“Zoe Leonard“ Al rĂo / To the River
au Musée d’Art moderne de Paris
du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023

PODCAST – Interview de Jessica Castex, collections contemporaines – MusĂ©e d’Art moderne de Paris, et co-commissaire de l’exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 14 octobre 2022, durée 13’53.
© FranceFineArt.Â
Extrait du communiqué de presse :
Â






Commissaires :
Jessica Castex, collections contemporaines – MusĂ©e d’Art moderne de Paris
Olivia Gaultier-Jeanroy, collections contemporaines – MusĂ©e d’Art moderne de Paris
Le MusĂ©e d’Art Moderne de Paris accueille du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023 l’exposition Al rĂo / To the River de Zoe Leonard. L’artiste, jusqu’ici très peu prĂ©sentĂ©e en France, est une photographe de premier plan sur la scène internationale.
Zoe Leonard (née en 1961 aux États-Unis) produit depuis la fin des années quatre-vingt une oeuvre conceptuelle et engagée. Photographe autodidacte, elle privilégie dès ses débuts le support argentique noir et blanc. Frappé d’obsolescence au regard de l’essor des nouvelles technologies, l’argentique traduit chez l’artiste une forme de résistance, un travail de mémoire, et un attachement à la matérialité de l’image. Pour Zoe Leonard, le médium photographique est aussi objet d’une expérience sur le point de vue : que voit-on vraiment de là où l’on est ?
L’exposition Al rĂo / To the River invite Ă un voyage le long du fleuve mythique qui marque la frontière entre le Mexique et les États-Unis. De 2016 Ă 2021, Zoe Leonard arpente les rives du Rio Grande – ainsi dĂ©signĂ© aux États-Unis – ou RĂo Bravo – selon le nom donnĂ© au Mexique. Comme dans un long plan sĂ©quence, les paysages dĂ©filent, depuis les villes frontalières de El Paso (Texas, États-Unis) et Ciudad Juárez (Mexique) jusqu’à l’embouchure du Golfe du Mexique oĂą le fleuve termine sa course. L’artiste invoque des questions tant gĂ©ographiques que culturelles, historiques, sociales, politiques, Ă©cologiques et Ă©conomiques qui en dĂ©coulent. C’est d’abord le portrait d’un fleuve mais c’est aussi celui des territoires et des populations qu’il traverse.
Al rĂo / To the River rassemble environ cinq-cents tirages – principalement en noir et blanc – dont plus de trois-cents seront prĂ©sentĂ©s au MusĂ©e d’Art Moderne. DĂ©coupĂ© en trois sĂ©quences, le parcours est introduit par Prologue, une sĂ©rie qui explore la surface de l’eau, la force du courant et ses remous. La visite se poursuit par le corpus principal Al rĂo / To the River et s’achève avec CODA, rassemblant des images numĂ©riques extraites de captures de webcams surveillant un pont frontalier. Ainsi l’ensemble photographique offre un point de vue tout Ă la fois Ă©pique et tragique autour du fleuve.
Une publication trilingue (français-anglais-espagnol), Ă©ditĂ©e par le Mudam Luxembourg et Hatje Cantz, en deux volumes accompagne l’exposition. Elle rassemble, dans le premier livre, une sĂ©lection des photographies d’ Al rĂo / To the River. Le second volume, dont la direction Ă©ditoriale a Ă©tĂ© assurĂ©e par le poète Tim Johnson, rĂ©unit une vingtaine de textes inĂ©dits d’auteurs amĂ©ricains, mexicains et français qui reflètent une diversitĂ© d’écritures. InvitĂ©s par l’artiste Ă livrer leur vision du fleuve, ils rendent compte d’une pluralitĂ© d’approches mĂŞlant l’histoire de l’art, la littĂ©rature, le journalisme, la musique et la poĂ©sie.
L’exposition Zoe Leonard. Al rĂo / To the River est organisĂ©e par le Mudam Luxembourg – MusĂ©e d’Art Moderne Grand-Duc Jean et le MusĂ©e d’Art Moderne de Paris, Paris MusĂ©es.