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🔊 “Visions chamaniques” au musée du quai Branly – Jacques Chirac, du 14 novembre 2023 au 26 mai 2024

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“Visions chamaniques”
Arts de l’Ayahuasca en Amazonie péruvienne

au musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris

du 14 novembre 2023 au 26 mai 2024

musée du quai Branly


Interview de David Dupuis, Docteur en anthropologie, chargé de recherche à l'INSERM (IRIS/EHESS) et commissaire de l’exposition, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 novembre 2023, durée 12’56, © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de David Dupuis, Docteur en anthropologie, chargĂ© de recherche Ă  l’INSERM (IRIS/EHESS) et commissaire de l’exposition,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 novembre 2023, durée 12’57,
© FranceFineArt.


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Visions chamaniques.
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©Anne-FrĂ©derique Fer,  prĂ©sentation presse, le 13 novembre 2023.

Extrait du communiqué de presse :

Roldán Pinedo/Shoyan Shëca, La Visión del arco Iris, el mundo amarillo, 2022. Acrylique sur toile, 170 × 150 cm. Collection Harry Pinedo Valera et Roldán Pinedo Lopez.

Roldán Pinedo/Shoyan Shëca, La Visión del arco Iris, el mundo amarillo, 2022. Acrylique sur toile, 170 × 150 cm. Collection Harry Pinedo Valera et Roldán Pinedo Lopez.

Jarre, Terre cuite peinte. Photo Pauline Guyon © musée du quai Branly - Jacques Chirac. Collection privée, Paris.

Jarre, Terre cuite peinte. Photo Pauline Guyon © musĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac. Collection privĂ©e, Paris.

Anderson Debernardi, Iniciación shamanica, date inconnue. Acrylique sur toile, 128,5 × 103,5 cm. Collection particulière.

Anderson Debernardi, Iniciación shamanica, date inconnue. Acrylique sur toile, 128,5 × 103,5 cm. Collection particulière.

Chonon Bensho, Moatian jonibo, 2022. Broderie sur tissu, 165 × 132 cm, New York, The Shipibo-Conibo Center et Buenos Aires, W-Galería. Courtesy de l’artiste / © The Shipibo- Conibo Center / © W-Galería.

Chonon Bensho, Moatian jonibo, 2022. Broderie sur tissu, 165 × 132 cm, New York, The Shipibo-Conibo Center et Buenos Aires, W-Galería. Courtesy de l’artiste / © The Shipibo- Conibo Center / © W-Galería.

David Díaz Gonzales/ Isá Rono, Des femmes shipibo-konibo entourent une mère avec un bébé dans les bras, 2022. © David Díaz Gonzales /Isá Rono / Courtesy de l’artiste.

David Díaz Gonzales/ Isá Rono, Des femmes shipibo-konibo entourent une mère avec un bébé dans les bras, 2022. © David Díaz Gonzales /Isá Rono / Courtesy de l’artiste.

Pablo Amaringo, Vision of the Snakes, 1987. Gouache sur toile, 30,9 × 40,8 cm. Collection L. E. Luna. Courtesy de l’artiste / photo Luis Eduardo Luna.

Pablo Amaringo, Vision of the Snakes, 1987. Gouache sur toile, 30,9 × 40,8 cm. Collection L. E. Luna. Courtesy de l’artiste / photo Luis Eduardo Luna.

Commissariat :

David Dupuis, Docteur en anthropologie, chargĂ© de recherche Ă  l’INSERM (IRIS/EHESS).
Assisté d’Elise Grandgeorge, Doctorante en Histoire de l’art contemporain, Université Paris Nanterre, Laboratoire HAR, École doctorale 395





De nombreuses cultures placent les substances hallucinogènes au cĹ“ur de leur vie sociale. L’ayahuasca, un breuvage hallucinogène d’origine vĂ©gĂ©tale, occupe ainsi une place centrale dans la vie des sociĂ©tĂ©s d’Amazonie occidentale, qui le mobilisent notamment Ă  des fins esthĂ©tiques. De l’émergence d’un art visionnaire d’Amazonie pĂ©ruvienne aux contre-cultures occidentales, l’exposition met en valeur la diversitĂ© des modes de reprĂ©sentations contemporains des « visions » induites par l’ayahuasca. Elle invite Ă  la rĂ©flexion sur les usages sociaux de ces images, au-delĂ  de leurs qualitĂ©s esthĂ©tiques : les psychotropes se rĂ©vèlent alors non seulement vecteurs d’inspiration artistique, mais aussi pratiques thĂ©rapeutiques, de lutte politique, de dĂ©veloppement personnel ou de nouvelles formes de religiositĂ©.



