Partage

“Le jardin d’après” 

Photographies de Anne-Marie Proulx

aux Ă©ditions Loco

Anne-Marie Proulx
Ă©ditions Loco

PODCAST - Interview de Anne-Marie Proulx, par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre La Baie de Somme et Québec, le 27 septembre 2021, durée 31’13. © FranceFineArt. (photographie © Marcin Sz)

PODCAST –  Interview de Anne-Marie Proulx,

par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre La Baie de Somme et Québec, le 27 septembre 2021, durée 31’13.
© FranceFineArt.
(photographie © Marcin Sz)


Couverture Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.
Couverture Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.

Couverture Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.

Double page Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.
Double page Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.
Double page Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.
Double page Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.
Double page Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.
Double page Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.
Double page Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.
Double page Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.

Extrait du communiqué de presse :





Anne-Marie Proulx a construit son livre de photographie en suivant les parcours de la protagoniste du roman Le premier jardin (1988) de l’auteure Anne Hébert. Elle s’inspire librement de la façon dont on y imagine une ville du Nouveau Monde regardée par les yeux d’une actrice de théâtre habitée par les femmes qui l’ont précédé, ainsi que par les rôles qu’elle a elle-même été appelée à jouer dans sa carrière et au fil des saisons de sa vie personnelle.

Le premier jardin est une terre sur laquelle siège une ville qu’on ne nomme jamais, qu’on ne voit presque plus, mais dans laquelle se trouvent des amorces d’histoires, des morceaux de vérités et de fictions aussi intangibles que la lumière qui se pose sur un mur, à la surface de l’eau ou sur les arbres en fleur. Au travers des détails de textures, de lumières, d’une vie qui touche les rues et les bâtiments, la ville se révèle comme un personnage, comme un corps de femme. Dans ce jardin planté derrière les grandes façades, dorment des rôles envahissants, des vies éphémères, saisonnières, vivaces.





Biographie

Puisant dans nos conversations avec les territoires, et dans nos relations avec le langage, Anne-Marie Proulx crĂ©e des univers poĂ©tiques qui interpellent les liens Ă  la fois individuels et collectifs que nous entretenons avec nos environnements. Son travail de l’image, principalement photographique, interroge les espaces tant physiques que mĂ©taphoriques que nous occupons et qui inversement aussi nous habitent. Ses projets actuels rĂ©flĂ©chissent particulièrement aux liens de rĂ©ciprocitĂ© Ă  crĂ©er ou Ă  entretenir avec le vivant et avec les espaces naturels qui nous entourent, une rĂ©flexion qui se fait dans le partage d’idĂ©es et de regards, notamment grâce Ă  une amitiĂ© innue-quĂ©bĂ©coise et Ă  diffĂ©rentes dĂ©marches collaboratives.

Titulaire d’une maĂ®trise en histoire de l’art de l’UniversitĂ© Concordia, elle y a Ă©galement complĂ©tĂ© un baccalaurĂ©at en arts visuels commencĂ© Ă  l’UniversitĂ© NSCAD. Elle a prĂ©sentĂ© des expositions individuelles Ă  Espaces F (Matane, 2020), Vaste et Vague (Carleton-sur-mer, 2019), la Maison de la littĂ©rature dans le cadre de Manif d’art 9 – la biennale de QuĂ©bec (QuĂ©bec, 2019), la Galerie des arts visuels de l’UniversitĂ© Laval (QuĂ©bec, 2018), Ă  Occurrence dans le cadre de MOMENTA biennale de l’image (MontrĂ©al, 2017), Ă  YYZ (Toronto, 2017), Ă  Panache art actuel (Baie-Comeau, 2016) et Ă  La Centrale (MontrĂ©al, 2014). Son travail a aussi Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© dans des expositions collectives (FRAC Lorraine, Arprim, Regart, AdMare, Fonderie Darling, Galerie UQO, Capture Photography Festival, Skol, Stryx), ses textes ont Ă©tĂ© publiĂ©s dans diffĂ©rentes publications et revues (Ciel variable, Eastern Edge, Éditions du Renard, Esse, YYZ), et elle a prĂ©sentĂ© des confĂ©rences tant au QuĂ©bec qu’à l’étranger. Ses Ĺ“uvres font partie des collections du MusĂ©e d’art contemporain de MontrĂ©al, d’Hydro-QuĂ©bec et de la Ville de MontrĂ©al. Elle vit et travaille Ă  QuĂ©bec, oĂą elle est codirectrice de VU, centre de diffusion et de production de la photographie.

Double page Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.
Double page Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.
Double page Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.
Double page Le jardin d’après de Anne-Marie Proulx aux Éditions Loco. © Anne-Marie Proulx . © Éditions Loco.