đ âVoyage sur la route du KisokaidĆâ de Hiroshige Ă Kuniyoshi, au musĂ©e Cernuschi, Paris, du 16 octobre 2020 au 17 janvier 2021 (prolongĂ©e jusqu’au 8 aoĂ»t 2021)
âVoyage sur la route du KisokaidĆâ de Hiroshige Ă Kuniyoshi
au musée Cernuschi
du 16 octobre 2020 au 17 janvier 2021 (prolongĂ©e jusqu’au 8 aoĂ»t 2021)
PODCAST – Interview de Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises du musĂ©e Cernuschi et commissaire de l’exposition,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă Paris, le 19 octobre 2020, durĂ©e 15â23, © FranceFineArt.
© Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, visite de l’exposition avec Manuela Moscatiello, le 19 octobre 2020.
Extrait du communiqué de presse :
commissaire : Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises du musée Cernuschi
Voyage sur la route du KisokaidĆ. De Hiroshige Ă Kuniyoshi est la premiĂšre exposition proposĂ©e par le musĂ©e Cernuschi aprĂšs sa rĂ©ouverture Ă lâissue dâun chantier de rĂ©novation de 9 mois. Elle rassemblera, Ă partir du 16 octobre, un ensemble inĂ©dit de prĂšs de cent cinquante estampes japonaises, dont certaines seront dĂ©voilĂ©es pour la premiĂšre fois au public. Ă travers un parcours rythmĂ© par les diffĂ©rents relais de la route du KisokaidĆ, un choix dâobjets remarquables fera Ă©cho aux gravures exposĂ©es : armure, boĂźtes Ă calligraphie, katana, selle de bataille ou encore nĂ©cessaires Ă pique-nique seront prĂ©sentĂ©s.
Lâexposition permettra de parcourir en images lâune des routes les plus spectaculaires du Japon : le KisokaidĆ, qui Ă©tait une des cinq voies du rĂ©seau routier crĂ©Ă© au Japon durant lâĂ©poque Tokugawa (1603-1868). Elle reliait Edo (actuelle TĆkyĆ), oĂč le shogun avait sa rĂ©sidence, Ă KyĆto, siĂšge de lâempereur. Contrairement Ă la route du TĆkaidĆ, qui rejoignait lâancienne capitale en cinquante-trois relais le long de la cĂŽte, le KisokaidĆ, jalonnĂ© de soixante-neuf Ă©tapes, traversait lâintĂ©rieur montagneux. Il suivait un itinĂ©raire plus long, parfois plus pittoresque et ardu en raison de la prĂ©sence de neuf cols escarpĂ©s.
Entre 1835 et 1838 le KisokaidĆ fit lâobjet dâune sĂ©rie dâestampes rĂ©alisĂ©es par Eisen (1790-1848) et Hiroshige (1797-1858), dont le succĂšs fut considĂ©rable. Deux autres sĂ©ries virent le jour sous le pinceau de Kunisada (1786-1865) et de Kuniyoshi (1797-1861).
La sĂ©rie dâEisen et Hiroshige, ainsi que celle de Kuniyoshi, constituent les deux grandes parties du parcours de lâexposition.
Un parcours en deux temps autour du thĂšme du voyage
Deux sĂ©ries complĂštes du KisokaidĆ sont prĂ©sentĂ©es dans lâexposition : la premiĂšre signĂ©e par Eisen et Hiroshige, provenant de la collection Georges Leskowicz, est considĂ©rĂ©e comme lâune des plus belles au monde pour la qualitĂ© du tirage. La seconde sĂ©rie rĂ©alisĂ©e par Kuniyoshi, appartenant Ă lâancienne collection de Henri Cernuschi (1821-1896), est dĂ©voilĂ©e au public pour la premiĂšre fois.
PremiĂšre partie : Le KisokaidĆ dâEisen (1790-1848) et Hiroshige (1797-1858)
Keisai Eisen (1790-1848) et Utagawa Hiroshige (1797-1858) sont deux figures incontournables de lâart japonais, particuliĂšrement renommĂ©s pour leurs estampes gravĂ©es sur bois de lâukiyo-e (littĂ©ralement « images du monde flottant »). Eisen commença Ă rĂ©aliser la sĂ©rie des Soixante-neuf Relais de la route du KisokaidĆ, qui fut achevĂ©e par son contemporain Hiroshige.
Hommage Ă la beautĂ© et Ă la quiĂ©tude des paysages montagneux de lâintĂ©rieur du Japon, la sĂ©rie relĂšve plus prĂ©cisĂ©ment du genre meisho-e, vouĂ© Ă la reprĂ©sentation des plus cĂ©lĂšbres vues du pays.
Elle comporte vingt-quatre estampes dâEisen (1790-1848), dont les Ă©tapes sont choisies sans souci de cohĂ©rence topographique, et quarante-sept signĂ©es par Hiroshige (1797-1858), qui a voyagĂ© sur la route en faisant des croquis, aujourdâhui conservĂ©s au British Museum, Ă Londres.
EnthousiasmĂ©s par lâimmense succĂšs de la sĂ©rie consacrĂ©e aux Cinquante-trois Relais de la route du TĆkaidĆ publiĂ©e vers 1833-1834, Hiroshige et lâĂ©diteur Takenouchi Magohachi envisagent de renouveler leur collaboration autour dâun autre chemin cĂ©lĂšbre, le KisokaidĆ.
