ArchivesPodcasts

🔊 “Graines, l’exposition !” Petit précipité subjectif d’une histoire des graines, au Centquatre, Paris, du 18 juin au 4 septembre 2022

Partage


“Graines, l’exposition !“
Petit précipité subjectif d’une histoire des graines

au Centquatre, Paris

du 18 juin au 4 septembre 2022

104
Atelier EXB


Interview de Thierry Ardouin, par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 17 juin 2022, durée 25’48. © FranceFineArt.

PODCAST –  Interview de Thierry Ardouin,


par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 17 juin 2022, durée 25’48.
© FranceFineArt.

son à insérer (click sur remplacer et changer à partir d’un url)

previous arrow
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
next arrow
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
Graines; l'exposition !
previous arrow
next arrow
©Anne-Fréderique Fer, visite de l’exposition, accrochage en cours de finalisation, le 17 juin 2022.

Thierry Ardouin, SAPINDACEAE, Majidea zanguebarica J. Kirk ex Oliv., perle de Zanzibar. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin / Tendance Floue / MNHN.
Thierry Ardouin, SAPINDACEAE, Majidea zanguebarica J. Kirk ex Oliv., perle de Zanzibar. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin / Tendance Floue / MNHN.
Thierry Ardouin, ABACEAE, Phaseolus vulgaris L., haricot variété Starazagorski. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin / Tendance Floue/ Association Kokopelli.
Thierry Ardouin, ABACEAE, Phaseolus vulgaris L., haricot variété Starazagorski. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin / Tendance Floue/ Association Kokopelli.
Thierry Ardouin, POACEAE, Zea mays L., maïs variété Navajo robins egg. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin / Tendance Floue/ Association Kokopelli.
Thierry Ardouin, POACEAE, Zea mays L., maïs variété Navajo robins egg. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin / Tendance Floue/ Association Kokopelli.

Extrait du communiqué de presse :



Thierry Ardouin, PROTEACEAE, Banksia grandis Willd., banksia géant. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin / Tendance Floue / MNHN.
Thierry Ardouin, PROTEACEAE, Banksia grandis Willd., banksia géant. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin / Tendance Floue / MNHN.
Thierry Ardouin, ARECACEAE, Lodoicea maldivica (J. F. Gmel.) Pers., coco-fesse / cocotier de mer. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin / Tendance Floue / MNHN.
Thierry Ardouin, ARECACEAE, Lodoicea maldivica (J. F. Gmel.) Pers., coco-fesse / cocotier de mer. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin / Tendance Floue / MNHN.
Thierry Ardouin, FABACEAE, Hippocrepis scorpioides Benth., hippocrépide ciliée. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin/ Tendance Floue / MNHN.
Thierry Ardouin, FABACEAE, Hippocrepis scorpioides Benth., hippocrépide ciliée. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin/ Tendance Floue / MNHN.

Commissariat : 

Direction artistique : José-Manuel Gonçalvès et Nathalie Chapuis (Atelier EXB)

Conseil scientifique : Gilles Clément et Emmanuelle Bouffé



Avec Thierry Ardouin, Duy Anh Nhan Duc, Fabrice Hyber, Jade Tang


Sauvages ou cultivées, merveilles de forme et de couleur, les graines possèdent une morphologie à la fois nécessaire et bizarre qui suscite étonnement et contemplation. Symboles de vie, de croissance, de diversité, de culture aussi, les graines racontent la grande histoire des hommes.

Semences d’arbres, de céréales, de fleurs, de fruits et de légumes circulent à travers le monde, sont acclimatées, accueillies d’un territoire à l’autre : les graines questionnent notre aptitude à imaginer demain.

C’est l’histoire de ces « grandes voyageuses » qui est au coeur de l’exposition Graines, à travers des oeuvres photographiques et plastiques, mais aussi des vitrines qui permettent au public de découvrir des graines issues notamment des collections du Muséum national d’Histoire naturelle.

