đ âĂ partir dâelleâ Des artistes et leur mĂšre, LE BAL, du 12 octobre 2023 au 25 fĂ©vrier 2024
âĂ partir dâelleâ Des artistes et leur mĂšre
LE BAL, Paris
du 12 octobre 2023 au 25 février 2024
PODCAST –Â Interview de Julie HĂ©raut, Responsable Exposition et Recherche chez LE BAL, et commissaire de l’exposition,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă Paris, le 11 octobre 2023, durĂ©e 23â45,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Rebekka Deubner, de lâensemble Strip, 2022-2023 © Rebekka Deubner.
Anna Maria Maiolino, Por um Fio, de l’ensemble fotopoemacĂŁo, 1976 © Anna Maria Maiolino © Photo : Regina Vater, Courtesy the Artist; Videoinsight Âź Collection, Turin; Galleria Raffaella Cortese, Milano â Albisola.
Gao Shan, de lâensemble The Eighth Day, 2013 – 2016 © Gao Shan.
Commissariat :
Julie HĂ©raut, Responsable Exposition et Recherche chez LE BAL
« Sans doute je serai mal, tant que je nâaurai pas Ă©crit quelque chose Ă partir dâelle ». Cette phrase de Roland Barthes dans son Journal de deuil en date du 15 dĂ©cembre 1978, un peu plus dâun an aprĂšs la mort de sa mĂšre, annonce lâĂ©criture au printemps 1979 de son cĂ©lĂšbre ouvrage La Chambre claire. Essai thĂ©orique sur la nature du mĂ©dium photographique, le texte sâarticule autour dâune quĂȘte : retrouver, en image, la vĂ©ritĂ© du visage aimĂ©, celui de sa mĂšre disparue.
La mĂšre, dont le regard est certainement le premier miroir de soi mais aussi du monde qui nous entoure, reste lâun des motifs fondamentaux de lâhistoire de lâart. Les oeuvres assemblĂ©es ici, Ă©minemment distinctes tant par les contextes dans lesquelles elles ont Ă©tĂ© conçues (sociaux, gĂ©ographiques, temporels) que par les approches formelles et esthĂ©tiques qui ont guidĂ© leur rĂ©alisation, ont toutes en commun de dĂ©passer le seul tĂ©moignage intime. Entre critique sociale, quĂȘte de soi, conjuration ou apaisement, quâelles incarnent la rĂ©alitĂ© de la prĂ©sence ou les effets de lâabsence, toutes mettent en jeu la question de la filiation et ce quâil en reste.
Celle que nous croyons si bien connaĂźtre nâest-elle pas toujours une eÌnigme, une image qui requiert un acte conscient, volontaire, de mise au point â Asareh Akasheh, Gao Shan, Dirk Braeckman, HervĂ© Guibert ? Son histoire, celle tue ou celle transmise, en hĂ©ritons-nous â Anri Sala, LaToya Ruby Frazier, Michele Zaza, Karen Knorr ? Quand un Ă©loignement physique sâimpose, comment combler la distance â Mona Hatoum, Chantal Akerman ? Dans ces tĂȘte-Ă -tĂȘte, lâimplication volontaire de la mĂšre au sein des dispositifs formels imaginĂ©s par les artistes devient souvent propice Ă lâhumour et Ă lâirrĂ©vĂ©rence â Ragnar Kjartansson, Ilene Segalove, Hannah et Bernhard Blume â quand ils ne sont pas lâoccasion dâinterroger, deÌfier ou repenser les reÌgles dâun ordre social et moral pesant voire annihilant â Michel Journiac, Christian Boltanski, Mark Raidpere. Enfin quand la mĂšre tend Ă disparaitre â Jochen Gerz, Paul Graham, Pier Paolo Pasolini â ou quâelle nâest dĂ©jĂ plus, comment se construit une nouvelle image â Lebohang Kganye, Sophie Calle, Rebekka Deubner, Ishiuchi Miyako, HĂ©lĂšne Delprat ?
De personnage, la mĂšre devient ici figure, dâaccĂšs au monde, de jeu, dâidentification, mais aussi de perte et de nostalgie : « Pour vous livrer le fond de mon Ă©moi, lâimage de ma mĂšre » â Samuel Beckett.
Julie HĂ©raut
Â
#Publication – Co-Ă©ditĂ© par LE BAL et Delpire&co, la publication Ă partir dâelle. Des artistes et leur mĂšre accompagne lâexposition Ă©ponyme du BAL. Le point commun des oeuvres qui composent ce livre ? Avoir Ă©tĂ© conçues dans un tĂȘte-Ă -tĂȘte entre lâartiste et sa mĂšre.
DĂ©passant le pur tĂ©moignage dâune relation intime inĂ©vitablement singuliĂšre, les oeuvres sĂ©lectionnĂ©es sont construites Ă partir de dispositifs impliquant le corps, la figure ou le personnage de la mĂšre dans le processus crĂ©atif. Des textes des artistes Ă©voquant la singularitĂ© et les enjeux, explicites ou implicites, accompagnent les oeuvres reproduites. La maquette radicale et Ă©purĂ©e crĂ©e un lien fort entre textes et images ; le lecteur navigue dâun artiste Ă lâautre Ă travers ce thĂšme universel.
Dirk Braeckman, Zelfportret met moeder, 1988 © Dirk Braeckman, Courtesy Zeno X Gallery, Antwerp, Galerie Thomas Fischer, Berlin et Grimm Gallery, NYC © Adagp, Paris, 2023.
Michel Journiac, Propositions pour un travesti incestueux et masturbatoire, 1975 © Michel Journiac © Adagp, Paris, 2023.
Anna et Bernhard Blume, Flugversuch, de l’ensemble Odipale Komplikationen?, 1977-1978 © Estate of Anna and Bernhard Blume; VG Bild-Kunst, Bonn, 2023 / Courtesy Kicken Berlin © Adagp, Paris, 2023.