đ âRĂ©ouverture du MusĂ©e de lâhistoire de lâimmigrationâ Ă partir du 17 juin 2023
âRĂ©ouverture du MusĂ©e de lâhistoire de lâimmigrationâ
au MusĂ©e de lâhistoire de lâimmigration, Palais de la Porte dorĂ©e, Paris
Ă partir du 17 juin 2023
MusĂ©e de l’histoire de l’immigration
Palais de la Porte Doré
PODCAST – Interview de Delphine Diaz, historienne, maĂźtresse de confĂ©rences en histoire contemporaine Ă lâUniversitĂ© de Reims Champagne-Ardenne, et co-commissaire scientifique de l’exposition permanente de MusĂ©e de lâhistoire de lâimmigration,
par Anne-FrĂ©dĂ©rique Fer, Ă Paris, le 12 juin 2023, durĂ©e 12â14,
© FranceFineArt.
Extrait du communiqué de presse :
Commissaire général :
SĂ©bastien Gokalp, directeur du MusĂ©e national de lâhistoire de lâimmigration.
Commissaire excutive :
Ămilie Gandon, conservatrice du patrimoine, MusĂ©e national de lâhistoire de lâimmigration.
Commissaires scientifiques :
Marianne Amar, historienne, cheffe du dĂ©partement de la recherche du MusĂ©e national de lâhistoire de lâimmigration.
Emmanuel Blanchard, historien et politologue, maĂźtre de confĂ©rences Ă lâUniversitĂ© de Versailles-Saint-Quentin et Ă Sciences Po Saint-Germain-en-Laye
Delphine Diaz, historienne, maĂźtresse de confĂ©rences en histoire contemporaine Ă lâUniversitĂ© de Reims Champagne-Ardenne.
Camille Schmoll, gĂ©ographe, maĂźtresse de confĂ©rences HDR Ă lâUniversitĂ© de Paris.
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un nouveau musĂ©e scientifique et patrimonial par SĂ©bastien Gökalp, directeur du musĂ©e national de lâhistoire de lâimmigration, commissaire gĂ©nĂ©ral de lâexposition permanente
On quitte son foyer pour de multiples raisons : dĂ©couvrir le monde, travailler, rejoindre une famille, des proches, Ă©tudier, fuir des persĂ©cutions, des situations politiques ou Ă©conomiques invivables. LâexpĂ©rience migratoire est diffĂ©rente selon sa durĂ©e (saisonniĂšre ou permanente), les moyens, lâĂ©loignement. Ces immigrĂ©s et leurs familles participent de lâidentitĂ©, la richesse et la pluralitĂ© culturelle de la France.
Le nouveau MusĂ©e propose une approche historique Ă partir de faits migratoires majeurs des trois derniers siĂšcles. ConstituĂ© Ă partir de nos collections et de prĂȘts dâautres institutions, il sâappuie sur une approche rĂ©solument scientifique et sâadresse Ă tous quelque soient les opinions. Il ne sâagit pas ici dâĂȘtre pour ou contre lâimmigration, de donner un avis, de diffuser une idĂ©ologie ou de relayer un discours politique ou Ă©tatique. Les galeries ne prĂ©sentent pas non plus de parcours idĂ©al du migrant qui, dâun dĂ©part de son pays dâorigine plus ou moins voulu et en passant par les difficultĂ©s du voyage et de lâinstallation, finirait sur son intĂ©gration dans la sociĂ©tĂ© française. Dans nos espaces, câest bien la connaissance de lâhistoire â des grands Ă©vĂšnements aux dĂ©tails de la vie quotidienne, des inflexions majeures aux phĂ©nomĂšnes itĂ©ratifs â et la dĂ©couverte de documents historiques ou dâoeuvres artistiques cristallisant les interrogations qui permettent Ă chaque visiteur de mieux connaĂźtre cette part souvent peu considĂ©rĂ©e de lâHistoire de notre pays. Le MusĂ©e donne Ă chaque visiteur la possibilitĂ© de rĂ©flĂ©chir et comprendre Ă partir de donnĂ©es, dâimages, de tĂ©moignages et non dâenjeux politiciens ou de sensationnalisme. Lâobjet de ce musĂ©e est de contribuer Ă dissoudre les prĂ©jugĂ©s et Ă construire le vivre ensemble autant que dâincarner celles et ceux qui ont Ă un moment Ă©tĂ© Ă©trangers et participent dĂ©sormais de la communautĂ© nationale.
