🔊 “L’IrrĂ©solue” Le Plateau Frac ĂŽle-de-France, Paris, du 26 janvier au 23 avril 2023 (prolongĂ©e jusqu’au 25 juin 2023)
“L’Irrésolue”
Le Plateau Frac ĂŽle-de-France, Paris
du 26 janvier au 23 avril 2023 (prolongĂ©e jusqu’au 25 juin 2023)
PODCAST – Interview de Anne-Lou Vicente, commissaire de l’exposition,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 25 janvier 2023, durée 15’24.
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissaire de l’exposition : Anne-Lou Vicente (*)
Avec Nadia Belerique, Camille Brée, Eléonore Cheneau, Joanna Piotrowska, Leslie Thornton, Céline Vaché-Olivieri
Photographie, film, peinture, sculpture, installation : si elles relèvent d’une diversité de médiums et de techniques, les oeuvres des six artistes réunies dans l’exposition L’Irrésolue partagent entre elles une appétence pour le mystère, le secret, l’incertain et l’invisible autant que l’indicible. Elles composent la trame d’un récit non linéaire, en pointillés voire en suspens, proposant une lecture plurielle, ouverte et changeante.
Jouant simultanément d’effets de surface (extérieur) et de contenu (intérieur), de transparence et d’opacité, les espaces, objets et corps qu’elles représentent se trouvent chargés d’un potentiel énigmatique et fictionnel que vient renforcer leur caractère trouble, ambigu, inaccessible, attisant ainsi curiosité et désir de (sa)voir.
Le plus souvent préexistants, trouvés, récupérés avant d’être déplacés, modifiés, arrangés, les éléments qui les constituent évoquent une réalité familière teintée d’étrangeté et laissent entrevoir par projection un hors-champ de l’exposition autant que de la conscience et de la mémoire.
Recouvrement, étalement, effacement, montage, empilement, superposition, juxtaposition, ouverture, incrustation, infiltration, etc. De manière plus ou moins visible, les gestes en présence évoquent les notions de sérialité, de reproduction et de répétition, de fragmentation et de manque, en même temps qu’ils traduisent des logiques ici à l’oeuvre de mise en abîme, de stratification, de (dis)simulation et d’allers-retours — à travers les espaces et les temps, le spectre des âges comme des couleurs — participant d’une certaine épaisseur fantastique et cosmétique. Dans un clair-obscur ambiant, entre activité et veille, un état intermédiaire et instable déploie sa puissance transformatrice et émancipatrice.
Avons-nous affaire à une énigme, une personne, une enquête, une image, une équation ou une simple question ? De signes en indices, de reflets en correspondances, de lueurs en appels d’air, L’Irrésolue dessine les contours flottants d’une figure insaisissable qui, aussi réservée et pensive soit-elle, résiste.
*Anne-Lou Vicente
(nĂ©e en 1979, vit et travaille Ă Paris) est critique d’art et commissaire d’exposition indĂ©pendante. Elle s’intĂ©resse Ă des pratiques et oeuvres qui, reposant le plus souvent sur un ensemble de dialectiques (dedans / dehors, visible / invisible, langage / indicible…) et mĂŞlant procĂ©dĂ©s perceptuels et processus psychiques, incorporent un sentiment de trouble et d’ambiguĂŻtĂ© en mĂŞme temps qu’elles intègrent une charge poĂ©tique et affective vectrice d’une puissance hallucinatoire de projection et de transformation.Â
Dans cette perspective, elle a notamment Ă©crit sur le travail de Bruno Botella, Dominique Petitgand, Bertrand Lamarche, Anne-Charlotte Finel, Ugo Rondinone, Marie-Jeanne Hoffner, Mark Geffriaud, Myriam Lefkowitz ou encore Elen HallĂ©gouĂ«t, et conçu les expositions savoir faire savoir (Ygrec, Paris, 2016), Sens dedans dehors (Galerie Nicolas Silin, Paris, 2017) et Entre deux eaux (MEAN, Saint-Nazaire, 2018).Â
Parallèlement, elle mène depuis 2010, en collaboration avec Raphaël Brunel, des recherches à l’intersection des arts visuels et sonores ayant notamment donné lieu à des éditions (revue VOLUME, disque vinyle de Sébastien Roux ISSUES, monographies de Meris Angioletti et Jeremiah Day, etc.) et des expositions (cycle Le Tamis et le sable, Maison populaire, Montreuil, 2013 ; VOLUME as a Score, District, Berlin, 2013 ; Persona Everyware, centre d’art Le Lait, Albi, 2020 ; Des voix traversées, IAC, Villeurbanne, 2022).