đ âVasantha Yogananthanâ Ă la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 5 mai au 3 septembre 2023
âVasantha Yogananthanâ Mystery street
LaurĂ©at 2019 du programme Immersion -Fondation dâentreprise HermĂšs
Ă la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris
du 5 mai au 3 septembre 2023
Fondation d’entreprise HermĂšs
Fondation Henri Cartier-Bresson
PODCAST – Interview de Vasantha Yogananthan,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, par tĂ©lĂ©phone entre Marseille et Paris, le 31 mai 2023, durĂ©e 23â12,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissaires de l’exposition :
AgnĂšs Sire
Clément Chéroux, directeur, Fondation HCB
La Fondation HCB prĂ©sente le nouveau projet du photographe Vasantha Yogananthan, cinquiĂšme laurĂ©at d’Immersion, une commande photographique franco-amĂ©ricaine de la Fondation d’entreprise HermĂšs. RĂ©alisĂ©e Ă La Nouvelle–OrlĂ©ans, la sĂ©rie Mystery Street est le tĂ©moignage de l’imagination foisonnante d’enfants au coeur de lâatmosphĂšre chaude et humide de la ville en plein Ă©tĂ©. Entre photographie documentaire et fiction, Vasantha Yogananthan propose un entre–deux, oĂč le rĂ©el offre une diversitĂ© de rĂ©cits possibles.
Il y a un moment dans la vie, au passage de lâenfance Ă lâadolescence â disons entre 8 et 12 ans â, oĂč tout change trĂšs vite. Câest lâĂąge de lâimpermanence. Dans une de ses premiĂšres sĂ©ries, sur une plage en Camargue, Vasantha Yogananthan sâĂ©tait dĂ©jĂ intĂ©ressĂ© Ă ce temps-lĂ de lâexistence, bref et transitoire. Dans le cadre dâImmersion, un dispositif de soutien Ă la crĂ©ation de la Fondation dâentreprise HermĂšs, le photographe a entrepris de reprendre cette exploration Ă La Nouvelle- OrlĂ©ans. Le souvenir encore trĂšs Ă vif du passage de lâouragan Katrina en 2005, la position de la ville en dessous du niveau de la mer et, avec le rĂ©chauffement climatique la menace permanente de voir les eaux lâengloutir, en font un lieu oĂč le sens du provisoire se trouve particuliĂšrement exacerbĂ©.
Dans Mystery Street, lâenfant devient ainsi une mĂ©taphore vivante du corps de la ville.
Vasantha Yogananthan travaille avec la matiĂšre du rĂ©el. Il est de cette trempe de photographes dont lâintuition est la boussole. En commençant ce projet, il nâavait pas dâidĂ©es prĂ©conçues. Pour lui, lâacte photographique est une forme dâapprentissage du monde. Ses images ne sont pas des illustrations de ce quâil sait dĂ©jĂ , mais des opportunitĂ©s de nouveaux savoirs. Il ne sâagissait donc aucunement de vĂ©rifier par lâimage une conception philosophique, politique ou poĂ©tique. Mais bien plutĂŽt de dĂ©couvrir son sujet tout en le photographiant. La dĂ©couverte est cependant rarement le fruit dâune dĂ©cision. Elle se manifeste plus volontiers dans des situations dâexpĂ©rimentation, de jeu, de chance, dâinstabilitĂ© ou de changement. Câest la raison pour laquelle lâimpermanence offerte par La Nouvelle-OrlĂ©ans, ou par lâĂąge des enfants, Ă©tait particuliĂšrement propice Ă la multiplication de ces petits moments dâĂ©piphanie que le photographe a su magnifiquement saisir.
#Publication
L’exposition Mystery Street est accompagnĂ©e d’un ouvrage bilingue français-anglais publiĂ© par la maison d’Ă©dition Chose Commune. Texte d’AgnĂšs Sire et de ClĂ©ment ChĂ©rouxEntretien entre Taous Dahmani et Vasantha Yogananthan.
https://chosecommune.com/fr/produit/mystery-street-vasantha-yogananthan/
Biographie
Depuis 2009, le photographe français Vasantha Yogananthan a dĂ©veloppĂ© un style photographique singulier qui entend rĂ©pondre avec dĂ©licatesse Ă un sujet ou Ă un lieu. Il est profondĂ©ment attachĂ© Ă la photographie argentique pour ses qualitĂ©s esthĂ©tiques et la lenteur philosophique du procĂ©dĂ©. Le livre est depuis toujours un objet central dans la pratique de Vasantha Yogananthan, ce qui lâa amenĂ© Ă cofonder en 2014 la maison dâĂ©dition Chose Commune. Vasantha Yogananthan a rĂ©alisĂ© ses projets en immersion et sur le temps long, tout dâabord en France sur la plage de PiĂ©manson (2009-2013), puis en Inde et au Sri-Lanka autour du mythe du RÄmÄyana (2013-2021). En 2022, il rĂ©alise un nouveau projet aux Ătats-Unis, Ă La Nouvelle-OrlĂ©ans, dans le cadre du programme Immersion de la Fondation dâentreprise HermĂšs. Vasantha Yogananthan a Ă©tĂ© distinguĂ© Ă plusieurs reprises : prix SCAM Roger Pic (2015), prix Levallois (2016) et un ICP Infinity Award dans la catĂ©gorie « photographe Ă©mergent » (2017). En 2019 et 2021, deux de ses ouvrages sont respectivement rĂ©compensĂ©s par le prix du Livre Photo-Texte aux Rencontres dâArles et une mention spĂ©ciale du jury au prix du livre Paris Photo – Aperture Foundation. Vasantha Yogananthan est reprĂ©sentĂ© par Jhaveri Contemporary (Mumbai), The Photographersâ Gallery Print Sales (Londres) et Assembly (Houston). Ses oeuvres sont prĂ©sentes dans des collections publiques, comme le Victoria and Albert Museum (Londres), le Centre National des Arts Plastiques (Paris), le MusĂ©e de lâElysĂ©e (Lausanne) et le FOAM Museum (Amsterdam).