Autour de 11 dates repĂšres de lâimmigration qui rĂ©sonnent avec dâautres Ă©vĂ©nements de lâHistoire de France sont abordĂ©s des thĂšmes majeurs : les diffĂ©rentes migrations, lâĂ©volution des statuts des Ă©trangers, lâhospitalitĂ© et la xĂ©nophobie, le quotidien, lâĂ©conomie, les mutations sociales et culturelles, lâintĂ©gration, les discriminations. Quatre axes ont Ă©tĂ© privilĂ©giĂ©s : une approche chronologique et Ă©vĂšnementielle ; une histoire des circulations Ă lâĂ©chelle locale, nationale et internationale ; lâĂ©volution des statuts de lâimmigrĂ© ; les expressions culturelles et lâĂ©paisseur du quotidien. Un espace consacrĂ© au temps prĂ©sent clĂŽt le parcours.
Cette traversĂ©e de lâhistoire est le rĂ©sultat dâun travail consĂ©quent. En novembre 2018, aprĂšs une annĂ©e de concertations, un comitĂ© scientifique dâune quarantaine dâhistoriens, de gĂ©ographes, de sociologues et de conservateurs rĂ©unis sous la direction de Patrick Boucheron et Romain Bertrand, a remis un rapport de prĂ©figuration de plus de 500 pages dĂ©finissant de grands principes chronologiques, traitant aussi bien de pĂ©riodes que de thĂ©matiques prĂ©cises. Ă partir de ce recueil nourri des connaissances les plus rĂ©centes, une Ă©quipe dâune douzaine de personnes rĂ©unies sous mon commissariat gĂ©nĂ©ral, accompagnĂ©e par François HĂ©ran, prĂ©sident du conseil dâorientation du Palais de la Porte DorĂ©e et par un commissariat scientifique constituĂ© de Marianne Amar, Emmanuel Blanchard, Delphine Diaz et Camille Schmoll, a travaillĂ© Ă incarner et mettre en exposition aussi bien les notions que les faits ou les tĂ©moignages. PilotĂ©s par Emilie Gandon, commissaire exĂ©cutive du projet, des tandems associant universitaires et conservateurs ont identifiĂ© les items les plus pertinents au sein des collections du MusĂ©e et dâautres collections nationales ou fonds dâarchives. Les trois collections mĂȘlĂ©es du MusĂ©e â collection Histoire, collection SociĂ©tĂ© et collection dâArt contemporain â constituent le parcours, rythmĂ© par des repĂšres historiques, sociologiques, culturels. Ces Ă©lĂ©ments offrent diverses entrĂ©es : par le savoir (textes), les objets (collection dâhistoire), lâexpĂ©rience humaine (collection sociĂ©tĂ©), les oeuvres. Lâart contemporain constitue une part essentielle des collections, permettant une approche rĂ©flexive, esthĂ©tique et Ă©motionnelle. Les oeuvres de Kader Attia, Baby Badalov, Samuel Fosso, Zineb Sedira, BarthĂ©lĂ©my Toguo (pour nâen citer que quelques-uns) interrogent les migrations, lâidentitĂ©, la relation Ă lâhistoire, en particulier coloniale. Deux commandes ont Ă©tĂ© passĂ©es pour ouvrir et clore le parcours, Ă GaĂ«lle Choisne, sur la mĂ©moire de lâesclavage (dans le cadre de Mondes nouveaux), et Ă ValĂ©rie MrĂ©jen, sur la perception du vivre ensemble par des adolescents de Sarcelles.
Au total, prĂšs de 600 items renouvellent Ă plus de 80 % lâancien parcours. Le MusĂ©e avait en effet ouvert en 2007 avec des collections embryonnaires qui se sont dĂ©veloppĂ©es durant les seize annĂ©es passĂ©es. Lâagence de scĂ©nographie de Maciej Fiszer, le graphiste Bastien Morin, lâarchitecte Vincent Cabre et lâĂ©clairagiste HervĂ© Audibert ont caractĂ©risĂ© chaque pĂ©riode par un environnement graphique et esthĂ©tique original. Le parcours est dĂ©sormais circulaire, passant de 800 Ă 1800 m2. La scĂ©nographie a Ă©tĂ© conçue pour permettre de changer facilement certains de ses Ă©lĂ©ments afin de mettre en valeur de nouvelles thĂ©matiques, des nouvelles acquisitions ou de rĂ©agir Ă lâactualitĂ©.
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EN BREF – Le nouveau musĂ©e national de lâhistoire de lâimmigration
Faisant suite aux importants travaux dans le Palais de la Porte DorĂ©e, le MusĂ©e national de lâhistoire de lâimmigration rĂ©ouvre sa galerie permanente avec un espace entiĂšrement renouvelĂ©, plus didactique et Ă©volutif intĂ©grant les recherches rĂ©centes sur lâimmigration en France.
