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🔊 “Eugène Atget” Voir Paris, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, du 3 juin au 19 septembre 2021

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“Eugène Atget” Voir Paris

Ă  la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris

du 3 juin au 19 septembre 2021

Fondation Henri Cartier-Bresson

PODCAST - Interview de Anne de Mondenard, responsable du département Photographies et Images numériques, musée Carnavalet – Histoire de Paris, et co-commissaire de l'exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 1er juin 2021, durée 18’20.© FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Anne de Mondenard, responsable du dĂ©partement Photographies et Images numĂ©riques, musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris, et co-commissaire de l’exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 1er juin 2021, durée 18’20, © FranceFineArt.


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© Anne-Frédérique Fer, visite presse, le 1er juin 2021.

Eugène Atget (1857 – 1927), Parc Delessert, XVIe, 1914. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Parc Delessert, XVIe, 1914. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Un coin de l’entrepôt de Bercy, rue Léopold, XIIe, 1913. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Un coin de l’entrepôt de Bercy, rue Léopold, XIIe, 1913. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Maison de Balzac, 24, rue Berton, XVIe, 1913. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Maison de Balzac, 24, rue Berton, XVIe, 1913. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Rue des Chantres, IVe, 1923. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Rue des Chantres, IVe, 1923. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Coin de la place Saint-André-des-Arts et de la rue Hautefeuille, VIe, 1912. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Coin de la place Saint-André-des-Arts et de la rue Hautefeuille, VIe, 1912. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Ambassade d’Autriche, 57, rue de Varenne, VIIe, 1905. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Ambassade d’Autriche, 57, rue de Varenne, VIIe, 1905. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Cabaret de l’Homme armé, 25, rue des Blancs-Manteaux, IVe, septembre 1900. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Cabaret de l’Homme armé, 25, rue des Blancs-Manteaux, IVe, septembre 1900. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Fortifications, porte de Sèvres, XVe, 1923. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.
Eugène Atget (1857 – 1927), Fortifications, porte de Sèvres, XVe, 1923. © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris.

Extrait du communiquĂ© de presse :




Commissariat :

Anne de Mondenard, responsable du département Photographies et Images numériques, musée Carnavalet – Histoire de Paris
Agnès Sire, directrice artistique, Fondation HCB

À partir des collections du musée Carnavalet ‑ Histoire de Paris, l’exposition présentée à la Fondation HCB est le fruit d’un long travail de recherche entrepris conjointement par les deux institutions. Le résultat est une exposition exceptionnelle autour de l’oeuvre d’Eugène Atget (1857-1927), figure atypique et pionnière de la photographie. Avant tout artisan, dont la production prolifique d’images est destinée aux artistes et amateurs du vieux Paris, c’est à titre posthume qu’Eugène Atget accède à la notoriété. Critiques et photographes perçoivent dans ses images de Paris l’annonce de la modernité. Parmi eux, Henri Cartier‑Bresson, qui cherche à l’imiter dans ses premières images. Ainsi, la place de Paris dans l’oeuvre de Cartier‑Bresson fera l’objet d’une exposition au musée Carnavalet du 15 juin au 31 octobre 2021, projet conçu avec la Fondation HCB.

D’abord reconnu aux États-Unis et par les cercles surréalistes français, plébiscité par les générations de photographes qui lui ont succédé, Eugène Atget exerce encore au XXI ème siècle une influence sans précédent même si le regard sur son oeuvre reste encore parfois contrasté. Le photographe, chargé d’une chambre photographique et de plaques de verre, saisit souvent ses images au lever du jour et s’attache à collectionner le vieux Paris pendant une trentaine d’années. Il explore aussi la limite de la ville, que l’on appelle « la zone ». Ses images de rues quasi-désertes, de devantures de magasins et de cours témoignent aujourd’hui des changements urbanistiques réalisés au tournant du XX ème siècle.

Au-delà de leur caractère documentaire, les images d’Eugène Atget témoignent d’une profonde sensibilité esthétique, caractérisant l’apport inestimable du photographe au medium. Alors que Paris change, la façon de travailler d’Eugène Atget évolue aussi pour devenir de plus en plus sensible à la lumière et aux effets atmosphériques. Son culte du détail (à partir de sujets modestes), à rebours du pictorialisme triomphant de l’époque, est aussi singulièrement moderne et laisse affleurer cette notion de plaisir, rarement évoquée à propos d’Atget. L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne offrent ce plaisir en partage.

