EditionPodcasts

🔊 “Du vandalisme d’oeuvres d’art” Anne Bessette

Partage

“Du vandalisme d’oeuvres d’art” Destructions, dégradations et interventions dans les musées en Europe et en Amérique du Nord depuis 1970

Anne Bessette

Aux éditions L’Harmattan – Collection Prix Scientifique

Ă©dition L’Harmattan

PODCAST - Interview de Anne Bessette, chercheuse en sociologie et auteure de livre "Du vandalisme d’œuvres d’art", par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et Paris, le 21 avril 2021, durée 30’27. © FranceFineArt.
(photographie, crédit David Asselino)

PODCAST –  Interview de Anne Bessette, chercheuse en sociologie et auteure de livre « Du vandalisme d’œuvres d’art »,

par Anne-Frédérique Fer, enregistrement réalisé par téléphone, entre Paris et Paris, le 21 avril 2021, durée 30’27.
© FranceFineArt.
(photographie, crédit © David Asselino)


Couverture Du vandalisme d’oeuvres d’art. Destructions, dégradations et interventions dans les musées en Europe et en Amérique du Nord depuis 1970 de Anne Bessette aux éditions L’Harmattan – Collection Prix Scientifique. Illustration de couverture : © Pixabay.
Couverture Du vandalisme d’oeuvres d’art. Destructions, dĂ©gradations et interventions dans les musĂ©es en Europe et en AmĂ©rique du Nord depuis 1970 de Anne Bessette aux Ă©ditions L’Harmattan – Collection Prix Scientifique. Illustration de couverture : © Pixabay.

Extrait du communiqué de presse

Publié dans le cadre du Prix Scientifique L’Harmattan série Doctorat où cet ouvrage est lauréat. Avec des préfaces de Jean-Louis Fabiani et François Mairesse.


Les atteintes portées intentionnellement à l’intégrité d’oeuvres d’art, lorsqu’elles se produisent dans des musées, sont porteuses d’enjeux spécifiques que cet ouvrage analyse. Aujourd’hui, elles sont généralement désignées par le terme de vandalisme, lequel véhicule des représentations qu’il s’agit d’interroger. Cette étude inédite prend appui sur l’analyse d’un corpus de cas de vandalisme perpétrés entre 1970 et 2014 sur des oeuvres exposées dans des musées d’art, en Europe et en Amérique du Nord. Dans une perspective sociologique, elle s’attache à examiner les ressorts de ces actes, mais aussi les diverses réactions qu’ils suscitent. L’analyse de la réception sociale du vandalisme constitue une voie d’accès privilégiée pour appréhender certains mécanismes de disqualification, y compris au sein du champ artistique. Certains de ces gestes sont en effet réalisés dans une optique de création ou de dialogue artistique : ils font ici l’objet d’une attention particulière en raison de ce qu’ils peuvent mettre en lumière du fonctionnement du milieu de l’art.


Anne Bessette est chercheuse en sociologie. Ses recherches portent sur le rapport à l’art et aux institutions culturelles, notamment muséales.