente. Gilles Pourtier y propose cette année deux toiles de prime abord très minimalistes. Il s’agit en fait de reprises d’Annonciations de la Renaissance italienne, dont seules les lignes de force ont été gardées, révélant ainsi la structure de la composition de ces œuvres. Ces lignes épurées viennent se refléter dans l’éclatante suspension de Jeremy Maxwell Wintrebert en forme de nuage. Cet artisan, lauréat du Prix Bettencourt 2019, réalise ses pièces selon la technique du soufflage de verre dans son atelier ; il est l’un des derniers verriers parisiens.
Dans la salle Ă manger, on dĂ©couvre les Ă©tonnantes figurines en cĂ©ramique de SaraĂŻ Delfendahl (Galerie SCENE OUVERTE). Face Ă cela, le jeune artiste HoĂ«l Duret, repĂ©rĂ© lors de la RĂ©sidence Saint-Ange et rĂ©cemment exposĂ© Ă la Fondation Louis Vuitton puis au Palais de Tokyo, nous fait plonger avec ses Ĺ“uvres dans un monde aquatique imaginaire et très colorĂ©. Silvie Brière (LĹ’IL Gallery) propose quant Ă elle des peintures au sein desquelles de poĂ©tiques silhouettes se dĂ©tachent. Pour contempler cet ensemble, le visiteur peut s’asseoir un instant sur l’élĂ©gant banc conçu par BinĂ´me ou s’arrĂŞter pour savourer un cafĂ© Nespresso ou un jus de fruits Alain Milliat. Il peut ainsi porter son attention sur les cĂ©ramiques tournĂ©es entièrement Ă la main de Katia Jacquet ou encore sur celles Ă©ditĂ©es par la maison marcoux mexico, qui sont le fruit d’une collaboration entre Constance Guisset pour le design et l’artisan mexicain Lalo Martinez pour la fabrication. Les lignes industrielles de la suspension de Samuel Accoceberry et Bruce Cecere (label SB26) illuminent la pièce.
La chambre se teinte d’une note littéraire avec les dessins sur livre de France Bizot (Backslash), illustrant avec ironie des premières de couverture de romans très variés. En parallèle de cela, Brankica Zilović (LŒIL Gallery) choisit de figer des pages de livres en y incorporant de la broderie. Les dessins à l’encre de chine de Christelle Téa viennent ensuite séduire le regard par leur délicatesse et leur minutie.
Au gré de ses déambulations, le visiteur peut aussi admirer les céramiques Intérieur de Pauline Bazignan. Ces empreintes d’écorces d’agrumes résonnent comme un appel à l’introspection et font écho de ce fait au thème du Voyage Intérieur de cette 9e édition. Les vanités (sculptures en forme crânes) de l’artiste Vladimir Veličković (LŒIL Galler y) viennent intensifier cet appel. Elles dialoguent également avec les Petites mains de Boris Chouvellon, crânes ouverts et recouverts d’or.
Dans un tout autre registre, le visiteur peut aussi croiser les Variations de Yann Delacour,
d’insolites sculptures hybrides portant des bottes de pluie ; ou encore les Attitudes de Daniel Firman.
Ainsi, c’est dans ce cadre chaleureux que le visiteur peut voyager en découvrant cette foisonnante sélection d’art et de design, tout en bénéficiant de l’accueil de l’équipe de Private Choice, qui aura à cœur d’échanger autour des œuvres.
En cette 9e édition, un nouveau comité d’experts Private Choice, composé de personnalités influentes du monde de l’art et du design, donnera ses coups de cœur sur la sélection 2020.
Les artistes :
Samuel Accoceberry / Bruce Cecere · Pauline Bazignan · Célia Bertrand · Binôme / Frédéric Pain et Ingrid Michel · Aurelia Bire · France Bizot · Katinka Bock · Ronan & Erwan Bouroullec · Silvie Brière · Charlotte Charbonnel · Boris Chouvellon · Matthieu Cossé · Alain Daudré · Yann Delacour · Carine Delalande · Saraï Delfendahl · Hoël Duret · Solène Eloy · Daniel Firman · Eric Gizard · Gaspard Graulich · Myriam Greff · Constance Guisset / Lalo Martinez · Sebastien Herkner · Arthur Hoffner · Katia Jacquet · Charlotte Juillard · Julien Lagueste · LSB · Jeremy Maxwell Wintrebert · Marlène Mocquet · Vera Molnar · Françoise Pétrovitch · Hervé Priou · Gilles Pourtier · Sabrina Ratté · Rero · Guillaume Rude · Agathe Saint Girons · Natalie Sanzache · Ingrid Sol Leccia · Tawla · Christelle Téa · Sophia Vari · Vladimir Veličković · Jacques Villeglé · Maarten Vrolijk · Andy Warhol · Erwin Wurm · Marcel Zelmanovitch · Brankica Zilović
Visite sur invitation après inscription sur le site internet : « http://www.privatechoice.fr »