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“L’arc et le sabre“
Imaginaire guerrier du Japon

au Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris

du 16 mars au 29 août 2022

Musée Guimet


Interview de Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains au musée d’Orsay, et de Jean-Paul Demoule, archéologue et invité de Sophie Calle, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 14 mars 2022, durée 13’32. © FranceFineArt. (portrait de Jean-Paul Demoule)

PODCAST –  Interview de Vincent Lefèvre, directeur de la conservation et des collections du MNAAG et co-commissaire de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 17 mars 2022, durée 29’41
© FranceFineArt. 

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L'arc et le sabre; Imaginaire guerrier du Japon
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©Anne-Fréderique Fer, visite de l’exposition avec Vincent Lefèvre, le 17 mars 2022.
Yoshu Chikanobu (1838-1912), Les appartements féminins du palais de Chiyoda. Japon, ère Meiji, 1884-1886. Album d’estampes nishiki-e montées en accordéon, 24 x 35,5 cm. MNAAG, achat (2012), MA 12449. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.
Yoshu Chikanobu (1838-1912), Les appartements féminins du palais de Chiyoda. Japon, ère Meiji, 1884-1886. Album d’estampes nishiki-e montées en accordéon, 24 x 35,5 cm. MNAAG, achat (2012), MA 12449. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.

Extrait du communiqué de presse :

 

Atelier Nadar (1855-1939), Ambassadeur japonais, France, fin du 19e-début du 20e siècle. Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, NA 23818686. © Ministère de la Culture-Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Atelier de Nadar.
Atelier Nadar (1855-1939), Ambassadeur japonais, France, fin du 19e-début du 20e siècle. Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, NA 23818686. © Ministère de la Culture-Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Atelier de Nadar.
Utagawa Hiroshige (1797-1858), Série Le trésor des vassaux fidèles, Acte XI : Attaque nocturne 2, l’assaut. Japon, époque d’Edo, milieu de l’ère Tempo (1830-1844) Estampes nishiki-e, 24,9 x 36,1 cm. MNAAG, fonds ancien, IJ 413 68. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / image RMN-GP.
Utagawa Hiroshige (1797-1858), Série Le trésor des vassaux fidèles, Acte XI : Attaque nocturne 2, l’assaut. Japon, époque d’Edo, milieu de l’ère Tempo (1830-1844) Estampes nishiki-e, 24,9 x 36,1 cm. MNAAG, fonds ancien, IJ 413 68. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / image RMN-GP.
Hatakeyama Shigetada (1164-1205), Le samouraï, Japon, époque d’Edo, 1820-1821 Estampe surimono, 20,8 x 18,6 cm. MNAAG, fonds ancien, MG 12118. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier.
Hatakeyama Shigetada (1164-1205), Le samouraï, Japon, époque d’Edo, 1820-1821 Estampe surimono, 20,8 x 18,6 cm. MNAAG, fonds ancien, MG 12118. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier.
Utagawa Kunisada (1786-1864), Ichikawa Danjuro VII dans un rôle de Shibaraku, Japon, époque d’Edo, 1820. Estampe nishiki-e, 19,1 x 16,6 cm. MNAAG, don Norbert Lagane (2001), MA 12214. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.
Utagawa Kunisada (1786-1864), Ichikawa Danjuro VII dans un rôle de Shibaraku, Japon, époque d’Edo, 1820. Estampe nishiki-e, 19,1 x 16,6 cm. MNAAG, don Norbert Lagane (2001), MA 12214. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.
Utagawa Hiroshige (1797-1858), Série Vie de Yoshitsune – Épisode IX : Le combat de Ushiwakamaru et Benkei sur le pont Gojo à Kyoto. Japon, époque d’Edo, deuxième quart du 19e siècle, Estampe nishiki-e, 22 x 35 cm. MNAAG, EO 2508. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.
Utagawa Hiroshige (1797-1858), Série Vie de Yoshitsune – Épisode IX : Le combat de Ushiwakamaru et Benkei sur le pont Gojo à Kyoto. Japon, époque d’Edo, deuxième quart du 19e siècle, Estampe nishiki-e, 22 x 35 cm. MNAAG, EO 2508. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.

Commissariat :

Sophie Makariou, présidente du MNAAG, commissaire générale

Vincent Lefèvre, directeur de la conservation et des collections du MNAAG





Organisée autour du personnage du samouraï, l’exposition retrace les facettes multiples de ce guerrier et de son environnement culturel : la culture aristocratique, le goût pour le théâtre nô, la cérémonie du thé ou bien la poésie, ainsi que la manière dont il est perçu, voire fantasmé ou parodié. Constituée d’estampes, d’éléments d’armures, de photographies et d‘objets d’art, la présentation met en avant la reprise de l’image du guerrier japonais par la culture populaire, illustrant la vision du samouraï dans le Japon moderne et en Occident. L’Histoire des 47 rônins, à travers la série d’estampes conservées au MNAAG, vient étayer le propos en montrant les guerriers les plus emblématiques du Japon.



La culture lettrée du guerrier japonais

Entre le 12e et le 19e siècle, les guerriers sont placés au sommet de la hiérarchie sociale japonaise. Les seigneurs (daimyo), issus de l’élite et de l’aristocratie, cultivent les arts et le luxe. Avec la toute-puissance de l’aristocratie guerrière, la « voie du guerrier » (bushido) se développe, accordant une importance fondamentale aux lettres et à la culture, influençant la production artistique, comme en témoignent la mode des casques spectaculaires et exubérants, la pratique de la littérature et de la poésie par les shoguns, daimyos et samouraïs. La plupart des daimyos pensent de leur devoir et de leur rang d’entretenir des troupes théâtrales. La relation des samouraïs à l’esthétique se traduit aussi par un certain nombre de pratiques et divertissements aristocratiques qu’ils partagent assez largement avec les moines bouddhistes : la voie du thé (chado), la voie des bois odoriférants (kodo) et la voie des fleurs (ikebana).