Immersion, une commande photographique franco-américaine
Le programme de la Fondation d’entreprise HermĂšs Immersion, une commande photographique, a pour vocation de soutenir la photographie contemporaine en France et aux Ătats-Unis par la crĂ©ation, lâexposition et la publication de nouvelles oeuvres. Chaque annĂ©e, dans le cadre dâune alliance Ă©tablie entre la Fondation dâentreprise HermĂšs, la Fondation Henri Cartier-Bresson et lâInternational Center of Photography Ă New-York (ICP), cette rĂ©sidence dâartiste donne lieu Ă une exposition personnelle au sein de ces deux prestigieuses institutions. Ces expositions sont accompagnĂ©es dâune publication bilingue. AprĂšs la Fondation HCB, lâexposition Mystery Street de Vasantha Yogananthan sera ainsi prĂ©sentĂ©e Ă lâICP en 2023. LancĂ© en 2014, Immersion, une commande photographique franco-amĂ©ricaine, est un programme annuel de rĂ©sidences croisĂ©es, dâexpositions et de publications, alternativement ouvert Ă un photographe basĂ© aux Ătats-Unis, parrainĂ© par un professionnel anglophone et souhaitant crĂ©er une oeuvre inĂ©dite en France, puis, lâannĂ©e suivante, Ă un photographe basĂ© en France, parrainĂ© par un professionnel français et souhaitant crĂ©er une oeuvre inĂ©dite aux Ătats-Unis.
Les laurĂ©ats du programme Immersion sont, dans lâordre chronologique, les photographes Sylvain Couzinet-Jacques (France) en 2015, Alessandra Sanguinetti (Ătats-Unis) en 2016, Taysir Batniji (France / Palestine) en 2017, Gregory Halpern (Ătats-Unis) en 2018, Vasantha Yogananthan (France) en 2019 et Raymond Meeks (France) en 2021.
Au mĂȘme moment Ă la Fondation Henri Cartier-Bresson
Henri Cartier-Bresson – L’autre couronnement
du 5 mai au 3 septembre 2023
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Commissariat : Clément Chéroux, directeur, Fondation HCB
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Le 6 mai 2023 aura lieu le couronnement de Charles III et de son Ă©pouse Camilla Shand, en tant que roi et reine consort du Royaume Uni et des autres royaumes du Commonwealth. Ă cette occasion, la Fondation HCB revient sur la sĂ©rie emblĂ©matique de photographies d’Henri Cartier Bresson sur le couronnement du Roi George VI en 1937.
Le couronnement du Roi George VI, le 12 mai 1937 Ă Londres, fut lâun des Ă©vĂ©nements les plus mĂ©diatisĂ©s de lâentre-deux-guerres. EmployĂ© depuis quelques mois par le tout nouveau journal communiste Ce Soir, Henri Cartier Bresson est sur place pour couvrir les festivitĂ©s. La plupart des autres reporters cherchent Ă photographier le moment du couronnement, le passage du carrosse ou lâapparition de la famille royale au balcon. Mais ce nâest pas lĂ ce qui intĂ©resse Cartier-Bresson. Bien davantage que le nouveau monarque, il prĂ©fĂšre photographier le peuple qui le regarde passer.
Des solennitĂ©s du jour, il ne retient que le spectacle de la foule des badauds massĂ©s sur le chemin du cortĂšge. Il rĂ©alise lĂ dâĂ©tonnants portraits de ces regardeurs au cou tendu, qui ont trouvĂ© un poste dâobservation en hauteur ou se sont hissĂ©s sur les Ă©paules dâautres spectateurs. Le photographe est particuliĂšrement fascinĂ© par les diffĂ©rents dispositifs dâaugmentation de la vision adoptĂ©s pour lâoccasion qui vont du banal miroir de poche au pĂ©riscope en carton, en passant par le rĂ©troviseur simplement fixĂ© au bout dâune tige.
AprĂšs une premiĂšre publication dans Ce soir, la sĂ©rie dâimages est reprise dans Regards, le mensuel du Parti communiste français, sous le titre « Ceux qui regardaient⊠». Il y a, dans ce jeu des points de vue, plusieurs inversions : celle du photographe qui tourne le dos au Roi pour photographier le peuple et celle des spectateurs faisant volte-face pour mieux observer le souverain. En retournant ainsi le regard, Cartier-Bresson imagine le renversement du pouvoir.
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#Publication – L’exposition Henri Cartier-Bresson : l’autre couronnement est accompagnĂ©e d’un ouvrage Ă©ponyme publiĂ© aux Ăditions Textuel en version française et par Thames & Hudson en version anglaise.
https://www.editionstextuel.com/livre/henri_cartier-bresson_lautre_couronnement