ArchivesPodcasts

🔊 “a ppr oc he” Salon photographique – 4e Ă©dition, 3 lieux [Galerie Papillon, christian berst art brut et Espace Bertrand Grimond], Paris, du 26 au 30 mai 2021

Partage


“a ppr oc he” Salon photographique – 4e Ă©dition

3 lieux Ă  Paris : Galerie Papillon, christian berst art brut et Espace Bertrand Grimond

du 26 au 30 mai 2021

a ppr oc he

PODCAST - Interview de Emilia Genuardi, co-fondatrice et directrice d'a ppr oc he
et de Elsa Janssen, associĂ©e, co-directrice artistique d'a ppr oc he, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, enregistrement rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone, entre Paris et Paris, le 14 mai 2021, durĂ©e 18’44. © FranceFineArt.
(photographies, pour Elsa Janssen © Thibaut VOISIN, pour Emilia Genuardi © Marie-Sophie Leturq)

PODCAST –  Interview de Emilia Genuardi, co-fondatrice et directrice d’a ppr oc he et de Elsa Janssen, associĂ©e, co-directrice artistique d’a ppr oc he,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, enregistrement rĂ©alisĂ© par tĂ©lĂ©phone, entre Paris et Paris, le 14 mai 2021, durĂ©e 18’44,
© FranceFineArt
(photographies, pour Elsa Janssen © Thibaut VOISIN, pour Emilia Genuardi © Marie-Sophie Leturq)


previous arrow
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
next arrow
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
Òa ppr oc heÓ Salon photographique Ð 4e Ždition
previous arrow
next arrow

© Anne-Frédérique Fer, journée professionnelle, le 25 mai 2021.


PODCAST - Interview de Lucas Leffler, reprĂ©sentĂ© par Galerie Intervalle, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 25 mai 2021, durĂ©e 9’59. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Lucas Leffler, reprĂ©sentĂ© par Galerie Intervalle,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 25 mai 2021, durĂ©e 9’59,
© FranceFineArt


PODCAST - Interview de Coraline de Chiara, reprĂ©sentĂ©e par Galerie Claire Gastaud, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 25 mai 2021, durĂ©e 10’22. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Coraline de Chiara, reprĂ©sentĂ©e par Galerie Claire Gastaud,

par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Paris, le 25 mai 2021, durĂ©e 10’22,
© FranceFineArt


