À propos
Jean Barthou
Né en 1938
Vit à Chypre
Comment peut-on passer du commerce des pierres précieuses à la littérature ? En choisissant d’arrêter le temps… C’est ce que fit Jean Barthou de Pirés, lorsque l’entreprise familiale, installée depuis trois générations en Afrique du Sud, fit faillite. La vie au grand air, dans les vastes étendus de son pays d’adoption, l’Afrique du Sud, lui laissa le goût de l’indépendance et de la liberté de mouvement que sa profession lui avait imposé.
A Chypre, depuis le mirador de son refuge situé non loin du lac salé de Larnaka, il passe sa vie à observer les oiseaux nichant autour de sa propriété, accueillant parfois à ses côtés des amis musiciens.
Il note, enregistre cette foule d’oiseaux de passage, des flamants et des oiseaux sauvages qui font escale près des lacs de Larnaka et de Akrotiri. Bibliophile, il voyage à travers le monde, et comme il le fait si bien avec les oiseaux, toujours bienveillant, il examine ses frères humains dans leurs activités. Souvent amusé, voire incisif, ses observations lui inspirent quelques pages qu’il ne souhaite pas développer plus avant, tant cet exercice d’écriture semble n’être qu’un simple passe-temps.