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“Le design pour tous“ 
de Prisunic à Monoprix, une aventure française

au MAD, musée des Arts Décoratifs, Paris

du 2 décembre 2021 au 15 mai 2022

Muséee des Arts Décoratifs



Interview de Marianne Brabant, assistante de conservation au dĂ©partement moderne et contemporain et commissaire de l’exposition, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 1er dĂ©cembre 2021, durĂ©e 14’31. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Marianne Brabant, assistante de conservation au dĂ©partement moderne et contemporain et commissaire de l’exposition,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 1er dĂ©cembre 2021, durĂ©e 14’31.
© FranceFineArt.

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Le design pour tous : de Prisunic ˆ Monoprix, une aventure franaise
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©Anne-Fréderique Fer, présentation presse, le 1er décembre 2021.

Extrait du communiqué de presse :



Bureau du style et de la publicitĂ© Prisunic — Catalogue Prisunic/4 DĂ©cor et confort de la maison Octobre 1970, Impression sur papier. MusĂ©e des Arts DĂ©coratifs Andy Warhol Diptyque Marilyn, 1962. © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by Adagp, Paris, 2021.
Bureau du style et de la publicitĂ© Prisunic — Catalogue Prisunic/4 DĂ©cor et confort de la maison Octobre 1970, Impression sur papier. MusĂ©e des Arts DĂ©coratifs Andy Warhol Diptyque Marilyn, 1962. © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Licensed by Adagp, Paris, 2021.
Vincent Darré, Lampe Abeille 2021. Verre, métal. © Eugénia Sierko / Monoprix.
Vincent Darré, Lampe Abeille, 2021. Verre, métal. © Eugénia Sierko / Monoprix.
Ionna Vautrin, Vase, 2021. Céramique. © Eugénia Sierko / Monoprix.
Ionna Vautrin, Vase, 2021. Céramique. © Eugénia Sierko / Monoprix.
Marcel Duffas, Photographie de mode en noir et blanc, 1966-1967. Tirage argentique d’époque. © Marcel Duffas. © MAD, Paris / Jean Tholance.
Marcel Duffas, Photographie de mode en noir et blanc, 1966-1967. Tirage argentique d’époque. © Marcel Duffas. © MAD, Paris / Jean Tholance.
Hussein Chalayan, Giles Deacon, Anne Valérie Hash, Alexis Mabille, Yiqing Yin, Petites robes noires, 2013. Textile. © Monoprix.
Hussein Chalayan, Giles Deacon, Anne Valérie Hash, Alexis Mabille, Yiqing Yin, Petites robes noires, 2013. Textile. © Monoprix.
India Mahdavi, Tabouret, 2017, Métal laqué. © Eugénia Sierko / Monoprix. © Adagp, Paris, 2021.
India Mahdavi, Tabouret, 2017, Métal laqué. © Eugénia Sierko / Monoprix. © Adagp, Paris, 2021.
Agence Rosapark, Affiche, Lait interdit d’interdire, 2018. Papier, offset. © MAD, Paris / Jean Tholance.
Agence Rosapark, Affiche, Lait interdit d’interdire, 2018. Papier, offset. © MAD, Paris / Jean Tholance.
Jacques Tissinier, Tables, tabouret et banc, 1973. Fabrication Émaillerie, Neuhaus, Acier, hĂȘtre Ă©maillĂ©. © MAD, Paris /Jean Tholance. © Adagp, Paris, 2021.
Jacques Tissinier, Tables, tabouret et banc, 1973. Fabrication Émaillerie, Neuhaus, Acier, hĂȘtre Ă©maillĂ©. © MAD, Paris /Jean Tholance. © Adagp, Paris, 2021.

Commissariat

Marianne Brabant, assistante de conservation au département moderne et contemporain





Le MusĂ©e des Arts DĂ©coratifs cĂ©lĂšbre l’histoire du design pour tous Ă  travers deux des plus grandes enseignes de distribution d’objets du quotidien qui ont su dĂ©mocratiser le design : Prisunic puis Monoprix.


L’exposition « Le design pour tous : de Prisunic Ă  Monoprix, une aventure française » retrace dans les collections permanentes du musĂ©e, Ă  travers plus de 500 oeuvres (mobilier, objets et affiches publicitaires), cette aventure crĂ©ative et engagĂ©e, que rĂ©sume le slogan devenu culte : « Le beau au prix du laid ».


