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🔊 “Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes” Ă  la Maison EuropĂ©enne de la Photographie, du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025

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“Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes”

à la Maison Européenne de la Photographie, Paris

du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Maison Européenne de la Photographie



Entretien avec Victoria Aresheva, commissaire Ă  la MEP, et co-commissaire de l’exposition, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 14 octobre 2024, durĂ©e 12’07, © FranceFineArt.

PODCAST –  Entretien avec Victoria Aresheva, commissaire Ă  la MEP, et co-commissaire de l’exposition,


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 14 octobre 2024, durĂ©e 12’07,
© FranceFineArt.

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Science/Fiction Ñ Une non-histoire des Plantes
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©Anne-FrĂ©derique Fer, visite de l’exposition, le 14 octobre 2024.


Extrait du communiqué de presse :

Stan Brakhage, photogramme du film The Garden of Earthly Delights (Le Jardin des délices), 1981. Courtesy The Estate of Stan Brakhage / Marilyn Brakhage.

Stan Brakhage, photogramme du film The Garden of Earthly Delights (Le Jardin des délices), 1981. Courtesy The Estate of Stan Brakhage / Marilyn Brakhage.

Laure Albin-Guillot, Graine [variante de la planche X de l'album Micrographie décorative], vers 1931. Tirage photographique au charbon direct (procédé Fresson), 50 x 42,5 cm. © Laure Albin-Guillot / Roger-Viollet Courtesy collection privée, Paris.

Laure Albin-Guillot, Graine [variante de la planche X de l’album Micrographie dĂ©corative], vers 1931. Tirage photographique au charbon direct (procĂ©dĂ© Fresson), 50 x 42,5 cm. © Laure Albin-Guillot / Roger-Viollet Courtesy collection privĂ©e, Paris.

Agnieszka Polska, The Book of Flowers, (Le Livre des fleurs), 2023. Vidéo full HD, 9 min 38 sec. © Agnieszka Polska ? Courtesy Galerie Dawid Radziszewski, Varsovie.

Agnieszka Polska, The Book of Flowers, (Le Livre des fleurs), 2023. VidĂ©o full HD, 9 min 38 sec. © Agnieszka Polska ? Courtesy Galerie Dawid Radziszewski, Varsovie.

Eleonore False, Chat, 2023. Collage, 29 x 22 cm. © Eleonore False / ADAGP, Paris, 2024.

Eleonore False, Chat, 2023. Collage, 29 x 22 cm. © Eleonore False / ADAGP, Paris, 2024.

Commissaires :

Clothilde Morette, directrice artistique, MEP

Victoria Aresheva, commissaire, MEP




InitiĂ©e en 2020, l’exposition Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes propose de retracer une histoire visuelle des plantes reliant l’art, la technologie et la science du XIXe siĂšcle Ă  nos jours. RĂ©unissant plus de 40 artistes de diffĂ©rentes Ă©poques et nationalitĂ©s, cette exposition met en regard des oeuvres photographiques historiques telles que les cyanotypes d’Anna Atkins, l’inventaire des formes vĂ©gĂ©tales de Karl Blossfeldt ou encore les expĂ©rimentations au microscope de Laure Albin-Guillot avec des crĂ©ations d’artistes contemporain·es comme Sam Falls, Pierre Joseph, Jochen Lempert, Angelica Mesiti ou encore Agnieszka Polska.

Conçue en six chapitres, cette exposition emprunte sa construction au roman de science-fiction : dĂ©butant sur l’idĂ©e d’un monde stable et identifiable, elle plonge progressivement dans des paysages incertains et inattendus. Les deux premiers chapitres intitulĂ©s respectivement « L’agentivitĂ© des plantes » et « Symbiose & contamination » sont consacrĂ©s Ă  des approches dites objectives, liĂ©es Ă  la science. Les quatre autres chapitres, dĂ©nommĂ©s « AudelĂ  du rĂ©el », « Les plantes vous observent », « Les plantes comme fiction politique » et « Fiction(s) spĂ©culative(s) » abordent les accointances entre la science et la science-fiction, deux domaines qui ont fait de la flore un terrain d’expĂ©rimentation. DĂ©passant les clivages normatifs entre fiction et rĂ©alitĂ©, science et art, les artistes prĂ©sent·es dans cette exposition s’affranchissent des catĂ©gories figĂ©es afin de capturer la complexitĂ© de la vie des plantes et de nos rapports aux ĂȘtres vĂ©gĂ©taux.

