🔊 “Estelle Hanania” It’s Alive! à la MEP, Paris, du 4 septembre au 25 octobre 2020
“Estelle Hanania” It’s Alive!
à la Maison Européenne de la Photographie, Paris
du 4 septembre au 25 octobre 2020
PODCAST – Interview de Estelle Hanania,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 3 septembre 2020, durée 16’30, © FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissaire d’exposition : Clothilde Morette
Dans le cadre de la programmation du Studio, consacré aux artistes émergents, la MEP présente It’s Alive!, une exposition de la photographe française Estelle Hanania, consacrée au travail de la metteuse en scène et chorégraphe Gisèle Vienne, notamment autour des marionnettes et de la ventriloquie.
Estelle Hanania s’est déjà intéressée au folklore, se focalisant sur les pratiques liées aux rites, costumes et masques vernaculaires, qu’elle utilise pour aborder la problématique plus large des mécanismes qui forgent l’identité. À travers sa pratique, elle s’intéresse à ce qui rend le corps humain unique, aux nombreuses transformations qu’il peut subir, par le costume ou le déguisement notamment. Ses séries de photographies sont le fruit de projets et de recherches menés sur de longues périodes, au cours desquelles se noue une relation étroite avec les gens ou les communautés qu’elle immortalise. Son goût pour les traditions ancestrales et les pratiques culturelles l’ont conduite en Indonésie, au Japon et dans les régions montagneuses d’Europe. Son approche artistique n’est en revanche ni documentaire ni anthropologique : elle ne cherche pas à prouver ni à illustrer une théorie. Ses sujets, au contraire, restent nimbés de mystère.
Le point de départ de cette exposition, It’s Alive! est le dernier livre éponyme d’Estelle Hanania, publié par Shelter Press, qui revient sur les dix années de collaboration entre la photographe et l’artiste et metteuse en scène Gisèle Vienne. À partir des spectacles chorégraphiés par Gisèle Vienne, qui a souvent recours aux marionnettes ou à la ventriloquie, Estelle Hanania a créé des séries qui sont à mi-chemin entre réalité et fiction, entre le perceptible et l’invisible. Ses photos, loin d’un compte-rendu documentaire, mettent en lumière ce qui est moins tangible pour le spectateur. Ce ne sont pas de simples photos prises au cours des spectacles ou des répétitions : l’artiste ne fournit au spectateur aucune information claire et lisible. Prenant ses distances avec les représentations traditionnelles du théâtre, elle s’intéresse aux détails qui interviennent loin du plateau, hors cadre. Ici, ce sont les fragments, les indices qui permettent au spectateur de reconstituer une histoire. La figure humaine occupe une place essentielle dans le travail d’Estelle Hanania comme dans celui de Gisèle Vienne, elles jouent toutes deux sur la confusion entre animé et inanimé afin de laisser pla ner une forme d’incertitude dans l’esprit du spectateur.
Biographie
Estelle Hanania, (née en 1980, vit et travaille à Paris) est diplômée des Beaux-Arts de Paris et lauréate du prix de photographie du Festival de Hyères.
En 2008 elle débute une collaboration avec la metteuse en scène, chorégraphe et artiste Gisèle Vienne dont est issu l’ouvrage It’s Alive! – À travers l’oeuvre de Gisèle Vienne, publié aux Éditions Shelter Press, qui présente un vaste ensemble de photographies réalisées sur une dizaine d’années. Elle réalise avec l’artiste Christophe Brunnquell une collaboration photographique au long cours intitulée La Guerre du Feu qui donnera lieu à une publication en 2021 et à une série d’expositions.
Le travail d’Estelle Hanania a bénéficié d’expositions à l’international et a été montré dans des revues comme M le magazine du Monde, Another magazine, T: The New York Times Style Magazine, Mémoire Universelle. Elle a publié plusieurs livres dont notamment
Happy Purim et Glacial Jubilé (Éd. Shelter Press).