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“Buraglio Ă  l’épreuve de Balzac“

Ă  la Maison de Balzac, Paris

du 13 avril au 4 septembre 2022

Maison de Balzac


Interview de Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac et commissaire de l'exposition, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 12 avril 2022, durĂ©e 17’07. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac et commissaire de l’exposition,


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 12 avril 2022, durĂ©e 17’07.
© FranceFineArt.

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©Anne-Fréderique Fer, présentation presse avec Pierre Buraglio, le 12 avril 2022.

Extrait du communiqué de presse :



Pierre Buraglio, Autoportrait, 2006. Encre de Chine sur papier, 34 x 26 cm. Collection Olivier Nouvellet.
Pierre Buraglio, Autoportrait, 2006. Encre de Chine sur papier, 34 x 26 cm. Collection Olivier Nouvellet.
Pierre Buraglio, (Mon) Val-de-Marne, 2017. Impression pigmentaire, studio Franck Bordas, 67 x 50 cm. Commande du Conseil départemental du Val-de-Marne. Collection Pierre Buraglio.
Pierre Buraglio, (Mon) Val-de-Marne, 2017. Impression pigmentaire, studio Franck Bordas, 67 x 50 cm. Commande du Conseil départemental du Val-de-Marne. Collection Pierre Buraglio.
Pierre Buraglio, Traité de la vie élégante, 2020-2021. Jaquette, impression pigmentaire, studio. Franck Bordas, édition Catherine Putman, 42 x 27 cm. Collection Catherine Putman.
Pierre Buraglio, Traité de la vie élégante, 2020-2021. Jaquette, impression pigmentaire, studio. Franck Bordas, édition Catherine Putman, 42 x 27 cm. Collection Catherine Putman.
Pierre Buraglio, La Comédie inhumaine, 2020-2021. Jaquette, impression pigmentaire, studio. Franck Bordas, édition Catherine Putman, 42 x 27 cm. Collection Catherine Putman.
Pierre Buraglio, La Comédie inhumaine, 2020-2021. Jaquette, impression pigmentaire, studio. Franck Bordas, édition Catherine Putman, 42 x 27 cm. Collection Catherine Putman.
Pierre Buraglio, MĂ©mento caviardĂ©. Épigraphe. Ipso facto, 1990. SĂ©rigraphie, atelier Éric Seydoux, 100 x 68 cm. Collection Pierre Buraglio.
Pierre Buraglio, MĂ©mento caviardĂ©. Épigraphe. Ipso facto, 1990. SĂ©rigraphie, atelier Éric Seydoux, 100 x 68 cm. Collection Pierre Buraglio.
Pierre Buraglio, BE. B./P.B. Suite Emmanuel Bove. Je suis un type, 2002. Lithographie rehaussée, impression Claude Buraglio, édition Catherine Putman, 50 x 40 cm. Collection Pierre Buraglio.
Pierre Buraglio, BE. B./P.B. Suite Emmanuel Bove. Je suis un type, 2002. Lithographie rehaussée, impression Claude Buraglio, édition Catherine Putman, 50 x 40 cm. Collection Pierre Buraglio.

Commissariat : Yves Gagneux, directeur de la Maison de Balzac




DĂšs le 13 avril 2022, la maison de Balzac prĂ©sente Buraglio Ă  l’épreuve de Balzac, une carte blanche inĂ©dite de l’artiste, surnommĂ© le « peintre sans pinceau ». À travers plus d’une quarantaine d’oeuvres, l’exposition retrace les liens entre les Ă©crits, mais aussi la personnalitĂ© de l’écrivain et la crĂ©ation de Pierre Buraglio.

AprĂšs Louise Bourgeois, Alkis Boutlis ou Eduardo Arroyo, la Maison de Balzac poursuit le dialogue des artistes contemporains avec Balzac. Le musĂ©e a cette fois ouvert ses portes Ă  Pierre Buraglio pour qu’il y dĂ©veloppe sa relation Ă  l’écrivain.

