🔊 “Jacqueline de Jong” Prix d’honneur AWARE pour les artistes femmes 2019
“Jacqueline de Jong“
Prix d’honneur AWARE pour les artistes femmes 2019
PODCAST – Interview de Jacqueline de Jong,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă Paris, le 19 mars 2019, durĂ©e 25’44 ». © FranceFineArt.
(photographie de © Damian Noszkowicz)
Jacqueline de Jong est rĂ©compensĂ©e du Prix d’honneur AWARE pour les artistes femmes 2019, en reconnaissance de l’excellence de sa carrière et de son oeuvre rĂ©cemment remise en lumière.
Née aux Pays-Bas, Jacqueline de Jong (1939) vit et travaille entre la France et son pays d’origine. Marquée par le mouvement COBRA, elle participe à l’Internationale Situationniste. Son oeuvre se déploie dans des médiums et techniques variés, allant de la peinture gestuelle figurative à la création de bijoux. Après des expositions personnelles au Moderna Museet (Stockholm, 2012) ou aux Abattoirs Musée–Frac Occitanie Toulouse (du 21 septembre 2018 au 13 janvier 2019), une rétrospective lui est actuellement (du 9 février au 18 août 2019) consacrée au Stedelijk Museum (Amsterdam). www.stedelijk.nl/en/exhibitions/
Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques en France et à l’international telles que le Cobra Museum voor Moderne Kunst (Amstelveen), le musée national d’Art moderne – Centre Georges-Pompidou, la Bibliothèque nationale de France, le Museum of Amherst University (Amherst, Massachusetts), le KunstCentret Silkeborg Bad (Silkeborg), le musée Lenbachhaus (Munich), le Henie Onstad Kunstsenter (Oslo). Ses archives sont conservées par la Beinecke Rare Book and Manuscript Library de l’université de Yale (New Haven, Connecticut). Elle est représentée par la Galerie Dürst Britt & Mayhew (La Haye) et la Galerie Château Shatto (Los Angeles).
Les Prix AWARE – Les femmes artistes moins rĂ©compensĂ©es que les hommes
Les Prix AWARE pour les artistes femmes sont nés d’un constat : les femmes sont largement sous-représentées parmi les artistes célébré·e·s par les récompenses qui jalonnent l’agenda du monde de l’art.
Alors qu’elles sont majoritaires durant leurs études en écoles d’art, les artistes femmes ne constituent qu’une minorité des nommé·e·s et lauréat·e·s des plus prestigieux prix d’art contemporain. Elles représentent entre 20% et 30% des artistes sélectionné·e·s et promu·e·s au prix Marcel Duchamp français, au Turner Prize anglais, au Hugo Boss Prize américain ou encore au Praemium Imperiale japonais pour ne citer qu’eux.
Avec la parité dans les prix mixtes en ligne de mire, certaines institutions ont fait le choix de valoriser le travail des artistes femmes par des prix dédiés, à l’instar du Max Mara Art Prize for Women anglais ou du Gabriele Münter Preis allemand. En France, étonnamment, un tel prix n’existait pas avant la création des Prix AWARE en 2017.
Les Prix AWARE pour les artistes femmes bénéficient du soutien du ministère de la Culture et du Fonds CHANEL pour les femmes dans les arts et la culture.
L’édition 2019
Quatre rapporteurs et rapporteuses – jeunes professionnel·le·s du monde de la culture : historien·ne·s de l’art, critiques, directeurs et directrices de musées ou de centres d’art – ont chacun·e présélectionné un duo d’artistes, nommées respectivement au prix (artistes ayant commencé leur carrière depuis dix ans au plus) et au prix d’honneur (artistes ayant commencé leur carrière depuis plus de trente ans).
Les rapporteurs et rapporteuses de l’édition 2019 – Gallien Déjean (critique d’art, commissaire d’exposition et enseignant à l’École cantonale d’art de Lausanne – ECAL), Céline Poulin (directrice du CAC-Brétigny), Sonia Recasens (critique d’art et commissaire d’exposition indépendante) et Joël Riff (commissaire d’exposition, auteur et enseignant à l’École Duperré à Paris) – présenteront et défendront le travail des artistes, devant un jury composé de sept figures majeures du monde de la culture.
Ce dernier est composé de Alfred Pacquement (conservateur général honoraire du patrimoine, ancien directeur du musée national d’Art moderne – Centre Pompidou), président du jury, Manuel Borja-Villel (directeur du Museo nacional centro de arte Reina Sofia, Madrid), Marie Cozette (directrice du Crac Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Sète), Fanny Gonella (directrice du 49 Nord Est – Frac Lorraine, Metz), Camille Morineau (directrice des expositions et des collections de la Monnaie de Paris, cofondatrice et présidente d’AWARE), Catherine Petitgas (collectionneuse et historienne de l’Art), Yves Robert (directeur du Centre National des Arts Plastiques – Cnap).