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🔊 “Tadjikistan” Au Pays des Fleuves d’Or, Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris, du 13 octobre 2021 au 10 janvier 2022

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“Tadjikistan“ 
Au Pays des Fleuves d’Or

Musée national des arts asiatiques – Guimet, Paris

du 13 octobre 2021 au 10 janvier 2022

Musée Guimet



Interview de Valérie Zaleski, conservatrice des collections d’Asie centrale et commissaire scientifique de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 25 novembre 2021, durée ??’??. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Valérie Zaleski, conservatrice des collections d’Asie centrale et commissaire scientifique de l’exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 25 novembre 2021, durée 49’43.
© FranceFineArt.

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Tadjikistan, au pays des fleuves dÕor
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©Anne-Fréderique Fer, visite de l’exposition avec Valérie Zaleski, le 25 novembre 2021.

Boucle avec scène de chasse au sanglier, Tadjikistan, Saksanokhur, 2e-1er siècle av. J.-C. Or, H. 5,3 ; L. 5,4 ; P. 2,4 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, 48/8. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.
Boucle avec scène de chasse au sanglier, Tadjikistan, Saksanokhur, 2e-1er siècle av. J.-C. Or, H. 5,3 ; L. 5,4 ; P. 2,4 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, 48/8. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.
Plaquette votive à décor cloisonné figurant un personnage conduisant un chameau, Tadjikistan, Takht-i Sangin, temple de l'Oxus, (sol du corridor 6), 6e-5e siècle av. J.-C. Or, pâte de verre, pierre, H. 1,6 ; L. 1,9 ; P. 0,3 cm, Musée national des antiquités du Tadjikistan, TS 4202/1091. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.
Plaquette votive à décor cloisonné figurant un personnage conduisant un chameau, Tadjikistan, Takht-i Sangin, temple de l’Oxus, (sol du corridor 6), 6e-5e siècle av. J.-C. Or, pâte de verre, pierre, H. 1,6 ; L. 1,9 ; P. 0,3 cm, Musée national des antiquités du Tadjikistan, TS 4202/1091. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.

Extrait du communiqué de presse :



Fourreau d'akinakès orné d'un lion saisissant un cerf, Tadjikistan, Takht-i Sangin, temple de l'Oxus (fosse 4), 5e-4e siècle av. J.-C. Ivoire, H. 27,7 ; L. 11 ; P. 6 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, M 7251. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo Thierry Ollivier pour le MNAAG. L’akinakès est un type d’épée d’origine scythe répandu dans l’Empire achéménide.
Fourreau d’akinakès orné d’un lion saisissant un cerf, Tadjikistan, Takht-i Sangin, temple de l’Oxus (fosse 4), 5e-4e siècle av. J.-C. Ivoire, H. 27,7 ; L. 11 ; P. 6 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, M 7251. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo Thierry Ollivier pour le MNAAG. L’akinakès est un type d’épée d’origine scythe répandu dans l’Empire achéménide.
Bouterolle ornée d'une divinité aquatique (ichtyocentauresse) ailée tenant une rame, Tadjikistan, Takht-i Sangin, temple de l'Oxus (corridor 2, dépôt 3), Première moitié du 2e siècle av. J.-C. Ivoire, H. 6,7 ; L. 11,8 ; P. 1,5 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, M 7287. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.
Bouterolle ornée d’une divinité aquatique (ichtyocentauresse) ailée tenant une rame, Tadjikistan, Takht-i Sangin, temple de l’Oxus (corridor 2, dépôt 3), Première moitié du 2e siècle av. J.-C. Ivoire, H. 6,7 ; L. 11,8 ; P. 1,5 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, M 7287. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.
Tête d'Alexandre-Héraclès provenant d'un fourreau de machaira (épée votive), Tadjikistan, Takht-i Sangin, temple de l'Oxus (corridor 2, dépôt 2), 3e siècle av. J.-C. Ivoire, H. 3,6 ; L. 2,8 ; P. 1,5 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, M 7013. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.
Tête d’Alexandre-Héraclès provenant d’un fourreau de machaira (épée votive), Tadjikistan, Takht-i Sangin, temple de l’Oxus (corridor 2, dépôt 2), 3e siècle av. J.-C. Ivoire, H. 3,6 ; L. 2,8 ; P. 1,5 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, M 7013. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.
Plaquette votive à décor cloisonné figurant un personnage conduisant un chameau, Tadjikistan, Takht-i Sangin, temple de l'Oxus, (sol du corridor 6), 6e-5e siècle av. J.-C. Or, pâte de verre, pierre, H. 1,6 ; L. 1,9 ; P. 0,3 cm, Musée national des antiquités du Tadjikistan, TS 4202/1091. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.
Plaquette votive à décor cloisonné figurant un personnage conduisant un chameau, Tadjikistan, Takht-i Sangin, temple de l’Oxus, (sol du corridor 6), 6e-5e siècle av. J.-C. Or, pâte de verre, pierre, H. 1,6 ; L. 1,9 ; P. 0,3 cm, Musée national des antiquités du Tadjikistan, TS 4202/1091. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.

