đ âRio â Buenos Aires 1909â au musĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt, du 27 juin au 19 novembre 2023
âRio â Buenos Aires 1909âÂ
Modernités sud-américaines
au musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt
du 27 juin au 19 novembre 2023
musée départemental Albert-Kahn
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PODCAST – Interview de Delphine Allannic, responsable du centre de documentation, musĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn, et co-commissaire de lâexposition,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă Boulogne-Billancourt, le 26 juin 2023, durĂ©e 25â29,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissariat de lâexposition :
Delphine Allannic, responsable du centre de documentation, musée départemental Albert-Kahn
ClĂ©ment PochĂ©, chargĂ© dâexposition, musĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn
Direction scientifique :
Magali Mélandri, directrice déléguée à la conservation
Anthony Petiteau, chef de lâunitĂ© conservation-documentation-recherche
Le DĂ©partement des Hauts-de-Seine prĂ©sente la nouvelle exposition temporaire du musĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn « Rio â Buenos Aires 1909. ModernitĂ©s sud-amĂ©ricaines », qui retrace un voyage dâaffaires que le banquier et philanthrope Albert Kahn entreprit en Argentine et au BrĂ©sil dâaoĂ»t Ă octobre 1909.
Pour clore sa sĂ©quence inaugurale engagĂ©e avec lâexposition Autour du Monde, câest Ă un nouveau voyage aux origines que vous convie le musĂ©e. Ce voyage est celui du passage Ă la couleur, avec particulier les premiĂšres autochromes rĂ©alisĂ©es hors de France Ă lâinstigation dâAlbert Kahn, dans la pĂ©riode prĂ©cĂ©dant le dĂ©ploiement Ă grande Ă©chelle du projet des Archives de la PlanĂšte. Lâexposition prĂ©sente des images inĂ©dites de ce fonds peu connu, dans un parcours immersif et pĂ©dagogique qui prend pour toile de fond lâexplosion urbaine de ces jeunes nations sud-amĂ©ricaines rĂ©solument tournĂ©es vers lâEurope.
Le « Voyage en AmĂ©rique du Sud » entrepris en 1909 par Albert Kahn, suite Ă son voyage autour du monde (1908-1909), est singulier par plusieurs aspects. Dans lâhistoire de la collection, câest le premier tĂ©moignage conservĂ© de lâutilisation du procĂ©dĂ© autochrome hors de France ; et pour lâhistoire de la photographie au BrĂ©sil, ce sont les premiĂšres images en couleur connues du pays. Pourtant, ces images â 683 clichĂ©s, essentiellement des plaques stĂ©rĂ©oscopiques noir et blanc, un film, et une soixantaine de plaques autochromes â ont Ă©tĂ© longtemps peu documentĂ©es. Aucun tĂ©moignage Ă©crit ne subsiste, et lâidentitĂ© du ou des opĂ©rateurs demeure inconnue. Lâexposition tisse alors le fil du voyage et celui de lâenquĂȘte, remettant au premier plan le travail de contextualisation historique, sociale et esthĂ©tique menĂ© par les Ă©quipes du musĂ©e.
Entre balade sensible et analyse dâimages, la narration se veut immersive, exploitant le pouvoir dâĂ©merveillement des images en couleur, les nombreux dĂ©tails des images stĂ©rĂ©os et le mystĂšre qui les accompagne. Le visiteur est placĂ© au coeur dâune recherche Ă travers un fonds dâimages documentaires, longtemps muettes, qui retrouvent ainsi leur voix.
Le parcours de visite suit la chronologie du voyage et dĂ©bute Ă bord du paquebot König Friedrich August. AprĂšs cette introduction maritime, les visiteurs dĂ©couvriront, dans une dĂ©ambulation visuelle et sonore, dâĂ©tonnants portraits des villes dâAmĂ©rique du Sud transformĂ©es par les grands travaux urbains du dĂ©but du XXe siĂšcle et empreintes dâune modernitĂ© aux influences europĂ©ennes, comme une anticipation du dĂ©veloppement Ă venir des mĂ©galopoles du continent.
La seconde sĂ©quence est une balade en images sur les hauteurs de Rio. Elle coĂŻncide avec lâapparition de la couleur et prĂ©sente le procĂ©dĂ© autochrome ainsi que les diffĂ©rentes techniques de prise de vue employĂ©es pour documenter le voyage, entre classicisme et audaces formelles.
