đ âMarc Riboudâ Photographies du Vietnam 1966-1976, au MusĂ©e national des arts asiatiques â Guimet, du 5 mars au 12 mai 2025
âMarc Riboudâ
Photographies du Vietnam 1966-1976
au MusĂ©e national des arts asiatiques â Guimet, Paris
du 5 mars au 12 mai 2025

PODCAST –Â Entretien avec LorĂšne Durret, directrice de l’Association Les amis de Marc Riboud, et commissaire de l’exposition,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă Paris, le 4 mars 2025, durĂ©e 23â15,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :

Marc Riboud, Un dimanche aprÚs-midi au bord du Petit Lac à Hanoi, Nord Vietnam, 1969. © Fonds Marc Riboud au musée Guimet.

Marc Riboud, Enfants sur le chemin de l’Ă©cole, portant d’Ă©pais gilets de paille pour se protĂ©ger des mines anti-personnelles, Nord Vietnam, 1969. © Fonds Marc Riboud au musĂ©e Guimet.
Commissariat :
LorÚne Durret et Zoé Barthélémy, Association Les amis de Marc Riboud
Ă lâoccasion des 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, lâassociation Les amis de Marc Riboud et le musĂ©e Guimet (qui conserve le fonds du grand photographe français) sâassocient pour prĂ©senter les photographies et documents dâarchives retraçant le travail de Marc Riboud au Vietnam entre 1966 et 1976.
En octobre 1967, Marc Riboud photographie Ă Washington la jeunesse amĂ©ricaine qui manifeste devant le Pentagone en criant sa rĂ©volte contre la guerre et rĂ©alise La Jeune fille Ă la fleur, clichĂ© mondialement cĂ©lĂšbre et symbole du dĂ©sir de paix. En 1970, le photographe Ă©ditera Face of North Vietnam, un reportage qui montrera pour la premiĂšre fois aux AmĂ©ricains le visage de ceux quâils combattent.
ProfondĂ©ment touchĂ© par le drame vietnamien, Marc Riboud se rend prĂšs dâune dizaine de fois au Vietnam entre 1966 et 1976, sâarrĂȘtant Ă Hanoi, Ă Saigon, dans la ville dâHuĂ© bombardĂ©e, mais aussi sur les routes, dans les riziĂšres comme dans les usines, dans les camps de rĂ©fugiĂ©s et de rééducation. Il y rĂ©alise de longs reportages, admirant le courage dâun peuple qui se bat avec des moyens misĂ©rables contre la plus grande puissance du monde.
Ă travers ses reportages, qui documentent le Vietnam pendant prĂšs de dix ans, transparaĂźt la « mĂ©thode » de Marc Riboud et son regard singulier qui sâattache aux lieux et aux personnes quâil rencontre. Lui qui nâa jamais Ă©tĂ© photographe de guerre ne montre pas les combats mais la vie qui continue dans les ruines, les corps qui tentent de se reposer dans les refuges de fortune, les amoureux qui se retrouvent prĂšs des abris anti-bombes, la vivacitĂ© des enfants, la vie bouleversĂ©e, blessĂ©e, mais une vie qui continue, tenace, envers et contre tout.

Marc Riboud, Femmes travaillant à mains nues pour dégager un canal embourbé, Nord Vietnam, 1969. © Fonds Marc Riboud au musée Guimet.

Marc Riboud, Famille réfugiée dans une école à Hué, aprÚs la bataille du Tet, Sud Vietnam, 1968. © Fonds Marc Riboud au musée Guimet.

Marc Riboud, Cette bombe qui n’a pas explosĂ© gĂźt dans la cour d’une coopĂ©rative agricole prĂšs de Phat Diem, Nord Vietnam, 1969. © Fonds Marc Riboud au musĂ©e Guimet.

Marc Riboud, Cérémonie funéraire bouddhiste dans un temple de Hanoi, Nord Vietnam, 1969. © Fonds Marc Riboud au musée Guimet.

Marc Riboud, Annonce de l’arrĂȘt de lâopeÌration Rolling Thunder aÌ Phat Diem, Nord Vietnam, 1968. © Fonds Marc Riboud au musĂ©e Guimet.

Marc Riboud, Ă la sortie de l’Ă©cole dans un village de la cote, Nord Vietnam, 1969. © Fonds Marc Riboud au musĂ©e Guimet.