Commissariat :

Présidente du Mnaag, Sophie Makariou

Commissaire scientifique, Valérie Zaleski, conservatrice des collections d’Asie centrale





Le Musée national des arts asiatiques – Guimet présente une exposition inédite, placée sous les Hauts patronages de Monsieur Emomalii Rahmon, Président de la République du Tadjikistan et de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française. Le musée propose la plus grande exposition jamais consacrée en occident au Tadjikistan. Elle révèle la richesse culturelle de ce pays méconnu, resté dans l’ombre de ses voisins davantage médiatisés que sont l’Afghanistan et l’Ouzbékistan, avec des pièces exceptionnelles et rares.


Par sa situation stratégique sur les voies de passage et de conquête entre Moyen-Orient, ancien monde des steppes, sous-continent indien et oasis de l’Asie centrale chinoise, le Tadjikistan est au coeur des réseaux d’échanges depuis la plus haute antiquité. La richesse de ses ressources naturelles, notamment minérales (au nombre desquelles le rubis et le lapis-lazuli) expliquent sans doute l’importance des foyers culturels qui s’y sont développés.


Organisée en grandes périodes chronologiques, de la préhistoire à l’arrivée de l’islam, l’exposition s’attache à montrer cette richesse culturelle en prenant appui sur les vestiges de différents sites archéologiques du pays. Elle bénéficie pour cela d’importants et exceptionnels prêts, notamment du musée national des Antiquités du Tadjikistan et du musée national du Tadjikistan, du British Museum, pour les oeuvres venant du temple de l’Oxus, et de la Bibliothèque nationale de France, que viendront accompagner des pièces issues des collections du musée national des arts asiatiques – Guimet.


Les vestiges préhistoriques, notamment ceux du site archéologique de Sarazm ( premier site du pays à avoir été classé au patrimoine mondial de l’Unesco ) nous rappellent que le Tadjikistan fut un pôle d’échanges dès la préhistoire, ainsi qu’un important centre de métallurgie dès la fin du IVe millénaire av. J.-C.


Les apports des peuples des steppes puis des Achéménides seront suivis, dans les premiers siècles qui précèdent l’ère chrétienne, par la présence de populations hellénisées, ainsi que l’illustrent plusieurs ensembles de monnaies d’or, d’argent et de bronze, tout comme un grand nombre de vestiges du temple de l’Oxus à Takht-i Sangin.


Les vestiges monumentaux de Pendjikent, Kukh-i Surkh ou Bundjika témoignent pour leur part de la prospérité de la région de la Sogdiane aux VIe-VIIIe siècles, à l’époque où les Sogdiens, commerçants de l’Asie établis jusqu’en Chine et en Asie du Sud-Est, se sont aussi ouverts aux influences extérieures. Dans un même temps, les sites d’Adjina tepa et de Hisht tepa nous montrent l’implantation du bouddhisme dans l’est du pays, par les moines cheminant le long des routes commerciales.


L’exposition se terminera avec l’établissement de la dynastie des Samanides et l’introduction de l’islam dans la région, ainsi que l’illustrent les vestiges des sites d’Hulbuk ou de Sayod, et d’importants trésors monétaires.

Tête de femme, Tadjikistan, Adjina-tepa (district de Vakhch), cour du stupa principal, Seconde moitié du 7e siècle – première moitié du 8e siècle, Terre crue, H. 23 ; L. 20 ; P. 15 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, RTL 99/470. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.
Tête de femme, Tadjikistan, Adjina-tepa (district de Vakhch), cour du stupa principal, Seconde moitié du 7e siècle – première moitié du 8e siècle, Terre crue, H. 23 ; L. 20 ; P. 15 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, RTL 99/470. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.
Fragment de peinture murale représentant un démon à trois yeux portant des têtes de mort dans sa coiffure, Tadjikistan, Kala-i Kakhkakha I, palais (pièce 4, mur est, registre supérieur, moitié droite), 8e-9e siècle, Peinture sur torchis stuqué, H. 79 ; L. 50 ; P. 4 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, RTL 253. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.
Fragment de peinture murale représentant un démon à trois yeux portant des têtes de mort dans sa coiffure, Tadjikistan, Kala-i Kakhkakha I, palais (pièce 4, mur est, registre supérieur, moitié droite), 8e-9e siècle, Peinture sur torchis stuqué, H. 79 ; L. 50 ; P. 4 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, RTL 253. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.
Roi sogdien (Devashtich ?) ou dieu Verethranga (?), Tadjikistan, district d'Aini, VIIe-VIIIe siècle. Bronze, H. 37 ; L. 24 ; P. 10 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, A 1060. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.
Roi sogdien (Devashtich ?) ou dieu Verethranga (?), Tadjikistan, district d’Aini, VIIe-VIIIe siècle. Bronze, H. 37 ; L. 24 ; P. 10 cm. Musée national des antiquités du Tadjikistan, A 1060. © Musée national des antiquités du Tadjikistan / photo. Thierry Ollivier pour le MNAAG.