Elle revient sur les plus grands succĂšs des collaborations initiĂ©es dans les annĂ©es 1960 par Prisunic et poursuivies par Monoprix, avec des designers de renom comme Terence Conran, Marc Held, India Mahdavi, Constance Guisset ou Ionna Vautrin, mais aussi des graphistes, photographes et illustrateurs parmi les plus crĂ©atifs de leur Ă©poque, tels Roman Cieslewicz, Friedemann Hauss et des stylistes, tel Alexis Mabille. La scĂ©nographie a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă  l’architecte et designer India Mahdavi, qui a elle-mĂȘme collaborĂ© Ă  deux reprises avec Monoprix.


NĂ©e en 1931, la chaĂźne de magasins Prisunic introduit en France, dĂšs 1946, le marketing selon le modĂšle amĂ©ricain grĂące Ă  son nouveau directeur Jacques Gueden et a su dĂ©mocratiser, dĂšs la fin des annĂ©es 1950, le mobilier et l’habillement contemporains de qualitĂ©. « Le beau au prix du laid » devient le slogan officiel, crĂ©Ă© par Denise Fayolle, directrice du bureau de style de 1957 Ă  1967. L’enseigne impulse les premiĂšres collaborations avec des crĂ©ateurs. S’y cĂŽtoient les grands noms du design et du graphisme parmi lesquels Terence Conran, qui participe au premier catalogue de vente en 1968 prĂ©sentant mobilier, luminaire et vaisselle que l’enseigne, pionniĂšre par sa formule de vente par correspondance, met habilement en scĂšne. En 1997, Prisunic fusionne avec Monoprix, animĂ© par une volontĂ© Ă©gale de rendre le design accessible Ă  tous : l’enseigne, qui rĂ©affirme « le plaisir de vivre Ă  la française », occupe dĂšs lors une place de choix dans le quotidien des consommateurs.


L’exposition, thĂ©matique et chronologique, est conçue en deux parties : la premiĂšre, consacrĂ©e Ă  Prisunic, s’illustre par des collaborations majeures initiĂ©es avec des graphistes et designers que les catalogues de vente par correspondance diffusent entre 1968 et 1976. Le second volet met en lumiĂšre les rĂ©alisations phares de crĂ©ateurs invitĂ©s par Monoprix en reprenant un thĂšme cher Ă  l’enseigne – l’objet du quotidien – Ă  travers l’art de la table, l’assise et l’habillement. PrĂ©sentĂ© dans les collections modernes et contemporaines, le parcours propose un dispositif original de « ready-made » (mobilier et prĂ©sentoirs de magasin utilisĂ©s comme systĂšmes de prĂ©sentation) qui Ă©voque l’univers de la grande distribution, servi par une scĂ©nographie colorĂ©e et lumineuse.


Au palier du niveau 3, la visite s’ouvre sur des piĂšces de design emblĂ©matiques de Monoprix, montrĂ©es avec fantaisie dans des rĂ©frigĂ©rateurs rĂ©utilisĂ©s en vitrines : reproduites dans une finition dorĂ©e, elles sont signĂ©es Marion Lesage, India Mahdavi ou Ionna Vautrin. Des films publicitaires et des interviews filmĂ©es animent cet espace. Dans l’enfilade de salles, une chambre et un salon Prisunic sont reconstituĂ©s en deux period rooms. Les designers rĂ©alisent pour l’enseigne un mobilier simple, accessible et fonctionnel Ă  partir de matĂ©riaux colorĂ©s en mĂ©tal ou polyester. Certaines piĂšces, comme le lit en polyester moulĂ© rĂ©alisĂ© par Marc Held (1970) ou bien l’ensemble de mobilier en tĂŽle Ă©maillĂ©e crĂ©Ă© par le plasticien Jacques Tissinier (1973), conservĂ©s dans les collections du MusĂ©e des Arts DĂ©coratifs, sont aujourd’hui devenues des icĂŽnes du design des annĂ©es 1970.


Au niveau 5 du Pavillon de Marsan, l’exposition apporte un Ă©clairage sur l’histoire de chaque enseigne. Elle dĂ©voile des documents d’archives rares et objets de « merchandising » tels des sacs de courses, pin’s et porte-clĂ©s publicitaires, ainsi que des caddies, prĂ©sentĂ©s avec originalitĂ© sur des caisses enregistreuses.


