🔊 “Caroline Derveaux” Artiste peintre
“Caroline Derveaux”
Artiste peintre

PODCAST – Interview de Caroline Derveaux,
par Anne-Frédérique Fer, à Saint-Ouen, le 24 septembre 2021, durée 20’53.
© FranceFineArt.






De la toile à l’espace urbain
Diplômée en 2014 du Chelsea College of Art and Design de Londres, naviguant entre peinture, design, scénographie, et direction artistique, basée depuis une petite année à Saint-Ouen et nouvellement installée dans un atelier à Mains d’œuvres, le médium de prédilection de Caroline Derveaux est la peinture.
Qu’elle soit de chevalet ou murale, destinée à des environnements urbains, en alliant des couleurs vives et un langage géométrique, l’écriture picturale de Caroline Derveaux est la retranscription, l’interprétation abstraites de ses émotions, de ses souvenirs d’enfance, de ses rencontres.
Le jeu des supports, allant de la toile Ă l’espace public – murs, façades, parking… – qui inscrivent ainsi l’écriture plastique de Caroline Derveaux dans l’art urbain, les Ĺ“uvres de l’artiste vont bien au-delĂ du street art. Les formes sont gĂ©omĂ©triques et colorĂ©es oĂą l’artiste mĂ©lange de multiples inspirations. On peut y retrouver celle de l’art abstrait du milieu du XXème siècle, comme celle des cultures traditionnelles issues d’AmĂ©rique du Sud et de ses architectures aux façades colorĂ©es.Â
Par la musicalité de ses compositions, par l’harmonie des formes et des couleurs, les œuvres de Caroline Derveaux sont comme des poèmes qui viennent dialoguer avec l’expérience et l’interprétation du regardeur. Avec ses peintures murales, l’artiste propose ainsi de vivre différemment les espaces délaissés et dévalorisés des métropoles. En rendant ces environnements plus attrayants, chatoyants et accueillants, les compositions de Caroline Derveaux amènent au dialogue et au bien vivre ensemble.
Pour découvrir l’univers de Caroline Derveaux, sa manière d’appréhender la surface picturale, FranceFineArt a rencontré l’artiste. Nous vous invitons à découvrir son interview.
Anne-Frédérique Fer
Pour découvrir les derniers projets de Caroline Derveaux avec Yespark et RIVP, un parking investit par l’artiste :
Quand le Street Art prend possession d’un parking Yespark x RIVP
Yespark & RIVP redonnent vie à un parking grâce au Street Art (Youtube)
Et Magasin Libre
Magasin Libre – 2021 – Ă Reims avec Quai 36
Vue de l’atelier de Caroline Derveaux, Mains d’œuvres Saint Ouen, le 24 septembre 2021. © Anne-Frédérique Fer / FranceFineArt.com.