Coraline de Chiara, Adhérence, 2020. Gouache et cyanotype sur papier 20x30cm. PiÚce unique. © Coraline de Chiara / Courtesy Galerie Claire Gastaud.
Coraline de Chiara, Adhérence, 2020. Gouache et cyanotype sur papier 20x30cm. PiÚce unique. © Coraline de Chiara / Courtesy Galerie Claire Gastaud.
Edouard Taufenbach & Régis Campo, Le Bleu du ciel - Partition & schéma de vol, réalisé dans le cadre du Prix Swiss Life à 4 Mains. © Edouard Taufenbach & Régis Campo.
Edouard Taufenbach & RĂ©gis Campo, – Partition & schĂ©ma de vol, rĂ©alisĂ© dans le cadre du Prix Swiss Life Ă  4 Mains. © Edouard Taufenbach & RĂ©gis Campo.
Ellen Carey, Dings & Shadows, 2017-2018 (#27). Photogramme en couleur Epreuve chromogénique. Nu: 60 x 50 cm Encadré: 79 x 67 cm. Signé par l'artiste au verso. PiÚce unique. © Ellen Carey /  Courtesy of the Artist and Galerie Miranda, Paris.
Ellen Carey, Dings & Shadows, 2017-2018 (#27). Photogramme en couleur Epreuve chromogĂ©nique. Nu: 60 x 50 cm EncadrĂ©: 79 x 67 cm. SignĂ© par l’artiste au verso. PiĂšce unique. © Ellen Carey / Courtesy of the Artist and Galerie Miranda, Paris.
Filip Berendt, Monomyth II G, 2016/2017. Tirage Ă  encres pigmentaires sur dibond, peinture acrylique, MDF, 50×70 cm. PiĂšce unique. © Filip Berendt / Courtesy l’étrangĂšre.
Filip Berendt, Monomyth II G, 2016/2017. Tirage Ă  encres pigmentaires sur dibond, peinture acrylique, MDF, 50×70 cm. PiĂšce unique. © Filip Berendt / Courtesy l’étrangĂšre.
Jean-Claude Ruggirello, In dust we trust II, 2018. Collage photo, cendre, papier. 64x48 cm. Piùce unique / Courtesy de l’artiste et Galerie Papillon.
Jean-Claude Ruggirello, In dust we trust II, 2018. Collage photo, cendre, papier. 64×48 cm. PiĂšce unique / Courtesy de l’artiste et Galerie Papillon.
Katrien de Blauwer, Isabelle (37), 2019. 9,2 x 12,6 cm. Collage photographique. PiÚce unique. © Katrien de Blauwer / Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire.
Katrien de Blauwer, Isabelle (37), 2019. 9,2 x 12,6 cm. Collage photographique. PiÚce unique. © Katrien de Blauwer / Courtesy Galerie Les Filles du Calvaire.
Le fĂ©tichiste, Sans titre, 1999. Tirage argentique d’époque 15 x10 cm . PiĂšce unique / Courtesy Christian Berst Art Brut.
Le fĂ©tichiste, Sans titre, 1999. Tirage argentique d’époque 15 x10 cm . PiĂšce unique / Courtesy Christian Berst Art Brut.
Lucas Leffler, Zilverbeek #6, 2019. 40 cm x 60 cm. Tirage analogique réalisé en chambre noire avec la boue provenant de Silver Creek. édition de 4 (en raison du processus, chaque impression est différente). PiÚce Unique. © Lucas Leffler / Courtesy Intervalle.
Lucas Leffler, Zilverbeek #6, 2019. 40 cm x 60 cm. Tirage analogique réalisé en chambre noire avec la boue provenant de Silver Creek. édition de 4 (en raison du processus, chaque impression est différente). PiÚce Unique. © Lucas Leffler / Courtesy Intervalle.
Patrick Waterhouse, Nangala Waiting for Iguana / Restricted with Julie Nangala Robertson, 2014 – 2018. Peinture acrylique sur tirage Ă  encre pigmentaire. 88 x 70 cm / encadrĂ© 110,6 x 92,3 cm. PiĂšce Unique (PW052). © Patrick Waterhouse / Courtesy The Ravestijn Gallery.
Patrick Waterhouse, Nangala Waiting for Iguana / Restricted with Julie Nangala Robertson, 2014 – 2018. Peinture acrylique sur tirage Ă  encre pigmentaire. 88 x 70 cm / encadrĂ© 110,6 x 92,3 cm. PiĂšce Unique (PW052). © Patrick Waterhouse / Courtesy The Ravestijn Gallery.
Roger Catherineau, Photogramme, c.1957-1958. Tirage d'Ă©poque, rĂ©alisĂ© par l'artiste, 30,4 x 39,8 cm. Tampon de l'artiste au verso. N° Inv. RC2010003‹PiĂšce unique. © Roger Catherineau / Estate Éric RĂ©my. Courtesy Les Douches La Galerie, Paris.
Roger Catherineau, Photogramme, c.1957-1958. Tirage d’Ă©poque, rĂ©alisĂ© par l’artiste, 30,4 x 39,8 cm. Tampon de l’artiste au verso. N° Inv. RC2010003PiĂšce unique. © Roger Catherineau / Estate Éric RĂ©my. Courtesy Les Douches La Galerie, Paris.

Extrait du communiquĂ© de presse :





Emilia Genuardi, cofondatrice et directrice
Elsa Janssen, directrice
LĂ©a Chauvel-LĂ©vy et Tristan Lund, direction artistique






Introduction



À chaque nouvelle Ă©dition, son dĂ©fi.

Cette annĂ©e, le challenge est dĂ©cuplĂ©. a ppr oc he s ’adapte et se transforme, en concertation avec les galeries, pour faire face Ă  une situation inĂ©dite. Ensemble, nous avons fait preuve d’innovation, de flexibilitĂ© et d’agilitĂ© afin de construire un nouveau modĂšle de salon marchand, qui se dĂ©roulera exceptionnellement au sein mĂȘme des galeries. Un retour aux sources, lĂ  oĂč nous, curateurs, amateurs, institutionnels et collectionneurs venons nous inspirer et nous nourrir.

Un format unique, mû par cette envie originelle du salon : réinventer sans cesse, ensemble.

