Agenda CulturelIncontournables 2Podcasts

🔊 “PrĂ©histomania” au MusĂ©e de l’Homme, du 17 novembre 2023 au 20 mai 2024

Partage


“PrĂ©histomania” 

au MusĂ©e de l’Homme, Paris

du 17 novembre 2023 au 20 mai 2024

MusĂ©e de l’Homme


Interview de Marie Mourey, cheffe de projet et commissaire musĂ©ographique, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 15 novembre 2023, durĂ©e 21’02, © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Marie Mourey, cheffe de projet et commissaire musĂ©ographique,


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 15 novembre 2023, durĂ©e 21’02,
© FranceFineArt.


previous arrow
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
next arrow
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
PrŽhistomania
previous arrow
next arrow
©Anne-Fréderique Fer,  vernissage presse, le 15 novembre 2023.
Chasse à l'antilope, expéd. Lhote, Tissoukai, Algérie, 1960, 79 x 150 cm. © MNHN - J.-C. Domenech.

Chasse à l’antilope, expéd. Lhote, Tissoukai, Algérie, 1960, 79 x 150 cm. © MNHN – J.-C. Domenech.

Extrait du communiqué de presse :

Maria Weyersberg et Elisabeth Mannsfeld, Cinyati, Natal, Afrique du Sud, 1929. © Institut Frobenius, Francfort-sur-le-Main.

Maria Weyersberg et Elisabeth Mannsfeld, Cinyati, Natal, Afrique du Sud, 1929. © Institut Frobenius, Francfort-sur-le-Main.

Main avec trois personnages, Relevé d'Elisabeth Pauli, Egypte, 1933. © Institut Frobenius, Francfort-sur-le-Main.

Main avec trois personnages, Relevé d’Elisabeth Pauli, Egypte, 1933. © Institut Frobenius, Francfort-sur-le-Main.

Henri Lhote relevant, expéd. Lhote, Tassili n'Ajjer, Algérie, 1956-57. © MNHN - Labo Préhistoire.

Henri Lhote relevant, expéd. Lhote, Tassili n’Ajjer, Algérie, 1956-57. © MNHN – Labo Préhistoire.

Girafes et autruche, expéd. Lhote, Ouan Abou, Algérie, 1957, 100 x 124 cm. © MNHN - J.-C. Domenech.

Girafes et autruche, expéd. Lhote, Ouan Abou, Algérie, 1957, 100 x 124 cm. © MNHN – J.-C. Domenech.

Commissariat scientifique :
Richard Kuba, chercheur, conservateur des collections de l’Institut Frobenius Ă  l’universitĂ© Goethe de Francfort-sur-le-Main ;
Jean-Louis Georget, professeur en civilisation allemande et histoire de l’anthropologie Ă  l’universitĂ© Sorbonne Nouvelle ;
EgĂ­dia Souto, maĂźtre de confĂ©rences en littĂ©rature et histoire de l’art de l’Afrique Ă  l’universitĂ© Sorbonne Nouvelle.


Commissariat d’exposition :
Marie Mourey, cheffe de projet et commissaire muséographique.





Le MusĂ©e de l’Homme prĂ©sente, en partenariat avec l’Institut Frobenius pour la recherche en anthropologie culturelle de Francfort-sur-le-Main, une exposition temporaire consacrĂ©e aux relevĂ©s d’art rupestre.

Ces peintures sur papier reproduisant les oeuvres peintes ou gravĂ©es sur les parois des grottes ou des abris sous roche, ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es Ă  partir du dĂ©but du XXe siĂšcle lors d’expĂ©ditions scientifiques lancĂ©es, Ă  travers le monde, Ă  la recherche des origines de l’humanitĂ©. ÉlaborĂ©es par des chercheurs et des artistes sur le terrain, elles ont Ă©tĂ© immĂ©diatement exposĂ©es dans de prestigieux musĂ©es, faisant surgir les plus anciennes traces picturales dans la modernitĂ©. Avec plus de 200 documents et objets, dont une soixantaine de relevĂ©s originaux, l’exposition offre un panorama mondial de ces oeuvres, raconte les aventures que furent les expĂ©ditions, montre quelle source d’inspiration les images relevĂ©es devinrent pour les artistes du XXe siĂšcle, et documente les techniques actuelles de transposition et de conservation des peintures rupestres et pariĂ©tales.

Un panorama mondial des premiĂšres peintures
Le premier espace de l’exposition prĂ©sente l’art rupestre du monde entier, Ă  travers une sĂ©lection de relevĂ©s emblĂ©matiques, de trĂšs grand format, qui donnent la sensation d’entrer dans les grottes, d’approcher les parois des abris sous roche et d’expĂ©rimenter le choc esthĂ©tique de leurs dĂ©couvreurs. Le visiteur est transportĂ© dans le temps et dans l’espace Ă  travers l’Afrique australe, le Tchad, l’Afrique du Nord, la Papouasie et l’Europe. Il dĂ©couvre quelques piĂšces maĂźtresses des fabuleuses collections de l’Institut Frobenius de Francfort, mais aussi celles du MusĂ©e de l’Homme, notamment les relevĂ©s qu’Henri Lhote rĂ©alisa dans le Tassili n’Ajjer en AlgĂ©rie, dans les annĂ©es 1950 (voir p.12). Ces relevĂ©s ont une valeur scientifique et historique inestimable : ils sont souvent les seuls tĂ©moins de peintures et gravures rupestres dĂ©gradĂ©es depuis
 et rĂ©vĂšlent parfois des paysages disparus depuis des millĂ©naires avec la dĂ©sertification et autres modifications des conditions environnementales.

