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🔊 “Bijoy Jain / Studio Mumbai” Le souffle de l’architecte, Ă  la Fondation Cartier pour l’art contemporain, du 9 dĂ©cembre 2023 au 21 avril 2024

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“Bijoy Jain / Studio Mumbai” Le souffle de l’architecte
avec les artistes Alev EbĂĽzziya Siesbye et HU Liu

à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

du 9 décembre 2023 au 21 avril 2024

Fondation Cartier pour l’art contemporain


Interview de Juliette Lecorne, conservatrice à la Fondation Cartier, et commissaire associée de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 décembre 2023, durée 20’47.  © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Juliette Lecorne, conservatrice Ă  la Fondation Cartier, et commissaire associĂ©e de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 11 décembre 2023, durée 20’47,
© FranceFineArt.


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Bijoy Jain / Studio Mumbai
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©Anne-FrĂ©derique Fer, visite de l’exposition avec Juliette Lecorne, le 11 dĂ©cembre 2023.

Extrait du communiqué de presse :

Commissaire de l’exposition : Hervé Chandès, directeur Général Artistique de la Fondation Cartier

Commissaire associée : Juliette Lecorne, conservatrice à la Fondation Cartier



Du 9 dĂ©cembre 2023 au 21 avril 2024, la Fondation Cartier pour l’art contemporain prĂ©sente Le souffle de l’architecte, une exposition spĂ©cialement crĂ©Ă©e pour l’institution par l’architecte Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai en Inde. Il est l’auteur d’une Ĺ“uvre tĂ©moignant d’une profonde prĂ©occupation pour la relation entre l’homme et la nature, et dont le temps et le geste sont des facteurs essentiels. Explorant les liens entre l’art, l’architecture et la matière, Bijoy Jain propose Ă  la Fondation Cartier une crĂ©ation totale : un espace de rĂŞverie et de contemplation en dialogue avec le bâtiment iconique de Jean Nouvel.



Le souffle de l’architecte

Bijoy Jain imagine une exposition qui se vit comme une expérience physique et émotionnelle.

Le souffle de l’architecte offre aux visiteurs une vĂ©ritable invitation Ă  respirer, Ă  errer en toute quiĂ©tude, Ă  redĂ©couvrir le silence :  » Le silence a un son, nous l’entendons rĂ©sonner en nous. Ce son connecte tous les ĂŞtres vivants. C’est le souffle de la vie. Il est synchrone en chacun de nous. Le silence, le temps et l’espace ont Ă©ternels, tout comme l’eau, l’air et la lumière, qui sont notre construction Ă©lĂ©mentaire. Cette abondance de phĂ©nomènes sensoriels, de rĂŞves, de mĂ©moire, d’imagination, d’Ă©motions et d’intuition provient de ce rĂ©servoir d’expĂ©riences, ancrĂ© dans les coins de nos yeux, dans la plante de nos pieds, dans le lobe de nos oreilles, dans le timbre de notre voix, dans le murmure de notre souffle et dans la paume de nos mains. » Convoquant l’ombre et la lumière, la lĂ©gèretĂ© et la gravitĂ©, le bois, la brique, la terre, la pierre ou encore l’eau, l’architecte dessine une traversĂ©e sensorielle, en rĂ©sonance avec la matière. ElaborĂ©e au rythme du souffle et façonnĂ©e Ă  la main, l’exposition dĂ©ploie une installation composĂ©e de fragments d’architectures.

Sculptures en pierre ou en terracotta, façades d’habitats vernaculaires indiens, panneaux enduits, lignes de pigments tracées au fil, structures en bambou inspirées des tazias – monuments funéraires portés sur les épaules à la mémoire d’un saint lors des processions musulmanes chiites – ces constructions transitoires et éphémères présentent un monde à la fois infini et intime et nous transporte dans des lieux aussi proches que lointains.