Depuis sa crĂ©ation en 2017, a ppr oc he propose une sĂ©lection d’oeuvres qui rĂ©unit plusieurs approches du mĂ©dium photographique. Salon Ă  Ă©chelle humaine, construit comme une exposition, privilĂ©giant des solo shows, a ppr oc he se dĂ©die pour la premiĂšre fois aux piĂšces uniques : un parti pris qui prĂ©cise la place de la photographie dans l’art contemporain. La critique d’art et commissaire LĂ©a Chauvel-LĂ©vy, ainsi que le conseiller artistique Tristan Lund, ont joint leurs regards aux nĂŽtres afin de rĂ©unir un contenu artistique pluriel et ambitieux. 

Les artistes sĂ©lectionnĂ©s tiennent tous une place Ă  la fois marquĂ©e et singuliĂšre dans la crĂ©ation contemporaine. Certains ne se considĂšrent pas photographes, d’autres le revendiquent. D’origines et de gĂ©nĂ©rations diffĂ©rentes, ils partagent des prĂ©occupations communes. 

Marco Barbon, Filip Berendt, Claudia Larcher et Katrien de Blauwer, tentent chacun Ă  leur maniĂšre de redĂ©finir notre environnement connu. La mĂ©moire, le souvenir et les rĂ©fĂ©rences du passĂ© sont les bases de rĂ©flexions de Ken Matsubara, Patrick Waterhouse et Lucas Leffler. La photographie continue Ă  ĂȘtre explorĂ©e pour ses propriĂ©tĂ©s essentielles Ă  travers les oeuvres d’Ellen Carey, de Coraline de Chiara et de Roger Catherineau. Tandis que Vincent Ballard et Jean-Claude Ruggirello jouent avec la matĂ©rialitĂ© de l’image pour la rendre sculpture, Laurent Lafolie et Sylvain Couzinet-Jacques revisitent la figure humaine et le portrait. À travers ses oeuvres Thomas Devaux franchit les limites entre photographie, peinture et dessin. Enfin, le marchand Christian Berst nous plonge dans l’anatomie d’une mythologie individuelle Ă  travers le tĂ©moignage compulsif d’un auteur anonyme. 

Pour la premiĂšre fois aussi, a ppr oc he allie photographie et musique et accueille le duo laurĂ©at du Prix Swiss Life Ă  4 mains 2020, prix initiĂ© par la Fondation Swiss Life. Edouard Taufenbach et RĂ©gis Campo dĂ©voilent leur oeuvre commune Le Bleu du ciel, qui cherche, Ă  partir du sujet de l’hirondelle, Ă  dĂ©velopper une reprĂ©sentation sensible du passage du temps, du mouvement, des Ă©changes et des circulations au sein d’un espace. 

Nous tenons Ă  remercier chaleureusement les galeries qui accueilleront le salon pour cette Ă©dition inĂ©dite (christian berst art brut, Galerie Papillon, Espace Bertrand Grimont), avec pour message l’envie de se fĂ©dĂ©rer au sein d’un salon marchand dont l’enjeu reste inchangĂ© : faire naĂźtre des rencontres et des discussions entre les artistes, les galeries, les collectionneurs et le public d’a ppr oc he.

Emilia Genuardi & Elsa Janssen






Éditos par les directeurs artistiques

Il n’y a pas de photographie sans dĂ©sir. Les premiĂšres photographies que HervĂ© Guibert a aimĂ©es, n’étaient pas des photographies. Il avait mis sous verre, sur son bureau, des pochettes de disques et avec sa bouche, parfois, il soufflait dessus. La buĂ©e faisait disparaĂźtre et rĂ©apparaĂźtre l’image, rĂ©chauffĂ©e par son haleine. C’était son jeu, son exploration, son expĂ©rience sensible de l’apparition. Au dĂ©but de l’histoire de la photographie, avant que l’on puisse fixer l’image, elle volait, disparaissait, jouait des tours Ă  sa façon Ă  celui qui voulait la dompter, la rendre captive. Sur cuir, sur verre, sur pierre, l’image du monde n’était pas docile. 

La photographie, dans sa dimension exploratoire telle qu’elle s’est Ă©crite au moment de sa proto-histoire, a ouvert des portes Ă  certaines expressions artistiques contemporaines. Avant qu’il ne soit techniquement possible de fixer et stabiliser l’image, les expĂ©rimentations photographiques avaient en effet lieu sur cuir, sur verre, sur Ă©tain recouvert de bitume de JudĂ©e, ou Ă  l’aide de rĂ©sine de gaĂŻac. La gĂ©nĂ©ration d’artistes prĂ©sentĂ©e au sein du Salon a ppr oc he renoue avec cette tradition empirique, expĂ©rimentale, qui cherche Ă  la façon des pionniers Ă  fixer l’image du monde sur des supports variĂ©s. Autant de voies possibles pour affirmer que l’art contemporain a eu et aura encore besoin de la photographie comme une de ses inspirations essentielles. 

