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🔊 “Over the Rainbow” au Centre Pompidou, Paris, du 28 juin au 13 novembre 2023

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“Over the Rainbow”

au Centre Pompidou, Paris

du 28 juin au 13 novembre 2023

Centre Pompidou


Interview de Valentin Gleyze, doctorant en histoire de l'art contemporain / Chargé de recherche au Musée national d'art moderne, Centre Pompidou, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 27 juin 2023, durée 22’23, © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Valentin Gleyze, doctorant en histoire de l’art contemporain / ChargĂ© de recherche au MusĂ©e national d’art moderne, Centre Pompidou,


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 27 juin 2023, durĂ©e 22’23,
© FranceFineArt.


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©Anne-Fréderique Fer, vernissage presse, le 27 juin 2023.
Man Ray, Barbette Vander Clyde Broadway, dit Barbette, 1926, négatif au gélatino-bromure d’argent sur verre, 9 x 12 cm, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Paris, don de Lucien Treillard en 1995, © Man Ray 2015 Trust/Adagp, Paris 2023. Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP.
Man Ray, Barbette Vander Clyde Broadway, dit Barbette, 1926, négatif au gélatino-bromure d’argent sur verre, 9 x 12 cm, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Paris, don de Lucien Treillard en 1995, © Man Ray 2015 Trust/Adagp, Paris 2023. Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP.
Marie Laurencin, Femmes à la colombe, [1919], 
huile sur toile, 61,5 x 50 cm, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Paris, don de Lord Joseph Duveen en 1931, © Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2023. Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Jacques Faujour/Dist. RMN-GP.
Marie Laurencin, Femmes à la colombe, [1919], huile sur toile, 61,5 x 50 cm, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Paris, don de Lord Joseph Duveen en 1931, © Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2023. Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Jacques Faujour/Dist. RMN-GP.

Extrait du communiqué de presse :

Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Labyrinthe (de la Tétralogie corporelle), une étude intercorporelle, 1976,  film Super 8 transféré en 16 mm, couleur, silencieux, 46 min 38 s, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris, © Klonaris/Thomadaki TDR.
Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, Labyrinthe (de la Tétralogie corporelle), une étude intercorporelle, 1976, film Super 8 transféré en 16 mm, couleur, silencieux, 46 min 38 s, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris, © Klonaris/Thomadaki TDR.
Jean-Baptiste Carhaix, Sister Sadie the Rabbi Lady. La première messe inter-églises « gay » en souvenir des malades du sida décédés depuis 1981, octobre 1983,  épreuve Cibachrome, 20 x 30 cm, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Paris, acquis avec le soutien institutionnel de Gilead, © Jean-Baptiste Carhaix, Courtesy Galerie Vrais Rêves, Lyon. Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. RMN-GP .
Jean-Baptiste Carhaix, Sister Sadie the Rabbi Lady. La première messe inter-églises « gay » en souvenir des malades du sida décédés depuis 1981, octobre 1983, épreuve Cibachrome, 20 x 30 cm, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Paris, acquis avec le soutien institutionnel de Gilead, © Jean-Baptiste Carhaix, Courtesy Galerie Vrais Rêves, Lyon. Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/Dist. RMN-GP .
Jean-Claude Aubry, vue de la Marche nationale pour les droits et libertés des homosexuels et des lesbiennes à Paris, 4 avril 1981, épreuve gélatino-argentique vintage, 17,7 x 12,6 cm, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Paris, acquis avec le soutien institutionnel de Gilead, © Jean-Claude Aubry. Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/ Dist. RMN-GP 
Jean-Claude Aubry, vue de la Marche nationale pour les droits et libertés des homosexuels et des lesbiennes à Paris, 4 avril 1981, épreuve gélatino-argentique vintage, 17,7 x 12,6 cm, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Paris, acquis avec le soutien institutionnel de Gilead, © Jean-Claude Aubry. Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bibliothèque Kandinsky/ Dist. RMN-GP 

Commissariat :

Nicolas Liucci Goutnikov, conservateur, chef de la Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne

AssistĂ© de Valentin Gleyze. Doctorant en histoire de l’art contemporain / ChargĂ© de recherche au MusĂ©e national d’art moderne, Centre Pompidou




Réunissant plus de cinq cents oeuvres et documents principalement issus de la collection du Centre Pompidou, l’exposition se propose de montrer comment, depuis le début du vingtième siècle, les artistes ont contribué à transformer la représentation des sexualités dites « minoritaires » et ont participé aux luttes menées par les communautés LGBTQIA+ pour la reconnaissance de leurs droits, accompagnant en cela un mouvement d’émancipation ayant vu la formation de subcultures transgressives en partie clandestines ouvrir la voie, à la fin des années 1960, à l’affirmation d’une action militante pleinement exercée dans l’espace public.