La troisiĂšme partie suit les Ă©tapes du retour des voyageurs qui accompagnent Albert Kahn, portant la focale sur lâĂ©tude documentaire du fonds, les tentatives et rĂ©ussites dâidentification et de gĂ©olocalisation des images.
En contrepoint du travail scientifique et historique sur le fonds, et dâune entreprise poussĂ©e dâanalyse des images, lâexposition propose un parcours pĂ©dagogique et de mĂ©diation adaptĂ© au jeune public et une proposition dâimmersion sonore renforçant la dimension sensible de la visite.
Retrouvez les Archives de la PlanÚte sur le portail images du musée https://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr/
L’exposition
Donner la parole Ă des images longtemps restĂ©es en marge de la collection : tel est le pari de la nouvelle exposition du musĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn (27 juin 2023 – 19 novembre 2023).
Lâexposition retrace en images le voyage dâaffaires rĂ©alisĂ© par Albert Kahn en Argentine et au BrĂ©sil en 1909. Ce fonds, communĂ©ment appelĂ© Voyage en AmĂ©rique du Sud, nâavait jamais Ă©tĂ© Ă©tudiĂ© dans son ensemble : sa provenance, la documentation du voyage, lâidentification des images. Pour complĂ©ter ce travail de recherche documentaire, la dimension esthĂ©tique de ces prises de vues est aussi analysĂ©e sous lâangle des « modernitĂ©s » avec, pour toile de fond, lâexplosion urbaine de ces jeunes nations rĂ©solument tournĂ©es vers lâEurope.
Un voyage. 371 plaques négatives. 251 plaques positives. 61 autochromes. 1 film.
Lâexposition prĂ©sente une sĂ©lection de 85 photographies dâun corpus composĂ© de 683 photographies sur plaques de verre qui illustrent les Ă©tapes du voyage dâaffaires dâAlbert Kahn, de Porto Ă Buenos Aires en passant par Montevideo, puis de Rio de Janeiro Ă Recife pour revenir par lâĂźle de MadĂšre et Lisbonne. Ce voyage outre-Atlantique rĂ©alisĂ© par Albert Kahn pour ses intĂ©rĂȘts financiers permet de dĂ©couvrir une autre facette des relations internationales entre lâAmĂ©rique du Sud et lâEurope.
Ce fonds est tout Ă fait exceptionnel Ă bien des Ă©gards : premiĂšres captations en couleur du BrĂ©sil et probablement de lâĂźle de MadĂšre, premiĂšres autochromes au format 9 x 12 cm de la collection du musĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn prises hors de France⊠Les vues relief en noir et blanc sont aussi un tĂ©moignage prĂ©cieux dâune modernitĂ© sud-amĂ©ricaine en construction. Ainsi, prennent-elles Ă rebours les clichĂ©s exotiques et donnent-elles Ă voir des villes en mutation sâinspirant des modĂšles europĂ©ens et mĂȘme haussmanniens. Peu de portraits habitent ces images ; ce sont des scĂšnes de rues capturĂ©es sur le vif oĂč des groupes dâhommes et de femmes investissent ces nouveaux quartiers.
Le parcours de visite suit la chronologie du voyage et dĂ©bute Ă bord du paquebot König Friedrich August oĂč le public dĂ©couvrira les conditions de voyage des Ă©migrants, en partance dâEurope de lâEst, qui rĂ©pondent Ă lâappel du gouvernement argentin Ă la recherche dâune nouvelle main-dâoeuvre : hommes, femmes, enfants sont entassĂ©s sur lâentrepont mais nous pouvons dĂ©jĂ lire sur certains visages cette soif dâune vie nouvelle et peut-ĂȘtre meilleure. Une escale Ă Montevideo en Uruguay, puis lâarrivĂ©e Ă Buenos Aires. Les passagers se prĂ©cipitent sur le pont pour entrevoir le port, la ville, leur avenir.
Le parcours dâAlbert Kahn en Argentine reflĂšte les intĂ©rĂȘts financiers du banquier qui y investit notamment dans les nouvelles constructions de chemins de fer. DĂ©but septembre 1909, il prend Ă nouveau un paquebot pour se rendre Ă Rio de Janeiro. Plusieurs villes brĂ©siliennes de la façade atlantique sont visitĂ©es : SĂŁo Paulo, Salvador de Bahia.
