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🔊 “Épreuves de la matiĂšre” Ă  la BnF François Mitterrand, du 10 octobre 2023 au 4 fĂ©vrier 2024

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“Épreuves de la matiùre”
La photographie contemporaine et ses métamorphoses

à la BnF François Mitterrand, Paris

du 10 octobre 2023 au 4 février 2024

BnF François Mitterrand


Interview de HĂ©loĂŻse ConĂ©sa, cheffe du service de la photographie, chargĂ©e de la photographie contemporaine au dĂ©partement des Estampes et de la photographie, BnF, et commissaire de l'exposition, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 9 octobre 2023, durĂ©e 16’3725, © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de HĂ©loĂŻse ConĂ©sa, cheffe du service de la photographie, chargĂ©e de la photographie contemporaine au dĂ©partement des Estampes et de la photographie, BnF, et commissaire de l’exposition,


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 9 octobre 2023, durĂ©e 16’25,
© FranceFineArt.


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ƒpreuves de la matire; La photographie contemporaine et ses mŽtamorphoses
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©Anne-FrĂ©derique Fer, prĂ©sentation presse de l’exposition, le 9 octobre 2023.

Extrait du communiqué de presse :

Morvarid K, série « This too shall pass », [2020-2022] BnF, Estampes et photographie Morvarid K © ADAGP, Paris, 2023.

Morvarid K, série « This too shall pass », [2020-2022] BnF, Estampes et photographie Morvarid K © ADAGP, Paris, 2023.

Vincent Van Gogh (1853-1890), Racines d’arbres, Dimanche 27 juillet 1890. Huile sur toile, 50.3 cm x 100.1 cm, Amsterdam, Van Gogh Museum(Vincent van Gogh Foundation). Photo : © Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation).

Anne-Lise Broyer, Le Lys, série « Le langage des feurs », 2021 BnF, Estampes et photographie Anne-Lise Broyer © ADAGP, Paris, 2023.

Payram, Deux ou trois choses que je sais d’elle, 1995-2021. Tirages argentiques couleur d’aprĂšs nĂ©gatif PolaroĂŻ d 55, noir & blanc (non lavĂ© , non fixĂ© ), 35 x 25 cm. BnF, Estampes et photographie. © Payram, Courtesy Galerie Maubert.

Payram, Deux ou trois choses que je sais d’elle, 1995-2021. Tirages argentiques couleur d’aprĂšs nĂ©gatif PolaroĂŻ d 55, noir & blanc (non lavĂ© , non fixĂ© ), 35 x 25 cm. BnF, Estampes et photographie. © Payram, Courtesy Galerie Maubert.

Commissariat :
Héloïse Conésa, cheffe du service de la photographie, chargée de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, BnF




TraversĂ© par de multiples explorations plastiques, le questionnement autour de la matiĂšre irrigue tous les champs de la photographie, du processus crĂ©atif Ă  la prĂ©sentation des images. Prenant appui sur la riche collection de photographies contemporaines de la BnF, l’exposition rĂ©vĂšle les capacitĂ©s de mĂ©tamorphose de la matiĂšre photographique mais aussi sa possible disparition. À travers les oeuvres singuliĂšres de prĂšs de deux cents photographes français et Ă©trangers se dĂ©voile une histoire sensible et incarnĂ©e de la photographie.



L’exposition explore en quatre grandes parties les Ă©tats possibles de la matiĂšre-image en photographie, analogique comme numĂ©rique.



La premiĂšre partie, « L’image tangible, la matiĂšre incarnĂ©e », montre comment des photographes tels que William Eggleston, Ann Mandelbaum, Denis Brihat entre autres transforment la matiĂšre photographiĂ©e en recourant par exemple au fou, au gros plan, aux variations d’échelles. D’autres comme Andreas MĂŒller-Pohle, Philippe Gronon ou Isabelle Le Minh s’attachent Ă  analyser toutes les textures des composantes de la photographie : grain d’argent, gĂ©latine, pixels, papier




Avec « L’image labile, la matiĂšre expĂ©rimentĂ©e », l’exposition Ă©voque ensuite la matĂ©rialitĂ© Ă  l’aune des explorations mises en place dans la « cuisine » du laboratoire jusqu’au menu de l’ordinateur : aussi les expĂ©rimentations analogiques sur les Ă©mulsions (chimigrammes de Pierre Cordier, gommes bichromatĂ©es mĂ©langĂ©es Ă  du sang chez Marina BĂ©rio) ou sur le support photographique (photogramme pliĂ© d’Ellen Carey, daguerrĂ©otype de Patrick Bailly MaĂźtre Grand ou impressions sur vĂ©gĂ©taux d’Almudena Romero) sont-elles prĂ©sentĂ©es en regard des oeuvres numĂ©riques de Thomas Ruff (sĂ©rie « Substrats » obtenue par la superposition de plusieurs images glanĂ©es sur internet ) ou de Lauren Moffatt (dĂ©tournement de la photogrammĂ©trie dans la sĂ©rie « Compost »).



« L’image hybride, la matiĂšre mĂ©tamorphosĂ©e » met en exergue des pratiques oĂč la photographie s’hybride avec d’autres expressions artistiques (Anne-Lise Broyer, Paolo Gioli) ou alors parvient par ses ressources propres Ă  suggĂ©rer des effets de matiĂšre picturale, graphique ou sculpturale (ValĂ©rie Belin, Jean-Luc Tartarin, Laurent Millet).



Enfin, la quatriĂšme et derniĂšre partie, « L’image prĂ©caire, la matiĂšre fragilisĂ©e », prĂ©sente des oeuvres interrogeant la photographie soumise au passage du temps et des Ă©lĂ©ments qui peuvent conduire Ă  son effacement progressif (travaux sur l’archive photographique d’Eric Rondepierre, Joan Fontcuberta, Hideyuki Ishibashi, Lisa Sartorio, Oscar Muñoz
) ainsi que des matĂ©rialisations fugaces qui donnent lieu Ă  des images Ă©vanescentes (hologramme de Michael Snow) ou Ă  des images latentes, spectrales (Rosella Bellusci, Smith, Vittoria Gerardi, Alain Fleischer).



Si dans les oeuvres prĂ©sentĂ©es le support s’avĂšre davantage mis en valeur que le sujet, il se tisse cependant un lien Ă©troit entre les deux, et en dĂ©pit de la diversitĂ© des pratiques, nombreux sont les photographes Ă  privilĂ©gier des reprĂ©sentations Ă©voquant le paysage, le corps, la nature. DĂ©livrant une grammaire visuelle riche oĂč des ponts sont jetĂ©s entre processus photographiques anciens et technologies contemporaines, ces artistes mĂšnent Ă©galement une rĂ©flexion sur la relation complexe qu’entretiennent la photographie, la sociĂ©tĂ©, la nature et la technologie, rĂ©vĂ©latrice de leur engagement en faveur d’une Ă©cologie de l’image.



Publication – Épreuves de la matiĂšre Sous la direction d’HĂ©loĂŻse ConĂ©sa, Textes de Marie Auger, Anne Cartier-Bresson, HĂ©loĂŻse ConĂ©sa, Michelle Debat, Marc Lenot. CoĂ©dition BnF I Éditions – The M Éditions


Jean Luc Tartarin, série « Re-prendre - Fleurs », 2018 BnF, Estampes et photographie © Jean-Luc Tartarin, 2018.

Jean Luc Tartarin, sĂ©rie « Re-prendre – Fleurs », 2018 BnF, Estampes et photographie © Jean-Luc Tartarin, 2018.

Maxime Riché, No Passing, 2020. Série « Paradise » BnF, Estampes et photographie © Maxime Riché, 2023.

Maxime Riché, No Passing, 2020. Série « Paradise » BnF, Estampes et photographie © Maxime Riché, 2023.

Ellen Carey, Série Zerogram, 2018. BnF, Estampes et photographie. © Ellen Carey / Courtesy Galerie Miranda.

Ellen Carey, Série Zerogram, 2018. BnF, Estampes et photographie. © Ellen Carey / Courtesy Galerie Miranda.

Une exposition dans le cadre de la saison photographique à la BnF 2023 – 2024

La BibliothĂšque nationale de France veille sur l’une des plus anciennes et des plus importantes collections de photographies au monde. Elle conserve le fait photographique dans toute sa diversitĂ©, des origines Ă  nos jours, du daguerrĂ©otype au numĂ©rique, de la photographie de presse Ă  Instragram : plus de six millions d’images constituent ce fonds qui ne cesse de s’enrichir en dehors de toute considĂ©ration de tendance ou de mode.