Plus grand et plus accessible, notamment au jeune public, le nouveau musĂ©e dĂ©roule un rĂ©cit chronologique, thĂ©matique et sensible en 11 dates clefs â de 1685 Ă nos jours â qui montrent que lâhistoire de lâimmigration est une composante indivisible de lâhistoire de France, Ă partir de donnĂ©es scientifiques, dâĂ©vĂšnements, de rĂ©cits de vie.
MĂȘlant documents dâarchive, photographies, peintures, sculptures, affiches, parcours de vie, crĂ©ations artistiques contemporaines et outils de mĂ©diations numĂ©riques pour tous les Ăąges, le nouveau MusĂ©e apportera Ă chaque visiteurs les Ă©lĂ©ments essentiels pour connaĂźtre et comprendre une part essentielle de lâidentitĂ© française.
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11 DATES REPĂRES POUR COMPRENDRE LâHISTOIRE DE LâIMMIGRATION EN FRANCE
Illustrant lâavancĂ©e de la recherche sur lâhistoire de lâimmigration en France et plus que jaÂmais en rĂ©sonnance avec les grandes questions qui animent nos sociĂ©tĂ©s contemporaines, le nouveau MusĂ©e a pour ambition de faire lâhistoire de lâimmigration un Ă©lĂ©ment central de lâhistoire nationale, de participer Ă la reconnaissance de cette histoire et de nourrir la rĂ©flexion. Sâappuyant sur le rapport de prĂ©figuration du comitĂ© scientifique prĂ©sidĂ© par lâhistorien Patrick Boucheron, le parcours rompt avec la logique thĂ©matique du parcours prĂ©cĂšdent. La nouvelle prĂ©sentation opte pour un cheminement chronologique en 11 dates clefs dĂ©clinant chacune deux ou trois thĂšmes, dans une perspective historique longue. Ces dates clefs ont Ă©tĂ© retenues pour leur Ă©paisseur historique : elles illustrent la construction des statuts et des citoyennetĂ©s, les mouvements migratoires, lâhistoire sociale et culturelle des migrations, mais aussi les luttes et les controverses. La nouvelle prĂ©sentation dĂ©bute en 1685, qui est Ă la fois la date de la rĂ©vocation de lâĂdit de Nantes et celle de la promulgation du Code Noir en France par Colbert.
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UNE IMMERSION DANS UN RĂCIT SENSIBLE ET DOCUMENTĂ
Les dates clefs qui scandent les diffĂ©rentes sections chronologiques sont lâoccasion de raconter un nouveau rĂ©cit conjuguant la « grande Histoire » de lâimmigration – politique, Ă©conomique – culturelle Ă des parcours de migrants. Papiers dâidentitĂ©s, photos, outils, objets personnels et de mĂ©moire, contrats de travail⊠ces objets, donnĂ©s par des immigrĂ©s ou par leurs proches, ainsi que leurs tĂ©moignages, retracent des destins singuliers qui illustrent de maniĂšre sensible les soubresauts de lâHistoire. Enfin, le parcours est jalonnĂ© dâoeuvres dâartistes contemporains de la collection du MusĂ©e, dont des acquisitions rĂ©centes : Kader Attia, Lahouari Mohammed Bakir, Taysir Batniji, Mohamed BourouĂŻssa, GaĂ«lle Choisne, Pascale Consigny, Claire Fontaine, Kimsoja, Samuel Fosso, Zineb Sedira, Barthelemy Toguo, Shen Yuan, etc.
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RENDRE LâHISTOIRE DE LâIMMIGRATION ACCESSIBLE Ă TOUS LES PUBLICS
Le MusĂ©e national de lâhistoire de lâimmigration sera accessible aux jeunes grĂące Ă des dispositifs de mĂ©diation permettant une visite Ă tous les Ăąges. Des cartels spĂ©cialement rĂ©digĂ©s pour les enfants, un livret dâaide Ă la visite jeune public, une application mobile apporteront aux jeunes des Ă©lĂ©ments de comprĂ©hension du parcours. Des documents pĂ©dagogiques et des visites adaptĂ©es au public scolaire complĂ©teront ces dispositifs. Enfin les contenus du nouveau parcours ainsi quâun ensemble de focus thĂ©matiques, de vidĂ©os et des tĂ©moignages, seront accessibles en ligne sur le site du MusĂ©e pour complĂ©ter la visite.