Les jeunes capitales rĂ©publicaines, Buenos Aires et Rio de Janeiro, connaissent alors de vastes transformations urbaines qui sâinspirent de lâarchitecture de la Ville LumiĂšre. Pour faire de Rio un vĂ©ritable « Paris tropical », une grande avenue encore plus large que celle des Champs-ĂlysĂ©es est tracĂ©e en son centre.
Dans le mĂȘme temps, Buenos Aires engage un paysagiste français, Charles Thays, pour dessiner son jardin botanique et amĂ©nagements du centre-ville. Dans ces villes transfigurĂ©es pour accueillir de nouveaux habitants arrivĂ©s en masse, immeubles collectifs cĂŽtoient Ă©difices grandioses et avenues haussmanniennes.
Sur les images, on y dĂ©couvre ces citĂ©s transformĂ©es en centres dâaffaires par des promoteurs qui rĂ©interprĂštent une modernitĂ© venue dâEurope. HabitĂ©s par les classes les plus aisĂ©es, ces espaces accueillent aussi dâautres pans de la sociĂ©tĂ© brĂ©silienne, comme les travailleurs et les manutentionnaires, capturĂ©s dans des scĂšnes du quotidien, prĂ©mices de la « street photography ».
Lâescale Ă Recife, rassemblant une sĂ©rie fascinante dâautochromes et de plaques produites en moins de trois heures, est la derniĂšre Ă©tape avant le retour vers lâEurope effectuĂ© Ă bord de lâAvon III, empruntĂ© Ă©galement par le baron dâAnthouard, ministre plĂ©nipotentaire alors en poste au BrĂ©sil. Apprenant son passage au large de leur citĂ©, les autoritĂ©s de Recife demandent exceptionnellement lâautorisation de le recevoir pour une courte visite officielle. Le capitaine accepte de retarder le dĂ©part du navire. 124 ans aprĂšs, le musĂ©e conserve ainsi un reportage inĂ©dit sur cette rĂ©ception diplomatique.
Le voyage retour se distingue de lâaller, dĂ©voilant une vision idyllique des premiĂšres classes jouant sur le pont ou posant le long des bastingages. Il sâĂ©tire jusquâĂ Funchal, derniĂšre escale « en couleurs » avant lâarrivĂ©e Ă Lisbonne. Sur lâĂźle de MadĂšre, Albert Kahn sâadonne aux plaisirs dâune attraction folklorique qui perdure encore de nos jours : la descente en traineaux dâosiers. Sur ces clichĂ©s, plus de lĂ©gĂšretĂ©, place Ă la dĂ©tente. Pour la premiĂšre fois, nous retrouvons des photographies de groupes oĂč chacun pose devant lâobjectif.
Enfin, la capitale lisboĂšte se profile : le port de BelĂ©m, les vieux quartiers avec les varinas portant leurs plateaux sur la tĂȘte, la gare, les arĂšnes. Alors que lâon a longtemps pensĂ© que ce voyage prenait fin au Portugal et que le banquier rentrait en train vers Boulogne, une derniĂšre image du pĂ©riple, rĂ©alisĂ©e depuis la coursive du bateau, dĂ©voile les cĂŽtes hispaniques de Vigo et permet dâidentifier le tracĂ© du retour vers la France. Le port dâarrivĂ©e nâest malheureusement pas connu. Il nâexiste pas en France dâarchives du dĂ©barquement pour les bateaux Ă©trangers, et ce dernier paquebot empruntĂ© par Albert Kahn Ă©tait anglais.
Ces deux mois de voyage sont le dernier grand pĂ©riple hors dâEurope du banquier. Si des raisons financiĂšres motivent cette excursion dans lâhĂ©misphĂšre sud, les intentions des prises de vues nous Ă©chappent encore. Pourtant, lâarchive visuelle ainsi reconstituĂ©e dĂ©voile une facette mĂ©connue des jeunes rĂ©publiques dâAmĂ©rique latine. Elles incarnent ce basculement pressenti par Albert Kahn qui motivera son choix de fixer par lâimage, en couleur et en mouvement, la disparition de sociĂ©tĂ©s aux prĂ©mices de la mondialisation, en 1912. Câest en examinant les images du voyage en AmĂ©rique du Sud sous ce prisme que les visiteurs, guidĂ©s par les interprĂ©tations des chercheurs, saisiront leur singularitĂ©, la modernitĂ© plastique des cadrages et des prises de vues, tout comme lâextraordinaire mĂ©tamorphose urbaine.