Cette exposition est l’occasion de plonger au coeur de la relation privilĂ©giĂ©e qu’entretiennent la photographie et la vidĂ©ographie avec les plantes, deux techniques de captation de l’image dont l’utilisation premiĂšre fut mise au service de la recherche scientifique. Paradoxalement, tout en s’interposant entre nous et le monde naturel, ces procĂ©dĂ©s photographiques et cinĂ©matographiques, au lieu de crĂ©er une distance, ont mis en lumiĂšre la subjectivitĂ©, l’intelligence et les capacitĂ©s expressives des plantes, en palliant notre « myopie anthropocentriste ».

En interrogeant les projections et les reprĂ©sentations humaines des plantes, cette exposition intĂšgre des narrations issues de la science et de la sciencefiction comme un moyen de fabriquer de nouveaux imaginaires. Les rĂ©cits proposĂ©s, non centrĂ©s sur l’idĂ©e de progrĂšs et de modernitĂ©, pensent avec les limites planĂ©taires. Ces histoires Ă©mancipatrices, dĂ©passant une vision anthropocentrique du monde, donnent aux plantes une place et une voix. Elles deviennent ainsi un espace de rĂ©paration de notre lien au monde vĂ©gĂ©tal. Pour penser les mutations Ă©cologiques, il est nĂ©cessaire de prendre en considĂ©ration le pouvoir politique de l’imaginaire, d’accepter nos espoirs et d’explorer nos peurs les plus intimes, afin de poursuivre ensemble l’écriture d’un futur commun.



Avec Laure Albin-Guillot / Anna Atkins / Karl Blossfeldt / Henry Bradbury / Stan Brakhage / Jean Comandon / Imogen Cunningham / Gohar Dashti / Rebekka Deubner / Ágnes DĂ©nes / Elspeth Diederix / Kalev Erickson / Sam Falls / ÉlĂ©onore False / Joan Fontcuberta / Stephen Gill / Walon Green / Olga Grotova / Ken Hannam / Horst P. Horst / Peter A. Hutchinson / Pierre Joseph / Philip Kaufman / Ali Kazma / Samir Laghouati-Rashwan / Jochen Lempert / Angelika Loderer / Angelica Mesiti / Friedrich Wilhelm Murnau / Alice Pallot / Agnieszka Polska / Max Reichmann / Albert Renger-Patzsch / Almudena Romero / Philippe Roux / Miljohn Ruperto & Ulrik Heltoft / Stuart A. Staples / Steve Sekely & Freddie Francis / Timur Si-Qin / Richard Tepe / Charles T. Scowen / AnaĂŻs Tondeur / Edward Weston

Scowen & Co., Liberian Coffee Blossom (Fleur de café libérien), vers 1880. Tirage sur papier albuminé, 27,9 x 21,5 cm. Courtesy Wilson Centre for Photography.

Scowen & Co., Liberian Coffee Blossom (Fleur de café libérien), vers 1880. Tirage sur papier albuminé, 27,9 x 21,5 cm. Courtesy Wilson Centre for Photography.

Anna Atkins, Asplenium angustifolium [Glade fern] (Athyrie fausse-thélyptÚre), vers 1852. Tirage cyanotype,, 33 x 23 cm. Courtesy Wilson Centre for Photography.

Anna Atkins, Asplenium angustifolium [Glade fern] (Athyrie fausse-thélyptÚre), vers 1852. Tirage cyanotype,, 33 x 23 cm. Courtesy Wilson Centre for Photography.

AnaĂŻs Tondeur, Linum usitatissimum Zone d'exclusion, Tchernobyl, Ukraine – Niveau de radiation : 1.7 microsieverts/h, de la sĂ©rie « Tchernobyl Herbarium », 2011-en cours Rayogramme, tirage pigmentaire, 36 x 24 cm. © AnaĂŻs Tondeur.

AnaĂŻs Tondeur, Linum usitatissimum Zone d’exclusion, Tchernobyl, Ukraine – Niveau de radiation : 1.7 microsieverts/h, de la sĂ©rie « Tchernobyl Herbarium », 2011-en cours Rayogramme, tirage pigmentaire, 36 x 24 cm. © AnaĂŻs Tondeur.