Cette exposition est organisĂ©e par le musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris, Paris-MusĂ©es et la Fondation Henri Cartier-Bresson. Le musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris conserve un ensemble de plus de 9 000 tirages d’Atget, soit la collection la plus vaste de ce photographe. L’exposition Eugène Atget – Voir Paris prĂ©sente une sĂ©lection d’environ 150 Ă©preuves originales tirĂ©es par l’auteur.

L’exposition Eugène Atget – Voir Paris est accompagnĂ©e d’un ouvrage Ă©ponyme, publiĂ© par Atelier EXB.




Paris par Eugène Atget (1857 – 1927) et Henri Cartier-Bresson (1908 – 2004)

Environ deux générations séparent les deux photographes. Le premier, Eugène Atget, abandonne sa carrière de comédien, le deuxième, Henri Cartier-Bresson, celle de peintre, au profit d’un art relativement nouveau, l’enregistrement photographique. Dans une double exposition exceptionnelle et des approches inédites, la Fondation HCB (du 3 juin au 19 septembre 2021) et le musée Carnavalet – Histoire de Paris (du 15 juin au 31 octobre 2021), s’associent pour montrer, à partir de leurs collections, l’essence de la capitale dans l’œuvre de ces deux grandes figures de la photographie française.

Henri Cartier-Bresson, subjugué par l’approche d’Eugène Atget, l’imitera jusqu’au moment où il découvre le Leica et « l’image à la sauvette ». « Prendre la poudre d’escampette » après avoir enregistré ce qu’il a vu, comme le disait souvent Cartier‑Bresson, reste sa provocation favorite alors que pour Atget, dès l’aube, son lourd chargement sur le dos, l’enregistrement est très réfléchi ; on y devine peu de hasards mais un plaisir de la vision qui s’affirme avec le temps.

Atget, plus intéressé par la ville, depuis l’architecture la plus classique jusqu’aux cours les plus reculées, a mis en images de façon obsessionnelle un Paris marqué par l’histoire, proposant ses tirages à des artistes, des musées ou des bibliothèques. Les personnages qui s’invitent dans le cadre se fondent dans le décor. Henri Cartier‑Bresson, après avoir fréquenté les surréalistes dans les années vingt, se découvre voyageur au long cours, avec Paris comme port d’attache. Plus que la ville, c’est l’Homme qui l’intéresse, il le saisit dans la rue ou à l’occasion de rencontres. Son boitier ne le quitte pas, photographier est une respiration, une affirmation, une protestation parfois, une flânerie parfois guidée par un reportage qui lui était demandé. Atget n’a rien dit ou presque sur son travail. Des propos rapportés ont servi à définir un projet essentiellement documentaire mais son approche directe et emprunte de poésie a fasciné nombre de ses contemporains, d’où les commentaires les plus contradictoires sur cette oeuvre atypique.

Cartier‑Bresson, dont le musée Carnavalet possède une belle collection, a beaucoup commenté son travail et surtout en opposition à ce que l’on voulait lui faire dire. Il en résulte une autre complexité confirmée par l’examen de ses archives conservées au sein de sa fondation.

Photographes, Atget et Cartier-Bresson sont aussi de grands lecteurs. Ces deux figures foncièrement indépendantes, un brin austères, n’ont cultivé ni concepts intellectuels ni principes artistiques pour se fonder sur la valeur de l’expérience. Ils invitent à exercer notre regard, à considérer la complexité de ce monde comme la source même de notre faculté imaginaire. L’Histoire a voulu que ces deux oeuvres, émancipatrices de la photographie, soient d’abord reconnues aux États-Unis, avant de laisser chacune une postérité immense. Les deux commissaires ont voulu que cette sélection originale reflète la dimension poétique des deux auteurs.

Ă€ l’occasion de la rĂ©ouverture des musĂ©es, et notamment celle du musĂ©e Carnavalet après quatre annĂ©es de fermeture pour travaux, c’est une cĂ©lĂ©bration de Paris par des regards singuliers, avant qu’elle ne devienne l’une des villes les plus photographiĂ©es au monde.

Au musĂ©e Carnavalet â€“ du 15 juin au 31 octobre 2021: Henri Cartier-Bresson Revoir Paris. Un ouvrage comprenant les essais des commissaires [Anne de Mondenard, responsable du dĂ©partement Photographies et Images numĂ©riques, musĂ©e Carnavalet – Histoire de Paris / Agnès Sire, directrice artistique, Fondation HCB / Aude Raimbault, conservatrice des collections, Fondation HCB] et 200 reproductions est publiĂ© aux Éditions Paris MusĂ©es.