Raconter la couleur dâune Ă©poque
Lâexposition-dossier, Ă©cho du travail collectif dâanalyse, clĂŽt un cycle consacrĂ© au voyage, rĂ©cit dâun retour aux origines de la collection, Ă la suite de lâexposition inaugurale qui dĂ©roulait le fil du voyage autour du monde dâAlbert Kahn en 1908-1909. Les visiteurs retrouveront une continuitĂ© dans lâapproche Ă la fois sensible et documentaire du thĂšme mais dĂ©couvriront, dans une nouvelle configuration, la salle dessinĂ©e par lâarchitecte japonais Kengo Kuma.
Les commissaires et lâĂ©quipe du musĂ©e se sont entourĂ©es dâune scĂ©nographe, MĂ©linĂ©e Faubert, qui a dĂ©veloppĂ© une signature dynamique et colorĂ©e. Le sĂ©quençage est soulignĂ© par des agrandissements dâimages qui construisent des perspectives, dâescale en escale, en suivant la chronologie du voyage, de la dĂ©couverte des portraits de villes en premiĂšre partie, Ă la maĂźtrise de la technique avec les prises de vues rĂ©alisĂ©es au BrĂ©sil, pour finir par lâĂ©tude documentaire du fonds et le voyage retour jusquâau rivage des cĂŽtes espagnoles. Chacune de ces trois parties est monochrome, nuances de jaune, vert, rose en Ă©cho Ă lâĂ©merveillement provoquĂ© par lâapparition de la couleur avec les autochromes de la baie de Rio. Le vocabulaire formel sâinspire de la recherche dâindices, des manques et des dĂ©couvertes, et de liens visuels. DĂšs lâintroduction, le parcours de visite bascule dâun environnement intime â intĂ©rieur domestique aux boiseries et papier peint surannĂ©s â vers lâabstraction de lignes dessinant un horizon, un cadre, une focale crĂ©Ă©e par un aplat colorĂ© pour mieux guider le regard.
La musĂ©ographie se veut pĂ©dagogique en exploitant la pluralitĂ© des points de vue, en restituant les analyses dâimages de diffĂ©rents spĂ©cialistes (restaurateur, historienne des migrations, chercheur en anthropologie de la photographieâŠ) et leurs hypothĂšses. Certains modules ont Ă©tĂ© conçus spĂ©cialement pour le public familial, reconnaissables par leur forme de valise et le petit personnage de Vera qui les accompagne. IllustrĂ© par BĂ©nĂ©dicte Roland, le cartoon inspirĂ© dâun vĂ©rascope (un des appareils photographiques servant Ă crĂ©er des vues en relief) guide les plus jeunes dans des jeux dâobservation et les initie aux techniques dâanalyse dâimages, dĂ©clinant une version simplifiĂ©e et ludique de lâexposition.
Le propos scientifique est doublĂ© par des appels Ă lâimaginaire et Ă la rĂȘverie. Dans des cabines rĂ©parties sur lâensemble du parcours, le visiteur peut, seul ou en duo, prendre le temps de dĂ©couvrir les histoires contenues dans une image, son hors-champ, se fondre dans lâambiance Ă lâappui de bruitages et de commentaires sonores historiques ou empruntant Ă la fiction, produits par la sociĂ©tĂ© Nuits Noires. Les sens sont sollicitĂ©s et les visiteurs voyageront aussi en musique puisquâune bande musicale, crĂ©Ă©e par le collectif DJ bancal, accompagnera les grandes Ă©tapes du voyage de thĂšmes traditionnels remixĂ©s.
Le public la retrouvera dans lâalbum de lâexposition, conçu et publiĂ© en collaboration avec la maison dâĂ©dition sun/sun. Lâobjet-livre au design contemporain imaginĂ© par Typical Organization, composĂ© de deux carnets â le voyage et lâenquĂȘte â archive la mĂ©moire de ce singulier voyage temporel. https://sunsun.fr/