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🔊 “Carolyn Drake” à la Fondation Henri Cartier-Bresson, du 19 septembre 2023 au 14 janvier 2024

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“Carolyn Drake” Men Untitled

Ă  la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

du 19 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Fondation Henri Cartier-Bresson


Interview de ClĂ©ment ChĂ©roux, directeur, Fondation Henri Cartier-Bresson, et commissaire de l'exposition, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 18 septembre 2023, durĂ©e 18’24, © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de ClĂ©ment ChĂ©roux, directeur, Fondation Henri Cartier-Bresson, et commissaire de l’exposition,


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 18 septembre 2023, durĂ©e 18’25,
© FranceFineArt.


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©Anne-FrĂ©derique Fer, prĂ©sentation presse de l’exposition, le 18 septembre 2023.

Extrait du communiqué de presse :

Carolyn Drake, Reflection in Pond, after Cahun (John D), 2022. © Carolyn Drake / Magnum Photos.

Carolyn Drake, Reflection in Pond, after Cahun (John D), 2022. © Carolyn Drake / Magnum Photos.

Carolyn Drake, Reflection in Pond, after Cahun (John D), 2022. © Carolyn Drake / Magnum Photos.

Carolyn Drake, Reflection in Pond, after Cahun (John D), 2022. © Carolyn Drake / Magnum Photos.

Commissaire de l’exposition :

Clément Chéroux, directeur, Fondation Henri Cartier-Bresson




LaurĂ©ate du Prix HCB 2021, Carolyn Drake prĂ©sente Ă  la Fondation Henri Cartier-Bresson MEN UNTITLED, une nouvelle sĂ©rie photographique explorant son rapport aux idĂ©aux de la masculinitĂ© dans la culture amĂ©ricaine. Entre symboles liĂ©s Ă  la virilitĂ©, autoportraits questionnant son propre rapport au genre et photographies d’hommes « mis Ă  nus », MEN UNTITLED relĂšve d’une dĂ©marche aussi introspective que documentaire.

À la suite de Knit Club (2012-2020), une sĂ©rie subversive sur une communautĂ© de femmes dans une petite ville rurale au coeur du Mississippi, Carolyn Drake dĂ©place son regard vers les hommes. Contrairement au premier projet, la photographe Ă©largit la portĂ©e de ce travail en le dissociant d’une zone gĂ©ographique spĂ©cifique. Supprimant presque tout signe distinctif liĂ© au lieu, Carolyn Drake invite le spectateur Ă  regarder directement les corps de ces hommes se rĂ©vĂ©lant devant l’objectif de la photographe.

Carolyn Drake est partie d’un constat personnel sur sa propre relation aux hommes, Ă  leurs corps et Ă  la place qui leur est accordĂ©e dans la sociĂ©tĂ©. En se familiarisant avec ses sujets – invitĂ©s Ă  collaborer pleinement dans la rĂ©alisation de leurs portraits – la photographe finit par questionner Ă  la fois les attentes du spectateur et ses propres perceptions.

La Fondation d’entreprise HermĂšs est le mĂ©cĂšne du Prix HCB.

L’exposition est accompagnĂ©e d’un ouvrage bilingue français-anglais publiĂ© par TBW Books.


« J’ai tournĂ© autour de mon sujet pendant prĂšs d’un an avant de me rĂ©soudre Ă  l’affronter directement. J’ai passĂ© un certain nombre de mois Ă  repĂ©rer des dĂ©cors, organiser des sĂ©ances de portrait, chercher des accessoires et engager des assistants, avant de dĂ©cider que ce dont j’avais vraiment besoin, c’était de faire en sorte que les hommes qui posaient pour moi retirent leurs vĂȘtements.

