Agenda CulturelIncontournables 2Podcasts

🔊 “Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn”, au musĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn, du 30 avril au 31 dĂ©cembre 2024

Partage


“Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn”

au musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt

du 30 avril au 31 décembre 2024

musée départemental Albert-Kahn


Entretien avec Luce Lebart, historienne de la photographie, et commissaire l’exposition, par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Boulogne-Billancourt, le 29 avril 2024, durĂ©e 15’56, © FranceFineArt.

PODCAST –  Entretien avec Luce Lebart, historienne de la photographie, et commissaire l’exposition,


par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă  Boulogne-Billancourt, le 29 avril 2024, durĂ©e 15’57,
© FranceFineArt.


previous arrow
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
next arrow
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
Natures vivantes, images et imaginaires des jardins dÕAlbert Kahn
previous arrow
next arrow
©Anne-Fréderique Fer, présentation presse, le 29 avril 2024.

Extrait du communiqué de presse :

Commissaire d’exposition : Luce Lebart, historienne de la photographie




L’exposition met en lumiĂšre la passion du banquier philanthrope pour le vĂ©gĂ©tal Ă  travers les milliers d’images rĂ©alisĂ©es dans ses jardins de Boulogne et du Cap-Martin, prĂ©sentĂ©es en regard d’oeuvres historiques et contemporaines.

AprĂšs un cycle d’expositions consacrĂ© au voyage (Autour du Monde, puis Rio-Buenos Aires 1909), le musĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn poursuit sa dĂ©clinaison des « fondamentaux » du projet du banquier philanthrope avec sa grande exposition de l’annĂ©e : Natures vivantes, images et imaginaires des jardins d’Albert Kahn. Sur une proposition de l’historienne de la photographie et commissaire d’exposition Luce Lebart, elle rĂ©unira prĂšs de 200 photographies autochromes issues des collections du musĂ©e, pour nombre d’entre elles inĂ©dites, ainsi que des films, documents d’archives et oeuvres historiques comme contemporaines, incluant les crĂ©ations d’artistes invitĂ©s.



Les jardins d’Albert Kahn, un lieu d’expĂ©rimentations aussi bien techniques qu’esthĂ©tiques

« L’exposition Natures vivantes met au coeur de son propos la passion d’Albert Kahn pour le vĂ©gĂ©tal et ses reprĂ©sentations Ă  un moment oĂč, dans l’entre-deux-guerres, et autour de sa propriĂ©tĂ© boulonnaise, se pressent savants, poĂštes et chercheurs curieux des Ă©motions des plantes comme de leur sensibilitĂ© », rappelle Luce Lebart. « Dans les 30 premiĂšres annĂ©es du XXe siĂšcle, au fil des saisons et des annĂ©es et en parallĂšle de son projet des “Archives de la PlanĂšte”, le banquier philanthrope fait produire des milliers d’images en couleur sur verre, vĂ©ritables “natures vivantes”, de ses deux jardins de Boulogne et de Cap Martin. S’invente alors une iconographie vĂ©gĂ©tale lumineuse et pleine d’attention Ă  un monde vivant en constante transformation. InstallĂ© au coeur du jardin boulonnais, le laboratoire du biologiste passionnĂ© d’images animĂ©es Jean Comandon est le lieu d’expĂ©riences cinĂ©matographiques spectaculaires et inspirantes sur l’épanouissement des fleurs et la croissance des plantes. Science, cinĂ©ma, couleur et poĂ©sie se croisent dans un contexte qui, marquĂ© par l’inspiration japonaise, voit rayonner la pratique de l’horticulture et le goĂ»t pour le jardinage ». Aux cĂŽtĂ©s du jardin de Boulogne, l’exposition fait revivre l’exceptionnel site horticole disparu de Cap-Martin, paradis exotique du mĂ©cĂšne et alter-ego du jardin alto-sĂ©quanais, reprĂ©sentĂ© dans les collections par plus de 2 000 images et sĂ©quences filmĂ©es qui constituent une vĂ©ritable surprise visuelle. « En Ă©cho avec ces corpus, l’exposition prĂ©sentera des oeuvres et des documents historiques mais Ă©galement des crĂ©ations d’artistes contemporains rĂ©alisĂ©es avec et dans le jardin boulonnais qui prolongent et actualisent les expĂ©rimentations qui, tant formelles que techniques et esthĂ©tiques, virent le jour aux jardins d’Albert Kahn », poursuit la commissaire de l’exposition.

Fleur d’agave se dressant face Ă  la mer, Cap Martin. OpĂ©rateur : Roger Dumas ‱ 1930. © CD92 / MusĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn.

Fleur d’agave se dressant face Ă  la mer, Cap Martin. OpĂ©rateur : Roger Dumas ‱ 1930. © CD92 / MusĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn.

Collection de chrysanthĂšmes dans une des serres adjacentes au jardin d’hiver. OpĂ©rateur inconnu ‱ Avant juillet 1914. © CD92 / MusĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn.

Collection de chrysanthĂšmes dans une des serres adjacentes au jardin d’hiver. OpĂ©rateur inconnu ‱ Avant juillet 1914. © CD92 / MusĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn.