DĂ©couvrir ce patrimoine d’une richesse inestimable permet de plonger dans l’histoire de la photographie, suivre l’aventure des pionniers du mĂ©dium, comprendre l’évolution des pratiques et usages de l’image, de la vocation documentaire Ă  la recherche esthĂ©tique.

C’est ce que permet la BibliothĂšque, qui s’affirme depuis son invention comme un acteur majeur du monde de la photographie, donnant Ă  voir l’image, ce mĂ©dium devenu prĂ©dominant et au pouvoir considĂ©rable. Mis Ă  la disposition des chercheurs en salle de lecture, valorisĂ© Ă  travers des expositions, des publications, des confĂ©rences, ce patrimoine exceptionnel vit Ă  travers le regard des spĂ©cialistes qui l’explorent comme du public qui le contemple.

La saison 2023-2024 est marquĂ©e Ă  la BnF par de nombreux Ă©vĂ©nements photographiques qui viennent cĂ©lĂ©brer l’exceptionnelle vitalitĂ© de ses fonds. Deux expositions majeures sont prĂ©sentĂ©es conjointement Ă  l’automne 2023 sur le site François-Mitterrand : Épreuves de la matiĂšre. La photographie contemporaine et ses mĂ©tamorphoses et Noir & Blanc. Une esthĂ©tique de la photographie. Ces deux expositions seront accompagnĂ©es d’une riche programmation culturelle faite de confĂ©rences, projections et table ronde en prĂ©sence de nombreux acteurs du monde de la photographie. Au printemps 2024, elles laisseront place Ă  l’exposition rĂ©trospective de la Grande commande pour le photojournalisme qui, par son ampleur, occupera les deux galeries d’exposition du site François-Mitterand. En 2021, le ministĂšre de la Culture a en effet confiĂ© Ă  la BnF le pilotage de la Grande commande pour le photojournalisme, Radioscopie de la France, regards sur un pays traversĂ© par la crise sanitaire. Depuis le printemps 2023, de nombreuses expositions rĂ©alisĂ©es avec diffĂ©rentes institutions partenaires irriguent tout le territoire et mettent en lumiĂšre, en avant-premiĂšre, quelques-uns des 200 reportages rĂ©alisĂ©s pour la commande, avant l’exposition collective Ă  la BnF.

À ces Ă©vĂ©nements s’ajoutent la vie des collections au grĂ© des enrichissements et des travaux de recherche, et la participation de la BibliothĂšque Ă  de nombreux prix en soutien Ă  la photographie contemporaine. C’est une saison dĂ©diĂ©e aux images qui offre l’occasion d’un coup de projecteur sur la photographie dans tous ses Ă©tats Ă  la BnF.


À voir Ă©galement :

 

A Ă©couter sur FranceFineArt #podcast

 

NOIR & BLANC Une esthétique de la photographie
à la BnF François Mitterrand, Paris
du 17 octobre 2023 au 21 janvier 2024

communiqué de presse

Commissariat
Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie, BnF
Héloïse Conésa, chefe du service de la photographie, chargée de la photographie contemporaine au département des Estampes et de la photographie, BnF
Flora Triebel, conservatrice en charge de la photographie du XIXe siÚcle au département des Estampes et de la photographie, BnF
Dominique Versavel, conservatrice en charge de la photographie moderne au département des Estampes et de la photographie, BnF


Cette exposition rassemble des chefs-d’oeuvre en noir et blanc issus des collections photographiques de la BibliothĂšque nationale de France. Nadar, Man Ray, Ansel Adams, Willy Ronis, Helmut Newton, Diane Arbus, Mario Giacomelli, Robert Frank, William Klein, Daido Moriyama, ValĂ©rie Belin
 : les grands noms de la photographie française et internationale sont rĂ©unis dans un parcours qui prĂ©sente environ 300 tirages et embrasse 150 ans d’histoire de la photographie en noir et blanc, depuis ses origines au XIXe siĂšcle jusqu’à la crĂ©ation contemporaine.

Le noir et blanc est indissociable de l’histoire de la photographie : ses Ă©volutions, de la fin du XlXe siĂšcle Ă  aujourd’hui, en ont rĂ©vĂ©lĂ© la force plastique. Alors que le recours Ă  la couleur s’intensifie Ă  partir des annĂ©es 1970, le noir et blanc se rĂ©invente comme un moyen d’expression esthĂ©tique affirmĂ© mettant l’accent sur le graphisme et la matiĂšre. La photographie en noir et blanc demeure moins onĂ©reuse et plus simple mais sa persistance jusqu’à aujourd’hui s’explique surtout par le fait qu’elle a fini par incarner l’essence mĂȘme de la photographie. Elle apparaĂźt comme porteuse d’une dimension universelle, intemporelle voire mĂ©morielle, lĂ  oĂč la couleur serait la traduction du seul monde contemporain.

