Agenda CulturelIncontournables 2Podcasts

🔊 “Thibault Brunet” Ă  la galerie binome, du 5 octobre au 25 novembre 2023 (prolongĂ©e jusqu’au 2 dĂ©cembre 2023)

Partage


“Thibault Brunet”
Encore un peu

Ă  la galerie binome, Paris

du 5 octobre au 25 novembre 2023 (prolongĂ©e jusqu’au 2 dĂ©cembre 2023)

galerie binome


Interview de Thibault Brunet, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 octobre 2023, durée 14’47, © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Thibault Brunet,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 octobre 2023, durée 14’47,
© FranceFineArt.


previous arrow
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
next arrow
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
Thibault Brunet
previous arrow
next arrow
©Anne-FrĂ©derique Fer, visite de l’exposition avec Thibault Brunet, le 9 octobre 2023.

Extrait du communiqué de presse :

Thibault Brunet, SE02, série Utopie, 2023. Sculpture de station-essence, impression 3D en résine, bois, peinture de carrosserie à l’aérographe, vernis, vitrine en plexiglass, pièce unique - 25 x 25 x 15 cm.

Thibault Brunet, SE02, sĂ©rie Utopie, 2023. Sculpture de station-essence, impression 3D en rĂ©sine, bois, peinture de carrosserie Ă  l’aĂ©rographe, vernis, vitrine en plexiglass, pièce unique – 25 x 25 x 15 cm.

Thibault Brunet, sans titre #111, série Typologie du virtuel, depuis 2014. Tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth, contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet, édition de 5 (+2EA) - 50 x 50 cm.

Thibault Brunet, sans titre #111, sĂ©rie Typologie du virtuel, depuis 2014. Tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth, contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet, Ă©dition de 5 (+2EA) – 50 x 50 cm.

Thibault Brunet, sans titre #85, série Typologie du virtuel, depuis 2014. Tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth, contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet, édition de 5 (+2EA) - 50 x 50 cm.

Thibault Brunet, sans titre #85, sĂ©rie Typologie du virtuel, depuis 2014. Tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth, contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet, Ă©dition de 5 (+2EA) – 50 x 50 cm.

Encore un peu, exposition personnelle de Thibault Brunet à la Galerie Binome du 5 octobre au 25 novembre, explore l’appréhension d’une fin du monde, dans des jeux d’inventaires de la dernière heure : maquettes de stations essence en passe de disparaître, portraits de nuages à l’ère d’une météo fabriquée, concrétion d’images de falaises. Si formellement son travail de modélisation le rapproche de la sculpture, ses images brouillent la distinction entre dessin, peinture et photographie.


« Brunet a dĂ©veloppĂ© un mode exploratoire qui le pousse Ă  crĂ©er et investir de nouveaux espaces virtuels, Ă  dĂ©fricher les potentialitĂ©s des techniques contemporaines et Ă  observer et anticiper les formes surgies de notre monde dĂ©matĂ©rialisĂ©. Ce qui frappe pourtant depuis ses dĂ©buts, c’est la rĂŞverie, l’humeur contemplative et mĂ©lancolique qui planent sur ses images. » Extrait du texte d’exposition « Paradoxes de l’éther » par Sonia Voss


« Comme les artistes Pierre Huyghe et Philippe Parreno acquirent le personnage d’Ann Lee auprès d’une société japonaise à la fin du siècle dernier, c’est sur un serveur ordinairement destiné aux game designers que Thibault Brunet a fait l’acquisition de modèles en trois dimensions de nuages avant de les mettre en scène au sein d’un moteur de jeu. Ses esquisses tridimensionnelles de nuages disent cette capacité que nous avons aujourd’hui à tout modéliser pour mieux comprendre le monde. Les nuages de Thibault Brunet parlent de notre époque autant que ceux du Corrège parlaient au théoricien de l’art Hubert Damisch. Il s’inscrit ainsi dans la continuité des artistes qui tentent d’en capturer l’essence avec les idées comme avec les techniques de leur temps. » Dominique Moulon, critique d’art et commissaire indépendant [texte] Exposition Mondes Persistants, Prix Art [ ] Collector, 24Beaubourg, Paris


« L’application Earth de Google doit son niveau de détail aux gens ordinaires qui, sans cesse, l’augmentent en modélisant leurs environnements. C’est au sein de cette base de données que Thibault Brunet prélève des architectures pour les recontextualiser au sein d’espaces délicatement colorés. Initié à l’échelle du territoire métropolitain en 2014 dans le cadre de la mission photographique France Territoire(s) Liquide. Il poursuit en 2022 à l’échelle internationale avec les représentations de stations essence dont on sait la récurrence tant dans l’histoire de la peinture que dans celle de la photographie. Agissant comme le témoin d’une architecture en voie de disparition. » Dominique Moulon, critique d’art et commissaire indépendant [texte] Exposition Mondes Persistants, Prix Art [ ] Collector, 24Beaubourg, Paris

Thibault Brunet, Clues de Barles (Ouest & Est), 2023. Sculptures photographiques, plus de 2000 tirages jet d’encre sur papier Antalis, reliure Houdart, coffret façonné main, dorure, édition de 5 (+2EA) - 15 x 18 x 20 cm.

Thibault Brunet, Clues de Barles (Ouest & Est), 2023. Sculptures photographiques, plus de 2000 tirages jet d’encre sur papier Antalis, reliure Houdart, coffret façonnĂ© main, dorure, Ă©dition de 5 (+2EA) – 15 x 18 x 20 cm.

Thibault Brunet, N16-C13, série 3600 secondes de lumière, depuis 2022. Tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet pièce unique - 100 x 100 cm.

Thibault Brunet, N16-C13, sĂ©rie 3600 secondes de lumière, depuis 2022. Tirage jet d’encre sur papier epson ultra smooth contrecollage sur Dibond, encadrement, verre antireflet pièce unique – 100 x 100 cm.


Biographie

Thibault Brunet (1982, français) joue avec les genres codifiĂ©s de la photographie pour interroger notre rapport Ă  la virtualitĂ© dans une sociĂ©tĂ© oĂą le monde est en passe d’être entièrement numĂ©risĂ©. Il s’est d’abord distinguĂ© avec des sĂ©ries rĂ©alisĂ©es Ă  l’intĂ©rieur jeux vidĂ©o, voyageant dans des mondes virtuels – Vice City, Lanscapes et First Person Shooter (2007-2013) – et Google Earth – sĂ©rie Typologie du virtuel (2014). Depuis 2016 avec la sĂ©rie Territoires circonscrits, il travaille sur la numĂ©risation du monde rĂ©el Ă  l’aide d’un scanner 3D avec le partenariat technologique de Leica Geosystem.
À l’automne 2019, Thibault Brunet présente Boîte noire, sa troisième exposition personnelle à la Galerie Binome et dévoile sa dernière série éponyme, développée dans le cadre de la résidence Étant donnés 2017 aux Etats-Unis. Une mission archélogique menée à distance sur les ruines de guerre des villes d’Alep et de Damas, qui associe une série d’images en 3D et un jeu de réalité virtuelle. En 2020, soutenu par la résidence La Capsule et NEMO la Biennale des arts numériques, Thibault Brunet poursuit cette série par la création de tapisseries murales en collaboration avec un atelier d’Aubusson.
En 2021, il développe Minecraft Explorer, une mission d’exploration scientifique virtuelle en partenariat avec le collectif Conscience et des scientifiques invités de laboratoires du CNRS, de l’IGN et de l’INRA. Plusieurs présentations publiques ont eu lieu au Musée d’art contemporain de Lyon, à la Fondation Fiminco et au Jeu de Paume et au Centre Pompidou.