Le samouraï, objet de théâtre et de parodie

Le théâtre est profondément ancré dans la culture japonaise. Le nô, le bunraku et le kabuki se sont particulièrement attachés à illustrer l’image du guerrier courageux, incarnant les valeurs du Japon ancestral. Né au 14e siècle, le nô est dès l’origine l’art préféré des empereurs, des samouraïs et des classes aristocratiques. On reconnaît un samouraï sur scène à son sabre (katana) et à son costume qui évoque un idéal de simplicité militaire et reflète le code du guerrier : droiture, courage, bienveillance, respect, honnêteté, honneur et loyauté. Au 17e siècle, le kabuki naissant, inspiré du théâtre de marionnettes bunraku, est considéré comme un théâtre de second plan par opposition au nô. Théâtre outrancier, parfois burlesque, très coloré, multipliant les scènes de combat et les histoires d’amour, le kabuki devient très populaire car il s’adresse avant tout au peuple, se permettant une certaine liberté dans la caricature et la critique du pouvoir. En effet, le public aime voir sur scène les samouraïs et les seigneurs dans des postures parfois comiques ou ironiques.



L’histoire des 47 ronins

Fondée sur des faits historiques, L’histoire des quarante-sept ronins met en scène un groupe de samouraïs sans maître (ronins) qui décident en 1703 de venger leur ancien seigneur, condamné à mort par suicide (seppuku), avant leur propre seppuku collectif. Cet acte de bravoure est considéré comme particulièrement honorable, symbole de la fidélité indéfectible de ces guerriers envers leur maître. L’ensemble des interprétations de cette histoire parfois romancée est regroupé sous le titre Chushingura (« Le trésor des vassaux fidèles »). De nombreuses pièces de théâtre sont écrites sur ce thème, dont la plus importante d’entre elles Kanadehon Chushingura. Elle devient une source iconographique importante pour les artistes de l’époque d’Edo et en particulier les maîtres de l’estampe parmi lesquels Utagawa Hiroshige, dont 15 estampes sur le sujet sont présentées dans l’exposition.



L’image du samouraï dans la culture contemporaine

Symbole de pouvoir et de loyauté, source de fascination depuis plus d’un siècle, le samouraï fait de nos jours partie de notre imaginaire. Ce guerrier historique à l’armure complexe, maîtrisant toutes sortes de techniques de combat, a constitué une source iconographique inépuisable pour les artistes contemporains, de la bande dessinée manga au cinéma en passant par les jeux vidéo et les films animés, peuplés de personnages aux pouvoirs surnaturels et de super-héros.







Le catalogue de l’exposition,
L’arc et le sabre. Imaginaire guerrier du Japon, coédition MNAAG / RMN-GP

Utagawa Hiroshige (1797-1858), Série Vie de Yoshitsune – Épisode IX : Le combat de Ushiwakamaru et Benkei sur le pont Gojo à Kyoto. Japon, époque d’Edo, deuxième quart du 19e siècle, Estampe nishiki-e, 22 x 35 cm. MNAAG, EO 2508. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.
Utagawa Hiroshige (1797-1858), Série Vie de Yoshitsune – Épisode IX : Le combat de Ushiwakamaru et Benkei sur le pont Gojo à Kyoto. Japon, époque d’Edo, deuxième quart du 19e siècle, Estampe nishiki-e, 22 x 35 cm. MNAAG, EO 2508. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.
Raimund von Stillfried-Rathenitz (1839-1911), Archer japonais (kyudo), Photographie extraite de l’album, Views & Costumes of Japan de Stillfried & Andersen. Japon, Yokohama, ère Meiji, 1877-1880, Épreuve sur papier albuminé, colorée, 24,3 x 19,5 cm. MNAAG, fonds ancien, AP 11346. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet.
Raimund von Stillfried-Rathenitz (1839-1911), Archer japonais (kyudo), Photographie extraite de l’album, Views & Costumes of Japan de Stillfried & Andersen. Japon, Yokohama, ère Meiji, 1877-1880, Épreuve sur papier albuminé, colorée, 24,3 x 19,5 cm. MNAAG, fonds ancien, AP 11346. © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image musée Guimet.
Felice Beato (1832-1909), Samouraïs du fief de Satsuma, Photographie extraite de l’album, Views & Costumes of Japan de Stillfried & Andersen, Japon, Yokohama, ère Meiji, 1877-1880. Épreuve sur papier albuminé, colorée, 19,4 x 24,2 cm. MNAAG, fonds ancien, AP 11388. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / image musée Guimet.
Felice Beato (1832-1909), Samouraïs du fief de Satsuma, Photographie extraite de l’album, Views & Costumes of Japan de Stillfried & Andersen, Japon, Yokohama, ère Meiji, 1877-1880. Épreuve sur papier albuminé, colorée, 19,4 x 24,2 cm. MNAAG, fonds ancien, AP 11388. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / image musée Guimet.
Yokoya Somin (1670-1733), Dessin de décor de kozuka (manche du petit couteau), tiré des Dessins du ciseleur Somin (Somin zushiki), Japon, époque d’Edo, 1715 ? Manuscrit à l’encre, 15,9 x 21,6 cm. MNAAG, fonds ancien (1893), BG 18433. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.
Yokoya Somin (1670-1733), Dessin de décor de kozuka (manche du petit couteau), tiré des Dessins du ciseleur Somin (Somin zushiki), Japon, époque d’Edo, 1715 ? Manuscrit à l’encre, 15,9 x 21,6 cm. MNAAG, fonds ancien (1893), BG 18433. © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier.