“Graines, l’exposition !“
Petit précipité subjectif d’une histoire des graines
au Centquatre, Paris
du 18 juin au 4 septembre 2022

PODCAST –Â Interview de Thierry Ardouin,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 17 juin 2022, durée 25’48.
© FranceFineArt.

Extrait du communiqué de presse :



Commissariat :Â
Direction artistique : José-Manuel Gonçalvès et Nathalie Chapuis (Atelier EXB)
Conseil scientifique : Gilles Clément et Emmanuelle Bouffé
Avec Thierry Ardouin, Duy Anh Nhan Duc, Fabrice Hyber, Jade Tang
Sauvages ou cultivées, merveilles de forme et de couleur, les graines possèdent une morphologie à la fois nécessaire et bizarre qui suscite étonnement et contemplation. Symboles de vie, de croissance, de diversité, de culture aussi, les graines racontent la grande histoire des hommes.
Semences d’arbres, de céréales, de fleurs, de fruits et de légumes circulent à travers le monde, sont acclimatées, accueillies d’un territoire à l’autre : les graines questionnent notre aptitude à imaginer demain.
C’est l’histoire de ces « grandes voyageuses » qui est au coeur de l’exposition Graines, Ă travers des oeuvres photographiques et plastiques, mais aussi des vitrines qui permettent au public de dĂ©couvrir des graines issues notamment des collections du MusĂ©um national d’Histoire naturelle.
Mêlant les dimensions artistique, pédagogique et écologique, cette exposition rassemble des oeuvres de Thierry Ardouin, Duy Anh Nhan Duc, Fabrice Hyber et Jade Tang.
L’exposition :
JosĂ©-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS, et Nathalie Chapuis, Ă©ditrice de l’Atelier EXB, ont conçu une exposition qui s’empare des questions autour du vivant et s’inscrit dans les problĂ©matiques Ă©cologiques actuelles. De la domestication Ă la commercialisation, les graines parlent de l’évolution de nos pratiques tant sociales que culturelles. Elles racontent la grande histoire des hommes : leur diffusion, acclimatation, rĂ©glementation font Ă©cho Ă la mondialisation, croissance des productions et acculturations de nos sociĂ©tĂ©s. L’histoire de ces «grandes voyageuses» est au coeur de cette exposition qui mĂŞle dimensions artistiques, pĂ©dagogiques et Ă©cologiques.Â
Graines, l’exposition ! rassemble des oeuvres inédites des artistes suivants :
. Thierry Ardouin présente des portraits de graines issues notamment des collections du Muséum national d’histoire naturelle.
. Duy Anh Nhan Duc fait de la nature et du végétal la matrice de ses oeuvres sensibles.
. Fabrice Hyber a conçu son oeuvre sous la forme d’un gigantesque rhizome.
. Jade Tang, interroge la matière et observe ses mĂ©tamorphoses dans le temps, l’espace et sous l’action conjointe des Ă©lĂ©ments et du geste.Â
Le parcours se divise en quatre parties :
1. Éclore au monde – Le vivant d’avant les hommesÂ
2. Les dĂ©buts de l’anthropocène – L’action de semer donne naissance au paysageÂ
3. Nature vs Culture – Graine sauvage ou cultivĂ©e ?
4. Enjeux politiques – Pour une Ă©cologie humaniste
L’exposition comprendra également des graines de la collection du Muséum national d’histoire naturelle que le public pourra voir et sentir. Des ateliers du vivant – Semez ce que nous sommes – seront mis en place pour étudier et entretenir la pousse de graines. L’idée est de donner à voir, à toucher et à manger les graines. Un « jardin caché » sera également élaboré par la paysagiste et jardinière Emmanuelle Bouffé. Une récolte est prévue début septembre.
Artistes exposés
Thierry Ardouin – collectif Tendance Floue
Thierry Ardouin travaille sur les liens qu’entretiennent l’homme et son paysage et signe pour cette exposition plus de 80 portraits de graines, photographiées après un casting réalisé par l’auteur. Ces graines sont issues notamment des collections du Muséum national d’Histoire naturelle.
Histoires de graines, le livre
La maison d’édition Atelier EXB publie Histoires de graines, rassemblant les photographies de Thierry Ardouin, dont la sortie est fixĂ©e aux dates d’ouverture de l’exposition. Choisies, Ă©clairĂ©es et cadrĂ©es avec le plus grand soin, les graines photographiĂ©es perturbent notre subjectivitĂ© de spectateur : elles deviennent des symboles qui, loin d’une image gĂ©nĂ©rique, interrogent notre rapport Ă l’origine. De l’émergence de l’agriculture, il y a plus de 10 000 ans, aux questions que soulèvent les semences hybrides actuelles, en passant par la dĂ©couverte des usages des graines Ă travers les cultures et les Ă©poques, l’ouvrage explore les enjeux de la diversitĂ©. De la domestication Ă la commercialisation, les graines parlent de l’évolution de nos pratiques tant sociales que culturelles. Issues, pour la plupart, des collections du MusĂ©um national d’Histoire naturelle, ces graines sauvages ou cultivĂ©es venues du monde entier fascinent par leur beautĂ© formelle : couleurs, textures, contours, apparences, elles captent le regard, interrogent nos perceptions. AccompagnĂ©es d’un corpus de textes signĂ©s par Marion Chartier, chercheuse en biologie Ă©volutive Ă l’UniversitĂ© de Vienne, Autriche ; Charlotte Fauve, ingĂ©nieure paysagiste et journaliste ; Gilles ClĂ©ment, paysagiste et botaniste et Serge Bahuchet, ethnobotaniste au MusĂ©um national d’Histoire naturelle; JosĂ©-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS, les images de Thierry Ardouin ouvrent des champs de rĂ©flexion sur l’avenir de nos sociĂ©tĂ©s et leur aptitude Ă imaginer demain. Comment consommer sans dĂ©grader, produire sans appauvrir, vivre sans dĂ©truire ?
Duy Anh Nhan Duc
Plasticien du vĂ©gĂ©tal, Duy Anh Nhan Duc, artiste vietnamien nĂ© en 1983 Ă HĂ´ Chi Minh-Ville et vivant Ă Paris, fait de la nature la matrice de ses oeuvres, crĂ©ant des installations Ă partir de matières qui le fascinent. Fruits d’inlassables cueillettes, ses crĂ©ations sont une invitation Ă tisser un lien avec le vivant. Pissenlit, salsifis, chardon, blĂ©, trèfle… forment sa palette et deviennent les matières d’une oeuvre sensible. Observateur des cycles de la nature, l’artiste tisse un dialogue avec les vĂ©gĂ©taux et invente une nature en Ă©quilibre sur la fragilitĂ© de l’instant. Deux installations de Duy Anh Nhan Duc seront exposĂ©es dans le cadre de l’exposition Graines.
Jade Tang
Artiste plasticienne diplĂ´mĂ©e de la Haute École des Arts du Rhin, Jade Tang dĂ©veloppe sa pratique entre recherches de terrain et productions plastiques. D’abord intĂ©ressĂ©e par une certaine matière Ă l’oeuvre dans la sculpture, dont les formes se renouvellent et laissent place au changement d’Ă©tat, elle observera ensuite ces transformations au sein d’espaces habitĂ©s. Ces recherches au long cours sur les chantiers domestiques s’affirment Ă travers le projet Perspective RĂ©sidentielle, dont dĂ©coule Saisir le chantier par l’image et aujourd’hui Caresser l’histoire, qui s’emploie Ă questionner le vĂ©gĂ©tal dans les chantiers d’amĂ©nagement urbains et archĂ©ologiques. Son goĂ»t pour la recherche transdisciplinaire l’a conduite Ă intĂ©grer le master d’expĂ©rimentation en Arts politiques de Sciences-Po (SPEAP) en 2018, un programme en Arts Politiques de Bruno Latour, ayant cette annĂ©e-lĂ pour thĂ©matique Terre habitable. Pour toujours s’adapter aux sujets investis et aux disciplines convoquĂ©es, son travail trouve ses moyens d’expressions aussi bien dans des expositions que dans des publications ou sous forme de performances, tout en crĂ©ant des oeuvres-outils dĂ©diĂ©es Ă la rĂ©flexion.
Fabrice Hyber
Reconnu comme l’une des figures majeures de l’art contemporain français, Fabrice Hyber a construit une oeuvre dont la diversitĂ© des approches rĂ©vèle aujourd’hui un travail prolifĂ©rant, aux ramifications formelles et conceptuelles impressionnantes. Sa manière de faire Ă gĂ©omĂ©trie variable s’enrichit chaque fois d’un dialogue avec de multiples disciplines (de la physique aux neurosciences, de l’astronomie Ă la phytothĂ©rapie) pour renvoyer le spectateur/acteur Ă un chantier plus vaste oĂą toutes les dimensions de l’expĂ©rience humaine sont convoquĂ©es. ll conçoit son oeuvre sous la forme d’un gigantesque rhizome, qui se dĂ©veloppe sur un principe d’échos. Partant invariablement du dessin et de la peinture, il investit tous les modes d’expressions et diffuse sans cesse son travail d’un mĂ©dium Ă l’autre, d’après lui, « peu importe la matĂ©rialitĂ© de l’oeuvre, seule compte sa capacitĂ© Ă dĂ©clencher des comportements ». Pour Graines, il rĂ©alise une oeuvre originale in situ, sorte de paysage biographique, une fresque de 9 m de longueur sur 2,5 m de hauteur.
Graines est un partenariat avec L’Atelier EXB et la RĂ©gie de quartier du 19e, avec le soutien de Museum national d’Histoire naturelle et la PICTO Foundation.