L’épopĂ©e des expĂ©ditions
Ces transpositions de peintures rupestres ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es au cours d’extraordinaires expĂ©ditions internationales, dont celles de l’abbĂ© français Henri Breuil Ă  partir des annĂ©es 1900, celles de l’Allemand Leo Frobenius dĂšs les annĂ©es 1910, puis celles de GĂ©rard Bailloud et d’Henri Lhote Ă  partir des annĂ©es 1950. VĂ©ritables aventures, pour certaines, ces missions correspondent aux dĂ©buts de l’étude de la PrĂ©histoire Ă  l’échelle mondiale, que les relevĂ©s ont largement contribuĂ© Ă  faire connaĂźtre. Les sĂ©ries de photographies conservĂ©es Ă  l’Institut Frobenius et au MusĂ©e de l’Homme, qui documentent ces voyages, permettent de mieux comprendre le travail de ces pionniers
 et pionniĂšres, les femmes y Ă©tant nombreuses, particuliĂšrement au sein des expĂ©ditions Frobenius.

De la grotte au musée
DĂšs les premiĂšres expĂ©ditions, les « releveurs » et « releveuses » ont eu l’ambition d’exposer leurs travaux dans des musĂ©es. C’est cette aventure artistique que retrace le troisiĂšme espace de PrĂ©histomania. Au cours des annĂ©es 1930, Leo Frobenius prĂ©sente en effet Ă  Paris deux expositions : la premiĂšre se tient Ă  la Salle Pleyel en 1930, Ă  l’invitation de l’abbĂ© Breuil ; la seconde, au MusĂ©e d’Ethnographie du TrocadĂ©ro (futur MusĂ©e de l’Homme). Les critiques d’art et les artistes dĂ©couvrent Ă  cette occasion l’extrĂȘme « modernitĂ© » de l’art prĂ©historique, c’est-Ă -dire ses parentĂ©s avec les productions de l’époque. Des parentĂ©s que le MoMA, Ă  New York, rĂ©vĂ©lera pleinement, en 1937, en exposant des relevĂ©s aux cĂŽtĂ©s d’oeuvres modernes. Cette expĂ©rience saisissante est reproduite dans cette partie de l’exposition grĂące Ă  des tableaux de Klee, Pollock, Arp et Lam qui viennent dialoguer avec les relevĂ©s.

Un patrimoine à préserver
La pratique du relevĂ© est toujours d’actualitĂ© dans le travail des prĂ©historiens. La quatriĂšme partie de l’exposition fait dĂ©couvrir quelles mĂ©thodes sont employĂ©es aujourd’hui pour dĂ©crypter les figures rupestres et en conserver toutes les informations. Elle interroge aussi sur la nĂ©cessitĂ© de faire connaĂźtre le patrimoine inestimable que constitue l’art rupestre, et celle de le protĂ©ger des dĂ©gradations. Pour satisfaire ces deux volontĂ©s, parfois contradictoires, les relevĂ©s d’hier et ceux d’aujourd’hui s’avĂšrent, plus que jamais, ĂȘtre des tĂ©moins indispensables.

Admirer sans dégrader
L’exposition PrĂ©histomania offre ainsi au public l’opportunitĂ© de contempler ces extraordinaires rĂ©alitĂ©s prĂ©historiques sans avoir Ă  se dĂ©placer sur un terrain lointain, arpenter une rĂ©gion Ă  risque, ou craindre de dĂ©grader les originaux. Elle propose un voyage temporel dans des paysages transformĂ©s depuis, et permet de comprendre quelle fascination ces tĂ©moignages ont pu exercer sur ceux qui dĂ©couvraient tout juste l’incroyable richesse de la PrĂ©histoire sur tous les continents.

Elisabeth Pauli, Ain Dua, Uweinat, Libye, 1934. © Institut Frobenius, Francfort-sur-le-Main.

Elisabeth Pauli, Ain Dua, Uweinat, Libye, 1934. © Institut Frobenius, Francfort-sur-le-Main.

Elisabeth Pauli et Katharina Mart, El Ghicha, Aflou, Algérie, 1935. © Institut Frobenius, Francfort-sur-le-Main.

Elisabeth Pauli et Katharina Mart, El Ghicha, Aflou, Algérie, 1935. © Institut Frobenius, Francfort-sur-le-Main.

Travail sur un relevé, expéd. Lhote, Tassili n'Ajjer, Algérie 1956-57. © MNHN - Labo Préhistoire.

Travail sur un relevé, expéd. Lhote, Tassili n’Ajjer, Algérie 1956-57. © MNHN – Labo Préhistoire.