🔊 “Jean-Michel André” Chambre 207, à la galerie Sit Down, du 7 mars au 10 mai 2025
“Jean-Michel André” Chambre 207
Ă la galerie Sit Down, Paris
du 7 mars au 10 mai 2025

PODCAST – Entretien avec Jean-Michel AndrĂ©,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 20 février 2025, durée 19’05,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :

Couverture Chambre 207 de Jean-Michel AndrĂ© aux Ă©ditions Actes Sud – Prix Nadar Gens d’Images 2024.

Jean-Michel André, série Chambre 207. À gauche : Photographié dans le hall du Sofitel* d’Avignon, 5 août 1983 (photographie retravaillée © Pierre Ciot / AFP). À droite : Cauchemar, Corse, 2022. ©Jean-Michel André courtesy galerie Sit Down.

Jean-Michel André, série Chambre 207. Estivants (téléphoto, 8 août 1983 © Pierre Ciot / AFP). ©Jean-Michel André courtesy galerie Sit Down.

Jean-Michel André, série Chambre 207. Cheminement, Corse, 2022. ©Jean-Michel André courtesy galerie Sit Down.
Après avoir été présentée au Musée de l’Hospice Comtesse à Lille, dans le cadre de l’exposition hors-les-murs de l’Institut pour la Photographie, la galerie Sit Down a le plaisir de dévoiler une sélection de photographies issues du livre Chambre 207, publié aux éditions Actes Sud et honoré du prestigieux prix Nadar-Gens d’image 2024.
“La chambre des enfants était la 207 : j’y ai laissé ma mémoire et mon enfance.“
Avec Chambre 207, Jean-Michel AndrĂ© poursuit une dĂ©marche photographique mĂŞlant politique et poĂ©sie, interrogeant les frontières, la mĂ©moire et les mutations du territoire. Ce projet questionne des thèmes universels tels que l’absence, le manque et la quĂŞte de rĂ©paration, qui traversent l’ensemble de son oeuvre. Inscrit dans une veine autofictionnelle, ce travail s’appuie sur une mĂ©moire rĂ©inventĂ©e, nĂ©e d’un profond traumatisme d’enfance. Dans cette sĂ©rie inĂ©dite, le photographe replonge dans les souvenirs de cette nuit qui a bouleversĂ© sa vie et dans la mĂ©moire disparue de son père. Chambre 207 prend la forme d’un rĂ©cit visuel, oscillant entre “reconstitution et reconstruction“ comme le dĂ©crit l’historien de la photographie ClĂ©ment ChĂ©roux.
A contrario de l’expérience muséographique adressée aux visiteurs du musée de l’Hospice Comtesse de Lille, la Galerie Sit Down entend offrir une proposition différente où la reconstruction occupe une large place. Dans une moindre mesure, un dialogue entre images familiales, éléments d’enquête et tirages photographiques persiste encore. Néanmoins, l’objectif central réside ici dans l’exaltation de la démarche réparatrice de l’artiste à travers le médium photographique. Interagissent ainsi des images d’Avignon et de la région d’Arles, sur les lieux du drame et de l’enquête judiciaire, ainsi que d’autres sites empreints d’une résonance intime : la Corse, le Sénégal ou encore l’Allemagne.
Dans ces images délicates et oniriques, les oiseaux occupent une place symbolique majeure. Ils incarnent pour l’artiste “l’élévation, la liberté et le voyage“. Chambre 207 se veut ainsi une invitation au voyage, un cheminement visuel et poétique à travers lequel Jean-Michel André tente de “conjurer le traumatisme pour aller vers la lumière“. La subtilité et la retenue caractérisent les photographies, qui vibrent d’une poésie discrète, loin de tout pathos. Fidèle à son approche délicate, Jean-Michel André confie : “Je travaille sur les lisières, sur le fil, tel un funambule qui avance en essayant de ne pas chuter, de rester concentré.“
Cette exposition coproduite par l’Institut pour la photographie et le Centre Méditerranéen de la photographie, repose sur le pouvoir du symbole, permettant de relater avec pudeur l’événement tragique qui a bouleversé la vie de l’artiste.
BIOGRAPHIE | Jean-Michel ANDRÉ
NĂ© en 1976, Jean-Michel AndrĂ© est diplĂ´mĂ© en photographie de l’école des Gobelins. Depuis une dizaine d’annĂ©es, il poursuit un travail de crĂ©ation photographique, au croisement des lectures plastique et documentaire. Sa dĂ©marche repose sur une vision politique et poĂ©tique du territoire, dont il interroge les limites, la mĂ©moire et les Ă©volutions.
Il explore aussi la notion de circulation, et notamment celle des flux économiques, financiers et migratoires. Les questions liées à l’absence, au manque et à la réparation font partie des fils conducteurs de l’ensemble de ses séries.
Ayant passé une grande partie de sa vie hors des frontières hexagonales, en Espagne, sur le continent africain et dans la Caraïbe, il peut aussi affirmer que les voyages nourrissent son travail sans toutefois prétendre dire un pays ou ses habitants. Il préfère emprunter les chemins de traverse : révéler l’ombre et inviter à l’exploration d’une géographie intime.
Dans Dos Ă la mer, sĂ©rie rĂ©alisĂ©e dans la CaraĂŻbe, soutenue en 2010 par une aide Ă la crĂ©ation de la DRAC Martinique, il photographie l’effondrement d’un modèle de dĂ©veloppement fondĂ© sur le tourisme. Dans L’autre pays (2010-2015), il entreprend l’archĂ©ologie Ă ciel ouvert de l’explosion de la bulle immobilière en Espagne. Avec Borders (2016-2020), il provoque la mise en tension de portraits et de fragments de paysages pour interroger la notion de frontière et ses blessures. Ce travail est accompagnĂ© des Ă©crits de Wilfried N’SondĂ©.
En 2021, Borders est publié aux éditions Actes Sud et exposé aux Rencontres d’Arles, à la galerie Sit Down, puis à Paris Photo. En 2022, Jean-Michel André fait partie des lauréats de la Grande commande photographique portée par la BnF et le ministère de la Culture pour réaliser son projet À bout de souffle, récompensé en 2023 par le prix Maison Blanche.
Chambre 207, sa dernière crĂ©ation, est publiĂ© par Actes Sud en octobre 2024 et prĂ©sentĂ© au musĂ©e de l’Hospice Comtesse, Ă Lille. Ce projet a reçu le soutien du Centre national des arts plastiques, de l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France, ainsi que du Centre mĂ©diterranĂ©en de la photographie.
Jean-Michel André donne à voir son travail dans le cadre d’expositions, de résidences, et de publications, en France et à l’étranger. Ses photographies font partie des collections de la Bibliothèque nationale de France, de la Fondation Neuflize OBC, de la Maison des Arts du Léman et de la Fondation Clément.

Jean-Michel André, série Chambre 207. Montagne de Corte, Corse, 2022. ©Jean-Michel André courtesy galerie Sit Down.

Jean-Michel André, série Chambre 207. À gauche : Inculpé Roussel (Téléphoto du 8 octobre 1985 © AFP. Photographie retravaillée) . À droite : Salin de Giraud, Arles, 2023. ©Jean-Michel André courtesy galerie Sit Down.