À travers une sĂ©lection d’affiches issues du musĂ©e, la Galerie d’actualitĂ©s revient sur le marketing des deux enseignes, dont l’image graphique forte est portĂ©e par les grandes agences de publicitĂ© et leurs graphistes. Parmi eux, Friedemann Hauss, Roman Cieslewicz pour MAFIA (MaĂŻmĂ©, Arnodin, Fayolle, International AssociĂ©s), qui participe activement, mais Ă©galement les publicitaires T.B.W.A. (Tragos, Bonnange, Wiesendanger, Ajroldi) et R.S.C.G. (Roux, SeguĂ©la, Cayzac, Goudard) qui ont su singulariser l’identitĂ© visuelle de Prisunic. Plus rĂ©cemment, c’est l’agence FCB (Denis Garcia Garcia & Lily Van der Strokker) qui collabore avec Monoprix puis ClĂ©o Charuet avec l’Agence Havas City devenue Rosapark, qui relance l’identitĂ© avec ses lettres capitales et ses bandes de couleurs. En 2021, pour accompagner les diffĂ©rentes pĂ©riodes de confinement, Monoprix choisit l’agence DDB pour rĂ©aliser ses campagnes publicitaires.


La seconde partie de l’exposition revient sur les collaborations qui ont marquĂ© ces deux derniĂšres dĂ©cennies. La visite se poursuit, toujours au niveau 5, Ă  travers le prisme du rĂȘve et de la fantaisie en rĂ©vĂ©lant les dimensions les plus oniriques de certaines crĂ©ations telles que la robe de mariĂ©e du couturier Alexis Mabille qui dialogue avec le mur d’assiettes signĂ©es G by Gien, ou bien la collection d’assiettes DominotĂ© par Antoinette Poisson qui redonne vie aux techniques ancestrales et au savoir-faire artisanal.


Le parcours est Ă©galement rythmĂ© par une period room qui prĂ©sente une sĂ©lection d’objets conçus pour les activitĂ©s quotidiennes : manger, sortir ou se vĂȘtir. Il met aussi en avant des monographies telles que Maison ChĂąteau Rouge, dont la collection de 2018 a cĂ©lĂ©brĂ© le travail de l’entreprise sociale de femmes en Inde Creative Handicrafts.


Le Pavillon de Marsan accueille Ă©galement des monographies de crĂ©atrices parmi les plus emblĂ©matiques de Monoprix (India Mahdavi, Paola Navone, Ionna Vautrin, Constance Guisset et Nadia Gallardo). Les crĂ©ations artisanales rĂ©alisĂ©es en Inde et en Afrique se mĂȘlent aux collections permanentes, Ă©voquant la scĂšne internationale. Dans la mĂȘme salle, les visiteurs replongent dans l’enfance, terrain d’exploration fĂ©cond pour les crĂ©ateurs, illustrĂ© par des vĂȘtements d’enfants et des jouets des collections du musĂ©e.


Dialoguant avec des rĂ©alisations majeures d’icĂŽnes du design, les Petites Robes Noires par Alexis Mabille, Hussein Chalayan, Yiqing Yin, Anne ValĂ©rie Hash et Giles Deacon (2013) habillent la chambre de Jean ProuvĂ© pour la CitĂ© Universitaire d’Antony tandis que la cuisine de Le Corbusier, rĂ©alisĂ©e d’aprĂšs un projet de Charlotte Perriand pour la CitĂ© radieuse de Marseille, est investie d’objets et ustensiles du quotidien.


L’ensemble des catalogues Prisunic qui ont marquĂ© des gĂ©nĂ©rations, complĂ©tĂ© par des lithographies alors vendues en « libre-service » entre 1967 et 1973 Ă  l’initiative de Jacques Putman, achĂšvent le parcours dans la bibliothĂšque du MusĂ©e des Arts DĂ©coratifs. Cette derniĂšre partie interroge la notion de la couleur – vĂ©ritable manifeste chromatique des deux enseignes – au regard des collections de la bibliothĂšque.


À travers « Le design pour tous : de Prisunic Ă  Monoprix, une aventure française », le MusĂ©e des Arts DĂ©coratifs, qui consacre pour la premiĂšre fois une exposition Ă  l’univers de la grande distribution, fait revivre une aventure crĂ©ative et graphique qui a marquĂ© l’histoire du design en France. Elle apporte un nouveau regard sur le parcours permanent, qui prĂ©sentait dĂ©jĂ , depuis 2018, une sĂ©lection de piĂšces Prisunic issues des collections du musĂ©e.