Sur une suggestion d’Hervé Chandès, commissaire de l’exposition et directeur général artistique de la Fondation Cartier, Bijoy Jain convie également l’artiste chinoise vivant à Pékin HU Liu et la céramiste danoise d’origine turque demeurant à Paris Alev Ebüzziya Siesbye. Accordant la même importance à la maîtrise rituelle du geste, à la résonance et au dialogue avec la matière, tous trois partagent le même éthos et la même sensibilité. Les dessins monochromes noirs de HU Liu sont entièrement réalisés au graphite, par l’itération d’un même mouvement, afin de révéler l’essence d’éléments naturels : l’herbe caressée par le vent, le ressac des vagues ou la silhouette des branches d’un arbre. Les céramiques d’Alev Ebüzziya Siesbye, comme en apesanteur, sont également le fruit d’une grande dextérité et d’un dialogue intense avec la terre. Pour Bijoy Jain, le monde physique que nous habitons est un palimpseste de notre évolution culturelle. L’humanité traverse un paysage en constante évolution, dont les écritures successives s’entremêlent.


Le souffle de l’architecte
tente de donner un aperçu, aussi fugace soit-il, de la sensorialité qui émane de l’architecture, de la force intuitive qui nous lie aux éléments et de notre rapport émotionnel à l’espace.

Bijoy Jain - Studio Mumbai, Palmyra, House Nandgaon, Inde, 2007. © Hélène Binet.

Bijoy Jain – Studio Mumbai, Palmyra, House Nandgaon, Inde, 2007. © HĂ©lène Binet.

Panneaux de karvi (bamboo/bouce de vache/jute, fil/chaux/pigment) ; 1 animal en pierre recouvert de chaux ; 3 vases en bois faits à la main ; 1 objet en goudron sur un socle. Photo © Solène Dupont Delestraint.

Panneaux de karvi (bamboo/bouce de vache/jute, fil/chaux/pigment) ; 1 animal en pierre recouvert de chaux ; 3 vases en bois faits à la main ; 1 objet en goudron sur un socle. Photo © Solène Dupont Delestraint.

Bijoy Jain - Studio Mumbai, Carrimjee House, Satirje, Inde, 2014. © Giovanni Hanninen.

Bijoy Jain – Studio Mumbai, Carrimjee House, Satirje, Inde, 2014. © Giovanni Hanninen.

Bijoy Jain - Studio Mumbai, Ahmedabad House, Ahmedabad, Inde, 2014. © Srijaya Anumolu.

Bijoy Jain – Studio Mumbai, Ahmedabad House, Ahmedabad, Inde, 2014. © Srijaya Anumolu.

Vue du Studio Mumbai, Saat Rasta Houses, Mumbai, Inde. Photo © Neville Sukhia.

Vue du Studio Mumbai, Saat Rasta Houses, Mumbai, Inde. Photo © Neville Sukhia.

La Fondation Cartier et l’architecture

Cette invitation Ă  Bijoy Jain s’inscrit dans la continuitĂ© d’une sĂ©rie de projets, d’expositions, de confĂ©rences et de programmes mettant en lumière le travail de penseurs innovants du monde entier dans le domaine de l’architecture et du design tels que Junya Ishigami ( Japon), Jean Nouvel (France), Diller Scofidio + Renfro, Lebbeus Wood (Etats-Unis), Alessandro Mendini (Italie) ainsi que Solano Benitez et Gloria Cabral (Paraguay), Freddy Mamani (Bolivie), ou encore Mauricio Rocha (Mexique).



Le catalogue

La Fondation Cartier publie également un ouvrage richement illustré conçu par le directeur artistique japonais Taku Satoh. Il invite le lecteur à une découverte inédite de l’esthétique et de la philosophie de Bijoy Jain. Les conversations entre Bijoy Jain et Taku Satoh, Alev Ebüzziya Siesbye et HU Liu révèleront leurs affinités avec l’oeuvre de l’architecte ainsi qu’une sensibilité commune.

