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“En scène !“ 
Dessins de costumes
de la collection Edmond de Rothschild

au Louvre – Rotonde Sully, Paris

du 27 octobre 2021 au 31 janvier 2021

Le Louvre



Interview de Victoria Fernández Masaguer, chargée d’études documentaires, département des Arts graphiques, musée du Louvre, et de Mickaël Bouffard, chargé de recherche, Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises (CELLF), commissaires de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 30 novembre 2021, durée 29’04. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Victoria Fernández Masaguer, chargée d’études documentaires, département des Arts graphiques, musée du Louvre,
et de Mickaël Bouffard, chargé de recherche, Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises (CELLF), commissaires de l’exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 30 novembre 2021, durée 29’04.
© FranceFineArt.

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©Anne-Fréderique Fer, visite de l’exposition avec Victoria Fernández Masaguer et Mickaël Bouffard, le 30 novembre 2021.

Jean Berain, Costume de Pluton pour Jean Gaye dans « Proserpine », vers 1680, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1743 DR, © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Jean Berain, Costume de Pluton pour Jean Gaye dans « Proserpine », vers 1680, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1743 DR, © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Jacques Bellange, Cavalier turc, entre 1612 et 1616, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1611DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Jacques Bellange, Cavalier turc, entre 1612 et 1616, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1611DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.

Extrait du communiqué de presse :



Jean Berain, Costume pour une gorgone, vers 1682, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1720 DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Jean Berain, Costume pour une gorgone, vers 1682, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1720 DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Jean Berain, Costume pour le rôle-titre de l’opéra « Thésée », vers 1677-1678, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1755 DR, © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Jean Berain, Costume pour le rôle-titre de l’opéra « Thésée », vers 1677-1678, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1755 DR, © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Jean Berain, Costume de triton avec deux propositions alternatives pour le corps et le tonnelet, dernier quart du XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1749 DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Jean Berain, Costume de triton avec deux propositions alternatives pour le corps et le tonnelet, dernier quart du XVIIe siècle, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1749 DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Jean Berain, Costume de Sangaride dans« Atys », 1675, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1697 DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Jean Berain, Costume de Sangaride dans« Atys », 1675, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1697 DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.

Commissaires de l’exposition :


Mickaël Bouffard, chargé de recherche, Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises (CELLF) ;

Jérôme de La Gorce, directeur de recherche émérite, CNRS ;

et Victoria Fernández Masaguer, chargée d’études documentaires, département des Arts graphiques, musée du Louvre.





Cette exposition réunit une sélection d’une centaine de feuilles provenant de l’un des plus importants fonds de dessins d’habits de spectacle, celui des volumes de Costumes de fêtes, de ballets et de théâtre au temps de Louis XIV offerts par le baron Edmond de Rothschild (1845-1934) au musée du Louvre. Leur richesse permet de dévoiler la diversité d’invention des artistes qui habillèrent les divertissements montés à la Cour de France et de Lorraine du milieu du XVIe siècle à l’aube du XVIIIe siècle : le Primatice, Jacques Bellange, Daniel Rabel, Henri Gissey et Jean Berain notamment. Les véritables ouvrages textiles ayant disparu pour la plupart, ces dessins sont des sources inestimables pour l’histoire du costume, de la danse, de la musique et des spectacles en France durant cette période.


Divisée en quatre sections, cette exposition consacre une première salle à l’atelier du dessinateur de costumes qui entend explorer la transmission de modèles entre les différentes générations d’artistes et les spécificités techniques propres à ce type de dessin. Le parcours propose ensuite de suivre les principaux genres spectaculaires représentés dans ces recueils, qui correspondent aux intérêts de l’un des plus grands collectionneurs de dessins de fêtes et divertissements de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, Claude Pioche, sieur Du Rondray (1660/1665-1733), à qui une partie des feuilles assemblées dans ces volumes aurait appartenu : Les divertissements équestres : les costumes des cavaliers et des chevaux deviennent l’un des attraits majeurs de ces compétitions destinées tant à prouver la valeur que la galanterie des concurrents dans la lice. Par leur magnificence et l’émerveillement qu’ils suscitent, ils contribuent à l’affirmation du pouvoir.


Les bals, ballets et mascarades : dans la seconde moitié du XVIe siècle, un caractère à la fois bizarre et poétique guide les artistes qui produisent des « habits de masques » pour les bals et mascarades. Au temps de Louis XIII, le sérieux et le grotesque se mêlent aux influences mythologiques, exotiques et bucoliques, codes que le ballet de Cour et la comédie-ballet se réapproprient au cours du XVIIe siècle.


Les tragédies en musique : ce nouveau genre musical français réunit une multitude de chanteurs, danseurs, musiciens et acrobates qu’il est nécessaire d’habiller harmonieusement. C’est le défi que relève le créateur des Menus Plaisirs Jean Berain, en faisant preuve d’une invention sans pareil dans la variation des coupes, des couleurs et des ornements.


Grâce à une campagne de restauration conduite par l’atelier de restauration du département des Arts graphiques du musée du Louvre, l’ensemble du corpus de dessins de costumes, soit 1644 feuilles, a été restauré et remonté dans des papiers de conservation neutre.


#EnScène pour accompagner l’exposition
un catalogue sous la direction de Jérôme de La Gorce, Mickaël Bouffard et Victoria Fernández Masaguer. Est disponible en coédition musée du Louvre éditions / Lienart.

Henri Gissey, Égyptien jouant des gnacares, vers 1666, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1655 DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Henri Gissey, Égyptien jouant des gnacares, vers 1666, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1655 DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Henri Gissey, Costume pour les pages de la quadrille des Américains du grand Carrousel de 1662, 1662, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1703 DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Henri Gissey, Costume pour les pages de la quadrille des Américains du grand Carrousel de 1662, 1662, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1703 DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Entourage de Francesco Primaticcio, Costume de source sous un bosquet, vers 1540, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1633 DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Entourage de Francesco Primaticcio, Costume de source sous un bosquet, vers 1540, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1633 DR, © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Daniel Rabel et atelier, Costume d’Apollon solaire ou d’un membre de sa suite, entre 1614 et 1634, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1659 DR, © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.
Daniel Rabel et atelier, Costume d’Apollon solaire ou d’un membre de sa suite, entre 1614 et 1634, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, collection Edmond de Rothschild, 1659 DR, © RMNGrand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage.