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🔊 “L’Affaire Ruffini, Enquête sur le plus grand mystère du marché de l’art” Vincent Noce

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“L’Affaire Ruffini, Enquête sur le plus grand mystère du marché de l’art”

Vincent Noce

aux éditions Buchet – Chastel

Ă©dition Buchet – Chastel

PODCAST - Interview de Vincent Noce, journaliste et écrivain, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et l'Ouest de la France, le 17 février 2021, durée 23’06. © FranceFineArt.
(photographie D.R.)

PODCAST –  Interview de Vincent Noce, journaliste et Ă©crivain,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, enregistrement rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone, entre Paris et l’Ouest de la France, le 17 fĂ©vrier 2021, durĂ©e 23’06. © FranceFineArt.
(photographie D.R)


Couverture de L’Affaire Ruffini. Enquête sur le plus grand mystère du marché de l’art un essai de Vincent Noce aux éditions Buchet – Chastel.
Couverture de L’Affaire Ruffini. Enquête sur le plus grand mystère du marché de l’art un essai de Vincent Noce aux éditions Buchet – Chastel.
Planche d’illustration de L’Affaire Ruffini. Enquête sur le plus grand mystère du marché de l’art un essai de Vincent Noce aux éditions Buchet – Chastel. [Vénus au voile, cédée en vente privée en 2013 comme une oeuvre de Lucas Cranach et Vénus au paysage, Lucas Cranach, 1529 – Le Louvre]
Planche d’illustration de L’Affaire Ruffini. Enquête sur le plus grand mystère du marché de l’art un essai de Vincent Noce aux éditions Buchet – Chastel. [Vénus au voile, cédée en vente privée en 2013 comme une oeuvre de Lucas Cranach et Vénus au paysage, Lucas Cranach, 1529 – Le Louvre]

Extrait du communiqué de presse

Giuliano Ruffini, son fils Mathieu et Lino Frongia, peintre, sont  soupçonnĂ©s par une juge française d’avoir fabriquĂ© et diffusĂ©  des dizaines de tableaux apparus depuis trente ans en Europe  et en AmĂ©rique. 

Ce livre retrace quatre ans d’enquĂŞte. Il raconte les pĂ©ripĂ©ties de ces peintures Ă  travers le monde, expose l’ingĂ©niositĂ©  technique des faussaires et les arguments contradictoires  des examens scientifiques et dĂ©crit des personnages hauts  en couleur gravitant autour de ce commerce. Il rĂ©vèle ainsi la  face inquiĂ©tante d’un monde de l’art aux pratiques tortueuses  et dans lequel des millions d’euros changent de mains avant  de se volatiliser.

Ă€ des degrĂ©s divers, de grandes institutions tels Le  Metropolitan Museum de New York, le Getty, la National Gallery  de Londres, le Louvre, le Kunsthistoriches Museum de Vienne  ou le musĂ©e de Parme sont impliquĂ©es. Sotheby’s ou Christie’s Ă  Paris, Londres et New York ; de prestigieuses galeries londoniennes, parisiennes et munichoises ; de grands experts Ă   travers l’Europe et les États-Unis se retrouvent aussi mĂŞlĂ©s au  plus gros scandale qu’a jamais connu le monde de l’art.



Quatrième de couverture :

La saisie en 2016 d’une Vénus au voile attribuée au maître de la Renaissance Lucas Cranach, de la collection du prince de Liechtenstein, révèle un scandale comme le monde de l’art n’en a jamais connu. L’un après l’autre, des tableaux passent sous le microscope de laboratoires américains et européens. Brillantes contrefaçons d’un maître faussaire ? Authentiques chefs-d’œuvre du passé ? Ou tout simplement honorables copies d’époque ? Pendant cinq ans, à travers la France, l’Italie, le Royaume-Uni et les États-Unis, Vincent Noce enquête pour retracer l’origine de ces tableaux et c’est ainsi qu’il rencontre un homme retiré en Émilie, Giuliano Ruffini. Il proclame son innocence, mettant en cause marchands, experts, conservateurs et historiens d’art. Vrais ? Faux ? Chacun des protagonistes livre sa part de vérité dans une affaire passionnante qui ébranle tous les fondements du marché et de l’histoire de l’art.

L’auteur :

Vincent Noce est journaliste, écrivain, correspondant de The Art Newspaper à Paris et consultant éditorial de La Gazette Drouot, il a été pendant vingt ans critique d’art et journaliste d’investigation au service culture de Libération.