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🔊 “Faire parler les pierres” Sculptures médiévales de Notre-Dame, au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025

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“Faire parler les pierres”
Sculptures médiévales de Notre-Dame

au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, Paris

du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025

Musée de Cluny


Entretien avec Damien Berné, conservateur en chef au musée de Cluny, responsable des sculptures, et commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 18 novembre 2024, durée 11’23, © FranceFineArt.

PODCAST –  Entretien avec Damien BernĂ©, conservateur en chef au musĂ©e de Cluny, responsable des sculptures, et commissaire de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 18 novembre 2024, durée 11’23,
© FranceFineArt.


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©Anne-Frédérique Fer, vernissage presse, le 18 novembre 2024.

Extrait du communiqué de presse :

Jubé : tête (Christ ?). Fouilles de la croisée du transept de Notre-Dame de Paris. © Théresia Duvernay, Inrap.

Jubé : tête (Christ ?). Fouilles de la croisée du transept de Notre-Dame de Paris. © Théresia Duvernay, Inrap.

Salle des sculptures de Notre-Dame de Paris, Statues du portail sud du transept. Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge. © Alexis Paoli, OPPIC.

Salle des sculptures de Notre-Dame de Paris, Statues du portail sud du transept. Paris, musĂ©e de Cluny – musĂ©e national du Moyen Ă‚ge. © Alexis Paoli, OPPIC.

La Résurrection des morts : ange sonnant de la trompe et trois ressuscités sortant de leur tombeau, Notre-Dame de Paris, portail du Jugement dernier, extrémité gauche du linteau, Vers 1240. Calcaire lutétien, traces de polychromie. Cl. 12595 a. Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge. © GrandPalaisRmn (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Franck Raux.

La RĂ©surrection des morts : ange sonnant de la trompe et trois ressuscitĂ©s sortant de leur tombeau, Notre-Dame de Paris, portail du Jugement dernier, extrĂ©mitĂ© gauche du linteau, Vers 1240. Calcaire lutĂ©tien, traces de polychromie. Cl. 12595 a. Paris, musĂ©e de Cluny – musĂ©e national du Moyen Ă‚ge. © GrandPalaisRmn (musĂ©e de Cluny – musĂ©e national du Moyen Ă‚ge) / Franck Raux.

Commissariat #SculpturesNotreDame

Damien Berné, conservateur en chef au musée de Cluny, responsable des sculptures.



Du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge présente, en partenariat avec l’Inrap, une exposition autour du décor sculpté médiéval de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les sculptures de la cathédrale conservées au musée n’avaient pas fait l’objet d’étude approfondie depuis le début des années 1980. L’exposition « Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame » promet de renouveler la connaissance sur ces collections, en révélant les résultats de l’important programme d’étude et de restauration mené depuis 2022.

Depuis sa création, le musée de Cluny est le principal lieu de conservation de sculptures de Notre-Dame de Paris. La « salle Notre-Dame » présente les principaux fragments sculptés de la cathédrale découverts en 1977 sous un hôtel particulier parisien, dont les célèbres têtes de rois, aux côtés des autres pièces provenant du décor de l’édifice déjà conservées dans des musées.

Ces sculptures n’avaient pas été étudiées ni restaurées depuis près de 40 ans. Le chantier actuel de restauration de la cathédrale et la forte activité scientifique associée ont créé l’opportunité pour le musée de réinterroger ses propres collections. Il a donc lancé en 2022 un programme d’étude et de restauration d’une sélection de pièces mené en partenariat avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) et le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH).

L’exposition apporte un nouvel éclairage sur les oeuvres emblématiques de la collection du musée de Cluny. Aux oeuvres habituellement présentées dans la salle des sculptures de Notre-Dame s’ajoutent des pièces encore jamais montrées au public. Une sélection de fragments permet d’évoquer les corps disparus des statues colossales de la galerie des rois. Un dossier consacré à la statue d’Adam, chef-d’oeuvre de la sculpture gothique, déroule son parcours mouvementé jusqu’à nos jours. La scénographie restitue la disposition des fragments restaurés du portail Sainte-Anne et des linteaux du portail du Jugement dernier. Les traces de polychromie retrouvées de ces oeuvres sont également mises en valeur.

Cet événement est l’occasion de dévoiler pour la première fois au public une trentaine de fragments du jubé des années 1230 mis au jour lors des recherches archéologiques préventives conduites par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) depuis le printemps 2022. Grâce au prêt de l’Inrap et au soutien scientifique de la Drac Île-de-France, la présentation inédite de ces fragments est rendue possible grâce aux travaux de stabilisation des éléments fragiles financés par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration. Elle permet d’en apprécier l’iconographie comme la polychromie d’origine remarquablement préservée. Cette sélection est mise en regard des fragments découverts par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et prêtés par le musée du Louvre et par la Drac Île-de-France.

Près de 120 oeuvres jalonnent le parcours du visiteur Ă  la rencontre du dĂ©cor sculptĂ© extĂ©rieur et intĂ©rieur de Notre-Dame avant les destructions de l’époque moderne. Afin de contextualiser ces oeuvres, des prĂŞts issus de grandes institutions comme le musĂ©e du Louvre ou le musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris, du dĂ©pĂ´t lapidaire de la cathĂ©drale et de collections privĂ©es viennent approfondir le sujet.

L’exposition « Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame » est organisée par le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge en partenariat exceptionnel avec l’Inrap. Elle bénéficie du label « Notre-Dame de Paris : vers la réouverture » coordonné par l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage du chantier de restauration.

Le commissariat est assuré par Damien Berné, conservateur en chef au musée de Cluny, responsable des sculptures.

Jubé : tête. Fouilles de la croisée du transept de Notre-Dame de Paris. © Denis Gliksman, Inrap.

Jubé : tête. Fouilles de la croisée du transept de Notre-Dame de Paris. © Denis Gliksman, Inrap.

La Résurrection des morts : ange sonnant de la trompe et trois ressuscités sortant de leur tombeau, Notre-Dame de Paris, portail du Jugement dernier, extrémité gauche du linteau, Vers 1240. Calcaire lutétien, traces de polychromie. Cl. 12595 a. Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge. © GrandPalaisRmn (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Franck Raux.

La RĂ©surrection des morts : ange sonnant de la trompe et trois ressuscitĂ©s sortant de leur tombeau, Notre-Dame de Paris, portail du Jugement dernier, extrĂ©mitĂ© gauche du linteau, Vers 1240. Calcaire lutĂ©tien, traces de polychromie. Cl. 12595 a. Paris, musĂ©e de Cluny – musĂ©e national du Moyen Ă‚ge. © GrandPalaisRmn (musĂ©e de Cluny – musĂ©e national du Moyen Ă‚ge) / Franck Raux.

Tête d’ange Notre-Dame de Paris, portail du Couronnement de la Vierge, Vers 1210-1220, Calcaire lutétien. Cl. 22969. Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge. © GrandPalaisRmn (musée de Cluny - musée national du Moyen Âge) / Mathieu Rabeau.

TĂŞte d’ange Notre-Dame de Paris, portail du Couronnement de la Vierge, Vers 1210-1220, Calcaire lutĂ©tien. Cl. 22969. Paris, musĂ©e de Cluny – musĂ©e national du Moyen Ă‚ge. © GrandPalaisRmn (musĂ©e de Cluny – musĂ©e national du Moyen Ă‚ge) / Mathieu Rabeau.


A voir également au musée de Cluny

Feuilleter Notre-Dame. Chefs-d’oeuvre de la bibliothèque médiévale

#BibliothequeNotreDame

du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025


L’histoire de Notre-Dame de Paris n’est pas seulement celle de son célèbre édifice, c’est aussi celle des livres, manuscrits et imprimés qui servaient au culte ou à l’étude. Du 19 novembre 2024 au 16 mars 2025, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge se plonge « Dans les collections de la BnF » pour l’exposition « Feuilleter Notre-Dame. Chefs-d’oeuvre de la bibliothèque médiévale », organisée avec la Bibliothèque nationale de France.

Depuis 1756, la BnF conserve la majeure partie des manuscrits médiévaux de Notre-Dame, soit quelque 300 manuscrits. L’exposition présentée au musée de Cluny donne à voir la richesse de ce fonds, à travers la sélection d’une quarantaine de pièces. À côté de précieux manuscrits médiévaux conservés au département des manuscrits et à la bibliothèque de l’Arsenal (BnF) sont présentés deux feuillets enluminés des collections du musée de Cluny, cinq registres capitulaires documentant la gestion des livres de la cathédrale, trois manuscrits et un plan prêtés par les Archives nationales, ainsi qu’un manuscrit enluminé provenant des Archives historiques de l’archevêché.

OrganisĂ© autour de quatre axes thĂ©matiques – la gestion de la bibliothèque, les livres d’étude, les tĂ©moins du culte et le destin de la bibliothèque mĂ©diĂ©vale Ă  l’époque moderne – le parcours offre un condensĂ© de la richesse de la vie intellectuelle, artistique et religieuse de la cathĂ©drale au cours du Moyen Ă‚ge.

L’histoire et la gestion de la bibliothèque sont évoquées dans une première partie, pour permettre d’appréhender la composition et le fonctionnement d’une bibliothèque cathédrale au cours de la période médiévale. Parmi les pièces présentées, le public aura l’opportunité de découvrir pour la toute première fois deux acquisitions patrimoniales récentes venant compléter le fonds de Notre-Dame au département des manuscrits de la BnF : un Missel des environs de 1400 et un Rituel du XVI ème siècle.

Ouverte aux étudiants en théologie peu fortunés, la bibliothèque de Notre-Dame est l’une des premières bibliothèques « publiques » parisiennes. Son contenu reflète les centres d’intérêt des chanoines, qui étaient aussi maîtres en théologie à l’université de Paris, et la vocation liturgique de de Notre-Dame : les livres d’étude (ouvrages de théologie, de droit canon et de droit civil, d’histoire ecclésiastique et d’auteurs classiques) y avoisinent les livres bibliques et liturgiques. Quelques luxueux exemplaires destinés à la célébration des offices offrent un précieux témoignage sur les usages liturgiques parisiens et leur diffusion durant le Moyen Âge.

La bibliothèque s’est considérablement enrichie en manuscrits médiévaux sous l’Ancien Régime grâce à la générosité de l’un des chantres de la cathédrale, Claude Joly. Plusieurs fleurons de sa collection sont présentés dans une dernière section, dont une Histoire des Francs de Grégoire de Tours, de l’époque mérovingienne, un livre d’évangiles carolingien de Reims, ainsi que le plus ancien témoin de la Cité des Dames de Christine de Pisan.

L’exposition « Feuilleter Notre-Dame. Chefs-d’oeuvre de la bibliothèque médiévale » est organisée par la Bibliothèque nationale de France (BnF) au musée de Cluny dans le cadre du programme « Dans les collections de la BnF » avec le généreux concours des Archives nationales.

Le commissariat est assurĂ© par Charlotte DenoĂ«l, conservatrice en chef, cheffe du service des manuscrits mĂ©diĂ©vaux et de la Renaissance Ă  la BnF, avec l’appui d’Éric Landgraf, docteur en histoire, responsable du service de la documentation, de la bibliothèque et des archives du musĂ©e de Cluny – musĂ©e national du Moyen Ă‚ge.