EditionPodcasts

🔊 “Japon, un voyage silencieux” Un livre de Sandrine Bailly

Partage

“Japon, un voyage silencieux”

Un livre de Sandrine Bailly

aux Éditions de La Martinière

Éditions de La Martinière

PODCAST -  Interview de Catherine Rombouts et de Sophie Richelle, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et Bruxelles, le 24 novembre 2020, durée 22’57. © FranceFineArt.
(photographie, © Nicolas Van Brande)

PODCAST –  Interview de Sandrine Bailly,

par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et Paris, le 24 novembre 2020, durée 19’55. © FranceFineArt.


Couverture de Japon, un voyage silencieux un livre de Sandrine Bailly aux Éditions de La Martinière. © Éditions de La Martinière 2020. Visuel Kawase Hasui, L’Étang de Benten à Shiba, 1929. Xylographie, 23,9 x 36,3 cm. © Minneapolis Institute of Arts, gift of Paul Schweitzer / Bridgeman Images / D.R.
Couverture de Japon, un voyage silencieux un livre de Sandrine Bailly aux Éditions de La Martinière. © Éditions de La Martinière 2020. Visuel Kawase Hasui, L’Étang de Benten à Shiba, 1929. Xylographie, 23,9 x 36,3 cm. © Minneapolis Institute of Arts, gift of Paul Schweitzer / Bridgeman Images / D.R.
Kitagawa Utamaro, Taon et chenille, extrait d’Album d’insectes choisis, 1788. Xylographie, 18,4 x 26,7 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / Rogers Fund, 1918.
Kitagawa Utamaro, Taon et chenille, extrait d’Album d’insectes choisis, 1788. Xylographie, 18,4 x 26,7 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / Rogers Fund, 1918.
Katsushika Hokusai, Eiji dans la province de Suruga, série Les 36 Vues du mont Fuji, vers 1830-1832. Xylographie, 24,4 x 37,5 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / Henry L. Phillips Collection, Bequest of Henry L. Phillips, 1939.
Katsushika Hokusai, Eiji dans la province de Suruga, série Les 36 Vues du mont Fuji, vers 1830-1832. Xylographie, 24,4 x 37,5 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / Henry L. Phillips Collection, Bequest of Henry L. Phillips, 1939.

Extrait du communiqué de presse

Une promenade visuelle et littéraire au coeur de l’âme et de l’esthétique japonaises.

Contempler, errer, tracer, apparaĂ®tre, hanter… En cinq chapitres et plus de 180 images, ce livre dessine une gĂ©ographie sensible du Japon : on y parle de l’impermanence des choses (wabi sabi), de la beautĂ© cachĂ©e du monde (yĂ»gen), de la pĂ©nombre qui dissimule tout autant qu’elle dĂ©voile ou encore du souvenir de contes anciens. Autant de thèmes chers Ă  l’esthĂ©tique japonaise, ici rĂ©vĂ©lĂ©s par les oeuvres des maĂ®tres (Kitagawa Utamaro, Suzuki Harunobu…), ou encore celles d’artistes contemporains comme Takesada Matsutani ou Toko Shinoda.

Dessins Ă  l’encre de Chine, peintures sur rouleaux, estampes, lithographies, photographies se succèdent en une promenade visuelle propice Ă  la rĂŞverie. De courts textes explicatifs, des haĂŻku, des extraits littĂ©raires soigneusement choisis les accompagnent et Ă©clairent les notions esthĂ©tiques, concepts philosophiques et oeuvres emblĂ©matiques. Un livre pensĂ© comme un dictionnaire amoureux oĂą chaque image, chaque texte est une rencontre au coeur de l’âme japonaise.





L’auteure : 

Sandrine Bailly, auteure, Ă©ditrice de beaux livres et professeur de lettres, est diplĂ´mĂ©e du Master of art en Ă©tudes japonaises de la School of African and Oriental studies (Londres). Son domaine d’étude est la littĂ©rature japonaise contemporaine, en particulier la reprĂ©sentation du corps dans la littĂ©rature fĂ©minine. Elle est l’auteur d’un roman, La Serre, paru en 2004 aux Éditions du Rouergue et de deux beaux livres publiĂ©s aux Éditions de La Martinière : Une saison au Japon (2009) et Roses (2010).

Shibata Zeshin, Fruits rouges et papillon, XIXe siècle. Laque sur papier, 11,4 x 8,9 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / The Howard Mansfield Collection, Purchase, Rogers Fund, 1936.
Shibata Zeshin, Fruits rouges et papillon, XIXe siècle. Laque sur papier, 11,4 x 8,9 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / The Howard Mansfield Collection, Purchase, Rogers Fund, 1936.
Utagawa Hiroshige, Érables à Mama avec le temple Tekona et le pont Tsugi, pl.94, série Cent vues d’Edo, vers 1857. Xylographie, 35,9 x 23 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / Purchase, Joseph Pulitzer Bequest, 1918.
Utagawa Hiroshige, Érables à Mama avec le temple Tekona et le pont Tsugi, pl.94, série Cent vues d’Edo, vers 1857. Xylographie, 35,9 x 23 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / Purchase, Joseph Pulitzer Bequest, 1918.
Utagawa Hiroshige, Otsukigahara dans la province de Kai, 1858. Xylographie, 35,6 x 24,1 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / Purchase, Joseph Pulitzer Bequest, 1918.
Utagawa Hiroshige, Otsukigahara dans la province de Kai, 1858. Xylographie, 35,6 x 24,1 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / Purchase, Joseph Pulitzer Bequest, 1918.
Kubo Shunman, Daphné odora et Mojisuri-so, début du XIXe siècle. Xylographie, 21 x 18,4 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / H.O. Havemeyer Collection, Bequest of Mrs. H.O. Havemeyer, 1929.
Kubo Shunman, Daphné odora et Mojisuri-so, début du XIXe siècle. Xylographie, 21 x 18,4 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / H.O. Havemeyer Collection, Bequest of Mrs. H.O. Havemeyer, 1929.
Utagawa Kuniyoshi, Vue du mont Asama, vers 1850. Xylographie, 25,7 x 35,6 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / Rogers Fund, 1922.
Utagawa Kuniyoshi, Vue du mont Asama, vers 1850. Xylographie, 25,7 x 35,6 cm. The Metropolitan Museum of Art, New York / Rogers Fund, 1922.