L’exposition aborde la question du noir et blanc sous un angle esthĂ©tique, formel et sensible en insistant sur les modes de crĂ©ation de l’image : effets plastiques et graphiques de contrastes, jeux d’ombres et de lumiĂšres, rendu des matiĂšres dans toute la palette des valeurs du noir au blanc. L’accent a Ă©tĂ© mis sur les photographes qui ont concentrĂ© et systĂ©matisĂ© leur crĂ©ation artistique en noir et blanc, en ont expĂ©rimentĂ© les possibilitĂ©s et les limites ou en ont fait le sujet mĂȘme de leur photographie tels Man Ray, Ansel Adams, Ralph Gibson, Mario Giacomelli ou ValĂ©rie Belin.

Une attention particuliĂšre a Ă©tĂ© portĂ©e Ă  la qualitĂ© des tirages, Ă  la variĂ©tĂ© des techniques et des papiers photographiques, mais aussi Ă  l’impression du noir et blanc, les livres et revues ayant Ă©tĂ© longtemps le principal relais auprĂšs du public de la crĂ©ation photographique.

La premiĂšre commercialisation de procĂ©dĂ©s photographiques couleurs en 1907, puis leur gĂ©nĂ©ralisation avec les photographies chromogĂšnes dans la seconde moitiĂ© du XXe siĂšcle, auraient pu signifier la fin du noir et blanc. En effet, dĂšs l’origine de la photographie, reproduire les couleurs naturelles a Ă©tĂ© l’aspiration des inventeurs. MalgrĂ© cela, la photographie monochrome se maintient fermement. De contrainte technique ou Ă©conomique, la photographie noir et blanc devient au mitan du siĂšcle un vĂ©ritable parti pris artistique, face Ă  une couleur, apanage des amateurs, de la publicitĂ© et de la presse. RĂ©putĂ©e Ă©litiste et passĂ©iste, elle reprĂ©sente, pour ses dĂ©fenseurs, un gage d’excellence graphique et plastique, de poĂ©sie, de mise Ă  distance symbolique, d’universalitĂ© : pour eux, elle est LA photographie.

La BibliothĂšque nationale de France a toujours Ă©tĂ© et demeure l’un des hauts lieux de collection de ces oeuvres en noir et blanc. Dans les annĂ©es 1970-1980, elle a accompagnĂ© l’engagement de ses auteurs face Ă  l’ivresse plasticienne de la couleur. Aujourd’hui, elle soutient le renouveau des pratiques monochromes, notamment argentiques.

Point fort des collections, le noir et blanc y est prĂ©sent sous une grande variĂ©tĂ© d’usages, de sujets, de signatures. L’exposition propose une traversĂ©e rĂ©solument formelle de ces richesses. En confrontant les Ă©poques, les courants, les techniques, elle aborde les oeuvres de 207 photographes de 37 pays sous l’angle de leur Ă©criture en noir et blanc, en s’affranchissant de toute contrainte chronologique. En prĂ©sentant cĂŽte Ă  cĂŽte photographies cĂ©lĂšbres ou plus confidentielles, elle en souligne les traits stylistiques communs : contrastes, effets d’ombre et de lumiĂšre, rendus de matiĂšres par un nuancier des demi-teintes. Par son foisonnement, elle invite Ă  percevoir toute la puissance et la vivacitĂ© crĂ©atrice du noir et blanc.

“Noir & Blanc : une esthĂ©tique de la photographie”
Collection de la BibliothĂšque nationale de France
au Grand Palais, Paris
du 16 décembre 2020 au 1er février 2021

Interview de HĂ©loĂŻse ConĂ©sa, conservatrice en charge de la photographie contemporaine au dĂ©partement des Estampes et de la photographie de la BnF, et de Dominique Versavel, cheffe du service de la photographie et conservatrice en charge de la photographie moderne au dĂ©partement des Estampes et de la photographie de la BnF, commissaires de l’exposition,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, enregistrement rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone, entre Paris et Paris, le 10 dĂ©cembre 2020, durĂ©e 32’01, © FranceFineArt.

https://francefineart.com/2020/12/16/3022_noiretblanc/