L’artiste, habituĂ© aux va-et-vient entre art et littĂ©rature, prĂ©sente des oeuvres prĂ©-existantes aussi bien qu’inĂ©dites, rĂ©alisĂ©es spĂ©cialement pour cette exposition. Son approche de Balzac, Ă  la fois poĂ©tique et sĂ©rieuse, engagĂ©e ou distante, souvent teintĂ©e d’humour, Ă©pouse des formes trĂšs diffĂ©rentes. Pour reprendre ses propres termes, loin d’illustrer l’écrivain, il travaille « avec, d’aprĂšs, autour å» de Balzac.

Ainsi, le TraitĂ© de la vie Ă©lĂ©gante inspire une installation de cravates accompagnĂ©e d’inscriptions murales ; des sĂ©rigraphies avec biffures et corrections (Mementos caviardĂ©s et TrĂšs riches heures de P.B.), sont confrontĂ©es aux manuscrits raturĂ©s de Balzac. PrĂšs de dessins rĂ©alisĂ©s d’aprĂšs les sculptures de Rodin, Buraglio propose ses couvertures de romans de La ComĂ©die humaine ou « inhumaine », imprimĂ©es Ă  l’occasion.

Des représentations de la maison du peintre et de « son » Val-de-Marne, ainsi que des autoportraits, clÎturent cet étonnant dialogue entre deux grands artistes épris de rigueur et de fantaisie.



La cravate, symbole d’élĂ©gance

Conscient que l’habit rĂ©vĂšle trĂšs souvent la condition sociale, Balzac s’est particuliĂšrement intĂ©ressĂ© Ă  la mode. Il aurait dĂšs 1828 participĂ© Ă  la rĂ©daction d’un Code de la toilette et il publie en 1830, dans le journal La Mode, le TraitĂ© de la vie Ă©lĂ©gante qui a inspirĂ© cette premiĂšre section. Pierre Buraglio prĂ©sente une collection de cravates retravaillĂ©es, un accessoire qui symbolise pour lui l’élĂ©gance, qualitĂ© Ă  laquelle il se montre sensible. Il a choisi, pour accompagner ces cravates, des citations provenant parfois de l’oeuvre de Balzac, mais aussi d’autres Ă©crivains qu’il apprĂ©cie particuliĂšrement, comme Sigmund Freud. Le thĂšme est dĂ©clinĂ© sous des formes tout aussi personnelles. Sans avoir Ă©tĂ© officiellement membre de Supports/Surfaces, Pierre Buraglio a contribuĂ© Ă  la rĂ©flexion thĂ©orique de ce mouvement artistique, en remettant en cause dĂšs 1966 le support traditionnel des peintures, la toile, qu’il remplace par des fragments de portes et de fenĂȘtres rĂ©cupĂ©rĂ©es dans des chantiers. Ces interrogations ne l’ont jamais quittĂ© et il emploie volontiers des matĂ©riaux variĂ©s, voire des objets de rebut, tant comme support que comme matiĂšre. À partir de morceaux de bordures de toiles peintes par Simon Hantai, dĂ©coupĂ©es par ce dernier pour adapter les oeuvres Ă  leur support. Pierre Buraglio rĂ©alise des crĂ©ations liĂ©es aux cravates.



Les biffures ou la correction créatrice

Pierre Buraglio a Ă©tĂ© vivement impressionnĂ© par la mĂ©thode de travail de Balzac, capable de corriger plus de quinze fois la mĂȘme page, et de transformer les Ă©preuves que lui renvoient les imprimeurs en brouillons raturĂ©s, Ă©toilĂ©s, transformĂ©s en tous sens, et considĂ©rablement augmentĂ©s. Pour faire Ă©cho Ă  ce mode d’écriture, il a reproduit plusieurs pages de ses agendas sur lesquelles il caviarde systĂ©matiquement tout ce qui est inscrit, dĂšs lors que le rendez-vous est passĂ© ou la tĂąche accomplie. Comme il le souligne lui-mĂȘme, la ressemblance n’est que formelle car lĂ  oĂč Balzac ajoute, Pierre Buraglio Ă©limine.



