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🔊 “Modern Lovers” Karina Bisch et Nicolas Chardon, au MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine, du 12 mars au 28 août 2022 (prolongation jusqu’au 6 novembre 2022)

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“Modern Lovers“
Karina Bisch et Nicolas Chardon

au MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine

du 12 mars au 28 août 2022 (prolongation jusqu’au 6 novembre 2022)

MAC VAL


Interview de Frank Lamy, commissaire de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Vitry-sur-Seine, le 15 mars 2022, durée 21'05". © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Frank Lamy, commissaire de l’exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 15 mars 2022, durée 21’02
© FranceFineArt. 

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Modern Lovers; Karina Bisch et Nicolas Chardon
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©Anne-Fréderique Fer, visite de l’exposition avec Frank Lamy et Julien Blanpied, le 15 mars 2022.

Extrait du communiqué de presse :

 

Nicolas Chardon, Séquence, 2021. Acrylique sur tissu, 210 × 180 cm. Courtesy Nicolas Chardon. Production MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © Adagp, Paris 2022.
Nicolas Chardon, Séquence, 2021. Acrylique sur tissu, 210 × 180 cm. Courtesy Nicolas Chardon. Production MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © Adagp, Paris 2022.
Nicolas Chardon, Losange, 2021. Acrylique sur tissu, 185 x 185 cm cm. Courtesy Nicolas Chardon. Production MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © Adagp, Paris 2022.
Nicolas Chardon, Losange, 2021. Acrylique sur tissu, 185 x 185 cm cm. Courtesy Nicolas Chardon. Production MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © Adagp, Paris 2022.
Karina Bisch, Les Diagonales, 2015. Acrylique sur napperon brodé, 50 x 50 cm. Courtesy karina Bisch. © Adagp, Paris 2022.
Karina Bisch, Les Diagonales, 2015. Acrylique sur napperon brodé, 50 x 50 cm. Courtesy karina Bisch. © Adagp, Paris 2022.
Karina Bisch, Farbenfroh, 2021. Patchwork en tapisserie mécanique, 175 × 260 cm. Courtesy Karina Bisch. Production MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © Adagp, Paris 2022.
Karina Bisch, Farbenfroh, 2021. Patchwork en tapisserie mécanique, 175 × 260 cm. Courtesy Karina Bisch. Production MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne. © Adagp, Paris 2022.

Commissariat :
Frank Lamy, assisté de Julien Blanpied



Karina Bisch et Nicolas Chardon développent chacun un travail singulier qui s’inscrit dans la suite des projets utopiques des avant-gardes historiques du début du 20e siècle (Bauhaus, Futurisme, Suprématisme, De Stilj, Dada…). Ils pratiquent une « peinture à vivre » savante et burlesque à la fois. Leurs recherches respectives s’augmentent de travaux à quatre mains.

L’exposition s’amuse de l’idée de pavillon : folies architecturales programmatiques des expositions universelles, habitation, étendard… et propose une immense « machine à habiter », réunissant oeuvres de l’une et de l’autre et oeuvres communes dans une scénographie originale entre écrin, maquette et décor abolissant la frontière entre l’art et la vie.

L’exposition se poursuit dans une publication éditée en partenariat avec la maison d’Édition, structure de production et diffusion de multiples qu’ils ont créée CONNOISSEURS.




Modern Lovers
par Frank Lamy

Le musée habite la maison
La peinture expose le décor
La maison décore la peinture
Le décor peint le musée

MODERN LOVERS

Le titre de l’exposition donne le ton : il sera question d’amours, de modernité et de rock’n roll.(1) 

Karina Bisch et Nicolas Chardon sont né·es en 1974, se sont rencontré·es en 1990 au lycée, et vivent et travaillent à Paris.