Joan Fontcuberta, Giliandria escoliforcia, de la série « Herbarium », 1984. Tirage gélatino-argentique, 39,6 x 30 cm. © Joan Fontcuberta / ADAGP, Paris, 2024. Collection MEP, Paris.

Joan Fontcuberta, Giliandria escoliforcia, de la série « Herbarium », 1984. Tirage gélatino-argentique, 39,6 x 30 cm. © Joan Fontcuberta / ADAGP, Paris, 2024. Collection MEP, Paris.


Parcours de l’exposition

Chapitre I | L’agentivitĂ© des plantes

L’exposition commence avec un chapitre qui explore les pouvoirs insoupçonnĂ©s des plantes Ă  travers trois sous-parties : « Formes et couleurs », « Mouvement et croissance » et « MatiĂšre vĂ©gĂ©tale ». Il dĂ©voile leurs fascinantes capacitĂ©s crĂ©atrices, rĂ©vĂ©lĂ©es par la photographie et le cinĂ©ma. Longtemps considĂ©rĂ©es comme passives et insensibles, les plantes sont aujourd’hui aussi bien mises en avant par les biologistes, les philosophes, les Ă©crivain·es et les artistes. La photographie et le cinĂ©ma, alliant science et art, ont enrichi notre comprĂ©hension des plantes, ouvrant la voie Ă  une nouvelle vision Ă©thique de la vie vĂ©gĂ©tale et remettant en cause l’anthropocentrisme.


Formes et couleurs

Cette premiĂšre partie propose de regarder les plantes avec soin et attention afin d’apprĂ©cier leur impressionnante diversitĂ© formelle. RĂ©unissant des photographes emblĂ©matiques des annĂ©es 1920-1930 et des artistes contemporain·es, ce sous-chapitre se concentre sur la capacitĂ© des plantes Ă  gĂ©nĂ©rer des formes et des couleurs.


Mouvement et croissance

La deuxiĂšme sous-partie rĂ©unit des oeuvres cinĂ©matographiques qui dĂ©voilent la croissance des plantes, longtemps considĂ©rĂ©es comme des objets inertes et sans mouvement. Appartenant Ă  une temporalitĂ© trĂšs diffĂ©rente, les plantes nous semblent immobiles, et pourtant ce sont des ĂȘtres dynamiques, capables non seulement de croĂźtre mais Ă©galement de se mouvoir de maniĂšre intentionnelle.


MatiÚre végétale

Cette troisiĂšme sous-partie s’intĂ©resse Ă  la matiĂšre vĂ©gĂ©tale en tant qu’agent de fabrication d’images, en rassemblant les pratiques artistiques qui en ont fait leur champ d’expĂ©rimentation. Établissant une connexion entre le phĂ©nomĂšne vital de la photosynthĂšse et le procĂ©dĂ© chimique de la photographie, certaines techniques d’impression ont rĂ©vĂ©lĂ© le pouvoir photogĂ©nique de la matiĂšre vĂ©gĂ©tale.


Chapitre II | Symbiose & contamination

L’exposition se poursuit avec le chapitre II qui rĂ©unit des artistes explorant l’interaction des vĂ©gĂ©taux avec les autres espĂšces et leur adaptation aux phĂ©nomĂšnes naturels et artificiels. Les oeuvres montrent les plantes comme des ĂȘtres sensibles et dynamiques, impactant leur Ă©cosystĂšme et participant Ă  des relations interspĂ©cifiques complexes comme la pollinisation et le Wood Wide Web (La toile des fĂŽrets). Angelika Loderer, Angelica Mesiti, et Philippe Roux rĂ©vĂšlent les cycles de vie et les collaborations entre les plantes et les autres organismes. Rebekka Deubner, Alice Pallot, et AnaĂŻs Tondeur quant Ă  elles, explorent les impacts de la radioactivitĂ© et de l’agriculture intensive sur les Ă©cosystĂšmes. Cette section tĂ©moigne du changement de regard artistique sur les vĂ©gĂ©taux en symbiose avec le vivant et le non-vivant.


Symbiose

Cette sous-partie aborde la question des rĂ©seaux interespĂšces, plus prĂ©cisĂ©ment entre les vĂ©gĂ©taux et leurs environnements. S’intĂ©ressant plus particuliĂšrement aux modes de communicaton entre les diffĂ©rentes espĂšces, ce sous-chapitre les prĂ©sente non pas comme des ĂȘtres isolĂ©s mais, au contraire, en dialogue constant avec les autres ĂȘtres vivants.