Le Balzac de Rodin, inspiration polymorphe chez Buraglio

Les premiĂšres oeuvres de Pierre Buraglio inspirĂ©es par Balzac dĂ©rivent de la statue magistrale qu’en a donnĂ© Rodin. Visiteur assidu des musĂ©es, Pierre Buraglio a pris plaisir Ă  se rendre au musĂ©e Rodin les jours de fermeture, pour y faire au calme des croquis sur le vif du « Balzac monumental ». Il rĂ©alise au fusain de nombreuses esquisses, sans retouches, qu’il reprend plus longuement une fois revenu dans son atelier. Il introduit alors d’autres matiĂšres comme la gouache blanche ou des craies de couleur.



Buraglio, interprĂšte et illustrateur des romans balzaciens

Pierre Buraglio a toujours apprĂ©ciĂ© la littĂ©rature et il connaĂźt bien Balzac. Pour cette exposition, il a crĂ©Ă© des couvertures fictives de romans en employant des dessins, des reproductions, des photocopies, parfois des reprises d’Ɠuvres anciennes, le tout dĂ©coupĂ© et collĂ©, puis unifiĂ© Ă  la sĂ©rigraphie. La variĂ©tĂ© de ces rĂ©alisations tĂ©moigne du regard trĂšs personnel portĂ© sur l’oeuvre par Pierre Buraglio : c’est parfois l’impression gĂ©nĂ©rale que lui a laissĂ©e le roman (le veau d’or pour La Maison Nucingen), l’un des thĂšmes qu’il trouve particuliĂšrement fort (l’érotisme dans Splendeurs et misĂšres des courtisanes), ce que lui Ă©voque un titre (La Femme de trente ans) ou un personnage (Le Colonel Chabert). ImpressionnĂ© par le nombre de romans, il a renoncĂ© Ă  tous les traiter. La puissance de travail du romancier l’a d’ailleurs conduit Ă  considĂ©rer le titre La ComĂ©die humaine comme une façon de souligner, par antiphrase, l’inhumanitĂ© de cette sidĂ©rante productivitĂ©.



La maison ou la personniócation du caractùre de l’artiste

La maison oĂč Balzac a vĂ©cu sept annĂ©es (il n’y Ă©tait que locataire) date du XVIIIe siĂšcle et son originalitĂ©, son caractĂšre, laissent au visiteur des impressions fortes. Comme la demeure de Pierre Buraglio, elle se ressent de la transformation lente du quartier, de l’évolution de sa population, et porte les traces des interventions de ses occupants successifs. Dans une dĂ©marche que n’aurait pas reniĂ© l’auteur de La ComĂ©die humaine, Pierre Buraglio associe l’écrivain Ă  l’endroit oĂč il a vĂ©cu. InvitĂ© chez Balzac et sensible Ă  la force d’évocation du lieu comme Ă  celle des portraits de l’écrivain, il a souhaitĂ© y introduire son autoportrait ainsi que des peintures reprĂ©sentant sa propre maison. Pierre Buraglio vit Ă  Maisons-Alfort (Val-de-Marne) dans une maison qu’avait acquise son grand-pĂšre, aprĂšs qu’il avait quittĂ© la Lombardie pour travailler en France. Cette demeure familiale qui comptait Ă  l’origine trois niveaux, a Ă©tĂ© rehaussĂ©e et modifiĂ©e au fil des gĂ©nĂ©rations. TrĂšs attachĂ© Ă  ce lieu, Pierre Buraglio en a fait un thĂšme rĂ©current dans son oeuvre et il la reprĂ©sente sous diffĂ©rentes formes : la façade, le jardin, les plans
 en l’associant parfois Ă  des souvenirs personnels, comme l’image de son pĂšre.

#BuraglioBalzac