Chemin du sanctuaire japonais menant aux sorinto et rocaille fleurie ponctuée de conifères, autochrome, 15 mai 1924, Boulogne, opérateur inconnu. © CD92 _ Musée départemental Albert-Kahn.

Chemin du sanctuaire japonais menant aux sorinto et rocaille fleurie ponctuée de conifères, autochrome, 15 mai 1924, Boulogne, opérateur inconnu. © CD92 _ Musée départemental Albert-Kahn.

Sur l'étang, grenouilles et feuilles de nénuphars, Propriété d'Albert Kahn, Boulogne, France, Roger Dumas, 1925, autochrome, 9x12cm. © CD92 - Musée départemental Albert-Kahn.

Sur l’Ă©tang, grenouilles et feuilles de nĂ©nuphars, PropriĂ©tĂ© d’Albert Kahn, Boulogne, France, Roger Dumas, 1925, autochrome, 9x12cm. © CD92 – MusĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn.

Le jardin comme vous ne l’avez jamais vu

La scĂ©nographie, signĂ©e Studio Matters, propose un parcours en forme de dĂ©ambulation dans un jardin imaginaire. De nombreux documents textuels, sonores et iconographiques apporteront aux oeuvres des Ă©lĂ©ments de contextualisation historique, technique et Ă©ducative, accessible et divertissante. Le parcours famille incitera Ă  la dĂ©couverte d’essences vĂ©gĂ©tales : chrysanthĂšme, campanule ou encore agave prendront la parole pour encourager l’observation. GrĂące Ă  des manipulations simples, petits et grands pourront expĂ©rimenter le principe du timelapse Ă  la maniĂšre de Comandon, ou dĂ©couvrir les secrets de fabrication des autochromes. Une riche programmation accompagnera l’exposition : visites, confĂ©rences, projections, concerts, rĂ©sidences d’artistes
 Enfin, un ouvrage Ă©ditĂ© par Atelier EXB (Editions Xavier Barral) rĂ©unira des essais de spĂ©cialistes, auteurs, chercheurs, artistes, historiens, jardiniers qui partagent leur passion et leur savoir.




Une ambition photographique et documentaire au bénéfice des générations futures

DĂ©sireux de tĂ©moigner des transformations de son temps, Albert Kahn emploie sa fortune Ă  la rĂ©alisation d’un vaste programme de documentation du monde. DĂšs 1912, il initie, selon ses propres dires : « une sorte d’inventaire photographique de la surface du globe, occupĂ©e et amĂ©nagĂ©e par l’homme, telle qu’elle se prĂ©sente au dĂ©but du XXe siĂšcle ». Le socle des collections du musĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn consiste en des dizaines de milliers de photographies couleur sur plaques de verre appelĂ©es autochromes, rĂ©alisĂ©es par une douzaine d’opĂ©rateurs employĂ©s jusqu’en 1931 par le banquier philanthrope, ainsi qu’une centaine d’heures de film noir et blanc, ce qui en fait la plus importante collection de ce type au monde. Le fonds d’images consacrĂ© aux jardins privĂ©s du banquier rassemble pour sa part plus de 5 000 autochromes et plusieurs heures de films rĂ©alisĂ©s dans sa propriĂ©tĂ© de Boulogne, prĂ©servĂ©e jusqu’à nos jours, et de sa rĂ©sidence de Cap-Martin, aujourd’hui disparue. Ces deux sites exceptionnels sont des terrains d’expĂ©rimentation photographique et filmique pour les opĂ©rateurs, qui y affĂ»tent leur pratique entre deux missions lointaines. La photographie en couleurs et le cinĂ©ma, innovations alors rĂ©centes, agissent aux yeux d’Albert Kahn comme une vĂ©ritable « empreinte » mĂ©morielle du rĂ©el, un moyen de conserver « vivants quoique disparus » tous les « phĂ©nomĂšnes d’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral »

Prairie en fleurs au cƓur de la forĂȘt dorĂ©e, propriĂ©tĂ© d'Albert Kahn, Boulogne, A. LĂ©on, juin 1911. © CD92 - MusĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn.

Prairie en fleurs au cƓur de la forĂȘt dorĂ©e, propriĂ©tĂ© d’Albert Kahn, Boulogne, A. LĂ©on, juin 1911. © CD92 – MusĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn.

La forĂȘt vosgienne, PropriĂ©tĂ© d'Albert Kahn, Boulogne, G. Chevalier, 20 mai 1915, autochrome, 9x12cm. © CD92 - MusĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn.

La forĂȘt vosgienne, PropriĂ©tĂ© d’Albert Kahn, Boulogne, G. Chevalier, 20 mai 1915, autochrome, 9x12cm. © CD92 – MusĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn.

Jeunes femmes dans le jardin d'Albert Kahn, Proprietes d'Albert Kahn, Boulogne, opérateur non identifié, 1910, autochrome, 9x12cm. ©CD92 - Musée départemental Albert-Kahn.

Jeunes femmes dans le jardin d’Albert Kahn, Proprietes d’Albert Kahn, Boulogne, opĂ©rateur non identifiĂ©, 1910, autochrome, 9x12cm. ©CD92 – MusĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn.