Partage


“Soulages au Louvre“

au Louvre – Salon CarrĂ©, Paris

du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020

Musée du Louvre.fr

Interview de Alfred Pacquement, commissaire de l'exposition,

PODCAST Interview de Alfred Pacquement, commissaire de l’exposition,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 6 dĂ©cembre 2019, durĂ©e 7’53 ».© FranceFineArt.

son Ă  insĂ©rer (click sur remplacer et changer Ă  partir d’un url)

previous arrow
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
next arrow
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
Soulages au Louvre
previous arrow
next arrow
©Anne-FrĂ©derique Fer, prĂ©sentation presse de l’exposition par Alfred Pacquement, le 6 dĂ©cembre 2019.

Pierre Soulages. Portrait de l’artiste, 2 octobres 2017. Collection Raphaël Gaillarde © Collection Raphaël Gaillarde, dist. RMNGrand Palais/Raphaël Gaillarde ©RMN-Grand Palais - Gestion droit d’auteur pour Raphaël Gaillarde. © ADAGP, Paris 2019 pour Pierre Soulages.
Pierre Soulages. Portrait de l’artiste, 2 octobres 2017. Collection RaphaĂ«l Gaillarde © Collection RaphaĂ«l Gaillarde, dist. RMNGrand Palais/RaphaĂ«l Gaillarde ©RMN-Grand Palais – Gestion droit d’auteur pour RaphaĂ«l Gaillarde. © ADAGP, Paris 2019 pour Pierre Soulages.
Pierre Soulages, Peinture, 326 x 181 cm, 14 mars 2009. Acrylique sur toile. Washington, National Gallery. © Archives Soulages © ADAGP, Paris 2019.
Pierre Soulages, Peinture, 326 x 181 cm, 14 mars 2009. Acrylique sur toile. Washington, National Gallery. © Archives Soulages © ADAGP, Paris 2019.

Extrait du communiqué de presse :

Commissaires de l’exposition :
Pierre Encrevé †
Alfred Pacquement




Pierre Soulages, « peintre du noir et de la lumière Â» est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses dĂ©buts, au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), Pierre Soulages, qui continue de peindre aujourd’hui à un rythme soutenu, fêtera son centième anniversaire en décembre prochain. À cette occasion, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle dans le prestigieux Salon Carré, situé entre la galerie d’Apollon et la Grande Galerie et qui abritait jadis le Salon des Académies.

Cette exposition – hommage prend le parti de rendre compte du parcours chronologique de l’oeuvre de 1946 Ă  aujourd’hui, en reprĂ©sentant par un choix resserrĂ© les huit dĂ©cennies pendant lesquelles Soulages a dĂ©veloppĂ© ses recherches. La rare longĂ©vitĂ© de la carrière de l’artiste est ainsi illustrĂ©e par un choix d’oeuvres majeures provenant principalement des plus grands musĂ©es français et Ă©trangers. Ne nĂ©gligeant aucune pĂ©riode et mettant l’accent sur les polyptyques outrenoir, l’exposition permettra Ă©galement de dĂ©couvrir de très grandes peintures rĂ©alisĂ©es ces derniers mois, signe de la vitalitĂ© remarquable de ce peintre qui poursuit ses recherches sans discontinuer.



Exposition de Pierre Soulages au musée du Louvre

Le musée du Louvre invite Pierre Soulages pour une exposition personnelle pour la première fois. Cependant il a déjà exposé des oeuvres au musée du Louvre à deux reprises.

En 1990, l’exposition Polyptyques. Le tableau multiple du Moyen-Age au XXe siècle, (hall NapolĂ©on), oĂą Michel Laclotte Ă©tablissait la lignĂ©e des crĂ©ations depuis les polyptyques mĂ©diĂ©vaux jusqu’à Bacon et oĂą Soulages prĂ©sentait deux peintures dos Ă  dos.

En 2009 Peinture, 300X236 cm, 9 juillet 2000 est prĂ©sentĂ©e dans le Salon CarrĂ© du Louvre, en lien avec l’exposition du Centre Pompidou (du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010).

Par ailleurs, Pierre Soulages avait participĂ© Ă  la nouvelle musĂ©ographie des salles de Peintures françaises du XIXe siècle en choisissant en juin 1969 la couleur des murs : un rouge profond que le public peut toujours voir aujourd’hui.

Dès ses dĂ©buts, Pierre Soulages a optĂ© pour une abstraction totale, mettant en question les donnĂ©es traditionnelles de la peinture. Par les matĂ©riaux qu’il emploie (brou de noix, goudron…), par ses outils qui renvoient plutĂ´t Ă  ceux des peintres en bâtiment, par son choix d’identifier ses toiles par la technique, les dimensions et la date de rĂ©alisation, plutĂ´t que d’orienter la vision par un titre, il adopte une position singulière. Il Ă©crit dès 1948 : « Une peinture est un tout organisĂ©, un ensemble de formes (lignes, surfaces colorĂ©es…) sur lequel viennent se faire et se dĂ©faire les sens qu’on lui prĂŞte Â».

L’exposition témoigne de la continuité de l’oeuvre, mais aussi de ses différents moments liés par la volonté de faire surgir la lumière par contraste entre la couleur noire et les parties claires, par superposition et raclage, ou encore par le mode d’application d’un pigment unique.

C’est en 1979 que Soulages, peintre depuis plus de trente ans, aborde une nouvelle phase de son travail, une peinture autre pour laquelle il propose le nĂ©ologisme d’outrenoir. L’aventure picturale de Soulages expĂ©rimente constamment le rapport entre le noir et la lumière, mais avec l’outrenoir qui instrumentalise le reflet, l’espace et le temps de la peinture sont radicalement transformĂ©s, la dotant d’une multiplicitĂ© lumineuse totalement inĂ©dite. Au contraire d’une Ĺ“uvre monochrome, « ce sont des diffĂ©rences de textures, lisses, fibreuses, calmes, tendues ou agitĂ©es qui, captant ou refusant la lumière, font naĂ®tre les noirs gris ou les noirs profonds Â».

Dans le cadre des 100 ans de Pierre Soulages, le Centre Pompidou présente également, du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020, un accrochage au coeur de ses collections.

Eléments biographiques
Pierre Soulages est nĂ© Ă  Rodez le 24 dĂ©cembre 1919. Après des Ă©tudes Ă  l’école des beaux-arts de Montpellier et une activitĂ© de viticulteur pendant l’occupation pour Ă©chapper au STO, il s’installe Ă  Paris et commence son oeuvre abstrait dès 1946. Sa première exposition personnelle a lieu Ă  Paris en 1949 Ă  la galerie Lydia Conti suivie d’une première exposition Ă  New York chez Samuel Kootz en 1954. Ses peintures, souvent de grand format, ainsi que son oeuvre abondante de graveur sont largement diffusĂ©es Ă  partir des annĂ©es cinquante, tout spĂ©cialement en Europe et aux Etats-Unis oĂą il va exposer très rĂ©gulièrement. Les premières expositions dans les musĂ©es vont suivre, d’abord en Allemagne (Hanovre) et aux Etats-Unis (Houston) puis Ă  Paris au MusĂ©e national d’art moderne en 1967. En 1979, il aborde une nouvelle phase de son travail avec une peinture autre qu’il intitule « outrenoir Â» rĂ©vĂ©lĂ©e par une exposition au Centre Pompidou. Les expositions se multiplient dans le monde entier, y compris en Asie et en Russie. Il rĂ©alise un ensemble de vitraux pour l’abbatiale de Conques terminĂ© en 1994, annĂ©e oĂą parait le premier volume du catalogue raisonnĂ© rĂ©digĂ© par Pierre EncrevĂ©, qui sera suivi par trois autres. En 2009, le Centre Pompidou prĂ©sente une grande rĂ©trospective Ă  l’occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire. Le musĂ©e Fabre Ă  Montpellier accueille depuis 2007 une prĂ©sentation permanente de ses peintures tandis qu’un musĂ©e Soulages a Ă©tĂ© inaugurĂ© Ă  Rodez en 2014. Pierre Soulages vit et travaille Ă  Paris et Ă  Sète.