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🔊 “Lynne Cohen / Marina Gadonneix” Laboratoires / Observatoires, au Centre Pompidou, Paris, du 12 avril au 28 aoĂ»t 2023

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“Lynne Cohen / Marina Gadonneix”
Laboratoires / Observatoires

au Centre Pompidou, Paris

du 12 avril au 28 août 2023

Centre Pompidou


Interview de Florian Ebner, conservateur et chef de service, cabinet de la photographie, MusĂ©e national d’art moderne, de Matthias Pfaller, historien de la photographie, commissaires de l’exposition, de Andrew Lugg, veuf de l’artiste Lynne Cohen, et de Marina Gadonneix, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 11 avril 2023, durĂ©e 26’19. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Florian Ebner, conservateur et chef de service, cabinet de la photographie, MusĂ©e national d’art moderne,
de Matthias Pfaller, historien de la photographie, commissaires de l’exposition,
de Andrew Lugg, veuf de l’artiste Lynne Cohen,
et de Marina Gadonneix,


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 11 avril 2023, durĂ©e 26’19.
© FranceFineArt.


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Lynne Cohen / Marina Gadonneix
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©Anne-Fréderique Fer, présentation presse, le 11 avril 2023.

Extrait du communiqué de presse :

Marina Gadonneix, Untitled (Northern lights #8), 2016. 126 x 151 cm, Impression pigmentaire sur papier HahnemĂŒhle Silk Baryta ContrecollĂ©e sur Dibon, encadrĂ©e avec rĂ©hausse  et verre . Épreuve Ă  jet d’encre pigmentaire. © Marina Gadonneix / Galerie Christophe Gaillard.
Marina Gadonneix, Untitled (Northern lights #8), 2016. 126 x 151 cm, Impression pigmentaire sur papier HahnemĂŒhle Silk Baryta ContrecollĂ©e sur Dibon, encadrĂ©e avec rĂ©hausse et verre . Épreuve Ă  jet d’encre pigmentaire. © Marina Gadonneix / Galerie Christophe Gaillard.
Marina Gadonneix, Untitled (Northern lights #8), 2016. 126 x 151 cm, Impression pigmentaire sur papier HahnemĂŒhle Silk Baryta ContrecollĂ©e sur Dibon, encadrĂ©e avec rĂ©hausse  et verre . Épreuve Ă  jet d’encre pigmentaire. © Marina Gadonneix / Galerie Christophe Gaillard.
Marina Gadonneix, Untitled (Northern lights #8), 2016. 126 x 151 cm, Impression pigmentaire sur papier HahnemĂŒhle Silk Baryta ContrecollĂ©e sur Dibon, encadrĂ©e avec rĂ©hausse et verre . Épreuve Ă  jet d’encre pigmentaire. © Marina Gadonneix / Galerie Christophe Gaillard.
Marina Gadonneix, Rock and sand, 2012. 126 x 150 cm, Digital C-Print ContrecollĂ© sur aluminium, encadrĂ© avec  rĂ©hausse et verre. Épreuve chromogĂšne. Don des Amis  du Centre Pompidou, 2019. © Marina Gadonneix / Galerie Christophe GaillardPhoto © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP
Marina Gadonneix, Rock and sand, 2012. 126 x 150 cm, Digital C-Print ContrecollĂ© sur aluminium, encadrĂ© avec rĂ©hausse et verre. Épreuve chromogĂšne. Don des Amis du Centre Pompidou, 2019. © Marina Gadonneix / Galerie Christophe GaillardPhoto © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP
Lynne Cohen, Police Range II, 1989. 80 x 116 cm. Épreuve gĂ©latino-argentique. © Andrew Lugg and Lynne Cohen Estate Photo © Galerie In Situ - fabienne leclerc.
Lynne Cohen, Police Range II, 1989. 80 x 116 cm. Épreuve gĂ©latino-argentique. © Andrew Lugg and Lynne Cohen Estate Photo © Galerie In Situ – fabienne leclerc.
Lynne Cohen, Blackboard, 1980. Épreuve gĂ©latino-argentique, 78,7 x 100 cm. Don de M. Andrew Lugg, 2018. © Andrew Lugg and Lynne Cohen EstatePhoto © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP.
Lynne Cohen, Blackboard, 1980. Épreuve gĂ©latino-argentique, 78,7 x 100 cm. Don de M. Andrew Lugg, 2018. © Andrew Lugg and Lynne Cohen EstatePhoto © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Philippe Migeat/Dist. RMN-GP.
Lynne Cohen, Model living room, 1974. Épreuve gĂ©latino-argentique, 19.53 x 24.45 cm. © Andrew Lugg and Lynne Cohen EstatePhoto © Gallery Stephen Daiter.
Lynne Cohen, Model living room, 1974. Épreuve gĂ©latino-argentique, 19.53 x 24.45 cm. © Andrew Lugg and Lynne Cohen EstatePhoto © Gallery Stephen Daiter.

