Partage


“Histoires naturelles“ 
Dation François-Xavier et Claude Lalanne

au MAD, musée des Arts Décoratifs, Paris

du 14 avril au 29 mai 2022

Musée des Arts Décoratifs


Interview de Dominique Forest, conservatrice en chef, département Art déco / Moderne / Design et Contemporain, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 avril 2022, durée 14’15. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Dominique Forest, conservatrice en chef, département Art déco / Moderne / Design et Contemporain,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 avril 2022, durée 14’15.
© FranceFineArt.

son à insérer (click sur remplacer et changer à partir d’un url)

previous arrow
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
next arrow
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
Dation Franois-Xavier et Claude Lalanne
previous arrow
next arrow
©Anne-Fréderique Fer, vernissage presse, le 13 avril 2022.

Figurine d’hippopotame. Faïence siliceuse Moyen Empire (-2106/-1786). Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes. Photo © Musée du Louvre, Dist. RMNGrand Palais / Christian Décamps.
Figurine d’hippopotame. Faïence siliceuse Moyen Empire (-2106/-1786). Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes. Photo © Musée du Louvre, Dist. RMNGrand Palais / Christian Décamps.

Extrait du communiqué de presse :



François-Xavier Lalanne, Bélier, 2008. Fondeur Landowski Édition 236/250. Agneau, 2010 Fondeur Blanchet Édition 290/500. Brebis, 2001 Fondeur Landowski. Édition 247/250 Bronze, résine époxy. © MAD, Paris / Photo : Christophe Dellière. © Adagp, 2022.
François-Xavier Lalanne, Bélier, 2008. Fondeur Landowski Édition 236/250. Agneau, 2010 Fondeur Blanchet Édition 290/500. Brebis, 2001 Fondeur Landowski. Édition 247/250 Bronze, résine époxy. © MAD, Paris / Photo : Christophe Dellière. © Adagp, 2022.
Claude Lalanne, Guéridon Ginkgo, 2010. Bronze. © MAD, Paris / Photo : Christophe Dellière. © Adagp, 2022.
Claude Lalanne, Guéridon Ginkgo, 2010. Bronze. © MAD, Paris / Photo : Christophe Dellière. © Adagp, 2022.
Claude Lalanne, Choupatte de taille moyenne, 2019. Bronze patiné. © MAD, Paris / Photo : Christophe Dellière. © Adagp, 2022.
Claude Lalanne, Choupatte de taille moyenne, 2019. Bronze patiné. © MAD, Paris / Photo : Christophe Dellière. © Adagp, 2022.
François-Xavier Lalanne, Hippopotame I, 1968/1969. Résine polyester, fibre de verre, laiton, cuivre et fer. © MAD, Paris / Photo : Christophe Dellière. © Adagp, 2022.
François-Xavier Lalanne, Hippopotame I, 1968/1969. Résine polyester, fibre de verre, laiton, cuivre et fer. © MAD, Paris / Photo : Christophe Dellière. © Adagp, 2022.

Commissariat :

Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs




Le Musée des Arts Décoratifs a l’honneur d’annoncer l’entrée dans ses collections de 16 oeuvres majeures et 38 dessins du couple d’artistes français Claude et François-Xavier Lalanne, à l’occasion d’une dation exceptionnelle menée à bien en 2021. Afin de célébrer cet évènement, l’exposition « Histoires naturelles. Dation François-Xavier et Claude Lalanne au Musée des Arts Décoratifs » se tient dans la nef du musée, du 14 avril au 29 mai 2022.

Présenté en regard d’oeuvres des deux artistes déjà conservées dans les collections du musée, mais également de quelques pièces « clin d’oeil » plus historiques, dont le célèbre hippopotame en faïence bleue des collections égyptiennes du musée du Louvre, l’ensemble se penche sur près de 60 années de création, des années 1960 à 2019. Le Musée des Arts Décoratifs, l’une des toutes premières institutions en France à leur avoir accordé une place de choix et une reconnaissance publique, notamment à travers la grande rétrospective « Les Lalanne » en 2010, se réjouit de leur rendre un nouvel hommage.

Sculpteurs inclassables, ne formant qu’un aux yeux du public, le couple formé par Claude et François-Xavier Lalanne est connu pour avoir fait de la nature et des animaux l’inspiration de leurs créations. De ces oeuvres souvent hybrides naissent l’émotion, l’étonnement, l’amusement, une poésie nourrie de surréalisme, une vision artistique guidée par le jeu sur les mots, les formes et les matières. À cette liberté, ils jouent aussi de la hiérarchie des arts de manière pionnière, offrant des usages inédits à leur sculptures magistrales. Si les collections publiques françaises en présentent dorénavant des exemples d’exception, à travers cette dation notamment, la portée internationale de leur carrière a amené nombre de leurs œuvres à figurer dans d’importantes collections particulières à travers le monde.

En France, le Musée des Arts Décoratifs conserve ainsi quelques pièces de grande qualité embrassant l’art et la carrière des Lalanne : le collier Bouche en or, un sautoir Ronces, un couvert en argent du service dit Iolas de Claude Lalanne mais également le secrétaire Deuxième Rhinocéros, chefd’œuvre de François-Xavier Lalanne, ainsi qu’un banc Crocodile de Claude Lalanne.

Dans l’allée centrale de la nef, le parcours de cette exposition s’articule autour des 16 pièces issues de la dation qui mêlent oeuvres uniques, jalons historiques de leur carrière, et créations que les éditions ont rendu fameuses, en parfait adéquation avec l’identité et l’histoire même des collections du Musée des Arts Décoratifs, « du beau dans l’utile ». Disposées sur des podiums en damier dans une scénographie minimaliste, elles dialoguent avec des oeuvres du musée, représentatives de l’univers artistique des deux créateurs, mobilier et objets d’arts.

Sur les 16 oeuvres du nouveau corpus, 9 sont dues à François-Xavier Lalanne parmi lesquelles, deux oeuvres uniques : La Mouche (1966-1967) et l’Hippopotame I (1968-1969), qui renferme un lavabo et une baignoire. Ces deux pièces dénotent d’emblée les caractéristiques fortes du travail de François-Xavier Lalanne, son inscription dans l’histoire de la sculpture, le goût du monumental, et un sens certain de la poésie et de l’humour. La dation comprend aussi ses projets autour des Têtes habitables (datant du début des années 1970) dont deux maquettes, qui témoignent d’une réflexion née de projets de collaboration avec l’architecte Émile Aillaud, mais aussi des dessins d’études ou des sculptures plus emblématiques comme le Singe avisé (2010). Un ensemble de la série des Nouveaux moutons (2008) évoque la suite logique de ses recherches reprenant le principe des troupeaux en laine en les adaptant à un usage extérieur, un sujet de réflexion majeur de la fin de sa carrière, lorsqu’il se passionne pour l’art des jardins.

#DationLalanne