Les kené shipibo. Un art visionnaire autochtone d’Amazonie péruvienne
La première section de l’exposition met Ă  l’honneur les reprĂ©sentations artistiques inspirĂ©es par les visions produites par l’ayahuasca chez les Shipibo-Konibo d’Amazonie pĂ©ruvienne. Cette communautĂ© autochtone pousse Ă  son plus haut degrĂ© de raffinement un rĂ©pertoire composĂ© de rythmes graphiques et gĂ©omĂ©triques – les motifs kenĂ© -, qu’ils reprĂ©sentent sur diffĂ©rents supports : textile, poterie, sculpture, compositions de perles… Ă€ travers un ensemble d’objets issus de la collection du musĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac et une sĂ©rie d’oeuvres d’artistes contemporains Shipibo-Konibo, comprenant notamment une peinture murale rĂ©alisĂ©e spĂ©cialement par des artistes de l’AsociaciĂłn de Shipibas Muralistas KenĂ© Nete de Lima, l’exposition prĂ©sente les transformations contemporaines de cet art visionnaire autochtone. La revendication de la dimension visionnaire de l’art Shipibo-Konibo, parfois mise en doute par certains chercheurs, est ainsi interrogĂ©e Ă  l’aune des dynamiques de patrimonialisation, de valorisation touristique et d’affirmation culturelle.



L’émergence d’un art visionnaire d’Amazonie péruvienne
Les communautĂ©s autochtones d’Amazonie pĂ©ruvienne ont vu naĂ®tre ces dernières dĂ©cennies une nouvelle forme d’expression artistique d’inspiration visionnaire. PrivilĂ©giant le mode d’expression pictural, une nouvelle gĂ©nĂ©ration d’artistes a rĂ©cemment accĂ©dĂ© Ă  la notoriĂ©tĂ© et a intĂ©grĂ© le marchĂ© de l’art international en participant Ă  des expositions en AmĂ©rique du Sud et en Europe. On peut y voir l’acte de naissance d’une « peinture visionnaire amazonienne » qui puise ses thĂ©matiques dans les cultures et les problĂ©matiques contemporaines des groupes autochtones de la rĂ©gion. Pour la plupart de ces artistes, les visions induites par l’ayahuasca constituent une source d’inspiration de premier ordre, tout en Ă©tant l’objet d’importantes reformulations formelles. Ce volet de l’exposition prĂ©sente, pour la première fois Ă  grande Ă©chelle dans un musĂ©e europĂ©en, les matĂ©riaux, les procĂ©dĂ©s de production et les propriĂ©tĂ©s iconographiques qui caractĂ©risent ce courant pictural.



Globalisation de l’ayahuasca et art psychĂ©dĂ©lique
La troisième section de l’exposition donne Ă  voir l’art inspirĂ© de la mondialisation des pratiques chamaniques. Longtemps cantonnĂ© au monde amĂ©rindien, l’usage ritualisĂ© des hallucinogènes bĂ©nĂ©ficie depuis la seconde moitiĂ© du 20e siècle d’une importante diffusion transnationale. L’émergence du « tourisme chamanique » a donnĂ© naissance Ă  une nouvelle iconographie, influencĂ©e par les expĂ©riences des participants aux rites chamaniques, parmi lesquels figurent de nombreux artistes occidentaux. Ces artistes mobilisent les visions inspirĂ©es par l’ayahuasca comme des sources d’inspiration de premier ordre. Outre le mĂ©dium pictural, ce courant accorde une place centrale aux nouvelles technologies telles que l’image de synthèse, le film, l’art numĂ©rique ou la rĂ©alitĂ© virtuelle. Cette iconographie hĂ©tĂ©rogène constitue un vĂ©ritable creuset interculturel, oĂą se rencontrent les influences de l’art autochtone, des grandes figures de la peinture amazonienne, de l’esthĂ©tique psychĂ©dĂ©lique, du rĂ©alisme fantastique et des innovations techniques audiovisuelles. ImprĂ©gnĂ©es de thĂ©matiques spirituelles caractĂ©ristiques des nouvelles formes de religiositĂ© occidentales, ces Ĺ“uvres tissent l’imaginaire du chamanisme globalisĂ© contemporain. Une place privilĂ©giĂ©e est accordĂ©e dans l’exposition aux productions audiovisuelles – film, art digital, images de synthèse, rĂ©alitĂ© virtuelle – qui ont rĂ©cemment marquĂ© ce courant. Ă€ la fin du parcours, le public pourra dĂ©couvrir une installation audiovisuelle en rĂ©alitĂ© virtuelle, fruit de la collaboration du cinĂ©aste Jan Kounen avec les Shipibo-Konibo, donnant un aperçu visuel immersif de l’expĂ©rience visionnaire provoquĂ©e par l’ayahuasca.








#VisionsChamaniques
– catalogue exposition – CoĂ©dition musĂ©e du quai Branly – Jacques Chirac / RMN-GP (version française)