đ âLa maison de Victor Hugo fĂȘte ses 120 ansâ Ă la Maison Victor Hugo, Paris, du 10 mai au 3 septembre 2023
âLa maison de Victor Hugo fĂȘte ses 120 ansâ
Ă la Maison Victor Hugo, Paris
du 10 mai au 3 septembre 2023
PODCAST – Interview de Alexandrine Achille, chargĂ©e de la collection photographique – Maison Victor Hugo, et co-commissaire de lâexposition,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă Paris, le 9 mai 2023, durĂ©e 21â30,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissaire général :
GĂ©rard Audinet, directeur des Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Commissaires :
Alexandrine Achille, chargée de la collection photographique
Claire Lecourt, régisseuse du musée
Florence RouziÚres, bibliothécaire, chargée du pÎle documentaire
Le 30 juin 2023, la Maison de Victor Hugo, musĂ©e ouvert en 1903, fĂȘte ses 120 ans. LâhĂŽtel de Rohan-GuĂ©mĂ©nĂ©e, situĂ© place des Vosges Ă Paris, oĂč vĂ©cut le poĂšte entourĂ© de sa famille entre 1832 et 1848, fut ouvert au public 18 ans aprĂšs sa disparition. Câest son fidĂšle ami Paul Meurice, avec le soutien de la famille Hugo, qui a lâidĂ©e novatrice de crĂ©er ce musĂ©e Ă lâoccasion du centenaire de Victor Hugo en 1902. Chaque annĂ©e, un public curieux de dĂ©couvrir le grand homme et de se familiariser avec son oeuvre, se presse pour visiter ce lieu unique, premier musĂ©e littĂ©raire mais aussi lieu dâintimitĂ© de cette figure de la littĂ©rature française.
Dâune incroyable richesse, les collections conservent des dessins de Victor Hugo, des objets de mĂ©moires et du mobilier parfois crĂ©Ă© par Hugo lui-mĂȘme, des oeuvres illustrant ses Ă©crits, des photographies, peintures, sculptures, estampes, manuscrits, archives ainsi quâune bibliothĂšque dont les ensembles prĂ©sentĂ©s ici permettent de saisir la diversitĂ©, la qualitĂ© et lâesprit. Depuis, le musĂ©e ne cesse de se dĂ©velopper par des achats et des dons rĂ©guliers, fidĂšle au fil du temps Ă ses engagements initiaux, comme en tĂ©moigne la derniĂšre oeuvre acquise « Vivez » et « Mourez ».
Cette exposition anniversaire est lâoccasion de porter un regard sur ces collections et la façon dont elles se sont complĂ©tĂ©es au fil des ans, Ă travers plus 230 oeuvres en montrant toute sa diversitĂ© : dessins, peintures, photographies, estampes, albums, correspondance, manuscrits, textiles, dĂ©cors, mobilier, et livres prĂ©cieux⊠dĂ©ployĂ©es sur les deux Ă©tages du musĂ©e.
Ă travers un parcours en quatre parties incluant lâappartement, au 2e  étage, le musĂ©e rend hommage Ă Paul Meurice, ainsi qu’aux descendants de Victor Hugo qui accompagnent encore aujourdâhui lâĂ©quipe du musĂ©e mais Ă©galement Ă tous les donateurs et Ă tous ceux qui depuis 1903 font vivre le musĂ©e.
Parcours de lâexposition
I. La Maison de Victor Hugo fĂȘte ses 120 ans
Le journaliste, romancier et dramaturge Paul Meurice (1818-1905) fait la connaissance de Victor Hugo en 1836 grĂące Ă lâauteur Auguste Vacquerie et devient lâun de ses plus proches amis. EngagĂ©, il est le cofondateur, avec les fils Hugo et A. Vacquerie, des journaux LâĂvĂ©nement en 1848 et Rappel en 1869. Il Ă©crit Fanfan la tulipe en 1858. FrĂ©quentant les milieux littĂ©raires et intellectuels, il signe les adaptations thĂ©Ăątrales telles Antigone avec Auguste Vacquerie (1844), Hamlet, par Alexandre Dumas (1847), Ces beaux messieurs du Bois-DorĂ© de George Sand (1862), Les MisĂ©rables par Charles Hugo (1863). Homme de confiance du poĂšte, qui lui confie ses intĂ©rĂȘts littĂ©raires et financiers pendant toute la durĂ©e de lâexil, il fut aussi lâun de ses exĂ©cuteurs testamentaires.
II. Hugo en images
Paul Meurice fut le maĂźtre dâoeuvre dâĂ©ditions illustrĂ©es des Ă©crits de Victor Hugo. Aussi a-t-il accordĂ© une importance particuliĂšre Ă lâimage comme mode de connaissance et de cĂ©lĂ©bration. Pour former le noyau initial de la collection, il a rĂ©uni dessins ou peintures prĂ©paratoires, de trĂšs nombreux tirages dâessai des gravures ainsi quâune collection quasi complĂšte de ces Ă©ditions. Pour donner plus de force Ă cet ensemble et compenser la dispersion des oeuvres inspirĂ©es par Hugo tout au long du 19e siĂšcle, il a, en outre, passĂ© commande Ă des artistes cĂ©lĂšbres de lâĂ©poque tels EugĂšne CarriĂšre, Henri Fantin-Latour ou Jean-Jacques Henner, de peintures tĂ©moignant des Ă©pisodes de la vie du poĂšte, ou de ses Ă©crits les plus importants. En tĂ©moigne dans cette partie trois oeuvres emblĂ©matiques de lâĂ©crivain : Notre-Dame de Paris, Les Burgraves et Les MisĂ©rables.
III Regards dâaujourdâhui
RĂ©vĂ©ler et valoriser les Ă©chos contemporains de lâoeuvre de Victor Hugo font partie des missions naturelles du musĂ©e. Le fonds initial constituĂ© par Paul Meurice et la famille Hugo a Ă©tĂ© Ă©toffĂ© rĂ©guliĂšrement grĂące Ă lâacquisition dâoeuvres anciennes et Ă lâouverture aux oeuvres des 20e et 21e siĂšcles. Les oeuvres de deux artistes en tĂ©moignent Ă lâoccasion de cette exposition anniversaire :
Lâautrichien Arnulf Rainer (nĂ© en 1929) figure majeure de la scĂšne artistique contemporaine construit son oeuvre Ă partir de lâexpressionnisme et de lâart informel. Il sâest dâabord attaquĂ© Ă sa propre image, dans des autoportraits photographiques rageusement raturĂ©s. Boulimique dâimages, il a Ă©tendu son champ dâintervention aux oeuvres dâartistes anonymes ou des maĂźtres anciens ou modernes avec ce quâil appelle ses « surpeintures ». Utilisant divers types de reproductions (photographies, photocopies, pages de livres directement arrachĂ©esâŠ), il recouvre leurs oeuvres de dessins, graffitis ou peintures.
En 1998, il commence Ă travailler Ă partir de dessins de Victor Hugo, selon ce principe. Il agrandit des dĂ©tails, inverse certaines images, accompagne et transforme le geste de Hugo. Ces oeuvres ont fait lâobjet dâun achat en 2009 puis dâun don en 2012, et ont Ă©tĂ© exposĂ©es au musĂ©e en 2011.
Julius Baltazar (nĂ© en 1949) peintre et poĂšte français, consacre une part importante de son travail Ă la rĂ©alisation de livres dâartistes en collaboration avec de nombreux Ă©crivains. En 2015, il fait don au musĂ©e dâun ensemble dâoeuvres autour de Victor Hugo, fruit de sa collaboration avec lâĂ©crivain Michel Butor. Ce don fut lâobjet dâune prĂ©sentation au musĂ©e, en 2015/2016, intitulĂ©e « Hugologie ». En 2022, il donne de nouveau huit grandes acryliques et encres sur papier, plus libres mais restant empreintes dâun esprit hugolien, tant sur le plan poĂ©tique que graphique. Le poĂšte Victor Hugo demeurant une source dâinspiration constante pour lâartiste. Dans ces peintures abstraites, indĂ©pendantes de lâiconographie et de lâillustration, Julius Baltazar se tient Ă la limite de lâallusion par les titres qui Ă©voquent Les Travailleurs de la mer suggĂ©rant un paysagisme marin abstrait, striĂ© de traits dâencre qui sont comme la mĂ©taphore de lâĂ©criture.
IV La contribution majeure de Jean Hugo
Lâexposition-anniversaire se poursuit dans lâappartement au deuxiĂšme Ă©tage de la maison, mettant en lumiĂšre le rĂŽle essentiel de lâarriĂšre-petit-fils de Victor Hugo. Jean Hugo (1894-1984) commence Ă frĂ©quenter les avant-gardes dĂšs sa jeunesse. Durant les AnnĂ©es folles, il consacre une grande part de son oeuvre aux dĂ©cors pour le thĂ©Ăątre, le ballet ou le cinĂ©ma. Ami de Jean Cocteau et de Max Jacob, il se marie en premiĂšres noces avec lâartiste Valentine Gross en 1919 (plus connue sous le nom de Valentine Hugo) et frĂ©quente un temps Les surrĂ©alistes. Converti au catholicisme aprĂšs la Seconde Guerre mondiale, il vit au mas de Fourques prĂšs de Lunel dans lâHĂ©rault. Son travail, privilĂ©giant souvent la gouache, se concentre sur les paysages qui lâenvironnent, avec un dessin trĂšs pur et lumineux. Gardien de la mĂ©moire familiale, Jean Hugo est lâun des grands donateurs du musĂ©e, soit en son nom propre, soit associĂ© aux membres de la famille, comme pour la donation de Hauteville House Ă Guernesey. La maison dâexil de Victor Hugo Ă Guernesey resta propriĂ©tĂ© familiale jusquâen 1927, oĂč, Ă lâoccasion de la cĂ©lĂ©bration du centenaire du Romantisme, Jeanne NĂšgreponte, la petite-fille de Victor Hugo, et les enfants de Georges Hugo, son petit-fils, lâoffrirent en donation Ă la Ville de Paris. Une grande campagne de restauration menĂ©e en 2018 a permis de reconstituer lâĂ©tat originel de la dĂ©coration, grĂące Ă Pinault Collection. Ce travail se poursuit et des restaurations complĂ©mentaires sont rĂ©alisĂ©es chaque annĂ©e. Jean Hugo joua un rĂŽle dĂ©terminant dans la constitution de la collection de manuscrits qui avaient Ă©tĂ© tenus Ă lâĂ©cart du projet de Paul Meurice. GrĂące Ă lui, de 1950 Ă 1981, un nombre considĂ©rable de lettres, dâarchives et de manuscrits des diffĂ©rents membres de la famille Hugo sont entrĂ©s au musĂ©e, suscitant dâautres dons importants. On dĂ©nombre ainsi plus de trois cents lettres de Hugo aux membres de sa famille et des centaines de rĂ©ponses.