Commissariat :

Florian Ebner, conservateur et chef de service, cabinet de la photographie, MusĂ©e national d’art moderne 

Matthias Pfaller, commissaire invité, Fondation Alfried Krupp von Bohlen und Halbach





RacontĂ©e Ă  travers la parentĂ© artistique entre les deux photographes, l’exposition « Lynne Cohen / Marina Gadonneix. Laboratoires / Observatoires » se prĂ©sente sous la forme d’un dialogue entre deux monographies. L’oeuvre de Lynne Cohen (1944 – 2014) et l’approche contemporaine de Marina Gadonneix (nĂ©e en 1977) partagent un intĂ©rĂȘt pour les espaces intĂ©rieurs de nos sociĂ©tĂ©s modernes, des lieux d’études scientifiques aux lieux de divertissement et de consommation. Bien que les espaces documentĂ©s par les deux artistes soient marquĂ©s par l’absence de figure humaine, leurs traces restent visibles, invitant ainsi Ă  mieux comprendre et protĂ©ger l’environnement social et naturel.



Les oeuvres de Lynne Cohen et Marina Gadonneix rĂ©vĂšlent aussi, sur une pĂ©riode de plus de cinquante ans, une rĂ©flexion continue sur la chambre photographique et ses formes de reprĂ©sentation. À travers des lieux qui sont eux-mĂȘmes des chambres d’enregistrement comme dans les Observation Rooms de Lynne Cohen, ainsi que les sĂ©ries Landscapes, AprĂšs l’image, et PhĂ©nomĂšnes de Marina Gadonneix, on observe le passage d’un monde analogue vers un monde virtuel.



La premiĂšre partie du parcours, consacrĂ©e Ă  l’oeuvre de Lynne Cohen, met l’accent sur les oeuvres de ses deux premiĂšres dĂ©cennies de crĂ©ation. Elle permet de comprendre pourquoi une artiste pratiquant la sculpture et la gravure est tentĂ©e, au dĂ©but des annĂ©es 1970, par la photographie. L’accrochage dĂ©voile la fraĂźcheur conceptuelle de ses oeuvres oĂč l’intĂ©rĂȘt documentaire pour l’empreinte sociale des intĂ©rieurs cĂŽtoie l’esprit de l’art conceptuel et de l’art minimal. Le choix prĂ©cis de diffĂ©rents thĂšmes Ă©claircit particuliĂšrement l’intĂ©rĂȘt de Lynne Cohen pour l’exploration systĂ©matique de lieux liĂ©s Ă  l’idĂ©e d’entraĂźnement et de simulation. À travers les diffĂ©rentes catĂ©gories de Classrooms et Showrooms, elle crĂ©e l’image d’une sociĂ©tĂ© moderne qui devrait passer par ces lieux pour pouvoir se confronter aux dĂ©fis de la rĂ©alitĂ©. Avec ces environnements photographiĂ©s qui rappellent des installations ready-made, Lynne Cohen a influencĂ© toute une gĂ©nĂ©ration de jeunes artistes aux Etat-Unis, au Canada, et en Europe.



La seconde partie de l’exposition prĂ©sente l’oeuvre de Marina Gadonneix sous la forme d’une premiĂšre rĂ©trospective de cette artiste diplĂŽmĂ©e de l’École nationale supĂ©rieure de la photographie d’Arles. FondĂ©e sur de longues recherches, sa pratique photographique est caractĂ©risĂ©e par une grande Ă©lĂ©gance formelle qui tend vers l’abstraction tout en gardant son intĂ©rĂȘt social et documentaire. Si l’entraĂźnement et la simulation jouent Ă©galement un rĂŽle central dans les premiĂšres sĂ©ries de Marina Gadonneix comme La maison qui brĂ»le tous les jours et Remote Control, les notions d’anticipation et de spĂ©culation apparaissent dans sa sĂ©rie la plus rĂ©cente des PhĂ©nomĂšnes. Elle y photographie les dispositifs expĂ©rimentaux mis en place dans des laboratoires high-tech en France et aux États-Unis oĂč sont visualisĂ©s des phĂ©nomĂšnes scientifiques, ou les effets de catastrophes naturelles. La photographie est ainsi paradoxalement utilisĂ©e comme outil pour reprĂ©senter et analyser des Ă©vĂ©nements qui n’ont pas encore eu lieu.



Un don important d‘oeuvres de Lynne Cohen par Andrew Lugg, le veuf de l’artiste, est à l’origine de ce projet.



Deux catalogues distincts seront publiĂ©s par Atelier EXB Ă  l’occasion de cette exposition. Le graphisme qui met en parallĂšle les deux ouvrages est dĂ» Ă  JĂ©rĂŽme Saint-Loubert BiĂ©. Le catalogue dĂ©die Ă  Lynne Cohen prĂ©voit des essais de Jean-Pierre Criqui, Florian Ebner, Marina Gadonneix, Matthias Pfaller et Ricarda Roggan, celui de Marina Gadonneix est accompagnĂ© par des textes de Marcelline Delbecq, Florian Ebner et BĂ©atrice Gross.

Marina Gadonneix, Mire #1, 2006. Épreuve chromogĂšne, 98 x 116 cm. © Marina Gadonneix / Galerie Christophe Gaillard.
Marina Gadonneix, Mire #1, 2006. Épreuve chromogĂšne, 98 x 116 cm. © Marina Gadonneix / Galerie Christophe Gaillard.
Lynne Cohen, Flying School, aprĂšs 1975. Épreuve gĂ©latino-argentique, 118 x 128 x 3 cm. Donation Caisse des dĂ©pĂŽts et consignations, 2006 . © Andrew Lugg and Lynne Cohen EstatePhoto © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Jean-Claude Planchet/Dist. RMN-GP.
Lynne Cohen, Flying School, aprĂšs 1975. Épreuve gĂ©latino-argentique, 118 x 128 x 3 cm. Donation Caisse des dĂ©pĂŽts et consignations, 2006 . © Andrew Lugg and Lynne Cohen EstatePhoto © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Jean-Claude Planchet/Dist. RMN-GP.

Biographies

Lynne Cohen 
Lynne Cohen est nĂ©e en 1944 dans le Wisconsin aux États-Unis. À 18 ans, elle entame des Ă©tudes d’art dans le Wisconsin, Ă  Londres et dans le Michigan. InspirĂ©e par le Pop art et l’art minimal, elle commence Ă  travailler la sculpture et la gravure en utilisant des objets trouvĂ©s ainsi que des pages de catalogues commerciaux. FascinĂ©e par la façon dont les individus investissent leur environnement, elle s’intĂ©resse Ă©galement Ă  l’art conceptuel et Ă  la dĂ©marche du collectif britannique « Art and Language ». À partir de 1970, elle travaille exclusivement Ă  la chambre grand format et photographie des lieux emblĂ©matiques du quotidien. Elle parcourt des milliers de kilomĂštres Ă  travers les États-Unis et le Canada, oĂč elle s’installe dĂ©finitivement en 1973. Son intĂ©rĂȘt pour les lieux vernaculaires et son style neutre rĂ©sonnent avec les tendances photographiques des annĂ©es 1970 et avec l’intĂ©rĂȘt pour le « paysage social amĂ©ricain ». Son approche systĂ©matique voire typologique, qu’elle poursuit autour de divers lieux privĂ©s et publics, s’inscrit dans le courant de pensĂ©e postmoderniste des annĂ©es 1980-1990. Cohen trouve rapidement de fidĂšles partisans de son travail, comme la conservatrice Ann Thomas Ă  la National Gallery of Canada et l’historien de la photographie William Ewing, qui publie aux Ă©ditions Aperture la premiĂšre monographie de l’artiste, Occupied Territory, en 1988.


Marina Gadonneix 
Marina Gadonneix est nĂ©e Ă  Paris en 1977. Elle est diplĂŽmĂ©e en 2002 de l’École nationale supĂ©rieure de la photographie d’Arles. Dans son travail, elle met en lumiĂšre des espaces oĂč se rencontrent imagination, simulation, anticipation et spĂ©culation. En photographiant des lieux physiques au service du virtuel, elle Ă©largit le champ de la photographie documentaire. Sources historiques et contributions de chercheurs font partie intĂ©grante de ses oeuvres, prĂ©sentĂ©es dans des scĂ©nographies dans lesquelles les images absorbent le spectateur et dĂ©bordent du cadre, crĂ©ant tout un environnement. En 2000, Marina Gadonneix dĂ©couvre l’oeuvre de Lynne Cohen, qui devient une rĂ©fĂ©rence majeure pendant ses premiĂšres annĂ©es de crĂ©ation. Cohen expose rĂ©guliĂšrement en France dĂšs 1978, elle y publie d’importantes monographies (L’endroit du dĂ©cor, Camouflage, Cover) et ses oeuvres font partie de diverses collections publiques. Elle est invitĂ©e dans plusieurs Ă©coles d’art en France mais aussi en Europe, oĂč elle fait figure de modĂšle pour une jeune gĂ©nĂ©ration d’artistes. Cohen et Gadonneix partagent une approche documentaire des lieux liĂ©s au spectacle et Ă  la science, souvent cachĂ©s du public. Fin 2013, les deux artistes entament une correspondance qui se prolongera jusqu’à la mort de Lynne Cohen en avril 2014.