LĂ©a Chauvel-LĂ©vy






C’est un salon qui cĂ©lĂšbre la sculpture autant que la photographie, en exposant des artistes qui emmĂšnent le mĂ©dium au-delĂ  des limites de la pure reprĂ©sentation. 

Ce qui me passionne chez ces artistes, c’est leur reconnaissance des possibilitĂ©s de l’objet qui porte l’image. Comment ses qualitĂ©s nous dĂ©placent-elles ou nous amĂšnent-elles Ă  nous poser davantage de questions et quelle est la relation entre l’objet et l’image qui y est reprĂ©sentĂ©e ? 

Ce sont des artistes libĂ©rĂ©s des deux dimensions du tirage, ne se conformant pas aux traditions de parfaite reproductibilitĂ© attendues en photographie, reconnaissant que le fait de pouvoir voir la main de l’artiste par des techniques de chambre noire, le collage ou l’application de peinture, propulse le spectateur dans un Ă©tat d’esprit diffĂ©rent. Qu’il s’agisse de se dĂ©lecter des outils du mĂ©tier dans les sculptures murales de Vincent Ballard, de s’interroger sur la politique de la prise de vue dans l’oeuvre de Patrick Waterhouse ou de condenser l’espace architectural par le collage dans l’oeuvre de Claudia Larcher — ils attirent l’attention sur les limites de la photographie conventionnelle. Ils reconnaissent que le geste visible de l’artiste rend ces oeuvres et leur message plus mĂ©morables, plus stimulants et plus excitants. 

PlutĂŽt que la photographie comme un outil pour reprĂ©senter quelque chose ou quelqu’un, les techniques sculpturales employĂ©es par nombre de ces artistes enracinent le message dans l’objet directement devant nous plutĂŽt que dans l’image photographique transitoire et toujours reproductible. 

Tristan Lund





Les artistes de la 4Ăšme Ă©dition 2020/2021

01 Vincent Ballard Galerie LumiĂšre des roses (fr)

02 Marco Barbon Galerie Clémentine de la FéronniÚre (fr)

03 Filip Berendt l’étrangĂšre (uk) 

04 Katrien de Blauwer Galerie Les filles du calvaire (fr) 

05 Ellen Carey Galerie Miranda (fr)

06 Roger Catherineau Les Douches La Galerie (fr)

07 Coraline de Chiara Galerie Claire Gastaud (fr)

08 Sylvain Couzinet-Jacques Galerie C (ch + fr)

09 Thomas Devaux Galerie Bertrand Grimont (fr)

10 Laurent Lafolie Galerie Binome (fr)

11 Claudia Larcher Galerie 22,48m2 (fr)

12 Lucas Leffler Galerie Intervalle (fr)

13 Le fĂ©tichiste christian berst art brut (fr) 

14 Ken Matsubara Galerie Eric Mouchet (fr)

15 Jean-Claude Ruggirello Galerie Papillon (fr)

16 Patrick Waterhouse The Ravestijn Gallery (nl)

17 Edouard Taufenbach & RĂ©gis Campo Prix Swiss Life Ă  4 mains






Les informations pratiques : horaires d’ouverture au public, entrĂ©e libre sur rĂ©servation obligatoire :

Mercredi 26 mai 2021: 13 – 20h Ouvert au public, sur rĂ©servation

Jeudi 27 mai 2021 : 13 – 20h Ouvert au public, sur rĂ©servation

Vendredi 28 mai 2021 : 13 – 20h Ouvert au public, sur rĂ©servation

Samedi 29 mai 2021 : 13 – 20h Ouvert au public, sur rĂ©servation

Dimanche 30 mai 2021 : 13 – 18h Ouvert au public, sur rĂ©servation

1- Galerie christian berst art brut : 3 – 5, passage des Gravilliers 75003 Paris

2- Galerie Papillon : 13, rue Chapon 75003 Paris

3- Espace Bertrand Grimond: 43, rue de Montmorency 75003 Paris

RĂ©servation obligatoire sur  http://www.approche.paris Ă  partir du 1er mai 2021