Contamination

Contrairement Ă  la vision anthropocentriste, opposant Nature et Culture, nos Ă©cosystĂšmes ne sont pas exclusivement constituĂ©s de composants dits naturels, mais englobent Ă©galement l’ensemble de matiĂšres artificielles et d’objets issus des technologies humaines. Ils impactent les organismes durablement et sont parfois indissociables du tissu vivant, comme les microplastiques, la pollution chimique ou encore la radioactivitĂ©.


Chapitre III | Au-delà du réel

Le chapitre « Au-delĂ  du rĂ©el » explore la reformulation d’élĂ©ments connus, oĂč les artistes connectent des Ă©cosystĂšmes, inventent de nouvelles espĂšces vĂ©gĂ©tales et rĂ©interprĂštent des objets scientifiques. Ils dĂ©passent le clivage nature-artifice, invitant Ă  repenser l’expĂ©rience environnementale en intĂ©grant l’espĂšce humaine. Ce chapitre, Ă©galement envisagĂ© comme « Au-delĂ  du visible », imagine des croisements d’espĂšces nĂ©es de migrations, de rencontres ou d’hybridations avec des matiĂšres inertes, suggĂ©rant des possibles futurs. Les artistes rĂ©affirment l’importance de l’imaginaire et de la fiction comme espaces d’expĂ©rimentation face Ă  l’urgence Ă©cologique, soulignant la nĂ©cessitĂ© de dĂ©passer les clivages sĂ©parant les humains des autres ĂȘtres vivants.


Chapitre IV | Les plantes vous observent

Le monde vĂ©gĂ©tal est un thĂšme important de la science-fiction, oscillant entre angoisse, dĂ©sir et espoir. De Philip K. Dick Ă  Kim Cho-Yeop, de Ursula K. Le Guin Ă  Octavia E. Butler, les plantes sont au coeur de rĂ©cits mĂ©morables. Le chapitre « Les plantes vous observent » explore la science-fiction des annĂ©es 1950 Ă  1980, oĂč les vĂ©gĂ©taux symbolisent la vulnĂ©rabilitĂ© humaine. Prenant comme point de dĂ©part le film Le Jour des Triffides de John Wyndham, ce chapitre fait la part belle aux plantes tueuses, parasites et conquĂ©rantes. Longtemps considĂ©rĂ©es insensibles et amorphes, les plantes fascinent par leur survie, leur capacitĂ© d’adaptation et leur expansion silencieuse, rĂ©vĂ©lant un mystĂšre captivant.


Chapitre V | Les plantes comme fiction politique

Dans ce chapitre, les plantes se situent Ă  la conjonction de rĂ©cits passĂ©s et futurs. Olga Grotova montre des vĂ©gĂ©taux tĂ©moignant des conflits dans les camps de travail staliniens. Ágnes DĂ©nes cultive un champ de blĂ© Ă  Manhattan en 1982, soulignant l’urgence de repenser nos modes de vie et l’accĂšs universel Ă  l’alimentation. Le Svalbard Global Seed Vault en NorvĂšge, filmĂ© par Ali Kazma, stocke des graines pour pallier les crises alimentaires futures. Samir Laghouati-Rashwan et Gohar Dashti utilisent, quant Ă  ell·eux, les plantes pour raconter des histoires de migration et de rĂ©sistance, rappelant leur rĂŽle central dans les enjeux politiques et Ă©cologiques.


Chapitre VI | Fiction(s) spéculative(s)

Le chapitre VI explore l’histoire oubliĂ©e de la symbiose entre plantes et humains. Agnieszka Polska imagine un temps oĂč les fleurs gĂ©antes servaient de rĂ©ceptacles aux humains, leurs principaux pollinisateurs. Cette relation Ă©volue avec les technologies, rĂ©duisant la taille des fleurs et notre lien avec elles. Dans The Book of Flowers, Polska propose une fiction spĂ©culative repensant notre relation avec les plantes au-delĂ  des symboles. Elle rappelle que l’imagination est un espace essentiel pour concevoir de nouvelles façons de coexister. Ce rĂ©cit de la fin de la symbiose est en rĂ©alitĂ© le commencement de notre histoire commune, nous invitant Ă  en continuer l’écriture.