JeunessePodcasts

🔊 “Engins” Mon premier imagier photo de Nathalie Seroux

Partage

“Engins” 

Mon premier imagier photo de Nathalie Seroux

aux éditions La Martinière Jeunesse

Nathalie Seroux
Lamartiniere Jeunesse


PODCAST - Interview de Nathalie Seroux, par Anne-Frédérique Fer, à Colombes, le 24 juin 2024, durée 15’18. ©FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Nathalie Seroux,

par Anne-Frédérique Fer, à Colombes, le 24 juin 2024, durée 15’18. © FranceFineArt.


Couverture de “Engins - Mon premier imagier photo”, de Nathalie Seroux aux éditions La Martinière Jeunesse. © Nathalie Seroux.

Couverture de “Engins – Mon premier imagier photo”, de Nathalie Seroux aux Ă©ditions La Martinière Jeunesse. © Nathalie Seroux.

Le tracteur - extrait “Engins - Mon premier imagier photo” de Nathalie Seroux aux éditions La Martinière Jeunesse. © Nathalie Seroux.

Le tracteur – extrait “Engins – Mon premier imagier photo” de Nathalie Seroux aux Ă©ditions La Martinière Jeunesse. © Nathalie Seroux.

Aventure commencée en 2014, avec Autour de moi, la collection Mon premier imagier photo publiée aux éditions La Martinière Jeunesse se poursuit en 2017 avec Abcdaire, en 2018 avec Fruits et légumes, en 2019 avec Au bord de la mer, en 2020 avec A la ferme, en 2022 avec A la montagne, en 2023 avec Dans la ville.

Pour son huitième opus, avec Engins, Nathalie Seroux explore l’univers des quatre roues, celui des véhicules de secours, de construction, de démolition, de nettoyage, agricoles, d’aéroport, tous ces véhicules utilitaires conçus pour être des outils de travail, pour aider les hommes à mener leurs missions.

Un travail photographique que Nathalie Seroux mène avec passion depuis dix années où par des images colorées et ludiques, en jouant de la lumière et des matières, des associations de formes et d’idées, elle conçoit des imagiers photos à hauteur d’enfant, invitant les tout-petits, de 0 à 3 ans, à découvrir le monde qui les entoure.

Avec Engins, par une mise en page dynamique incluant pour la première fois des photographies panoramiques, l’auteure nous plonge du chantier à l’aéroport en passant par les véhicules d’urgences et agricoles. Par ses choix et ses rencontres, dans cette démarche d’apprentissage, Nathalie Seroux nous révèle des engins peu habituels, où par effet de ricochet, elle met également en lumière des métiers de l’ombre ou peu connus.

Ce dixième anniversaire de la collection Mon premier imagier photo est aussi l’occasion d’explorer un nouveau format où si le nombre de pages est le même, celui-ci passe d’un album de dimension de 18 x 18 cm à 14 x 14 cm. Un format plus facilement transportable, pouvant être feuilleté hors de la maison et qui se veut plus manipulable pour les petites mains.

Un changement de format, qui permet également la réédition de Autour de moi et de Fruits et légumes, où épuisés depuis plusieurs années, ils reviennent avec quelques nouvelles images et de nouvelles découvertes à parcourir. Des rééditions qui se poursuivent à la rentrée de septembre 2024 avec A la ferme et Abcdaire.

Dédiée à l’apprentissage des petits, Nathalie Seroux nous partage cette belle aventure photographique. Une expérience autour de l’image qui nous l’espérons se poursuivra encore sur plusieurs décennies !!!


Anne-Frédérique Fer


Extrait du communiqué de presse


Un premier imagier photo pour découvrir les engins les plus fous !

Ce très beau travail photographique invite le tout-petit Ă  dĂ©couvrir la grande variĂ©tĂ© de ces machines qui les attirent instinctivement. Comme dans chacun de ses imagiers, Nathalie Seroux offre une vision personnelle et sensible pour apprendre Ă  l’enfant Ă  reconnaĂ®tre et nommer les choses : il va pouvoir tisser des liens entre les images, les mots et ce qui l’entoure, mais aussi s’amuser avec les formes, les couleurs et les Ă©chos dans son propre univers.

Pour ce livre, Nathalie Seroux a arpenté petits et grands chantiers, champs et bords de plage, pistes enneigées, rues et aéroports. Ses photos dégagent une grande vitalité et permettent de se conter de nouvelles histoires. Sont présents aussi bien les véhicules de secours que les engins de construction, de démolition, de nettoyage ou agricoles… et beaucoup de tendresse pour montrer ce sujet passion du tout-petit !

Un imagier à feuilleter dans l’ordre ou au hasard, qui donne à voir le monde à portée de main.

 

 

 

Engins est en librairie depuis le 31 mai 2024

Nathalie Seroux est titulaire d’un master en photographie et art contemporain. Photographe autrice, elle réalise des reportages et fait naître des images fortes et sensibles. Aux éditions de La Martinière jeunesse, elle a publié plusieurs albums de la collection « Mon premier imagier photo ».

 

2014 Autour de moi
2017 Abcdaire
2018 Fruits et légumes
2019 Au bord de la mer
2020 À la ferme
2022 À la montagne
2023 Dans la ville