Mêlant les dimensions artistique, pédagogique et écologique, cette exposition rassemble des oeuvres de Thierry Ardouin, Duy Anh Nhan Duc, Fabrice Hyber et Jade Tang.



L’exposition :

José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS, et Nathalie Chapuis, éditrice de l’Atelier EXB, ont conçu une exposition qui s’empare des questions autour du vivant et s’inscrit dans les problématiques écologiques actuelles. De la domestication à la commercialisation, les graines parlent de l’évolution de nos pratiques tant sociales que culturelles. Elles racontent la grande histoire des hommes : leur diffusion, acclimatation, réglementation font écho à la mondialisation, croissance des productions et acculturations de nos sociétés. L’histoire de ces «grandes voyageuses» est au coeur de cette exposition qui mêle dimensions artistiques, pédagogiques et écologiques. 

Graines, l’exposition ! rassemble des oeuvres inédites des artistes suivants :

. Thierry Ardouin présente des portraits de graines issues notamment des collections du Muséum national d’histoire naturelle.

. Duy Anh Nhan Duc fait de la nature et du végétal la matrice de ses oeuvres sensibles.

. Fabrice Hyber a conçu son oeuvre sous la forme d’un gigantesque rhizome.

. Jade Tang, interroge la matière et observe ses métamorphoses dans le temps, l’espace et sous l’action conjointe des éléments et du geste. 

Le parcours se divise en quatre parties :

1. Éclore au monde – Le vivant d’avant les hommes 

2. Les débuts de l’anthropocène – L’action de semer donne naissance au paysage 

3. Nature vs Culture – Graine sauvage ou cultivée ?

4. Enjeux politiques – Pour une écologie humaniste

L’exposition comprendra également des graines de la collection du Muséum national d’histoire naturelle que le public pourra voir et sentir. Des ateliers du vivant – Semez ce que nous sommes – seront mis en place pour étudier et entretenir la pousse de graines. L’idée est de donner à voir, à toucher et à manger les graines. Un « jardin caché » sera également élaboré par la paysagiste et jardinière Emmanuelle Bouffé. Une récolte est prévue début septembre.

Celine Croze, Série SQEVNV, Pacaya, 2015, Impression pIgmentaire sur papier Fine Art Hahnemuhle. © Celine Croze courtesy galerie Sit Down.
Thierry Ardouin, ASTERACEAE, Bidens frondosa L., bident à fruits noirs. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin/ Tendance Floue / MNHN.
Thierry Ardouin, FABACEAE, Medicago arborea L., luzerne en arbre. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin / Tendance Floue / MNHN.
Thierry Ardouin, FABACEAE, Medicago arborea L., luzerne en arbre. Extrait de l’ouvrage Graines, photographies de Thierry Ardouin (Atelier EXB, 2022) © Thierry Ardouin / Tendance Floue / MNHN.

Artistes exposés




Thierry Ardouin – collectif Tendance Floue

Thierry Ardouin travaille sur les liens qu’entretiennent l’homme et son paysage et signe pour cette exposition plus de 80 portraits de graines, photographiées après un casting réalisé par l’auteur. Ces graines sont issues notamment des collections du Muséum national d’Histoire naturelle.