Bien que je vive Ă  leur contact depuis un demi-siĂšcle, je ne peux pas dire que je suis Ă  l’aise en prĂ©sence de corps masculins. En vĂ©ritĂ©, le corps des hommes en tant que sujet n’est pas quelque chose qu’on m’a encouragĂ©e Ă  observer, contrairement au corps des femmes. Comme si le fait mĂȘme de regarder les hommes Ă©tait fondamentalement dangereux. Leur demander de se dĂ©vĂȘtir a introduit une dose de risque qui a stimulĂ© mon imagination de quinquagĂ©naire lĂ  oĂč mĂȘme le dĂ©sir sexuel continuait chez moi Ă  ne pas en tenir compte. J’ai photographiĂ© surtout des hommes plus ĂągĂ©s que moi. Je trouvais peut-ĂȘtre plus intĂ©ressant d’étudier une masculinitĂ© sur le dĂ©clin que d’admirer des prouesses viriles. Ou peut-ĂȘtre les hommes plus ĂągĂ©s sont-ils plus visiblement vulnĂ©rables, ce qui entraĂźne plus d’empathie de ma part.

Plusieurs d’entre eux se sont dĂ©shabillĂ©s avec une curiositĂ© aventureuse ; d’autres ont acceptĂ© de se dĂ©nuder en partie, s’affranchissant de leur pudeur par gĂ©nĂ©rositĂ©. D’autres encore ont eu une Ă©rection et sont restĂ©s immobiles devant moi, prĂ©occupĂ©s par la direction de leur regard. L’un d’eux n’a cessĂ© de se pencher en avant pour s’assurer que j’aie une bonne perspective sur son anus.

Lorsque j’ai commencĂ© Ă  Ă©carter les vĂȘtements, les accessoires et les dĂ©cors, ce qui est restĂ© sous mes yeux Ă©tait un corps vivant dans l’instant prĂ©sent, comme le mien. Son autoritĂ© s’était volatilisĂ©e au moment oĂč j’avais pris la libertĂ© de regarder. »

Carolyn Drake

Biographie

Carolyn Drake travaille sur des projets photographiques au long cours qui cherchent Ă  interroger les rĂ©cits historiques dominants et Ă  les rĂ©imaginer de maniĂšre crĂ©ative. Sa pratique repose sur la collaboration avec ses sujets et mĂȘle la photographie Ă  la couture, au dessin, au collage et Ă  la sculpture. Son travail questionne le clivage traditionnel entre l’auteur et le sujet, le rĂ©el et l’imaginaire, remettant en question les stĂ©rĂ©otypes bien Ă©tablis. Carolyn Drake est nĂ©e en Californie et a Ă©tudiĂ© les mĂ©dias, la culture et l’histoire au dĂ©but des annĂ©es 1990 Ă  l’universitĂ© de Brown. AprĂšs l’obtention de son diplĂŽme Ă  Brown en 1994, elle s’installe Ă  New York et travaille comme designer de contenu interactif pendant de nombreuses annĂ©es avant de se consacrer Ă  la photographie. Entre 2007 et 2013, la photographe voyage rĂ©guliĂšrement en Asie centrale, en Ă©tant basĂ©e Ă  Istanbul, pour travailler sur deux projets au long cours : Two Rivers (2013) et Wild Pigeon (2014). Cette derniĂšre sĂ©rie est acquise par le SFMOMA Ă  San Francisco, qui lui consacre Ă©galement une exposition en 2018. Dans Internat (2014-2017), Carolyn Drake a travaillĂ© avec des jeunes femmes dans un ancien orphelinat soviĂ©tique pour crĂ©er des photographies et des peintures. Ce travail a Ă©tĂ© suivi de Knit Club (TBW Books, 2020), qui est nĂ© de sa collaboration avec une communautĂ© de femmes du Mississippi s’appelant vaguement « Knit Club » et a Ă©tĂ© prĂ©sĂ©lectionnĂ© pour le Paris Photo Aperture Book of the Year et les Lucie Photo Book Awards. Son travail a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ© par une bourse Guggenheim, le prix du livre Anamorphosis Prize, la Peter S Reed Foundation, Lightwork, le Do Good Fund, le prix Lange Taylor, la Magnum Foundation, le Pulitzer Center et une bourse Fulbright. Elle est membre de Magnum Photos et est reprĂ©sentĂ©e par la galerie Yancey Richardson, New York.