Leurs univers picturaux propres et singuliers s’inscrivent dans la suite des projets utopiques des avant-gardes artistiques historiques du début du 20e siècle (Bauhaus, Futurisme, Suprématisme, De Stilj, Dada…). Les deux artistes pratiquent une « peinture à vivre » savante et burlesque à la fois. Leurs recherches respectives s’augmentent parfois de travaux à quatre mains et leur attention portée à une certaine déconstruction des formes et de leurs histoires les réunit. Histoires des Arts, des expositions, de la peinture, des arts décoratifs, du design, du graphisme, de la signalétique, du rock’n roll, entres autres, nourrissent les pratiques et gestes des deux artistes.

Couple a la ville, partageant le même atelier, Bisch et Chardon collaborent régulièrement aux oeuvres de l’autre.

Si chacun·e développe un univers singulier, chacun·e est le premier regard sur le travail de l’autre.

Alors que l’oeuvre de Karina Bisch avance du côté de la prolifération, celui de Nicolas Chardon tendrait quant à lui plutôt vers une forme de réduction et de répétition. D’un côté, la variété des couleurs et des motifs ; de l’autre le noir et blanc et la sur-présence du carré.

Les notions de reprises, de collages, de disjonctions, de fait-main nourrissent, entre autres, ces entreprises de déconstructions picturales. La peinture est chez Bisch et Chardon, envisagée comme une manière d’habiter le monde.

Les oeuvres se feuillettent en nombreuses couches de références : des plus savantes aux plus populaires et réciproquement. Néanmoins, elles ne sont jamais réduites à l’exploration d’un entre soi. Au contraire, les oeuvres sont ouvertes et résonnent avec les univers référentiels de chaque regardeur et regardeuse.

Invité·es à exposer ensemble au MAC VAL, Bisch et Chardon ont imaginé ce projet en forme de pavillon. L’exposition réunit oeuvres de l’une et de l’autre et oeuvres communes, tentant de donner corps à la production artistique d’un couple dans une scénographie originale entre écrin, maquette et décor abolissant la frontière entre l’art et la vie. 1 + 1 = 3.

Une scénographie qui s’amuse de l’idée de pavillon : folies architecturales programmatiques des expositions universelles et autres biennales, habitation, étendard… et qui propose une immense « machine à habiter » pour reprendre une formule célèbre de Le Corbusier. Une scénographie qui convoque la maison témoin, la maquette, le jeu de plateau, les showrooms des magasins, les « period rooms » des musées de civilisation, le décor de cinéma et de théâtre… « nous bâtissons une maison pour nos peintures tandis que nous sommes nous-mêmes habités par la peinture ».(2) 

L’audioguide, traditionnellement confié à des missions de commentaires devient ici personnage, habitant du pavillon. L’exposition se poursuit par ailleurs dans la publication éditée en partenariat avec CONNOISSEURS, maison d’édition structure de production et diffusion de multiples créée par Bisch et Chardon. 

Quand le système pictural de réduction du visible inventé au début du 20e siècle par le peintre néerlandais Pieter Cornelis Mondriaan se retrouve sur une robe iconique puis devient l’image d’une entreprise de produits cosmétiques.

Quand la figure du Pierrot, oh combien lunaire et mélancolique, devient le logo d’une marque de confiserie.

Quand la grille moderniste se développe en point de croix.

Quand le carré devient pixel.

Frank Lamy 

(1) The Modern Lovers est un groupe de proto punk, originaire de Boston, fondé en 1970 par Jonathan Richman et actif de 1970 à 1974 puis de 1976 à 1988.

(2) Karina Bisch et Nicolas Chardon, entretien avec Frank Lamy, in Modern Lovers, cat. exp., Vitry-sur-Seine/Paris, coédition MAC VAL/Connoisseurs, 2022.


Catalogue de l’exposition, Karina Bisch et Nicolas Chardon. Modern Lovers. Textes de Joana Neves et Thibaut de Ruyter, entretien des artistes avec Frank Lamy. Design graphique Eliot Nasrallah et Adriaan Mellegers. Coédition MAC VAL – Connoisseurs.