Histoires de graines, le livre

La maison d’édition Atelier EXB publie Histoires de graines, rassemblant les photographies de Thierry Ardouin, dont la sortie est fixée aux dates d’ouverture de l’exposition. Choisies, éclairées et cadrées avec le plus grand soin, les graines photographiées perturbent notre subjectivité de spectateur : elles deviennent des symboles qui, loin d’une image générique, interrogent notre rapport à l’origine. De l’émergence de l’agriculture, il y a plus de 10 000 ans, aux questions que soulèvent les semences hybrides actuelles, en passant par la découverte des usages des graines à travers les cultures et les époques, l’ouvrage explore les enjeux de la diversité. De la domestication à la commercialisation, les graines parlent de l’évolution de nos pratiques tant sociales que culturelles. Issues, pour la plupart, des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, ces graines sauvages ou cultivées venues du monde entier fascinent par leur beauté formelle : couleurs, textures, contours, apparences, elles captent le regard, interrogent nos perceptions. Accompagnées d’un corpus de textes signés par Marion Chartier, chercheuse en biologie évolutive à l’Université de Vienne, Autriche ; Charlotte Fauve, ingénieure paysagiste et journaliste ; Gilles Clément, paysagiste et botaniste et Serge Bahuchet, ethnobotaniste au Muséum national d’Histoire naturelle; José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS, les images de Thierry Ardouin ouvrent des champs de réflexion sur l’avenir de nos sociétés et leur aptitude à imaginer demain. Comment consommer sans dégrader, produire sans appauvrir, vivre sans détruire ?




Duy Anh Nhan Duc

Plasticien du végétal, Duy Anh Nhan Duc, artiste vietnamien né en 1983 à Hô Chi Minh-Ville et vivant à Paris, fait de la nature la matrice de ses oeuvres, créant des installations à partir de matières qui le fascinent. Fruits d’inlassables cueillettes, ses créations sont une invitation à tisser un lien avec le vivant. Pissenlit, salsifis, chardon, blé, trèfle… forment sa palette et deviennent les matières d’une oeuvre sensible. Observateur des cycles de la nature, l’artiste tisse un dialogue avec les végétaux et invente une nature en équilibre sur la fragilité de l’instant. Deux installations de Duy Anh Nhan Duc seront exposées dans le cadre de l’exposition Graines.

Jade Tang

Artiste plasticienne diplômée de la Haute École des Arts du Rhin, Jade Tang développe sa pratique entre recherches de terrain et productions plastiques. D’abord intéressée par une certaine matière à l’oeuvre dans la sculpture, dont les formes se renouvellent et laissent place au changement d’état, elle observera ensuite ces transformations au sein d’espaces habités. Ces recherches au long cours sur les chantiers domestiques s’affirment à travers le projet Perspective Résidentielle, dont découle Saisir le chantier par l’image et aujourd’hui Caresser l’histoire, qui s’emploie à questionner le végétal dans les chantiers d’aménagement urbains et archéologiques. Son goût pour la recherche transdisciplinaire l’a conduite à intégrer le master d’expérimentation en Arts politiques de Sciences-Po (SPEAP) en 2018, un programme en Arts Politiques de Bruno Latour, ayant cette année-là pour thématique Terre habitable. Pour toujours s’adapter aux sujets investis et aux disciplines convoquées, son travail trouve ses moyens d’expressions aussi bien dans des expositions que dans des publications ou sous forme de performances, tout en créant des oeuvres-outils dédiées à la réflexion.




Fabrice Hyber

Reconnu comme l’une des figures majeures de l’art contemporain français, Fabrice Hyber a construit une oeuvre dont la diversité des approches révèle aujourd’hui un travail proliférant, aux ramifications formelles et conceptuelles impressionnantes. Sa manière de faire à géométrie variable s’enrichit chaque fois d’un dialogue avec de multiples disciplines (de la physique aux neurosciences, de l’astronomie à la phytothérapie) pour renvoyer le spectateur/acteur à un chantier plus vaste où toutes les dimensions de l’expérience humaine sont convoquées. ll conçoit son oeuvre sous la forme d’un gigantesque rhizome, qui se développe sur un principe d’échos. Partant invariablement du dessin et de la peinture, il investit tous les modes d’expressions et diffuse sans cesse son travail d’un médium à l’autre, d’après lui, « peu importe la matérialité de l’oeuvre, seule compte sa capacité à déclencher des comportements ». Pour Graines, il réalise une oeuvre originale in situ, sorte de paysage biographique, une fresque de 9 m de longueur sur 2,5 m de hauteur.



Graines
est un partenariat avec L’Atelier EXB et la Régie de quartier du 19e, avec le soutien de Museum national d’Histoire naturelle et la PICTO Foundation.