Bijoy Jain / Studio Mumbai, Le souffle de l’architecte Éditions Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris. Contributeurs : Taku Satoh, directeur artistique, Alev Ebüzziya Siesbye,

Artiste, HU Liu, artiste.



Bijoy Jain et Studio Mumbai

J’ai imaginé et habité l’espace de la Fondation Cartier pour l’art contemporain comme celui d’une civilisation en mouvement à une époque inconnue. Une architecture faite d’eau, d’air, de lumière, une alchimie entre des entités liées par une affection réciproque et partageant un même mode d’expression. De l’intérieur vers l’extérieur. De l’extérieur vers l’intérieur. Bijoy Jain

NĂ© en 1965 Ă  Mumbai en Inde, Bijoy Jain se forme Ă  l’architecture Ă  l’universitĂ© de Washington de St. Louis, aux États-Unis. Il travaille Ă  Los Angeles et Ă  Londres avant de retourner en Inde en 1995, annĂ©e oĂą il fonde le Studio Mumbai. Le Studio fonctionne comme un groupe interdisciplinaire d’architectes, ingĂ©nieurs, maĂ®tres d’oeuvre, artisans, techniciens et artistes de tous les continents. Qu’il s’agisse de mobilier ou d’architecture, le temps, l’eau, l’air et la lumière constituent les fondements de chacune des rĂ©alisations de ce collectif…. l’homme dans la nature – la nature dans l’homme.

Bijoy Jain enseigne à l’Accademia di architettura, Università della Svizzera Italiana de Mendrisio en Suisse. Il a également enseigné en tant que professeur invité à l’Université de Yale aux États-Unis ainsi qu’à l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts de Copenhague. En 2015, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Hasselt, en Belgique, pour sa contribution dans le domaine de l’architecture. En 2017, il a reçu la bourse internationale du RIBA, Londres.

Les créations de Studio Mumbai ont fait l’objet d’expositions dans de nombreuses galeries à travers le monde ainsi que d’acquisitions dans les collections permanentes du Canadian Centre for Architecture, du MOMA à San Francisco et du Centre Pompidou à Paris. Le travail de Studio Mumbai a fait l’objet d’expositions internationales notamment au Victoria and Albert Museum de Londres en 2010, mais aussi à la Biennale de Sharjah en 2013, à Arc en rêve centre d’architecture à Bordeaux, en 2015 ainsi qu’à la Biennale d’Architecture de Venise, en 2010 et 2016.,Studio Mumbai a également reçu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles : la « Dean’s Medal » de l’Université de Washington de St. Louis (2021), l’« Alvar Aalto Medal » (2020), la Grande Médaille d’Or de l’Académie d’Architecture de Paris (2014), le BSI Swiss Architecture Award (2012), le Spirit of Nature Wood Architecture Award, décerné en Finlande (2012), le Aga Khan Award for Architecture (2010) dont il était finaliste pour la 11eme édition, et le Global Award in Sustainable Architecture (2009).

Panneaux peints avec des pigments naturels. Photo © Neville Sukhia.

Panneaux peints avec des pigments naturels. Photo © Neville Sukhia.

Vue du Studio Mumbai, Saat Rasta Houses, Mumbai, Inde. Photo © Iwan Baan.

Vue du Studio Mumbai, Saat Rasta Houses, Mumbai, Inde. Photo © Iwan Baan.

Sun Tower, panneau réalisé avec un couche de bouse de vache sur natte de bambou tressé, peinte à la chaux. Dessin au trait réalisé avec un pigment d’oxyde ferreux orange, tracé avec un fil de soie. Photo © Neville Sukhia.

Sun Tower, panneau réalisé avec un couche de bouse de vache sur natte de bambou tressé, peinte à la chaux. Dessin au trait réalisé avec un pigment d’oxyde ferreux orange, tracé avec un fil de soie. Photo © Neville Sukhia.