🔊 “Japon, un voyage silencieux” Un livre de Sandrine Bailly
“Japon, un voyage silencieux”
Un livre de Sandrine Bailly
aux Éditions de La Martinière
PODCAST – Interview de Sandrine Bailly,
par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et Paris, le 24 novembre 2020, durée 19’55. © FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse
Une promenade visuelle et littéraire au coeur de l’âme et de l’esthétique japonaises.
Contempler, errer, tracer, apparaĂ®tre, hanter… En cinq chapitres et plus de 180 images, ce livre dessine une gĂ©ographie sensible du Japon : on y parle de l’impermanence des choses (wabi sabi), de la beautĂ© cachĂ©e du monde (yĂ»gen), de la pĂ©nombre qui dissimule tout autant qu’elle dĂ©voile ou encore du souvenir de contes anciens. Autant de thèmes chers Ă l’esthĂ©tique japonaise, ici rĂ©vĂ©lĂ©s par les oeuvres des maĂ®tres (Kitagawa Utamaro, Suzuki Harunobu…), ou encore celles d’artistes contemporains comme Takesada Matsutani ou Toko Shinoda.
Dessins Ă l’encre de Chine, peintures sur rouleaux, estampes, lithographies, photographies se succèdent en une promenade visuelle propice Ă la rĂŞverie. De courts textes explicatifs, des haĂŻku, des extraits littĂ©raires soigneusement choisis les accompagnent et Ă©clairent les notions esthĂ©tiques, concepts philosophiques et oeuvres emblĂ©matiques. Un livre pensĂ© comme un dictionnaire amoureux oĂą chaque image, chaque texte est une rencontre au coeur de l’âme japonaise.
L’auteure :
Sandrine Bailly, auteure, Ă©ditrice de beaux livres et professeur de lettres, est diplĂ´mĂ©e du Master of art en Ă©tudes japonaises de la School of African and Oriental studies (Londres). Son domaine d’étude est la littĂ©rature japonaise contemporaine, en particulier la reprĂ©sentation du corps dans la littĂ©rature fĂ©minine. Elle est l’auteur d’un roman, La Serre, paru en 2004 aux Éditions du Rouergue et de deux beaux livres publiĂ©s aux Éditions de La Martinière : Une saison au Japon (2009) et Roses (2010).