Loin d’offrir un récit unidimensionnel, « Over the Rainbow »* propose une constellation d’oeuvres diverses ayant pour point commun d’affirmer, chacune à sa façon, ce que dénigre la représentation homophobe. Ancrée dans une dimension éminemment sociale, les oeuvres présentées se déploient principalement dans les disciplines de la reproduction mécanique, seules susceptibles d’offrir une diffusion élargie, comme le cinéma ou l’imprimé. Les collections de la Bibliothèque Kandinsky sont ainsi largement sollicitées : grâce au soutien institutionnel de Gilead Sciences, celles-ci se sont récemment enrichies de plusieurs centaines d’items – livres illustrés, photographies, revues ou queer zines – formant une vaste archive de la culture visuelle LGBTQIA+ des 20e et 21e siècles.

L’exposition présente une série d’ensembles bâtis à partir de la collection du Centre Pompidou : le salon lesbien de Natalie Clifford Barney, lieu de fermentation artistique d’une pensée alternative à la croisée des disciplines ; l’oeuvre homoérotique de Jean Cocteau, auteur après André Gide d’un des premiers ouvrages littéraires militants, Le Livre blanc (1928) ; la photographie de l’entre-deux-guerres, médium privilégié d’expression du désir homosexuel chez Florence Henri ou Raymond Voinquel ; le théâtre des inversions du Paris des années folles, où les genres se troublent ou s’échangent dans l’oeil d’un Brassaï ou d’une Gerda Wegener ; l’« homosexualité noire » du Jean Genet de Querelle de Brest (1947) et d’Un chant d’amour (1950) ; l’émergence de la culture du cuir à la fin des années 1960, chez Kenneth Anger ou Nancy Grossman ; les productions graphiques et vidéos du militantisme, dans les années 1970, autour du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) ; la réponse de collectifs d’artistes antisida comme Boy / Girl with Arms Akimbo à l’inaction voire au déni des pouvoirs publics ; l’affirmation de la théorie queer dans les années 1990 et le développement de formes d’art contemporaines mêlant aux questions de sexualité, celles du genre, de l’origine ethnique et / ou de la classe sociale.

Cet autre regard sur la collection du Centre Pompidou met en lumière l’apport artistique dans les luttes menées par les communautés LGBTQIA+ depuis le début du 20e siècle.



*« Over the Rainbow » est le titre d’une fameuse chanson interprétée par Judy Garland dans le film
Le Magicien d’Oz. Dans les années 1970, cette chanson, associée au drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBTQIA+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel.le, Trans, Queer, Intersexe et Asexuel), est devenue l’un de ses hymnes.

Jean Genet, Un chant d’amour, v. 1949-1950, film cinématographique 35 mm noir et blanc, silencieux, 26 min 20 s, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Paris, achat en 1989, © Jean Genet. Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP.
Jean Genet, Un chant d’amour, v. 1949-1950, film cinématographique 35 mm noir et blanc, silencieux, 26 min 20 s, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Paris, achat en 1989, © Jean Genet. Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist. RMN-GP.
Brassaï, Un costume pour deux, bal du Magic City, v. 1931, épreuve gélatino-argentique, 30 x 23,9 cm, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Paris, dation en 2011, © Estate Brassaï – RMN-Grand Palais. Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP
Brassaï, Un costume pour deux, bal du Magic City, v. 1931, épreuve gélatino-argentique, 30 x 23,9 cm, Centre Pompidou, Mnam-CCI, Paris, dation en 2011, © Estate Brassaï – RMN-Grand Palais. Photo : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP