🔊 “Juliette Agnel” Pierre, feuille, silex, au Jeu de Paume – Château de Tours, du 14 juin au 10 novembre 2024
“Juliette Agnel” Pierre, feuille, silex
au Jeu de Paume – Château de Tours,Tours
du 14 juin au 10 novembre 2024
Jeu de Paume
PODCAST – Entretien avec Juliette Agnel,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 8 juillet 2024, durée 31’25,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Juliette Agnel, L’Invisible, Monts d’ArrĂ©e, Bretagne, 2019. Tirage fine art sur papier Baryta d’après nĂ©gatif 6×7, 64 x 80 cm. © Juliette Agnel / courtesy Galerie ClĂ©mentine de la FĂ©ronnière.
Juliette Agnel, Fougères, de la série L’Invisible, Monts d’Arrée, Bretagne, 2019. Tirage fine art sur papier Baryta, 100 x 80 cm. © Juliette Agnel / courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière.
Juliette Agnel, Silex, Yonne, France, 2022. Tirage fine art sur papier Baryta, 31 x 25 cm. © Juliette Agnel / courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière.
Commissariat : Marta Ponsa, assistée de Raphaëlle Braq
Le Jeu de Paume consacre une exposition à Juliette Agnel, lauréate du Prix Niépce – Gens d’Images 2023 au Château de Tours, du 14 juin au 10 novembre 2024.
À travers l’exploration de reliefs hantés d’histoires, de cavités rocheuses ou de forêts ancestrales, les photographies de Juliette Agnel semblent dévoiler les traces imperceptibles d’une mémoire universelle. Après des études en ethno-esthétique et en arts plastiques, notamment aux Beaux-Arts de Paris, elle croise le chemin du réalisateur et ethnologue français Jean Rouch. Cette rencontre la mène en Afrique de l’Ouest, où elle retournera régulièrement pendant une dizaine d’années. Aujourd’hui, elle poursuit ses voyages, filmant et photographiant des milieux aussi divers que le désert des Bardenas en Espagne, les glaciers du Groenland et, plus récemment, les forêts de la Martinique.
L’exposition « Pierre, feuille, silex » du Jeu de Paume–Tours noue un dialogue entre cinq séries photographiques qui ont marqué le travail récent de l’artiste. Elle inaugure la saison estivale du Château de Tours, résolument contemporaine.
#ExpoJulietteAgnel
« L’art qui me touche tient à cette relation du réel à l’invisible, à ces forces qui nous entourent mais que nous ne voyons pas. C’est une autorisation de croire à un absolu. Au Groenland, au Soudan, dans le pays Dogon ou dans le Finistère, c’est la même quête que je poursuis inlassablement : saisir ce qui nous unit en profondeur, en rappelant que le corps de l’homme est un fragment signifiant du cosmos » Juliette Agnel
À la fois documentaire et philosophique, sa démarche inventorie aussi bien les profondeurs des forêts humides de la Martinique, dans la série Forêt-ancêtres (2023), que les pierres millénaires, miroirs du temps, dans Silex (2022). Juliette Agnel sonde les secrets de la nature et ses forces telluriques ; ce sont autant de pulsations des éléments minéraux et végétaux qu’elle immortalise à travers son appareil.
La série L’Invisible (2019), réalisée dans les monts d’Arrée, en Bretagne occidentale, semble révéler une présence cachée parmi les ruines de ce lieu mystique. Dans Géode de Pulpà et Mina Rica (2022),ainsi que dans La Main de l’enfant (2023), la photographe s’enfonce plus loin encore dans les profondeurs de l’univers minéral et de la terre, se saisissant de cette matière qu’est l’obscurité pour imaginer une conversation intime avec la roche et ses concrétions.
L’oeuvre de Juliette Agnel s’empare du réel et le fait basculer vers un « autre monde », selon ses propres mots. L’artiste rend hommage aux énergies de la nature, dont elle tente de capturer les vibrations invisibles et les empreintes laissées par le temps. Ses images nous incitent aussi à reconstruire notre lien de parenté avec le vivant pour tenter d’en préserver le fragile équilibre.
Juliette Agnel, La Main de l’enfant, de la série La Main de l’enfant, Arcy-sur-Cure, France, 2023. Tirage Duratrans et caisson lumineux, 80 x 64 cm. © Juliette Agnel / courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière.
Juliette Agnel, Forêt-ancêtres [Les Nocturnes] Martinique, 2023. Tirage fine art sur papier Baryta, 160 x 120 cm. © Juliette Agnel / courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière.
Juliette Agnel, GĂ©ode de PulpĂ I, de la sĂ©rie GĂ©ode de PulpĂ, Andalousie, Espagne, 2022. Tirage fine art sur papier, Ultra Smooth, 150 x 120 cm. © Juliette Agnel / courtesy Galerie ClĂ©mentine de la FĂ©ronnière.