Cependant pour des raisons inconnues, câest Ă Eisen, fin observateur de la nature et des activitĂ©s humaines, que Takenouchi confie les premiers dessins parus Ă partir de 1835, sur lesquels figurent des titres diffĂ©rents.
Hiroshige, artiste sensible au spectacle Ă©phĂ©mĂšre de la nature, dont il saisit les moindres variations, prend le relais en renommant ses compositions. Il complĂšte la sĂ©rie sous la direction dâun autre Ă©diteur, Iseya Rihei, qui achĂšve le projet en publiant les deux derniers tiers des estampes.
La sĂ©rie du KisokaidĆ prĂ©sentĂ©e ici provient de la collection Georges Leskowicz. Comprenant les premiers tirages de la premiĂšre Ă©dition, elle est considĂ©rĂ©e comme lâune des plus belles au monde, en raison de la qualitĂ© de lâimpression et de la fraĂźcheur des couleurs.
Le parcours est enrichi dâoutils de mĂ©diation et de dispositifs numĂ©riques pour permettre aux visiteurs dâapprĂ©hender lâart de la gravure et offrir une vĂ©ritable immersion au coeur du KisokaidĆ.
Une carte murale dĂ©taillant toutes les Ă©tapes de la route accueille les visiteurs, et reprĂ©sente Ă©galement la route du TĆkaidĆ, donnant un aperçu de ces deux grands itinĂ©raires traversant le Japon.
Une premiĂšre vidĂ©o dans lâespace dâintroduction dĂ©voile une sĂ©rie dâimages autour dâune sĂ©lection de 8 relais. Des photographies de lâĂšre Meiji (1868-1912) et contemporaines sont mises en parallĂšle, illustrant lâĂ©volution des paysages de la route dâhier Ă aujourdâhui.
Les visiteurs sont ensuite invitĂ©s Ă dĂ©couvrir le processus de fabrication dâune estampe Ă travers lâoeuvre dâHiroshige en visionnant une deuxiĂšme vidĂ©o, diffusĂ©e dans la grande galerie du parcours.
DeuxiĂšme partie : Le KisokaidĆ de Kuniyoshi (1797-1861)
Utagawa Kuniyoshi (1797-1861) est lâun des maĂźtres japonais les plus singuliers de lâukiyo-e. Il reprit le mĂȘme thĂšme que ses prĂ©dĂ©cesseurs, sous un angle diffĂ©rent, souvent teintĂ© dâhumour. Dans ses crĂ©ations, lâartiste aborde ainsi le sujet de maniĂšre personnelle en sâinspirant de la littĂ©rature classique, du thĂ©Ăątre des marionnettes, du kabuki et du nĆ, ainsi que des lĂ©gendes du folklore japonais : fantĂŽmes, esprits, samouraĂŻs, courtisanes⊠Il Ă©voque des Ă©pisodes littĂ©raires ou historiques trĂšs populaires Ă lâĂ©poque dâEdo (1603-1868), comme La Chronique des huit chiens de Satomi du cĂ©lĂšbre Ă©crivain Kyokutei Bakin (1767-1848), paru en 106 volumes de 1814 Ă 1842.
Artiste de lâĂ©cole Utagawa et condisciple de Kunisada (1786-1865), dont il est le plus grand rival, Kuniyoshi (1797-1861) est douĂ© dâune imagination si dĂ©bordante quâil aurait livrĂ© jusquâĂ trois dessins par jour, souvent avec lâaide de ses Ă©lĂšves.
La sĂ©rie quâil consacre Ă la route du KisokaidĆ comporte soixante-douze estampes : deux pour les villes de dĂ©part et dâarrivĂ©e, soixante-neuf pour les relais et une page listant les Ă©tapes. Elle est le fruit de la collaboration de diverses Ă©quipes dâartisans, supportĂ©es par douze Ă©diteurs diffĂ©rents, qui ont investi dans cet ambitieux projet.
Pour ses crĂ©ations, Kuniyoshi utilise le mĂȘme procĂ©dĂ© humoristique que Kunisada, consistant Ă Ă©tablir un parallĂšle entre le paysage et un sujet sans aucun rapport, en apparence. Sâinspirant dâĂ©pisodes littĂ©raires ou historiques trĂšs populaires Ă lâĂ©poque dâEdo, les scĂšnes reprĂ©sentĂ©es ont rarement un lien direct avec les relais auxquels elles sont associĂ©es. TrĂšs souvent, le rapprochement est fait par des jeux de mots.
Les Ă©lĂ©ments de paysage figurant dans les encadrĂ©s en haut Ă gauche, dont la forme varie en fonction de lâhistoire Ă©voquĂ©e, sont probablement des inventions de lâartiste. Il a pu Ă©galement se servir dâune rĂ©fĂ©rence iconographique, tel un livre illustrĂ© sur le KisokaidĆ.
Provenant de lâancienne collection de Henri Cernuschi, ces estampes rĂ©unies dans deux albums ont fait lâobjet dâune restauration rĂ©cente. Elles sont prĂ©sentĂ©es au public pour la premiĂšre fois.
Les deux parties de lâexposition proposent ainsi une vision panoramique de toute la richesse iconographique dâun mĂȘme sujet, dont les oeuvres ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es sur une pĂ©riode courte, une vingtaine dâannĂ©es seulement.
Lâexposition est accompagnĂ©e dâun catalogue Ăditions Paris MusĂ©es Voyage sur la route du KisokaidĆ. De Hiroshige Ă Kuniyoshi sous la direction de Manuela Moscatiello.